Skip to main content

le beau Totilas

93 réponses [Dernière contribution]
centaure
Déconnecté
Inscrit: 17/08/2011

Pouvez-vous m'indiquer vos pensées sur ce que j'exprime ci-dessous? Quand Totilas a obtenu ce record de 92 et quelques pour-cents, j'ai été comme une grande majorité subjuguée par ce cheval et sa reprise qui avait bien failli me faire verser la larme. Aujourd'hui (svp corrigez-moi si je me trompe), il me donne l'impression notamment aux championnats d'Europe de Rotterdam d'un cheval plus que gâté par une génétique généreuse: - des allures et notamment son trot, magnifiques, des antérieurs qui vont chercher très haut et très loin, une morphologie à faire craquer et par-dessus ça un cheval noir! Après réflexions, lectures recherches et observations, j'ai l'impression qu'il ou que l'on se satisfait ou repose sur sa nature très gracieuse, mais qu'en réalité il ne donne pas ce que l'on devrait attendre: - un trot allongé dans lequel il se sert de ses antérieurs comme peut d'autres et finalement me donne l'impression que la foulée reste la même, une prise d'amplitude faible. - au piaffé des antérieurs toujours aussi généreux, mais une impression de disproportion par rapport au travail des postérieurs. - Une splendide posture et une encolure... Mais le sentiment d'un cheval figé, un peu fermé, tendu, (avec ce petit défaut lors des arrêts/saluts, de s'enrouler pour s'attraper le poitrail). Au final lors de l’apparition de ce cheval au grand public n'a-t-on pas été éblouis par un jeune cheval magnifique gâté par la grâce et sage pour son jeune âge (à ce moment 8 ans), en oubliant de se préoccuper de la technique d'un cheval devant travailler dans la décontraction? Merci d'avance pour vos réflexions. 

 

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

je suis entièrement d'accord avec tout cela !
il est superbe, impressionnant, une machine de guerre infatigable et éblouissante mais....
Bien des choses ne collent pas ! et de savoir qu'il est passé par du rollkur explique certaines choses, je pense...

Philippe BOIRET
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2010

Je vous renvoie au forum "Photos et vidéos", "Totilas encore ou l'autre Totilas".

Sur Cheval savoir il y a une très intéressante analyse du cas :

http://www.cheval-savoir.com/680-travail-totilas-cheval-questions#comments

centaure
Déconnecté
Inscrit: 17/08/2011

Oh en effet c'est d'autant plus frappant sur les arrêts sur images!!!

Et je ne savais pas qu'on lui avait prodigué de telles méthodes d'apprentissage. (même si il faut l'avouer on s'en douterait malheureusement trop).

 

shakir
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2010

Bonsoir,
Je trouve cette approche de Totilas un peu perverse. Pervers pris dans son sens premier : celui qui a une érudition et aucune réalisation. C'est bien là le problème de ce forum.
Totilas et le rollkur sont du pain béni pour excuser ses erreurs. Mon équitation est au ras des pâquerettes, bah c'est pas grave, il y a Totilas et le rollkur. J'arrive pas à faire le minimum vital ; oui mais totilas quand il ralentit, son dos se creuse un peu, çà me gène un peu.
Critiquer Totilas, c'est possible mais quand on est capable ; c'est vraiment la grenouille...
Faudrait un jour inviter Justin Bieber sur ce forum et lui demander son avis, au train où vont les choses. Vas-y Justin parle nous de Totilas : areuh areuh areuh.

Cordialement

 

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

malgré la sécheresse du propos, CQFD

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

" encolure maintenue courte et fixe" c est la legende de la photo du galop allongé..........elle est bien bonne celle là.........

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Pour avoir vu travailler Edward Gal en live détente comprise avec l'un de ses chevaux sur 3 jours (le premier jour, c'était un préréglage sans public: 20 minutes de travail à peine sans une goutte de sueur), ayant aussi suivi un de ses stages à cheval, je vous assure que cela vaut le détour et que si la légèreté, c'est à la fois la décontraction du cheval et du cavalier, l'emploi minimal des aides, une impulsion et un rassembler supérieurs sans tape à l'oeil - alors ce cavalier en est un fervent défenseur qui se laisse avant tout guider par les sensations qu'il reçoit de son cheval.

Je pense que pour se faire une idée, il faut aller ressentir les choses sur le terrain, les photos découpées en 1000 morceaux, ce n'est que du vent et cela n'impressionne que les frustrés du clavier ;-)

centaure
Déconnecté
Inscrit: 17/08/2011

Merci pégase pour l'érudition notée chez moi... (lol)
Certes je n'ai pas le niveau de ces cavaliers internationaux (ne l'ayant jamais prétendu je l'admet bien volontiers).

En attendant je cherche à avancer, à progresser, tant bien que mal: livres, et autres lectures.

ce que je voulais et veux dire par mon article:
Dois-je alors prendre comme exemple une reprise acclamée haut et fort par un immense public et un jury de professionnels, sans me soucier de savoir faire la différence entre un cheval qui travail juste, (légèreté, décontraction, cheval qui se pote de lui même...) et un cheval travaillant dans la contraction, tentions...

Pardonnez moi malheureuse cavalière en Rhône Alpes, qui n'a pas spécialement les moyens ni les pistons pour côtoyer Mr je ne chez qui, de vouloir avancer par les moyens du bord, d'avoir des réflexions engendrant des questions que je soumets dans ce forum, dans l'attente de réponses argumentés confirmant ou non ces réflexions.

Loin de moi l'idée de blesser ou critiquer quelconque personne, Je vous trouve malgré cela quelque peut susceptible.

bien cordialement.

 

Théophile Pamphlet
Déconnecté
Inscrit: 26/08/2008

 Théophile Pamphlet 

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonjour,

Yasmine, ayant vu plusieurs vidéos d'E. Gal, je suis vraiment très très sceptique.. et il suffit de voir comment le cheval se déplace, notamment au soit-disant trot allongé..

vous ne voyez pas où le bât blesse dans votre pratique
Je n'aime pas le "votre" pratique, tellement général et sectaire..

Que dire des reprises de Carl Hester (je suis étonnée que personne n'ait lancé le sujet depuis les Championnats d'Europe), un trot allongé époustouflant, un cheval en avant, léger.. ouf enfin du renouveau, du "propre" dans le haut niveau. Vous allez me dire que, non, c'est de la poudre aux yeux, qu'il est dans le même sac, parce que de tte façon, on est dans le domaine de la compétition. Bref, je sors, de tte façon je ne suis pas assez connaisseuse pour juger.. ! Et en plus, arff, je ne suis pas de ceux et celles qui montent les rênes flottantes..