Skip to main content

L'association Allege-Ideal

Objectifs
Constitution et organisation
Article 401
Article 416. 2.1
 

     Les objectifs     

Allege-Ideal, parrainée à sa création par Monsieur Maurice Druon,
ancien ministre, secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française.

Considérant que l'équitation de notre temps à tendance à oublier ses racines et sa culture avec, comme conséquence première et principale la perte de la légèreté, plus beau fleuron de l'équitation de tradition française, le colonel Christian Carde, Jean d'Orgeix et Michel Henriquet ont décidé de créer ALLEGE-IDEAL. 

Christian Carde

Jean D'Orgeix

Michel Henriquet

Avec pour référence l'enseignement du général L'Hotte , du général Decarpentry et de tous les maîtres contemporains français et étrangers qui ont prôné ou prônent une équitation faite du respect du cheval et de sa mise en valeur dans une équitation de légèreté, ALLEGE-IDEAL se propose de regrouper toutes celles et ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d'une équitation (toutes disciplines confondues) qui concilie : 

    • le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
    • le plaisir de la pratique équestre,
    • l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L'association se propose donc promouvoir la légèreté dans la pratique équestre, tant en France qu'à l'étranger et la défendre auprès des instances officielles dont la Fédération Française d'Equitation et la Fédération Equestre Internationale à laquelle elle demande l'application fidèle du règlement de la FEI dans les compétitions de dressage, et en particulier celle de son article 401.

     Organisation et constitution     

ALLEGE-IDEAL est une association déclarée et régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle s'honore de compter parmi les membres de son comité d'honneur : 

  • Mme Mariette Withages, présidente de la commission de dressage de la FEI,
  • Mme Jacqueline Reverdy, ancienne présidente de la Fédération Française d'Equitation
  • Mr. Henri Blanc, officier des Haras, ingénieur général honoraire du Génie rural
  • Mr. Arthur Kottas Heldenberg, ancien écuyer en chef de l'Ecole Espagnole de Vienne
  • Mr. Ignacio Rambla Algarìn, écuyer en chef de l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre
  • Dr. Guilherme Borba, fondateur et ancien directeur de l'Ecole Nationale Portugaise d'Art Equestre 
  • Mr. Pierre Jonquères d'Oriola, champion olympique
  • Mr. Pierre Durand, champion olympique
  • Mr. Jean Teulère, Champion du monde de concours complet d'équitation, champion olympique
  • Pr. Jean-François Chary, inspecteur général de l'Agriculture
  • Mr. Pat Parelli, créateur de la méthode Parelli Natural Horsemanship
  • Mr. Yves Bienaimé, fondateur du Musée vivant du Cheval à Chantilly
  • Dr Heuschmann
  • Dr Filipe Figueiredo Graciosa, directeur de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre
  • Mme Anne Van Neste d'Ieteren, présidente de la Belgian Para Equestrian COM
     

· COMPOSITION DU BUREAU DE L'ASSOCIATION :    
Président : Monsieur Bernard Maurel
Vice-présidente : Mme Nathalie d'Orgeix
Trésorier : Général Pierre Dousson
Secrétaire générale : Mme Lyse Martineau
 

· MOYENS D'ACTION ET DE PROMOTION :   

  • réunions de sensibilisation et d'entraînement (régionales et nationales) en collaboration avec des structures publiques et privées,
  • organisation de stages, conférences et colloques en France et à l'étranger,
  • édition d'un bulletin de liaison bilingue (français-anglais),
  • l'ouverture de ce site dans lequel vous aurez, nous l'espérons, grand plaisir à vous promener tout en y trouvant les éléments que vous recherchez.

Ce site, tout comme le bulletin a une double vocation:
informer les adhérents sur la vie de l'association, les actions menées et projets en cours et, la publication d'articles de fond sur les sujets qui nous concernent ainsi que celle de comptes-rendus de manifestations régionales, nationales et internationales, des calendriers d'événements… et bien évidemment un "forum" et "page ouverte" réservés aux réflexions pertinentes des uns et des autres !
(les rédacteurs, photographes et traducteurs volontaires sont attendus avec impatience…)
 

     L'article 401    
·  BUT ET PRINCIPES GENERAUX 
1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois  calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :

2. La franchise et la régularité des allures.

  • L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements.
  • La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion toujours en éveil.
  • La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.

3. Le cheval donne ainsi l'impression de se mouvoir de par lui-même. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.

4. Le pas est régulier, franc et aisé. Le trot est libre, souple, régulier, soutenu et actif. Le galop est régulier, léger et cadencé. Les hanches doivent en toutes circonstances se montrer actives. Elles s'animent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.

5. Grâce à une impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur, et sans hésitation, avec calme et précision aux différentes actions des aides. Harmonieux il manifeste un équilibre naturel tant physique que psychique.

6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Lorsqu'un cheval  est "dans la main" son encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'étendue et le rassembler de l'allure ; il accepte le mors dans un contact léger et moelleux, totalement soumis. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.

7. La cadence se manifeste au trot et au galop. Elle est l'expression de l'harmonie générale qu'un cheval montre lorsqu'il se déplace avec grande régularité dans l'impulsion et l'équilibre. La cadence doit être respectée dans les différents exercices du trot et du galop et dans toutes les variations de cette allure.

8. La régularité des allures est fondamentale  dans le Dressage.


     Article 416. 2.1      
L’IMPULSION / LA SOUMISSION
Si le cheval sort sa langue, s’il la passe au-dessus du mors, s’il la remonte complètement, s’il grince des dents ou fouaille de la queue, il y a le plus souvent signe de nervosité, de contraction, ou de résistance de sa part et les juges doivent en tenir compte dans leurs notes, tant pour le mouvement considéré que dans la note d’ensemble « soumission ».

     

 retour haut de page