Skip to main content

Hyperflexion: pourquoi?

98 réponses [Dernière contribution]
Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonsoir toutes et tous,

Que de sujets à propos de l'hyperflexion!
Et j'en rajoute encore!

Je voudrais qu'on se pose la question suivante, en laissant de côté le réflexe de la diabolisation: d'où vient l'efficacité de ce procédé en concours?

Je crois que cette question est importante, et qu'en parler ne minimise nullement la nocivité voire la cruauté de la chose.

Je vois deux pistes possibles, mais c'est plutôt une ébauche qu'autre chose;
- une piste musculaire: en comprimant son cheval le cavalier produirait une réaction physiologique qui, une fois le cheval sorti de la contrainte, libère les énergies de l'avant-main dans l'autre sens, vers l'avant et vers le haut.
- une piste psychique: l'hyperflexion serait une forme de domination tellement extrême qu'elle tuerait toute vélléité d'initiative du cheval, le rendant hyper-malléable.

Dans le premier cas, que je crois conforme aux dires de son inventeur, il y aurait un nouveau procédé équestre, peut-être criticable mais méritant la discussion. Dans le second, il s'agirait d'une version maximale de l'autorité du cavalier sur le cheval à la germanique, précisément absurde parce que maximale...

Bien sûr les pratiquants font peut-être un mélange de tout cela, et il y a peut-être aussi d'autres façons de l'expliquer...

Amitiés,
Jean M

***

En parcourant les écrits des défenseurs de cette méthode, on trouve bien un mélange de vos deux explications.
Outre le bien-être (sic) du cheval et son développement athlétique que cette pratique favoriserait, on trouve aussi un argumentaire expliquant que les opposants à l'hyperflexion seraient des petit-bras qui se contenteraient de monter en pépère dans leur petit carré des chevaux n'ayant aucune impulsion et aucune vitalité alors que l'hyperflexion permettrait de monter de véritables athlètes au sang chaud.
Ce que j'en déduis, c'est que ces gens-là créent des monstres dont ils ont peur et avec lesquels il leur devient impossible de ne pas utiliser la méthode qui a servi à les "fabriquer".
Plus je lis les forums et sites web des défenseurs de l'hyperflexion (généralement tournant autour du monde de la compétition) et plus je suis convaincu qu'il sera difficile de les faire réfléchir autrement tant que leurs héros n'auront pas été "vaincus" sur le carré.

Adrien Nayrat
Déconnecté
Inscrit: 21/04/2008

Olivier S écrit:

Plus je lis les forums et sites web des défenseurs de l'hyperflexion (généralement tournant autour du monde de la compétition) et plus je suis convaincu qu'il sera difficile de les faire réfléchir autrement tant que leurs héros n'auront pas été "vaincus" sur le carré.

+1 d'où l'importance de montrer quand on le peut.

Je crois que le travail en hyperflexion raccourci des muscles releveurs, ce qui explique le geste très relevé des antérieurs sur les carrés quand le cheval n'est plus enfermé. C'est une info à vérifier.

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Des monstres? je ne sais pasce que cela veux dire. Mon holsteiner, faisait 1m80, etait batit comme un tonneau, super chaud, et pourtant, super leger, un mouvement des doigts, un effleurement de la jambe, suffisait, et ce ,des le debourrage. A un mois de travail en selle, il etait parfaitement place, rond et bas, et super leger. et il s'arretait du trot juste par l'assiette.

Je ne suis qu'une petite puce de 50 kg mesurant 164 cm.... il n'y a pas de monstres....

Les seuls monstres dans l'histoire, ce sont leurs cavaliers

Sandra Mesrine

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Bonjour,

Mon petit grain de sel:

Dans la piste psychique évoquée par Jean, l'hyper-flexion fait que le cheval, ne voyant plus où il va, se trouve comme un aveugle accroché au bras de son guide.

Trois principaux sens sont utilisés par le cheval en mouvement, l'ouie, le toucher et la vue. Retirer la vue au loin procure au cavalier un ascendant certain sur sa pauvre monture.

Mais peut-on encore parler d'intégrité physique?

La vue au loin, devant et sur les cotés, est essentielle à notre herbivore-proie.

Je propose donc (gag) une alternative au rollkur:

Entraînement des chevaux de dressage dans le noir absolu, cavaliers équipés de lunettes infra-rouge. Anesthésie locale des quatre pieds et coton dans les oreilles... Pour une domination totale!

Quant à la piste physique de Jean, il semblerait que le bouquin de Dominique Ollivier "La vérité sur l'équilibre" apporte de bonnes explications. Hélas, je ne le possède pas et il semble indisponible actuellement. C'est PK dans "Dérives" qui y fait allusion (page 25).

Maintenant, concernant le "bas et rond", il me semble qu'on met un peu tout sous cette innocente appellation. D'ailleurs il fait débat sur le nouveau site pour les enseignants présenté par Monsieur Katz. Jean-Philippe préfère "bas et relaxé" et là, on le suit bien, car les rondeurs se doivent d'être situées aux bons endroits...

Je crois me souvenir qu'une de nos forumeuses, distinguée et germanophile (au sens linguistique,) avait développé l'origine de bas et rond, mais je ne retrouve pas. Une bouteille à la mer.

Pour conclure, je suis bien d'accord qu'il ne faut rien diaboliser. Dire à un jeune cavalier, placé sous l'emprise d'un gourou, qu'il fait fausse route, ne fera que le conforter dans son égarement, c'est le mécanisme des sectes (qui se confortent à proportion des critiques directes).

Un parcours en terrain varié, cheval en hyper-flexion, en ferait réfléchir plus d'un...

Amicalement,

Christopher

Message édité par: pianissimo, à: 2010/02/03 17:12

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Plus je lis les forums et sites web des défenseurs de l'hyper flexion (généralement tournant autour du monde de la compétition) et plus je suis convaincu qu'il sera difficile de les faire réfléchir autrement tant que leurs héros n'auront pas été "vaincus" sur le carré.

Oui mais j’ai peur que ce soit une vue de l’esprit. Les conditions requises seraient les suivantes :
- Un très bon cavalier (ou cavalière, bien entendu) de sensibilité classique, ou si l’on veut, montant dans l’esprit du 401…ce qui est pareil, et qui ait vraiment envie d’en découdre dans la compétition de haut niveau…..ce qui est rare.
- Un cheval exceptionnel par sa conformation, ses allures, son tempérament. Il est très cher !
- Un entraîneur (ou conseiller) expérimenté et avisé,
- Un budget conséquent pour assurer l’entraînement pendant plusieurs années.
Toutes ces conditions sont nécessaires. Si l’une fait défaut on ne peut pas résoudre l’équation. Il faut s’en persuader.
A ma connaissance ces impératifs sont réunis dans notre pays par Catherine Henriquet. Nous avons bien d’autres cavaliers de talent mais ils se laissent influencer la plupart du temps par l’une ou l’autre des dérives secrétées par la mode du moment, ce qui les empêche d’atteindre les sommets.
Alors c’est fichu me direz-vous ! Bien sûr que non. Les dérives en question sont dénoncées de plus en plus souvent et de plus en plus fort. Ceci conduira à moraliser la compétition et à la ramener sur les rails de l’art qu’elle n’aurait pas dû quitter. On peut noter un mouvement très net dans ce sens chez les juges.
Les associations, la presse spécialisée qui y consacre de plus en plus de temps, accentueront la pression. Et, pourquoi pas…les Ecoles y mettront leur grain de sel !
Dans ce contexte le rendez-vous à la FEI du 9 février revêt une grande importance.

***

Sandra, le mot est un peu fort volontairement. Ce que je voulais dire, c'est que ces chevaux sont effrayants pour leurs propres cavaliers qui, après des années de travail, les jugent incontrôlables sans hyperflexion comme j'ai pu le lire sur leurs sites et forums.

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Cher Colonel,

A la lecture de votre message concernant Ms Henriquet, est ce qu'il serait utile que l'on cree une association de soutien pour son travail, afin de l'aider financierement a concourir au plus haut niveau? une sorte de Bourse? Ou possede t'elle deja tout le soutien neccessaire?

Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/02/03 18:13

Sandra Mesrine

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Je crois que le travail en hyperflexion raccourci des muscles releveurs, ce qui explique le geste très relevé des antérieurs sur les carrés quand le cheval n'est plus enfermé. C'est une info à vérifier.

En effet c' est ce qui se dit. Maintenant, vrai ou pas, mon probleme, c'est que je ne trouve pas que ce geste releve est tres esthetique et surement pas fluide. Cela me fait penser au marteau du tambour (si vous voyez ce que je veux dire) et cela semble artificiel dans l'ensemble visuel du cheval en mouvement.

Donc, le point de reflexion serait: est ce que l'exageration de ce mouvement correspond a l'esthetique visuelle du dressage tel qu'il est decrit dans le reglement?

Dans ce cas, pourquoi une telle hypocrisie de la part des juges envers les chevaux qui possede naturellement du mouvement tels que les races iberiques?

Sandra Mesrine

Caroline L
Déconnecté
Inscrit: 21/09/2006

Est ce que ce cavalier/cavaliere doit etre Francais? Peut etre que dans vos voyages Monsieur Carde vous avez rencontre de jeunes espoirs? Si nous developont des bourses, aider les jeunes cavaliers devrait etre important. Avez vous la possibilite de faire une declaration publique demandant que les amoureux du cheval signe une des 3 petitions qui circule et qui vont etre ammener par le Dr.Heuschmann ou envoye directement a la FEI le 9 Feb. a Lausanne.

Elle sont liste ici:

http://www.projecthorse.blogspot.com/

En dessous de la declaration public contre le rollkur du British Horse Society.

Malheureusement, il n'y a pratiquement qu'une persone, le Dr.Heuschmann qui est contre le rollkur dans ce meeting. 1 sur 20. J'espere que vous lui avez temoigne votre soutien car j'imagine que cela vas etre un meeting tres difficile - porte close et pas de presse pour une raison!

Je m'escuse de mon orthographe.

Post edited by: Caroline, at: 2010/02/03 20:23

 

LUQUET Barbara
Déconnecté
Inscrit: 26/03/2007

Suite à l'intervention du Colonnel Carde je me pose une petite question...

Qu'en est-il du Cadre Noir ?
S'il y a bien une institution en France qui serait capable de former de bons chevaux et de bons cavaliers est-ce que ça ne serait pas elle ?

J'avoue que je ne connais pas suffisamment la structure... Mais j'imagine que le problème se situe plus sur les chevaux que sur les cavaliers.
Est-ce que les écuyers du Cadre Noir peuvent se voir confier des chevaux adaptés aux compétitions internationales actuelles de dressage (chevaux autres que les Selles-Français). Ou pourrait-on imaginer que les Haras Nationaux développent des Selle-Français plus orientés dressage.

Sinon, je suis complètement d'accord pour soutenir Catherine Henriquet.