Skip to main content

l'équilibre en question/ balance

151 réponses [Dernière contribution]
WEAL Andy
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Plusieurs fils de discusion recemment on impliqué des idées sur l'équilibre du cheval, à creuser peut être?

Quelques citations du maitre sur l’équilibre
(« Propos d'un vieux écuyer... »)
« Le cheval apprenant à s’équilibrer, à se mouvoir aux trois allures dans les variations de ces allures et dans les transitions entre ces allures, le cavalier doit savoir quels sont les exercices qui conviennent le mieux pour que tel ou tel cheval conserve son équilibre »
« Pendent tout le dressage du cheval, il faut faire des demandes sans rompre l’équilibre. Le développement du geste et le brillant viennent plus tard, quand le cheval a compris et s’équilibre facilement dans l’exécution d’un air donné. »

Qu'est ce que vous en pensez?

Andy

------------------

Hi,

Bonjour,

Several threads have included ideas on the horse's balance, perhaps worth pursuing?

A few quotes I have translated from Mr Oliveira
(« Propos d'un vieux écuyer... »)
« Le cheval apprenant à s’équilibrer, à se mouvoir aux trois allures dans les variations de ces allures et dans les transitions entre ces allures, le cavalier doit savoir quels sont les exercices qui conviennent le mieux pour que tel ou tel cheval conserve son équilibre »
(When the horse is learning to balance itself and move in all three paces and their variations and transitions between them, the rider must know what exercises are best for each horse to keep it's balance)
« Pendent tout le dressage du cheval, il faut faire des demandes sans rompre l’équilibre. Le développement du geste et le brillant viennent plus tard, quand le cheval a compris et s’équilibre facilement dans l’exécution d’un air donné. »

(Throughout the horse's schooling, requests must be made without interfering with the horse's balance. Development of the horse's gestures and extravagance come later, when the horse has understood and balances itself easily when executing a given air)

Thoughts?

Andy

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Alors, qui ose ne pas être d'accord avec le Maître, Nuno Oliveira ???

Pour moi, l'équilibre et l'impulsion sont les pierres angulaires de l'équitation... Il ne faut jamais sacrifier l'équilibre ou/et l'impulsion à l'exercice, quel qu'il soit !

C'est aussi N Oliveira qui disait à peu près ceci : si votre cheval a des allures, mettez-les dans un coffre et ne les ressortez que quand votre cheval sera capable de les donner ; l'allongement doit être proportionnel au degré de rassembler de votre cheval ; etc.

Bien cordialement

------------------------------

Then, who dares not to agree with the Boss, Nuno Oliveira???

For me, the balance and the impulse are the angular stones of the equitation... You should never sacrifice the balance or / and the impulse to the exercise, whatever it is!

It is also N Oliveira who said about this: if your horse has speeds(looks), put them in a safe(chest) and rerelease them only when your horse will be capable of giving them; the elongation must be proportional in the degree to collect of your horse; etc.

Very cordially

Message édité par: JPhL, à: 2006/09/13 16:51

Message édité par: JPhL, à: 2006/09/13 16:52

 

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

L'équilibre ou les équilibres ?
Le colonel Carde parle de 4 équilibres :
- équilibre physique du cheval
- équilibre mental du cheval
- équilibre physique du cavalier
- équilibre mental du cavalier

Lorsqu'on parle d'équilibre, on pense surtout à l'équilibre physique du cheval.
Je monte et j'attelle ma jument (donc sans le problème de l'équilibre du cavalier). J'ai pu observer que l'équilibre mental du meneur influençait fortement l'équilibre physique de la jument, vraisemblablement parce que son équilibre mental est modifié.

Nicole LAHM - Webmaster

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

- équilibre physique du cheval
- équilibre mental du cheval
- équilibre physique du cavalier
- équilibre mental du cavalier

Judicieuse précision... Tout est tellement lié ! Comment obtenir un cheval en équilibre si soi-même, on ne l'est pas ; Il est souvent nécessaire de passer par un travail sur l'équilibre mental du cheval pour obtenir son équilibre physique (je suis en plein dedans avec le cheval d'une élève...) ; et, chacun sait que l'état mental du cavalier influe directement sur l'état de son cheval. Parfois, il vaut mieux d'ailleurs mettre pied à terre au plus vite plutôt que de continuer dans l'état mental où on est. Mais, la réciproque est vraie : une bonne séance vaut souvent une longue discussion avec son psy.

--------------------

- Physical balance of the horse
- Mental balance of the horse
- Physical balance of the rider
- Mental balance of the rider

Sensible precision... Everything is so bound(connected)! How to obtain a horse in balance if itself, we are not him(her); it is often necessary to pass by a work on the mental balance of the horse to obtain its physical balance (I am in height inside with the horse of a pupil); and, each knows that the mental state of the rider influences directly the state of its horse. Sometimes, it is moreover better to dismount as quickly as possible rather than to continue in the mental state where we are. But, the reverse is true: a good session is often worth a long discussion with his shrink.

Message édité par: JPhL, à: 2006/09/13 16:53

 

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Andy

pour ma part, étant allé au cirque, j'ai pu observer une fois un cheval sur une planche à bascule posée sur un cylindre tenir seul son équilibre sur cette planche sous les applaudissements des spectateurs...

Il y est monté tout seul, un bout de la planche étant au sol, et à réussi à stabiliser la planche à l'horizontale sur le cylindre de support avant de redescendre de l'autre coté...

Superbe démonstration d'équilibre à mon sens...

Cordialement, Peteris

PS : j'ai vu aussi, plus d'une fois, des chevaux de course parfaitement équilibrés pour faire des courses faire des courses sans tomber du fait d'un déséquilibre ou d'un trébuchement malencontrueux...

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/09/13 22:49

Klavins Peter

ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A mon sens, ce qui est important,est la qualité de l'équilibre : un corps est toujours en équilibre à partir du moment où il ne tombe pas ( non ? ), alors que met-on derrière ce mot, quand on dit le cheval doit être en équilibre ? qu'il ne se casse pas la figure ? sûrement ! , que le fléau de la balance soit sur quel cran ?
Quels sont les critères de ce fameux équilibre graalitique dont tout le monde parle ? le Maître n'évoquait-il pas plutôt ces 4 équilibres qui font l'harmonie, la justesse, la beauté et au bout du compte, le brillant ?

Message édité par: anduzeacher, à: 2006/09/13 22:56

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

WEAL Andy
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

ANDUZE-ACHER sylvie écrit:

A mon sens, ce qui est important,est la qualité de l'équilibre : un corps est toujours en équilibre à partir du moment où il ne tombe pas ( non ? ), alors que met-on derrière ce mot, quand on dit le cheval doit être en équilibre ? qu'il ne se casse pas la figure ? sûrement ! , que le fléau de la balance soit sur quel cran ?
Quels sont les critères de ce fameux équilibre graalitique dont tout le monde parle ? le Maître n'évoquait-il pas plutôt ces 4 équilibres qui font l'harmonie, la justesse, la beauté et au bout du compte, le brillant ?<br><br>Message édité par: anduzeacher, à: 2006/09/13 22:56

Bonjour Sylvie, et al.

Je pense que tu as raison Sylvie pour la "qualité de l'équilibre" et quand on dit qu'un cheval "s'équilibre" c'est vouloir exprimer le fait qu'il prend une meilleur équilibre, un équilibre, plus fort, supérieur.

Sinon comme dit Peteris il y a toutes sortes d'équilibre, j'ajouterais qui sont plus ou moins "périlleux" (près de la rupture) pour un cheval en mouvement.

Mais j'ai trouvé ça intéressant que le maitre mettait ça dans ces termes.

Andy

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Andy

si je trouve qu'employer le terme d'"équilibre" sans précisions concernant le genre d'équilibre dont on parle peut être très "réducteur" des réalités et peut notamment conduire à faire induement usage du concept de "déséquilibre", je trouve également inapproprié de vouloir comme tu le fais réserver l'idée d'"équilibre" meilleur, plus fort, supérieur, à l'attitude classique en Rassembler.

En effet, la conséquence "implicite" d'un tel point de vue, c'est qu'en dehors de l'attitude en Rassembler, le cheval serait dans un équilibre moins bon, plus faible, inférieur, avec des connotations péjoratives...

C'est lorsque le cheval a développé des capacités physiques et fonctionnelles meilleures, plus fortes, supérieures à celles dont il dispose à priori en début de formation qu'il devient apte à adopter avec aisance les "attitudes appropriées" aux performances que l'on attend de lui.

A titre d'exemple, si l'on considère un cheval dans l'attitude de la Croupade de Saumur, "légèrement différente" de l'attitude en report de poids sur les hanches,... :-), y a-t-il lieu de considérer que ce cheval présente une capacité d'équilibre moins bonne, plus faible, inférieure à celle d'un cheval présenté au Piaffer ? (certains pourraient alors dire en s'appuyant sur tes propos qu'un tel cheval est "déséquilibré", "sur les épaules" et "sous lui du devant"... :-)

Klavins Peter

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Désolé pour le "doublon"

Cordialement, Peteris

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/09/14 09:18

Klavins Peter

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

KLAVINS Peteris écrit:

A titre d'exemple, si l'on considère un cheval dans l'attitude de la Croupade de Saumur, "légèrement différente" de l'attitude en report de poids sur les hanches,... :-), y a-t-il lieu de considérer que ce cheval présente une capacité d'équilibre moins bonne, plus faible, inférieure à celle d'un cheval présenté au Piaffer ? (certains pourraient alors dire en s'appuyant sur tes propos qu'un tel cheval est "déséquilibré", "sur les épaules" et "sous lui du devant"... :-)

Si un cheval était sous lui du devant à la croupade il tomberait.
Du point de vue de sa MOBILITE, oui "ce cheval présente une capacité d'équilibre moins bonne, plus faible, inférieure à celle d'un cheval présenté au Piaffer"

Message édité par: Marcantoni, à: 2006/09/14 12:18

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Mon cher Peteris, je vais être d'accord avec vous...

D'une manière générale, c'est très réducteur de parler de l'équilibre. Il est vrai que, déformation oblige, quand je parle d'équilibre, j'ai le rassembler en tête. Mais, le cheval d'endurance est également en équilibre, puisqu'il ne tombe pas, comme l'a fait remarquer Sylvie. Mais, l'équilibre en endurance n'est pas du tout le même que celui du cheval d'école. Et c'est normal, les objectifs ne sont pas les mêmes. L'équilibre du cheval d'endurance chez un cheval d'école serait un mauvais équilibre et vice et versa...

Bien cordialement à tous ;

Jean-Philppe

--------------------------

Mon cher Peteris, I am going to agree with you...

Generally speaking, it is very reducing to speak about the balance. It is true that, deformation obliges, when I speak about balance, I have to collect it in head. But, the horse of stamina is also in balance, because it does not fall, as points out it Sylvie. But, the balance in stamina is in no way the same that that of the horse of school. And it is normal, the objectives are not the same. The balance of the horse of stamina to a horse of school would be a bad balance and a vice and paid(poured,overturned)...

Very cordially in all;

Jean-Philppe

Message édité par: JPhL, à: 2006/09/14 12:30