Skip to main content

De l'impact de l'assiette

153 réponses [Dernière contribution]
VENIN Frédéric
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonsoir,

Je voudrais ici ouvrir (ou continuer) un débat, plutôt une reflexion dynamique concernant l'impact de l'assiette sur l'éducation d'un cheval, sur son apprentissage donc en fait sur la mécanique cheval.

Je voudrais, de plus, si vous le permettez que nous structurions ce débat :

_ Evitons les "moi avec mon cheval..." car les sens son pervertis par nous subjectivités respectives, ce que vous ressentez comme 1/5 un autre le ressentira a 4/5, inexploitable en terme de discussion.
_ Essayons de structurer nos argumentations par des exemples précis (figures ou exercices, photos, cas irréfutables...)
_ Ne nous laissons pas aller aux lieux communs "c'est bien connu que...", "c'est évident que..."
_ etc...

Je suis assez dubitatif quant à l'impact réel de l'assiette sur les mouvements du cheval.
Je rejoins en ce point Jean Saint Fort Paillard (Comprendre l'équitation, Chiron, médaille d'or JO Londres 1948). Son idée est qu'à partir d'un dressage très avancé, quand les resistances ne sont plus, les chevaux complétement stabilisés, le cavalier confortable, alors on peut remplacer certaines aides (par association) par l'assiette. Avant ce niveau, les variations de poids du corps et autres mouvement d'assiette ne sont pas interprétables par le cheval car noyées dans une masse d'info encore trop denses pour lui.

Merci de vos bonnes idées les amis, j'espère un débat constructif afin que nous en sortions tous grandis.

Fred

Demain sera meilleur avec l'aide de tous

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

elle n'est pas simple votre question???!frederic!dejà faudrait definir ce qu'est l'assiette exactement, parce que concernant une partie de notre coprps dite "honteuse" peu d'auteurs se risquent a en definir et expliquer anatomiquement les contacts,les fonctionnements...je me suis questionnée là dessus pas mal!par contre, lié a l'assiette, il y a le buste, or, depuis que je fais attention a mon regard, je regarde ou je vais, quelque soit l'allure, en travail lateral ou pas, je dois reconnaitre que les aides se sont enormement allègées, que ce soit avec mon vieux cheval, qu'avec mon poulain... alors je crois qu'il y a un lien evident,mais comme tout le reste ça doit mettre du temps a s'affiner . petite anecdote, pour m'être abondamment questionnée sur le sujet, et avoir observé le colonel Carde a cheval un bon moment, j'en avais deduid qu'il y avait un lien indubitable que moi aussi j'aurais bien aimé savoir pratiquer... je l'ai questionné.. j'ai eu le droit a un rieur "je ne comprends rien a vos histoires de fesse" et j'en ai conclu, d'ailleurs je crois que je lui l'ai dit: ça fait tellement partie de vous même (l'assiette,la correlation des aides) que c'est une seconde nature et vous ne vous en tendez plus compte!
ah frederic quand je serais arrivée là...meme si ça vient , je trouve ça pas vite rapport a la vie qui coule, aurais je le temps de savoir? amicalement, FS

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Bonjour Fred,

En préambule, souffrez une petite parenthèse:

Ne négligeons pas le trot enlevé.

Entre le trot enlevé de chasse à courre et le très discret trot enlevé de manège, il y a un monde.

Trop d'air sous les fesses nuit à sa qualité.

Si les fesses quittent un poil la selle, le tissus de la culotte reste au cuir de la selle.

Il se peut, même, que l'on trotte "enlevé assis".

Cela peut rendre service... au cheval, et élargir notre langage gestuel.

Maintenant, pour le fond de votre sujet, qui est passionnant, nous vous en remercions, il est vrai que tout est dit, et son contraire.

Par exemple, Ph. Karl, se prévalant de la comparaison avec le gros ballon, prône l'assiette vers le dehors pour l'EED. Bien d'autres crient poids du corps vers le dedans.

Tout cela ne vous apparait-il pas tant soit peu réducteur?

Comme l'a fait remarquer Monsieur Carde, selon leur nature, les chevaux résistent ou cèdent à l'application du poids du corps.

Cela me porte à penser, que dans le doute, il vaut mieux s'abstenir de troubler nos montures avec des variations du point d'application du poids du corps aux effets difficilement prévisibles.

Bien sûr, loin de moi l'idée d'abandonner le concept de l'abandon progressif des aides essentiellement distales au profit des aides centrées (proximales).

(Bien qu'une action, de main ou de jambe, prenne sa source au centre du corps... Le geste du pianiste part du rein, via l'épaule, pour aboutir à la main. La danseuse étoile fait mourir le cygne dans la même trajectoire - du dedans vers le dehors...)

Deux fesses sur un dos, une colonne vertébrale sur une colonne vertébrale, une pensée forte qui irradie. Là, nous sommes au but de la quête.

Peu importe que nous touchions le saint Graal, du moment que nous poursuivions la recherche au pas ardent et paisible de nos nobles montures.

Je souhaite que ce sujet porte à de longs développements.

Amitiés.

P.S.: Au grand regret de Michel Bravard, je n'ai pas posé de question. Mais s'exprimer du bout des lèvres, avec incertitude, n'est-ce pas déjà poser des questions?

Daviaud Claire
Déconnecté
Inscrit: 02/07/2008

Pour faire exister la connexion cavalier/cheval il faut d'abord établir un lien et accompagner ses ondulations, sa cadence " parfaitement" et ensuite nous pouvons lui transmettre des indications sans interférences.
Ce n'est donc que lorsque l'éducation du cheval et la finesse du cavalier sont avancés que l'on peut prétendre avoir un impact (compris par le cheval)de l'assiette et du buste.

Cela est très dure et je vous avoue qu'avec mon nouveau cheval( aqps 6ans il y a un ans encore en course)
en comparaison avec mon ancienne jument
(lusitanienne) je n'arrive pas encore à tenir le trot assis allongé car il pousse trop(pour moi)et même en me décontractant malheureusement je rebondis plus que suis.
si vous avez un conseil ?
Vous allez me dire restez au trot enlevé pour le moment mais il va bien falloir y passer !
Comment les cavaliers ayant un cheval très puissant y parviennent ?
(il parait qu'ils se tiennent au pommeau entre autres)

Brioschi
Déconnecté
Inscrit: 02/10/2007

Ce n'est donc que lorsque l'éducation du cheval et la finesse du cavalier sont avancés que l'on peut prétendre avoir un impact (compris par le cheval)de l'assiette et du buste.

Je croyais comme vous, et j'ai monté avec un cavalier des chevaux de "club" ce cavalier a reussi a me montré que l'impact du poid du corps peu être suptil même sur des chevaux que l'on peut attendre peut "fin" et receptif.

Daviaud Claire
Déconnecté
Inscrit: 02/07/2008

Vous savez les chevaux de club restent des chevaux et effectivement tout dépend de la demande de ce cavalier étais-ce un exercice "difficile" ?
dans ce cas il y plusieurs explications:
ou le cavalier est doué (tact formidable)
ou le cheval est doué (sensibilité)peut être un ps
ou ?

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

« Je suis assez dubitatif quant à l'impact réel de l'assiette sur les mouvements du cheval. »
Moi, je pense l’inverse Frédéric!

« Déjà faudrait définir ce qu'est l'assiette exactement » ! Je rappelle cette phrase de Françoise pour blaguer, compte tenu de la rigueur de Frédéric, ce qui n’est pas anormal à cheval.

La première étape serait d’apprendre à suivre les mouvements du cheval avant de chercher à les influencer. Apprendre à suivre consiste à devenir discret sur le dos du cheval.
Le silence obtenu : on peut parler.
Très vite en quelques heures un jeune cheval est à l’écoute des moindres gestes de son cavalier. Cela peut même jouer des tours si injustement le cavalier relâche son attention. Le jeune obéit à des gestes de position auxquels le cavalier n’attendait pas de réponse. La bonne foi de l’homme est mise à l’épreuve : bien des chevaux sont alors punis !
Le cheval est constant dans ses réactions et développe une sensibilité que l’homme n’imagine pas suffisamment.

Cela me permet de parler de l’union des corps, qui parfait offre beaucoup de possibilités d’échange (influence positive), qui mal fait est source de résistances de la part du cheval (influence négative). Le comble existe lorsque le cavalier « combat » ensuite ces résistances qui montrent seulement au cavalier averti les difficultés que rencontrent les chevaux dans la relation avec l’homme.

Amicalement.

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si l'on veut être précis et rigoureux, il faut rappeler que l'assiette est une qualité(celle qui permet de rester en selle.....). Elle est faite de décontraction, de liant, de souplesse , de fixité.
Elle s'exprime par le fait que le bassin reste "collé " à la selle.
A ne pas confondre avec le poids du corps, qui est une aide et qui agit par l'intermédiaire du bassin , des cuisses,de la pesée sur les étriers,ainsi que du haut du corps.
De la même manière que l'on apprend au cheval à répondre aux mains et aux jambes, on peut lui apprendre beaucoup plus facilement à répondre au poids du corps, ne serait-ce parce que c'est la partie du cavalier qui agit le plus directement sur l'équilibre du cheval. cette éducation se fait comme l'indique PH Farnault, en restant d'abord passif (ce qui ne veut pas dire ne rien faire, mais se laisser accompagner les mouvements de son cheval), puis en appliquant le principe"la position précède l'action".
Pour l'avoir fait sur de nombreux jeunes chevaux, pour l'avoir fait exécuter à nombre de mes élèves, je suis convaincu que l'utilisation du poids du corps pour les changements de direction , pour des transitions descendantes progressives permet de faire une économie de jambes et de mains et permet plus facilement de garder les chevaux plus légers à ces deux aides.
Bien sûr, cela demande un cavalier qui soit maître de son corps.
mais en travaillant ainsi au pas, on peut découvrir de nouvelles sensations très plaisantes.
Amicalement, yves KATZ

Message édité par: KATZ, à: 2008/10/04 16:30

Message édité par: KATZ, à: 2008/10/04 17:13

Message édité par: KATZ, à: 2008/10/04 20:50

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Cher Katz,

J'aime, ainsi, lors de la mise en éveil (ce que certains nomment détente) aller droit vers le mur, guettant l'instant où les oreilles du cheval prennent la forme d'un point d'interrogation. Là, je pense très fort gauche ou droite. Si besoin, je précise dans le gestuel hors main/hors jambes.

Cette mise à l'écoute du poids du corps ( à distinguer de l'assiette, je vous cite) à toujours porté de bons fruits.

Très amicalement.

Brioschi
Déconnecté
Inscrit: 02/10/2007

Alors du coté du cavalier c'etait moi, donc le douer je ne crois pas :)

Sur plusieurs chevaux plutot typé SF, qui ne me paraissait pas "sensible" au premiers abords

Sur des exercices divers et varié, transitions, EDD, cercles, variations au sein de l'allure, dans le but d'econimie des aides.

Autre exemple, une amie cavaliére ma fait travaillé ce week end surun jeune cheval que "j'ai mis " au travail, je ne suis pourtant pas une bonne cavaliére, et j'ai une position moyenne, pourtant légére modification de ma position au trot enlevé a permis une bien meilleurs locomition du cheval sur certains exercices.

Voila pour mon exeprience

Laure

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

la reponse d'yves est comme d'habitude! super! quand je taquinais en disant "faudrait dejà definir ce qu'est l'assiette" c'est parce que beaucoup de gens pensent qu'il ne s'agit que "de leurs fesses" or c'est tout le corps qui est concerné!puisque c'est une "capacité de se lier"; ce que j'avais observé chez c Carde, et qui ne s'apprend pas comme une leçon de math, mais plutot se cultive comme une orchidée... quand a l'impact sur le cheval!ohlàlà!j'ai pu m'en rendre compte sur des poulains vierges de toute aide parasite, c'est un vrai corps a corps au sens" danse"; ce qui n'implique pas a mon avis que le chaval de club y sera insensible.. je me suis même dit plusieurs fois qu'il fallait qu'ils soient drolement futés pour repondre avec constance a des aides de leurs clients aussi diverses que fantaisistes! et je dis , gloire a leur grande mansuetude, nous serions pour la plupart encore tous a pied sans eux!amicalement fs