GALOP EN ARRIERE
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Le galop en arrière réalisé par Jérôme TEXIER et ARABESK, cheval de race AKHAL TEKE. Dressé par Jérôme TEXIER, le cheval avait 4 ans sur cette vidéo lorsqu'il réalisait cette figure de Haute Ecole.
Voici les liens pour visionner cette vidéo.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/galop%2Ben%2Barriere/video/x...
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2009/10/23 11:13
Foix, Valerie écrit:
Bonjour Philippe, je regrette de l'avoir visionnée . . . des si jeunes articulations sur un sol si dur . . . un petit cheval qui sautille . . . je ne vois pas une figure de la haute école dans cette video .
Je partage vos impressions.
Est-ce raisonnable que de demander un tel travail réalisé dans ces conditions, par un 4 ans ???
A quoi bon ?
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2009/10/23 11:13
Bonjour,
Je ne sais si cette phrase : « le cheval avait 4 ans sur cette vidéo lorsqu'il réalisait cette figure de Haute Ecole. » de PHILIPPE, montre de l’admiration ou de l’indignation. Enfin, j’ai tout de même une petite idée, ayant compris que PHILIPPE est prêt à organiser des démonstrations, et j’attendais des réactions de personnes compétentes dans la discipline pour donner mes impressions.
J’imagine que ce jeune cheval :
- doit posséder au plus haut niveau impulsion, équilibre, un rassembler permis par une arrière main puissante.
- a déjà l’habitude d’effectuer des T.D. (travaux difficiles…)
- et cætera …
Mon impression : ce n’est pas beau ! Ce n’est pas sain !
Est-ce que ce jeune cheval n’est pas sacrifié pour une démonstration du pouvoir exercé par un humain ? Je n’en tire aucune fierté. Quelle motivation anime ce cavalier que je n’ose pas nommer ? A pied, Monsieur !
Avec un cheval plus âgé, si cela devait être, j’imagine que je n’aurais que l’exigence de quelques mouvements vers l’arrière. Avec ce jeune cheval, s'il n'y a pas d'erreur d'âge, le cavalier n'exploite t-il pas la nervosité de sa race?
James Fillis : « Je conseille de ne l’essayer que tout à fait en dernier lieu, et surtout de ne le demander qu’à des chevaux d’élite. Il faut en effet des reins et des jarrets exceptionnels pour supporter le rassembler poussé à son maximum (…) ».
Amicalement? Oui et bye.
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qu'ils soient en accord ou non avec ce sujet.
Si j'ai posté cette vidéo c'est que je connais parfaitement le cavalier et dresseur de ce cheval ainsi que son tact, son talent et le plus important son respect absolu de cet animal. Le travail et le respect de ce cavalier pour les chevaux est par ailleurs unanimement reconnu des plus grands professionnels en France et à l'étranger.
Dommage que certains aient du mal à comprendre l'objectif recherché par ce type de dressage et j'étais parfaitement conscient des réactions qu'allait susciter la mention de l'âge de ce cheval lorsqu'il a réalisé cette figure.
Ce cheval n'a jamais eu la moindre séquelle consécutive à ce travail tout comme l'ensemble des chevaux dressés par Jérôme Texier. Mieux encore tous ses chevaux, grâce au travail accomplis ont menés leur vie sans le moindre pépin physique. Que dire de plus ?
Je vous propose d'organiser une intervention du cavalier sur ce forum dans les prochains jours, pour ceux que ça intéresse.
Encore merci à tous de votre contribution à cette discussion.
Vous êtes, Monsieur, un organisateur vrai, rompu à la critique acerbe ou non. Bravo !
J’aurais deux questions :
- Quel est « l'objectif recherché par ce type de dressage » ?
Je ne connais pas Jérôme Texier et donc de façon générale : très certainement un cavalier qui travaille juste n’aurait pas besoin de tester ainsi l’obéissance de son cheval ou d’obtenir ainsi la confirmation de la réussite de son « dressage ». Il est en mesure de le sentir simplement dans son travail quotidien.
- Quel est « l'objectif recherché par ce type de dressage » sur un jeune cheval ?
L’humiliation infligée à un cheval dont l’instinct est encore à fleur de peau compte tenu de son jeune âge me contrarie puissamment.
Même si un humain ne voit pas de conséquence à l’application de ses projets sur un cheval donné, nous avons une très forte probabilité, pour ce cas qui nous intéresse, d’être en présence d’un animal « éteint » très tôt.
L’idée de ma vie de cavalier est que s’il ne faut pas provoquer l’instinct du cheval (c’est très à la mode de dire cela aujourd’hui), il faut cependant le garder intact en lui toute sa vie. C’est le côté artistique et beau de l’équitation.
Cette sensibilisation utile et nécessaire permettrait de ne pas devoir reconnaître que ces réflexions sont justes :
« Prenons un cheval de Haute École à la fin de son travail, souvent il s’éteint, c'est-à-dire qu’il n’a plus de brio dans ses mouvements » James Fillis.
« La contrainte exercée sur le physique et le mental d'un cheval de dressage, même par des cavaliers les plus respectueux, est telle qu'après les sept ou huit ans nécessaires à son aboutissement, il ne reste plus, d'un cheval paisible, qu'un individu éteint." (déc. 2006) Michel Henriquet.
J’aime les chevaux. Philippe Farnault.
Ce cheval travaille dans le calme, il est droit et fléchit ses hanches. Il est capable de repartir en avant puis de nouveau en arrière sans désordre ce qui est vraiment du domaine du grand art. Pour moi, il est juste et ne semble pas brisé mentalement, ni physiquement. Il prend le temps d'effectuer chaque foulée de galop, ne précipite à aucun moment.
Mon éducation ne me permet pas d'approuver l'âge du cheval et le sol choisi mais je ne me permets pas de juger car Jérôme Texier est un grand cavalier et, dans ce cas, j'ai du mal à croire que le cheval souffre durablement de ce travail. Lorsqu'on en est arrivé là au niveau tact équestre, on peut certainement prendre des raccourcis - mais ceci ne doit pas être singé par Monsieur tout le monde... Je m'incline donc.
Oliveira ne faisait-il pas piaffer (et plus encore) ses 4 ans sans que personne ne s'en inquiète?
Alors, Jérôme, venez enrichir nos discussions: nous en avons besoin et, comme nous avions déjà conclu dans d'autres posts, Fillis nous intéresse!
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/06/15 19:57
bonjour tout le monde,personnelement j'ai apprécié cette video, le cheval n'est pas coincé, il repasse en avant très legerement puis recule , ce monsieur a une assiette du tonerre,il ne bille pas dans son cheval; et ne lui casse pas les dents.. j'ai connu un cheval "quixote" dressé par me Vialle qui pratiquait cet air qui est extremement exigeant, il faut un tride superieur!yasmine a raison au sujet de mr oliveira qui demandait des piaffers très tot, mr Henriquet dans gymnase et dressage, propose des mobilisations d'épaule en dedans très tot aussi ..il est vrai que l'age du cheval interroge, parce qu'on se demande a quel âge il a commencé sa formation,je suppose que ce monsieur avait un motif a cela (le film) et qu'il va nous l'expliquer.enfin des purs sang courent a deux ans, j'ai recement vu un KWPN de 4 ans debourré en decembre par un professionnel bien connu, qui a enchainé une reprise ce weend end.. peut etre y a t il des races plus précoces que d'autres? je n'en sait rien, ce monsieur va sans doute nous éclairer, ceci dit l'air est executé correctement, mais comme dit yasmine! c'est pas pour tout le monde, ni pour demain, j'ai aussi un 4 ans, et si j'y arrive dans 10 ans je serais ravie!mais je suis également curieuse d'écouter ce monsieur! et j'espère qqu'ayant eu le "courage" de se montrer sur le forum; il sera accueilli avec bienveillance, car comme on dit /la critique est facile.. l'art est difficile!FS
Comme d'autres personnes , je regrette d'avoir visionné cette vidéo !! Comment peut-on se qualifier "homme de cheval" et infliger un tel exercice à un 4 ans ? Les bras m'en tombent....les oreilles sont plaquées en arrière, où est l'harmonie? l'aisance (je ne parle pas de l'assiette du cavalier) ? Je ne vois que de la crispation, l'œil du cheval disent tout . Quel intérêt à part satisfaire la vanité de l'humain ! C'est triste.
Cordialement.
MC
Bonjour Philippe, je regrette de l'avoir visionnée . . . des si jeunes articulations sur un sol si dur . . . un petit cheval qui sautille . . . je ne vois pas une figure de la haute école dans cette video . . .
cordialement, Valerie