Skip to main content

De la hauteur de la nuque...

48 réponses [Dernière contribution]
Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Etude du cheval libre confrontée aux règles de l'équitation.

"Le cheval doit avoir le chanfrein en avant de la verticale, sa nuque étant le point le plus haut"

La nature semble vérifier le premier paramètre de cette phrase, si tant est que le cheval adopte une position d'action.

Pour ce qui concerne la nuque le point le plus haut, on observe que celle-ci n'est pas forcément à la place que les traités veulent lui prescrire lorsque, étant libre, le cheval fait un effort important d'engagement de ses postérieurs, notamment au galop et au pas.

La photo est ici, je ne parviens pas à la mettre sur le site...
ariane2003.free.fr/chevaux_fr/photos/Falada-galop.jpg

Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/02/18 19:28

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Il y a des paramètres liés à la conformation et la souplesse naturelle.

(7 ans tardif)

Message édité par: BLESCHET, à: 2008/02/18 20:53

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

...sauf que le dos de mon exemple semble mieux orienté dans son attitude pour porter un cavalier que celui de votre alezan un peu pressé ;)

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Oui, :) , c'est pour ça que j'ai parlé de conformation :)
Et, il y a aussi des paramètres de tracé et de motivation :

PS de 23 ans et ardennaise

Message édité par: BLESCHET, à: 2008/02/19 08:33

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Pour ce qui concerne la nuque le point le plus haut, on observe que celle-ci n'est pas forcément à la place que les traités veulent lui prescrire lorsque, étant libre, le cheval fait un effort important d'engagement de ses postérieurs, notamment au galop et au pas.

Il me semble que la description que vous citez est celle du cheval de haute école, autrement dit l'attitude que le cheval adopte lorsqu'il veut impressionner une jument ou un rival. Et non celle du cheval qui se déplace d'un point à un autre , qui fait la course, ou qui guide une jument.

De plus, je pense que cette prescription d'avoir la nuque au point le plus haut, que le cheval en liberté ne suit évidemment pas à la lettre, même lorsqu'il veut impressionner, a aussi un but pédagogique qui est de dissuader le cavalier de comprimer le cheval derrière le mors. Compression qui est un eccueil et une tentation permanente du cavalier montant avec des rênes ajustées.

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Justement non, Hervé: je parle de position d'action seule (sans émotion, voir mon article).

Regardez un cheval qui se déplace au pas sans contrainte: sa nuque reste ouverte, mais elle descend d'autant plus que le cheval est calme et détendu. Au galop, il est fréquent de voir cette nuque descendre sensiblement, surtout au cours du second temps, lorsque le postérieur interne s'engage loin sous la masse. Lorsqu'il y a peu d'engagement, le compas des postérieurs s'ouvre beaucoup moins, la nuque reste haute mais souvent, le cheval se creuse... C'est un fait.

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Justement non, Hervé: je parle de position d'action seule (sans émotion, voir mon article).

Il y a un malentendu, je crois.

j'ai écrit,

Il me semble que la description que vous citez est celle du cheval de haute école

par description que vous citez il faut comprendre celle des traités - nuque au point le plus haut, etc.

Cette description des traités concerne le cheval de haute école et non par exemple le cheval d'extérieur.
Par conséquent, elle correspond au cheval "qui fait le beau" et non à celui qui se déplace d'un point à un autre, qui fait la course, etc.

Autrement, dit la description des traités (nuque au point le plus haut, etc.) ne concerne pas ce que vous appelez une position d'action. Pour cette dernière, la prescription des (bons) traités et simplement de laisser les rênes longues pour que le cheval dispose à sa guise de sa tête et de son encolure.

Message édité par: Marcantoni, à: 2008/02/19 13:13

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Lorsqu'il y a peu d'engagement, le compas des postérieurs s'ouvre beaucoup moins, la nuque reste haute mais souvent, le cheval se creuse... C'est un fait.

Il me semble que le cheval se creuse, ou peut être plus précisément, donne l'impression de se creuser, lorsqu'il n'utilise pas ses fléchisseurs comme il le devrait pour le mouvement demandé. Autrement dit, il se creuse parce qu'il résiste, et qu'en résistant, il utilise nécessairement ses muscles les plus développés, c'est à dire ses extenseurs.
Il est plutôt rare de voir un cheval se creuser lorsque le mouvement est son idée à lui, même lorsqu'il est monté.

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Oui, pardon, j'avais lu un peu vite... Ce qui n'empêche pas que:

L'étalon qui se pavanne devant ses juments est la plupart du temps creux, il ouvre sa base d'appui au passage. Sa tête est soit trop haute, soit trop basse, ses postérieurs loin derrière. Est-ce ça l'air recherché?

L'alezan pressé sur la photo de Josette est libre... mais creux (selon mes critères).
Le PS sur la seconde photo de Josette illustre bien ce que je décris: il abaisse son balancier pour permettre à ses postérieurs de revenir sous la masse. Non, ce n'est pas de la haute école, mais les compétitions de dressage n'envisagent pas que le rassembler mais également des allures plus étendues - un test de la bonne santé de l'appareil locomoteur bien utile à mon avis. Que faire d'un cheval qui ne sait plus se dérassembler? (oui, je sais, je me répète...)

Le piaffer est une allure encore plus rare chez le cheval qui fait le beau, on l'observe plus souvent chez un cheval se préparant à sauter la porte de son boxe par exemple (donc, préparation à une action utile au seul déplacement). Quand aux transitions piaffer-passage telles qu'elles sont demandées en dressage, jamais vu en liberté, le piaffer se composant à partir de l'arrêt ou du petit pas... et se terminant si possible par un saut.

Un cheval livré à lui même n'adopte pas forcément une attitude de détente, voilà pourquoi l'équitation est si difficile parfois.

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

les compétitions de dressage n'envisagent pas que le rassembler mais également des allures plus étendues

Evidemment, cela peut poser problème ...

L'étalon qui se pavanne devant ses juments est la plupart du temps creux

Voilà un cheval qui "fait le beau", je n'ai pas l'impression qu'il soit creux ...

Plus sérieusement,

1. Je ne crois pas que la nuque qui n'est pas le point le plus haut empêche de gagner des concours de dressage ...

2. Peut être vous faudrait-il réviser vos critères du cheval "creux", car le cheval en liberté adopte toujours une attitude "juste". Comme l'a dit un chuchoteur, le cheval ne sait pas grand chose, mais ce qu'il sait, il le sait depuis des milliers d'années...

Message édité par: Marcantoni, à: 2008/02/19 13:27

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Un cas sur 100... Et puis, comme le dit Josette, ça dépend des aptitudes... et de l'instant de la photo. Je maintiens que le passage type de l'étalon libre est creux - voilà pourquoi cet air demande un entrainement physique.