de l'effet d'ensemble
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je suis en train de lire la description de l'effet d'ensemble par Faverot de Kerbrech (téléchargé sur internet) et j'avoue que je ne voie pas quel intérêt celà peut avoir. Qu'en pensent ceux qui ont une grande expérience du dressage?
De plus c'est une des premières leçons du jeune cheval monté : rènes très courtes et éperons fortement appliqués sur les flans (à mon sens c'est l'explosion assurée?)
Baucher qui définit l'effet d'ensemble précise que : « tant que l'assouplissement général du cheval n'est point parfait, les effets d'ensemble ne peuvent être qu'ébauchés ». À aucun moment, Baucher ne parle de l'éperon dans le chapitre qu'il consacre à l'effet d'ensemble. Baucher y voit un moyen de parfaire l'équilibre des chevaux déjà très avancés en dressage et à contrôler les gestes intempestifs tels, par exemple, un piaffer exécuté en défense. Faverot, le disciple de Baucher, y voit surtout « le moyen absolument sur d'empêcher défense et désordre ». Pour pour écrire ceci, je me suis inspiré de ce qu'a écrit Michel Henriquet sur l'effet d'ensemble dans son livre : Gymnase et Dressage.
Nuno Oliveira parle de l'effet d'ensemble à l'éperon comme moyen pour rendre le cheval attentif, rond, calme et léger. Mais, nous sommes très loin des rênes courtes et des éperons fortement appliqués sur un jeune cheval. Il est nettement moins catégorique sur l'âge auquel il faut mettre le cheval à l'effet d'ensemble : « sur certains chevaux, il ne faut pas le demander avant de les sentir bien décontracté dans leur corps et dans leur tête, avec le désir constant de se porter en avant ; sur d'autres, très chauds et très distraits, qui ont toujours envie d'avancer, vous aurez tout avantage à appliquer l'effet d'ensemble au plus tôt. Là aussi, pas de règle générale. » Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers.
Il est important quand on lit, de connaître de quelle lignée se revendique celui que nous lisons. En l'occurrence, Faverot se revendique de Baucher, bien qu'ayant une approche différente sur l'effet d'ensemble de celle de son maître. De plus, il ne faut pas s'arrêter à une version, mais aller voir ce que d'autres grands maîtres ont écrit. Ceci nous permet d'avoir une meilleure approche des choses afin de nous faire sa propre opinion en fonction de ses affinités, son vécu, sa formation... Ceci dit en toute amitié bien entendu...
Message édité par: JPhL, à: 2007/03/15 22:35
le problème aussi c'est que l'on ne peut avec Baucher et par la suite Kerbrech
décontextualiser un morceau, l'effet d'ensemble fait partie d'un tout
l'effet d'ensemble "brut de pomme" sur un cheval pas au courant du principe quelqu'il soit risque d'être "perturbant"
c'est un problème récurrent mais les chevaux devraient lire Baucher dès leur plus jeune âge ils ne s'en porteraient que mieux
Jean-Philippe écrit:
. De plus, il ne faut pas s'arrêter à une version, mais aller voir ce que d'autres grands maîtres ont écrit. Ceci nous permet d'avoir une meilleure approche des choses afin de nous faire sa propre opinion en fonction de ses affinités, son vécu, sa formation... Ceci dit en toute amitié bien entendu...<br><br>Message édité par: JPhL, à: 2007/03/15 22:35
Pas de problème je suis tout à fait d'accord et je m'y emploie très régulièrement mais mon but était d'avoir également l'avis de mes contemporains et de partager vos expériences
merci pour vos réponses
Bonjour,
Je me permet de vous répondre bien que je ne dirais pas que j'ai une grande expérience du dressage (je suis plutôt un débutant).
L'effet d'ensemble sur l'éperon sert à réprimer des défenses, sans violence, sans lutte et sans séquelles psychologiques.
L'effet d'ensemble doit être arrêté dès que le cheval cède dans sa mâchoire. Le cheval y est préparé par les flexions de mâchoire, qui lui donnent la clé pour y répondre.
La main et les jambes agissent lentement et graduellement, avec une grande délicatesse, sans surprendre le cheval, puisque l'effet doit pouvoir être interrompu au moment où il cède.
Personnellement, Je l'ai utilisé pour surmonter une répugnance de mon cheval à reculer. Maintenant, il recule si je me penche un peu en avant (sans main, ni jambes).
Cordialement,
Hervé
P.S
Faverot de Kerbrech, expose les dernières idées de Baucher (voir l'avant-propos du Dressage méthodique du cheval de selle, D’après les derniers enseignements de F.Baucher,recueillis par un de ses élèves), et il n'y a rien qui permette de penser qu'il diffère de lui.
Message édité par: Marcantoni, à: 2007/03/16 12:07
Doublon.
Message édité par: Marcantoni, à: 2007/03/16 11:49
Faverot de Kerbrech, expose les dernières idées de Baucher (voir l'avant-propos du Dressage méthodique du cheval de selle, D’après les derniers enseignements de F.Baucher,recueillis par un de ses élèves
Ce qui fait donc deux filtres d'interprétation : celui de l'élève et celui de Favrot... Plus le filtre de celui qui lit Favrot... Cela fait beaucoup de filtres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le "doit réprimer des défenses". C'est peut-être uniquement la formulation qui me gêne. L'effet d'ensemble sert à ramener le calme sur un cheval qui présente des agitations. Je me rappelle un exemple d'utilisation par je ne sais plus quel écuyer lors d'une présentation : défaut de programmation horaire, la fantasia est partie alors que l'écuyer était en présentation. Il a apaisé son cheval par un effet d'ensemble et est reparti dans un piaffer brillant les chevaux de fantasia passés...
Mais, il a d'autres rôles : la remise en équilibre (rond, attentif, calme et léger de N Oliveira)
Par contre, Dolmata, je pense que faire lire Baucher à un jeune cheval serait le meilleur moyen pour le dégoûter de l'équitation ! Il préférera lire sans aucun doute "Mon bonheur est dans le pré"...
Bonjour,
L'écuyer était Beudant.
Je préfère le terme 'défenses', car je crois que le calme est obtenu par la relation que le cavalier sait instaurer avec son cheval, plutôt que par des moyens ponctuels, comme l'effet d'ensemble.
Par exemple, si le cheval s'agite, il s'agit d'un problème de calme ; s'il cherche à forcer la main, il s'agit d'une défense.
Il me semble que plus le dressage avance, plus les défenses peuvent être fines, justifiant ainsi de l'élargissement de la porté de l'effet d'ensemble. Mais au début du dressage, il ne peut s'appliquer qu'à des défenses sérieuses, sous peine de rebuter le cheval.
Cordialement,
Hervé
Message édité par: Marcantoni, à: 2007/03/16 14:44
contrôle des forces instinctives
mais à priori contrôle de l'impulsion par la suite
je trouve que c'est deux outils différents
l'effet d'ensemble est il outil du rassembler?
si les chevaux lisaient Baucher il seraient inmontables
et donc souvent au pré
sans grande expérience
mais si l'on met en oeuvre les moyens de Baucher il n'y a pas explosion il y a anihilation (j'ai pas vérifié l'orthographe) des effets
un point 0
le cheval est à l'arrêt total
pour un jeune cheval c'est un moyen de structurer
mais certainement discutable bien que mécaniquement juste