Divers
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je donne des cours à ma demi-pensionnaire, c’est pourquoi je pose régulièrement certaines questions (c´est comme si je réapprenais à monter à cheval), car les questions que peux se poser Pauline me permettent de mieux cibler mes lacunes d´enseignante. Je préfère vous soumettre ses questions afin de ne pas me tromper!!
Donc, je travail Kerwann depuis quelque temps avec la méthode de D´Orgeix. Extension d´encolure rênes très hautes au-dessus des oreilles, cession de mâchoire (avec un placé ou la nuque est le point le + haut). Temps que le cheval reste léger (et soutient sa nuque) tout va bien, mais dés qu´il met un peu de poids (il est toutefois la plupart du temps léger) que faire ?
- demi- arrêt (là le problème c´est que dés que les mains montent un peu au dessus du garrot, il fait un début d´extension, donc + de poids !)
-parade
-pianoter sur les rênes
-cavalière qui se redresse
-flexions d´encolure...?
Je propose plusieurs solution j´espère qu´il y en a au moins une de bonne!!
Aussi,lorsqu´il recule(je pose mes mains pour ne pas tirer et ferme ,s´il le faut, très légèrement mes doigts pour qu´il ne se porte pas vers l´avant,puis je recule un peu mes 2 jambes[c´est un code comme un autre]et alternativement je sollicite le reculé cela marche très bien),il est toujours très léger mais il abaisse parfois sa nuque en s´enfermant un peu, est ce très embêtant,cela gêne t il l’engagement,faut il y remédier ou cela n´a t il pas trop d´importance?
Merci pour vos prochaines réponses,isa
(par isa Danne)
Il me semble que ce serait certainement plus Monsieur d´Orgeix qui pourrait vous dire ce qu´il préconise, puis que vous utilisez sa méthode. Cependant je trouve le sujet tellement important dans le dressage, que je ne peux pas résister de rajouter mon grain de sel.
Pour moi il y a souvent des problèmes pour distinguer la rêne qui suit pour que l´encolure se mette en extension - la "composante horizontale", et la rêne qui indique une "composante verticale" pour que le cheval s´équilibre et monte le garrot.
En effet, si le premier est généralement très facile à intégrer, le deuxième semble beaucoup plus subtil. Et il me semble que c´est là votre problème (mais je me trompe peut être) - de distinguer entre l´action qui demande les deux et notamment la "composant verticale".
Cette composant verticale peut s´agir :
- d´une "résistance" vers le haut (doigts semi-ouverts, rênes entre index et pousse) avec une main solidaire avec le buste, mais derrière cette petite phrase il y a déjà tout un tas de subtilités qui pourrait prendre un bouquin pour décrire. Je vais dire "à la Oliveira" pour donner une image de ce que je veux dire.
- ou plus "ouvertement" d´une action de main vers le haut, bien distinct de l´action que vous utiliser pour l´extension d´encolure naturellement, on va dire "à la Baucher 2eme méthode". Vous pouvez voir ceci en action sur les DVDs de P. Karl, parmi d´autres....
En tous les cas il me semble que c´est par là qu´il faut creuser :-)
Andy
////
I think it is certainly more Monsieur d´Orgeix who could tell you what he recommends in these circumstances. However, I love this subject so much I just can´t resist adding my thoughts....
IMO there are often problems in distinguishing between a following rein action "the horizontal component" and a balancing rein action or the "vertical component".
Whilst the first is easily understood and applied, the second is much more tricky. And I would imagine that it is here that your problem lies - distinguishing between the two, and notably getting to grips with the "vertical component".
The vertical component can involve :
- an upwards resistance on the rein (fingers half-open, reins between thumb and index) with a hand that acts through the bust. However, behind this little phrase there is a whole world of subtleties that could easily take a book to describe. If I say "à la Oliveira" this should give a good image of what I want to say.
- or more "obviously" using an action of the hand upwards, that is very distinct from any action you may have to ask your horse to extend his neck. If I say "à la Baucher 2nd method" this will probably give you an idea, and you can see this in action on P Karl´s videos, amongst others.
In any case it seems to me that you should be looking in these areas :-)
Andy
(par Andy Weal)
Bonjour,
Pour le reculer il m´arrive à peu prés la même chose.
Je le demande avec la main et en me penchant un peu en avant - dès qu´il est amorcé descente de main. Il effectue quelques pas en baissant l´encolure puis se bloque. Si à ce moment je lui redemande le reculer alors il lève l´encolure dans ce qui me semble être un acculement.
J´ajoute qu´il se porte en avant, du reculer, au pas, au trot ou au galop à la moindre demande des jambes.
Pour le moment la seule "solution" que j´ai trouvé c´est de repartir en avant dés qu´il amorce le reculer - avec les épaules - et sans le laisser faire un pas.
cordialement,
Hervé
(par Hervé)
Bonsoir,
Je ne crois pas que nous ayons tout à fait le même problème, car mon Kéké ne se durci pas et peu reculer tant que je lui demande. Par contre ma question tient au fait qu´il recule avec un placé bas (la nuque n´est pas à chaque reculé le point le plus haut), et que parfois il s´enferme un peu (tout seul...sans que ma main n´est bougée !).Je rappel que je ne demande pas le reculé avec les mains mais avec mes 2 jambes en arrières de la sangle qui agissent alternativement).Mes mains posées ne permettent juste pas d´avancer, ce qui veut dire que j´ai rarement du contacte lorsqu´il recule (ce qu´il fait plutôt bien et dans le calme).Ma question, portais plus sur l´attitude enfermée qu´il a des fois, et si cela peut être un problème ?
Merci, bonne soirée
Isa
(par isa Danne)
Bonsoir Isa,
Kerwann est un K, donc 7 ans maintenant ou est-ce un cheval genre PS, AA ou étranger ?
pourquoi cette question, pour savoir son age.
Effectivement, Monsieur D´Orgeix serait la meilleure personne pour vous répondre.
Si votre cheval est jeune, la position relevée de l´encolure est trés fatiguante tant que sa musculature n´est pas faite pour cette position ( surtout si il a été travaillé la tête entre les jambes ). Je pense qu´il se fatigue et s´appuie pour se soulager. La solution, la descente d´encolure pour l´effet entalgique. Arrêt, récréation. Reprise du travail. Ne pas oublier que les demandes doivent être de courte durée avec des temps de repos, rênes longues.
cordialement
(par Serge)
Bonsoir,
Merci,c´est très claire,donc,dés qu´il met un peu de poids sur un placé verticale(je vais utiliser vos termes ils sont plus simple),je dois résister,et céder s´il se ré-allège(-idéal!Hihihi...)?Ai je bien tout compris ?
Et pour le reculé avez vous quelques conseilles à me proposer ?
Merci beaucoup et très bonne soirée !
Isa
(par isa Danne)
Oui, parfaitement d´accord, mais il ne travail pas très dure(il finit une séance rarement mouillé!), et comme je commence seulement cette méthode, je travail surtout au pas et au trot (un peu moins) et très peu au galop (juste rênes longues en demandant les transitions à la voix...il s´exécute très gentiment d´ailleurs).
Il passe au moins 2h dehors au pré en liberté !
Mais peut être que je ne dois pas presser les choses et attendre qu´il arrive à ce tenir dans cette attitude plus facilement. Mais, pour autant je ne dois pas accepter qu´il mette un peu de poids(ne serait- ce pas la porte ouverte à "de plus en plus de poids» ?), il faut bien que je lui dise non (gentiment) même si je l´emmène brouter juste après ?
Isa
(par isa Danne)
Isa,
le fait de n´être pas mouillé ne veut pas dire qu´il ne souffre pas.
Vous le dites, vous commancez seulemnt cette méthode, donc attention.
Il faut effectivement lui apprendre à se tenir seul.
Ne pressez pas les choses.
Il ne faut pas qu´il tombe en défences.
Pour le reculer, je vais vous répondre dans un prochain message
Amicalement
(par Serge)
Bonjour,
En ce qui concerne le cheval qui se tient seul, j´ai trouvé quelque chose d´intéressant récemment.
Je monte souvent le même cheval de club et j´ai commencé à le travailler à pied il y a quelque temps. Du coup, il sait faire de plus en plus de mouvements à la voix.
Je me suis amusée à utiliser la voix en le montant rênes longues et sans utiliser les jambes ou le bassin: il a été obligé de s´équilibrer tout seul et me fait maintenant de très bonnes transitions galop-arrêt).
Et ce qui est intéressant (puisque l´usage de la voix n´est pas permis en épreuve, c´est pourtant une aide naturelle...), c´est que quand je lui demande les mouvements de façon classique, il conserve cet équilibre qu´il a trouvé auparavant.
(par Nicole Chanal)
Bonsoir Nicole,
C´est exactement ce que je fais avec Kerwann,avec les mêmes résultats!
C´est tellement agréable,en plus comme ils ne peuvent pas s´appuyer sur la main l´arrét vient vraiment de derrière avec un léger abaissement des hanches!
isa
(par isa Danne)
Bonsoir,
Concernant le reculé, j´avais entendu dire qu´il s´agissait d´une manière de se soustraire à la flexion des postérieurs.
Est-ce vrai ?
StephE
Toujours curieuse :)
(par StephE)