Skip to main content

Mobilité de la mâchoire

57 réponses [Dernière contribution]
claire W
Déconnecté
Inscrit: 31/01/2010

Bonjour, j'aurais souhaité votre avis concernant la mobilité de la mâchoire et sa nécessité. Pour ma part, je l'exige en permanence, sauf dans le travail en extension basse dans lequel je ne sens pas de réelle différence quelle le soit ou non, peut être car le cheval est naturellement relaché dans cette position. Est-il réellement nécessaire de l'avoir en permanence ou faut-il simplement pouvoir l'obtenir à la demande? En effet, sur mon grand cheval d'un naturel anxieux et très contracté, ce travail a permis en plus des assouplissements latéraux et du piaffer d'obtenir une réelle décontraction sur simple demande des mains. Cependant, lorsqu'il arrive encore que sa bouche se fige, les sensations sont immédiatement différentes, le cheval se contracte, voilà pourquoi je l'exige tout au long du travail. Je souhaitais savoir si vous pensiez que cela était nécessaire pour tous les chevaux et lors de tous les mouvements ou si certains la nécessitait plus que d'autres. Merci. Claire W

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Bonjour Claire,

les expériences qui m'ont été données de faire m'ont montré que la mobilité de la mâchoire semble effectivement être garante , je vais dire, de la non-crispation du cheval.
Quand le cheval mange, vous le savez aussi, il mobilise sa mâchoire car il travaille avec celle-ci. Ce n'est pas un signe obligatoire de décontraction mais un cheval arrête de manger quand il est crispé, donc...à ne pas négliger.

Cependant, la cession sans condition de l'articulation temporo-mandibulaire (jargon: flexion de mâchoire) est la garantie que, au moment où le cheval la donne, il est décontracté OU se décontracte à ce moment précis.
Donc, je pense qu'il est important d'obtenir cette flexion dés qu'on la demande.

La demander tout le temps?
Tout le temps que cela est nécessaire, oui mais, si le cheval parvient à rester décontracté de plus en plus longtemps aprés une flexion de mâchoire, et bien je pense que là, le cavalier doit se faire oublier.

Seule la flexion de mâchoire peut rayonner suffisement dans le temps pour laisser s'installer une décontration du cheval, à toutes les allures et dans dans toutes les lecons.
Les autres mobilisations de la mâchoires peuvent aider à l'obtention de cette flexion spéciale mais ne sont pas du tout de la même qualité quant à l'effet pour la décontraction durable du cheval. Donc là, pour nous tous, attention aux "faux amis" !

Une remarque pour le "travail en extension basse":
cela n'engage que moi-->
je laisse tous les chevaux que je monte en extension basse à l'arrêt oui, je ne travaille jamais les chevaux en extension basse.
S'ils veulent me donner cette attitude pendant la marche, je l'accèpte en cherchant là aussi l'obtention de la flexion de mâchoire. Et, en général, aprés cette flexion, ils remontent tous seuls.
Je ne demande donc jamais cette attitude.

amicalement
pascale

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Lire dans la rubrique "dossiers AI":

"Etude sur la bouche non contractée"
Écrit par le Docteur Sylvie Anduze-Acher
.

Théophile Pamphlet
Déconnecté
Inscrit: 26/08/2008

 Théophile Pamphlet

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Merci de ce lien Théophile!
Je n'avais jamais mis les yeux sur cette quatorzième édition de la Méthode de Baucher et je suis heureux de pouvoir le faire.

Amitiés,
Jean M

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Bonjour,
Jean, si cela vous interesse, vous savez sûrement que la dernière édition de la méthode écrite et publié du vivant de Baucher est la 13eme.
La 14 eme est une ré-édition posthume de la 12eme et -si mes souvenirs sont bons- a été revue et corrigée par le fils de Baucher et Faverot de Kerbrecht.

La 13eme est encore du "Baucher pur", avec aussi sa facon parfois ...disons...bien à lui de s'exprimer, avec ici ses pensées concernant ce que l'avenir (même lointain) réserverait à sa méthode.
Il se doutait déjà, par ex., que sa méthode (ici, la 2eme manière) recevrait plus de succés et de compréhention de la par de ceux qui l'avaient au départ condamnée (ici par contre: la 1ere manière): les allemands. Il se demandait même si ce n'est pas eux qui, un beau jour, l'enseigneront aux francais.
Avait t'il tord?

Ces deux versions (13eme-14eme) sont bien sûr interessantes mais la 13eme est pratiquement introuvable...en francais!
La traduction allemande (!!!) est parue en octobre 2009 chez Cadmos et est l'oeuvre du Dr C.K.von Stetten.
Il serait sûrement interessant de le contacter si vous désirez en savoir plus.

À ce propos, je trouve que Christian K. von Stetten serait un conférencier trés instructif pour Allège-Idéal. Il se déplace dans le monde entier donc, un déplacement vers la France pour AI ne devrait pas lui poser trop de problèmes.

amicalement
pascale

Théophile Pamphlet
Déconnecté
Inscrit: 26/08/2008

 Théophile Pamphlet

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Monsieur Pamphlet,
changez de ton.

Infos dans l'ensemble, pour ceux que les détailles de l'histoire interessent, sinon, oui, c'est un peu fastidieux et parfois même, inutile:
La 14eme est avant tout la 12eme "revisitée" et vaut absoluement la lecture. C'est clair, donc tout lien donné ici à ce sujet est un enrichissement pour le forum.
Note: aussi, certains passages de la 12eme ont été retirés pour la 13eme.

D'autre part, C.K.v.St est loin d'être étranger à la méthode de Baucher comme d'ailleurs à celle de Steinbrecht et beaucoup d'autres... . Il est une des rares personalités à pouvoir faire certaines différences, surtout concernant les différences ignorées ou les soi-disant points-communs entre tous ces Maîtres.

P.Berthier

LUQUET Barbara
Déconnecté
Inscrit: 26/03/2007

Au cas où, il existe la 13 ème, numérisée entièrement par google en français..... ;) Merci Google.... :)

Je vous conseille de la télécharger en PDF (fichier adobe acrobat - icone en haut à droite).
Si vous n'avez pas le logiciel pour lire les fichiers PDF il est évidemment gratuit et disponible à cette adresse : get.adobe.com/fr/reader/?promoid=BUIGO. Vous pourrez ensuite l'imprimer (plus facile à lire et consulter).

J'avais trouvé la 11ème à l'époque où j'avais cherché. Je pense que Nicole peut rajouter le lien dans le coin des adhérents et la bibliothèque (il y avait déjà la 11ème méthode).
Je m'empresse donc de lire ce livre (vu apparemment que c'est mieux que le 11).

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Merci Barbara! Génial!

pascale

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Où Barbara?
Une adresse s'il vous plaît!

merci d'avance,

Jean M