Skip to main content

Obstacle = technique

124 replies [Last post]
Serge Mulot
Offline
Joined: 27/09/2008

Bonjour à toutes, tous,

Bien, je démarre donc le sujet.

Entre les obstacles, il y a du plat.

En saut d'obstacle, il faut des chevaux dans l'impulsion, attentifs aux demandes du cavalier, qui sont capables de modifier leur équilibrage à toutes demandes du cavalier, en un mot leger.

Il faut donc, avant de sauter, travailler l'éducation du cheval ( et du cavalier surtout ) sur le plat.

Voilà un début qui doit amener des questions et engager du travail, sauteurs ou pas ( musculature du cheval pour les dresseurs )

Cordialement

Serge

Camille ESTRADE
Offline
Joined: 30/09/2008

Bon.
J'ignore ce que vous espérez Serge en ouvrant ce "sujet" (vaste, diantre).

Entre les obstacles d'un parcours, oui il y a du plat.
Mais sachez aussi qu'entre le plat d'une carrière de dressage et la suite du même plat, il y a aussi des obstacles: la flaque d'eau, le ballon d'enfants qui jouent qui déboule, les plots porteurs de lettres qui sont notoirement connus pour avaler les chevaux, tout comme certains obstacles d'un parcours.
Je m'égare.
Personnellement il m'est inconcevable de ne faire "que" du dressage. A moins de souhaiter avoir sous sa selle qu'un bien médiocre cheval.

Le courage est un dressage à part entière.
Le calme et l'écoute quoi qu'il survienne également.

Un terrain de CSO, ou de hunter, est l'endroit de nature idéal pour forger, mettre à l'épreuve ces qualités, à condition toujours de ne pas heurter son partenaire, ne jamais lui soumettre en une fois plus qu'il ne pourrait surmonter.

Donc en avant, calme, droit sur la trajectoire...
Le saut d'obstacle est pour moi presque un préalable interessant au travail de basse école, dans le sens où, outre sa dimension ludique pour le cheval il développe les qualités majeures et préalables nécessaires à tout travail de dressage solide.

Sinon on se retrouve, comme je l'ai vu au Championnat de France l'année dernière, en lancades dehors au moment de rentrer dans l'arène our la remise des prix... Et il n'y avait pas qu'un seul cheval à "déborder"...
Nous nous sommes, plusieurs piétons, cachés dans l'encoignure de la porte du manège de détente, attendant que cela "passe"... Une jeune dame à ppied mais en frac de dressage, voyant mon sourcil fort froncé de stupéfaction, m'a dit avec un léger rire:
"ce sont des chevaux de dressage, ce qui ne signifie pas que ce sont des chevaux DRESSES"....[/b]

Tout était dit.
Pour ouvrir le bal et vous inspirer, voici la seule vidéo en possession de ma jument Jardineira munie de son passager clandestin préféré, sur un parcours de hunter club E1 en 2006.
Il y a deux ans donc, la jument en était au stade suivant:
- la réception sur le bon pied etait une nouveauté, six mois plus tot les courbes au galop désuni étaient légion
- la jument connaissait les transitions simples entre allures, ne savait pas encore partir au galop du pas ou tout récemment. Par contre arrêt du galop à la voix acquis de longue date.

Sur cette vidéo, parcours de figures imposées, troncon comprenant un arrêt du galop puis redépart au galop:
- saut d'un obstacle, réception sur le bon pied, je suis tellement précautionneuse de l'avoir à faux ou désunie que je la crois désunie, lui demande une transition au trot puis un redepart au galop (j'ai encore bien des progès à faire dans la justesse de mes sensations)
- saut de l'obstacle suivant, puis j'attends de rentrer dans la zone désignée avant de donner le signal VOCAL de l'arrêt (qui est mon dressage de base, c'est la première chose que j'apprend à mes chevaux, sécurité en extérieur oblige). C'est un peu loin et invisible mais j'insiste: aucune action de main sur cette transition (qui arrache un gloussement de stupéfaction du jury, et les cris outrés de mon entraineur qui ne s'attendait pas à cet arrêt). Je précise que la plupartdes concurrents ont eu grand mal à s'arrêter dans la zone, et que ceux qui ont réussi commencaient à ralentir dès la réception.
- transition vers le pas calme ok, puis demande de galop que la jument ne m'accorde pas, pas encore assez solide (trot puis galop donc).
Voilà ce que j'y vois, ce que j'ai senti et le contexte.

Cette vidéo illustre bien je trouve franchise, régularité et disponibilité du cheval. Ensuite bien sur, de là à aller sur un carré il y a bien du travail, mais on dispose d'ingrédients tout à fait interessants.

fr.youtube.com/watch?v=jTe1a5YHnJA
Nous avons été 2eme sur cette épreuve. Premiers l'année suivante.

Serge Mulot
Offline
Joined: 27/09/2008

Bonsoir Camille,

Le film est court et difficile à voir.

Je ne vois pas votre position, vos actions, etc..

Par contre, vu le maintient et la position de la tête de votre cheval lorsqu'il saute, au plané , je pense qu'il n'a pas la possibilité d'utililiser son encolure comme il devrait. Je pense qu'il se heurte à vos mains.

Cordialement

Serge

Camille ESTRADE
Offline
Joined: 30/09/2008

Oui, le film est court de d'assez loin. Il ne couvre en fait que l'arrêt presque, qui était fait sans action de main.
Je n'en ai pas d'autre et il commence à dater. Cé st un peu court pour juger de l'attitude de la jument sur le saut et votre observation me surprend: en obstacle je ne touche pas à la bouche de mon cheval, sauf sur des sauts où je suis en perdition, ce qui là n'etait pas le cas.

Par contre la jument, que j'avais achetée rétive unitilisable à 7 ans, et qui sur cette vidéo en a 9 je crois, a un fort "passif" concernant l'attitude, et une forte tendance à "porter haut" de manière naturelle. C'est ce qu'avais essayé de corriger la personne qui l'a brisée, en mettant des rènes allemandes: en trois séances la jument fut affublé de défenses gratinées (encapuchonnement frénétique, piétinement et j'en passe mais c'était les deux majeures) et rendue immontable pendant plus de 3 ans avant qu'elle ne m'échoie.
Tout ça pour dire que l'attitude de la jument sur la vidéo me semble au contraire son attitude normale "libre".
J'ai des photos de saut, beaucoup, mais comme ce n'est pas en dynamique j'ignore si c'est interessant.
En mettant cette vidéo je pensais plutôt au dressage de base de tout cheval, aspirant aux carrés de dresssage à fortiori: en avant, calme, courageux et à l'écoute.

Camille ESTRADE
Offline
Joined: 30/09/2008

En statique pour la position, l'attitude de la jument...
Il s'agit de la meme épreuve l'année suivante (champ. régional Hunter E1), mais en maniabilité et non figures imposées:

Championnat France, là aussi la mania:

Cette épreuve se composait d'un cercles de douze obstacles totalement fermé dans lequel on entrait et ressortait en sautant. Il y avait à chaque fois un contrat de foulées à l'intérieur du cercle, plutôt des grandes foulées.... Comme ma jument a naturellement tendance à faire des contrats poneyx (une foulée supplémentaire partout), il m'a fallu effectuer le parcours dans un galop pour elle très étendu:

Et enfin sur un vrai CSO:

Si vous avez des observations, meme en statique, je suis toute ouie. ... Le images des autres sont bienvenues car je me sens un peu tout seule là ! LOL

Serge Mulot
Offline
Joined: 27/09/2008

Bonsoir Camille,

Je vais suivre vos photos.

1 ère photo =

les barres ne sont pas " hautes ", votre cheval saute plat, sans travail de son dos, pas de basculement >> il ne saute pas bien.

Regardez bien le chanfrein de votre cheval, les rênes, même si vous ecrivez qu'elles ne sont pas tendues, sont tendues >> conséquence, chanfrein vertical. Par contre, votre position est correcte, sauf pour les talons qui devraient être plus bas que la planche des étriers, les mains pourraient être plus écartées.

2 ème photo =

les rênes ne sont pas tendues, le chanfrein n'est plus vertical, le saut sera basculé donc correct.
par contre, vos jambes sont en arrière, elles doivent rester à la sangle pour votre équilibre et votre moyen de tenue.

3 ème photo =

vous chaussez trop long, vos talons sont sous vos " fesses", ils doivent rester à la sangle, la position des mains est trés bonne dans ce virage, mains vous tourner sur l'épaule interieure, pas d'incurvation. A noter l'encolure de votre cheval, qui est courte et grêle, ce qui peut lui poser des problèmes.

4 ème photo =

belle attitude de la jument car l'obstacle est plus haut
par contre, elle fuit votre main, un peu plus loin dans le temps du plané, elle aura le chanfrein vertical et ne basculera pas .

Voilà ce que je vois sur ces photos statiques.

Si je peux encore vous aider, ce sera un plaisir.

Cordialement

Serge

Camille ESTRADE
Offline
Joined: 30/09/2008

On est bien d'accord que sur ces cotes là, inférieures à 1m, personnellement en technique je ne parle pas vraiment de "saut" mais plus de franchissement.
Mon but est justement de voir comment les qualités de plat de la jument (j'insiste, pour ma jument me fait la gentillesse de franchir tout ce que je regarde, mais ses qualités à l'obstacles sont plus celle de l'écoute, du courage, et plus récemment de l'équilibre mais pas d'images de saut récentes) vont se transposer sur de véritables sauts en catégories amateur, puisque je suis arrivée au "top" du club (il n'y a pas grande gloire à en retirer autre que celle de vraincre le passé et les défenses initiales de la jument).
Vos remarques sont interessantes et portent à réfléchir.

Par contre pour votre observation d'encolure courte je suis assez étonnée... Grèle je veux bien mais Jardi a je trouve au contraire une encolure longue (mais qu'elle "compacte" dès qu'elle est sous tension, restes de son bagage psy, une grosse partie de mes efforts consiste à parvenir à la faire travailler totalement zen et détendue):


encolure courte et grèle?

Message édité par: Kaïs, à: 2008/11/08 20:07

Serge Mulot
Offline
Joined: 27/09/2008

Bonoir Camille,

entre la photo 1 et la 2, il y a .....quelques kilos en plus.

Ne prenez pas ombrage de cette remarque, SVP, c'est une simple constatation, c'est tout.( il faut accepter )

Sur la 1 vos talons ne sont pas en place .

Sur la 2, si vous sautez avec cette selle, vous ne pourrez pas travailler votre équilibre pendant les parcours.

Cordialement

Serge

Camille ESTRADE
Offline
Joined: 30/09/2008

Quelques kilos en plus...
... pour la jument ou la cavalière??? MDRRR
Non c'est une blague, c'est vrai qu'il n'y a personne sur la seconde photo ;)

Concernant mes problèmes de position, c'était la raison de ma venue sur le forum et le sujet du seul post que j'ai créé... (en section photo). Bien qu'ayant fourni bien des images et des vidéos, je n'ai pas eu de conseils concernant mon cas particulier, hormis quelques idées bien sur très bonnes comme le simulateur avec Isa Danne, des sources biblio que je n'ai pas encore eu le loisir de compulser.
Il me semblait pourtant que vous ouvriez ce post sur la technique du dressage appliquée à l'obstacle. Si cela dévie sur ma position personnelle, nous sommes hors sujet me semble t'il et intervenir sur le post ouvert à cet effet ne serait-il pas plus approprié (pardonnez moi, je suis une maniaque du rangement :) )?.

Pour les kilos de la jument.
Elle n'en meurt pas rassurez vous. L'état sportif de mes deux juments suit le mien: lors de mes périodes d'invalidité elles engraissent par manque de travail. Lorsque je vais bien et suis capable de monter assidument, elles reprennent une ligne sport.
Heureusement que je ne vous ai pas posté d'images de ma croisée percheron, une vraie bombonne.
La photo à l'arrêt a été prise lors de ma première promenade au sortir d'une mission à l'étranger d'un mois suivie d'une pneumopathie qui me laissa sur le carreau deux mois... (avril dernier). La photo en selle est faite chez Piotr en juin, au travail depuis ma convalescence.

Pour la selle.
Il s'agit d'une stuebben excalibur, donc une selle de dressage. J'ai une selle mixte pour l'obstacle.

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

ce soir une depression aborde la france par l'ouest.. quelle surprise! les arbres se plient et hurlent dehors.. les grains martèlent le double vitrage..j'entends les hululements de la tempête,j'imagine ces bateaus de chez nous qui sont partis chercher le poisson.. je vois le betail courbé, a l'abri des arbres..mes poules sagement perchées.demain je ne taillerais pas mes rosiers, trop tot!.. la cheminée crepite,ça sent bon la poule au feu,mes gosses babillent, je râpe la noix de muscade dans la bechamel.. je sors d'une reunion ou l'on a encore refait le monde du dressage.. en tous cas du prochain concours chez nous.. mes deux chevaux sont au chaud, couverts ,nourris, embrassés, felicités.. ils reposent du sommeil du juste.. et moi, je me laisse aller a une douce euphorie teintée de fatigue.. mais animée d'une foi certaine:je les aime / nous nous comprenons/ demain sera meilleur.. voilà pourquoi je vais bien dormir:la foi m'anime, l'envie.. le regard de mes chevaux..la vie que j'espère longue rien que pour ça, pour savoir, vivre,sentir.. les couleurs de l'automne, les pierres grises, l'eau qui coule sur les sentes et les toits, les chataignes qui grillent.. les champignons qui poussent; la mer qui jette après ces grandes marées les bois flottés,les coquilles vides, les algues deracinnées?? ces odeurs d'iode , ces couleurs grillées, ces rochers tous noirs fâchés face a l'ecume cremeuse des vagues paresseuses,ces champs qui attendent semailles,le vent souffle ras cette années, le ciel est ardoise, la mer emeraude? les maisons.. de petits ilots blanc fluo de ci de là.. les chevaux ont froid et galopent sur la grève.. des petits nuages glaçés sortent des naseaux de cyrano, il court sus aux goelands avec le meme rire de gorge que moi ,on joue comme des vieux gosses.. tout a l'heure je le couvrirais, j'aurais preparé son mash chaud,je vais siffler de concert mon chocolat chaud dans le thermos,nous nous regarderons dans les yeux.. et alors, deux vieux complices fumants reprendront le chemin de l'ecurie, en se disant qu'on a bien vecu! et pourvu que ca dure!!j'ai les oreilles congelées et le coeur bien chaud mes amis! que dieu vous preserve vous et vos chevaux.. incroyables buveurs de vie et de bonheur, a vous tous! je vous souhaite autant de bonheur! fs

Serge Mulot
Offline
Joined: 27/09/2008

Bonsoir Camille,

Il est tard, mais je vous réponds.

Nous ne pouvons pas parler de technique à l'obstacle sans regarder de l'attitude du cheval ET du cavalier.
Même en dressage ( surtout en dressage ) tout le monde parle du "couple" cheval / cavalier.

En obstacle c'est encore plus vrai. En dressage " vous préparer " le mouvemant, en obstacle vous intervenez en une fraction de seconde. Si votre attitude n'est pas bonne, c'est impossible

Cordialement

Serge