MH : Mains hautes - Mains basses
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Au dela des querelles de personnes qui trouvent vite leurs limites, on en revient à l'éternel débat :
Les mains basses sont elles la panacée ?
Les mains basses sont clairement pronées par M. Henriquet dans toutes les situations, mais cela me parait beaucoup moins évident chez Nuno Oliveira si j'en crois les photos et films que j'ai pu voir.
Il y a donc clairement une différence d'"école" et on ne peut suivre les 2 à la fois, non ?
(Voilà, je relance le sujet sur ce nouveau fil : merci aux autres intervenants de recopier leurs propre messages pour que les lecteurs y comprennent quelques chose !)
Cordialement, Marie
réponse à Marie: je n'ai répondu ni au nom de Michel Henriquet, encore moins au nom de Nuno Oliveira.
Je n'ai expliqué que ce que JE pensais être des mains basses, sur un cheval à l'éducation aboutie (cet adjectif a son importance!)
Replaçons donc les choses dans un contexte correct: ce ne sont que les appréciations d'un cavalier parmi d'autres, qui intervient en tant que cavalier, en son nom seul et non pas non plus comme modérateur, comme peut le laisser supposer le "grade "rattaché à mon nom.
Amicalement, yves
De mon côté, j'ai trouvé mon bonheur dans le dernier livre de Jean D'Orgeix sur les mains et les non-dits de l'équitation. Il y explique l'action du mors en fonction de la direction de l'action des rênes par rapport à la bouche du cheval.
La direction de cette action dépend évidemment de la position des mains mais la réflexion va plus loin qu'un positionnement mains hautes ou basses et se base plutôt dans un repère ayant pour origine la bouche du cheval que son garrot.
Je pratique l'attelage où les guides passent dans des anneaux donc difficile de jouer sur la position des mains dans le plan vertical ou latéral !
En attelage, comme ailleurs, les chevaux sont rarement droits et on est plutôt démuni pour améliorer la situation si on ne travaille le cheval qu'attelé. Comme je monte aussi ma jument, j'ai pu travailler la rectitude (surtout d'ailleurs le transfert de poids d'une épaule à l'autre) en utilisant la méthode Jean D'Orgeix. Ca m'a permis d'établir des codes avec ma jument qui y répond maintenant même si mes mains restent à une position fixe (donc je rejoins Yves quand il parle de la position des mains sur un cheval dont le dressage est abouti). Et hier, quand j'ai travaillé ma jument aux longues rênes (avec la sellette d'attelage en guise de surfaix), j'ai eu le plaisir d'avoir une jument droite (ce qui veut dire, pour moi, qu'elle était aussi incurvée correctement sur les courbes et qu'elle ne tombait pas sur son épaule interne comme elle faisait avant).
l'équitation française devrait se pratiquer d'une main, n'est ce pas, c'est la finalité, sinon l'équitation ne sert qu'a se faire porter par son cheval, l'autre main servant à autre chose , donc comment est il possible de monter avec une main qui se trouverait en dessous du garrot? vous trouvez pas...
c'est normal c'est impossible
donc les mains basses c'est au dessus du garrot (le nombril si vous voulez)et plus haut encore si vous avez un pommeau
Marie, que pensez-vous de cette photo :
Je parle bien sûr de l'attitude du cheval, car lui seul est capable de nous dire si les mains sont à la bonne hauteur. Au fait, avez-vous remarqué la hauteur des mains de Catherine ? Alors, compte tenu de l'attitude du cheval, étaient-elles à la bonne hauteur ou non ?
Vous pensez sincèrement que cette attitude aurait été réprouvée par Nuno Oliveira ?
De plus, vous parlez de mains plaquées. Pourquoi ne parlez-vous pas de mains posées ? N'est pas une meilleure façon d'écrire ce que préconise M Henrqiuet ?
De toute façon, c'est à mon sens ridicule de faire la guerre "mains hautes" contre "mains basses". Vous ne détenez pas la vérité, moi non plus ! Le seul qui détient la vérité, c'est le cheval que vous montez ! Lui seul est capable de vous dire si vos mains sont à la bonne place !
Message édité par: JPhL, à: 2007/05/29 11:58
Jean-Philippe écrit:
Marie, que pensez-vous de cette photo :
Je parle bien sûr de l'attitude du cheval, car lui seul est capable de nous dire si les mains sont à la bonne hauteur.
Vous pensez sincèrement que cette attitude aurait été réprouvée par Nuno Oliveira ?
De plus, vous parlez de mains plaquées. Pourquoi ne parlez-vous pas de mains posées ? N'est pas une meilleure façon d'écrire ce que préconise M Henrqiuet ?
De toute façon, c'est à mon sens ridicule de faire la guerre "mains hautes" contre "mains basses". Vous ne détenez pas la vérité, moi non plus ! Le seul qui détient la vérité, c'est le cheval que vous montez ! Lui seul est capable de vous dire si vos mains sont à la bonne place !
1/ Je ne fais pas la guerre main haute - main basse , mais je constate une différence entre Catherine Henriquet qui a toujours les mains au niveau du garrot et N. Oliviera dont la hauteur des mains est très variable, il se permet beaucoup plus de liberté, tout comme Jean d'Orgeix évidemment.
2/ Je fais par contre la guerre aux idées reçues comme "il faut toujours avoir les mains basses". qu'on entends souvent. Sauf si les mains à la haute
ur du nombril sont considérées comme basses (pas par moi), ce qui mettrait tout le monde d'accord mais ne veut plus rien dire !
3/ Merci de me relire car je n'ai jamais utilisé le mot "plaquées"
4/ La seule façon de savoir quelle est la bonne hauteur pour les mains à un instant T est d'essayer, non ? Si on part du principe que les mains doivent toujours être basses, on n'essaye plus.
Vous pensez sincèrement que cette attitude aurait été réprouvée par Nuno Oliveira ?
non - et je n'ai jamais dit ça -
Cordialement, Marie
Message édité par: dorange, à: 2007/05/29 13:23
Excusez-moi, vous avez utilisé le terme "collées"... Moi, je préfère "posées"...
La guerre était une expression générale qui ne vous étez pas particulièrement adressée. Je faisais allusion à une autre discussion. Et je pense que caricaturer l'une ou l'autre des positions n'a aucun sens.
Par contre, vous ne m'avez pas répondu aux questions posées concernant la photo de Catherine.
Vous avez raison, il faut essayer. Et c'est le cheval qui vous donnera sa réponse. De plus, mains hautes / mains basses dépend tellement de l'intelligence de la main.
Et puis, cela dépend également de la longueur des bras ! Moi, je fais parti de ceux qui peuvent se gratter le genou sans se pencher. Donc, poser les mains ne me pose aucun pb. Avoir les mains au nombril me fait plier le bras presque à 90°. J'ai une photo de Nuno devant moi : il a les mains au nombril en ayant un angle bras/avant-bras beaucoup plus ouvert que je ne l'aurais moi !
Message édité par: JPhL, à: 2007/05/29 12:52
Bonjour,
Il me semble que P. Karl a posé la problématique de la hauteur des mains de façon définitive. Si les mains sont toujours basses, elles n'agissent jamais sur la commissure des lèvres, mais toujours sur la langue ou sur les barres. Or la décontraction de la mâchoire est obtenue en agissant exclusivement sur la commissure des lèvres. Par conséquent, toujours garder les mains basses exclue de rechercher la décontraction de la mâchoire avant la flexion de la nuque. Il s'agit de deux équitations différentes.
Si, comme l'a écrit notre président, il n'y a que deux équitations, la bonne et la mauvaise, la question revient à cela : quelle est la bonne ?
Dans son dernier ouvrage Dérives du dressage moderne, P. Karl répond sans langue de bois à la question.
Cordialement,
Hervé
Il me semble que P. Karl a posé la problématique de la hauteur des mains de façon définitive. Si les mains sont toujours basses, elles n'agissent jamais sur la commissure des lèvres, mais toujours sur la langue ou sur les barres.
C'est tout à fait de ce genre de caricature dont je voulais parler.
Une main bloquée, collée, plaquée, que sais-je encore, agira de la sorte. Mais, ma main agit sur la commissure des lèvres, car son action est toujours orientée vers le haut et l'avant.
Donc, Pierre, rien de définitif ! Et, je pense qu'à cheval, il n'y a rien de plus dangereux que de parler de manière définitive !
Je ne pense pas que les mains de Catherine sur la photo agissent toujours sur la langue ou sur les barres.
D'ailleurs, personne ne me parle de cette photo malgré mes questions !
- Login to post comments
KATZ Yves écrit:
Bonjour Yves,
voilà, tout est dit : les mains à la hauteur du nombril sont des mains basses ! Alors me voilà rassurée, voilà donc M. Henriquet dispense bien le même enseignement que N. Oliveira sur ce point... les 2 écoles sont redevenues une seule et Catherine Henriquet va descendre ses mains collées au garrot jusqu'à son nombril, qui est plus bas (sur les épaules du cheval ?) !
Je constate clairement une divergence sur un point crucial. C'est tout.
Cordialement, Marie