Skip to main content

Echo d'un dimanche de concours de dressage amateur !

143 réponses [Dernière contribution]
Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,

C'est dépitée que je vous fais un copier/coller d'un message qu'une de mes amie m'a envoyé !!

"Je viens de rentrer du concours d'amateurs petits niveaux. On était choquée... Éperons remontés (une grattait son cheval sous le tapis !), gogue systématique, muserolles serrées, des coups de pics à chaque foulée, des chevaux en souffrance, des pieds en canard, des galopades interminables...
Il y avait un vieux cheval d'un club extérieur qui avait une cavalière en surpoids d'un niveau très moyen, pour le faire avancer, la monitrice lui courait après avec un grand stick...
On a vu aussi une équitation à la germanique, bien que le niveau du concours soit vraiment bas ! Sur 30 chevaux je pense, 5% ne devaient pas être gogués...

A. a terminé dernière, sans gogue. Son cheval a de gros problèmes : sûrement une hanche bloquée (on aurait dit qu'il avait une jambe de bois), une épaule assymétrique, il bat la main (sinon il s'encapuchonne), il ne supporte pas qu'on lui pose la selle sur le dos... Comme tous les chevaux du club, le mors est un simple brisure.
Les moniteurs n'étaient pas présents à la détente (en fait elle a payé les coupes et le chocolat), mais une prof est rapidement venue la voir pour lui dire : "baisse tes mains", résultat le cheval battait davantage de la main empirant la situation...

Pire encore une des juges que je vois monter, a une position vraiment catastrophique à cheval, et elle n'arrive à rien avec sa jument à part s'énerver... Je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment compétente !!

C'était vraiment une grosse catastrophe ce concours !

Je ne savais pas que les gogues étaient permis... je débarque surement !
Je suis cidérée véritablement par le déscriptif de cette épreuve... chevaux mal en point qu'on oblige rien de plus rien de moins....!

Isa Danne

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Il s'agit d'après ce que vous dites d'un concours "club" ; le Gogue y est autorisé ; le niveau de certains de ces concours semble en être assez lamentable ; mais à la Fédération on fait observer que le nombre d'engagés a considérablement augmenté ; et qu'il faut bien commencer ;  donc le dressage se porte bien ...
N'ayant pas l'occasion d'assister à ce niveau d'épreuves, je n'ai pas d'avis mais je sais bien que l'équitation de ce niveau en France, quelqu'en soit la discipline, est techniquement assez sommaire ... D'où l'intérêt des "Rencontres pédagogiques A I " que nous lançons, et pour lesquelles l'intérêt d'organisateurs et de cavaliers est recherché ... cela donnerait au moins à voir des équitations correctes et non les caricatures dont la vue a tant fait souffrir votre amie !

Blandine Gobelalune
Déconnecté
Inscrit: 10/04/2012

 J'étais présente également à ce concours, en temps qu'observatrice... d'un massacre à proprement parler. Non seulement 98% des chevaux étaient gogués (seulement quatre chevaux n'étaient pas gogués : un travaillé à la germanique, un en bride et deux seulement en filet simple...), mais le niveau des cavaliers était catastrophique. 
J'ai été surprise aussi de voir que les gogues étaient autorisés... très désagréablement surprise... 
Pas besoin d'en rajouter, le premier post résume bien la situation ; je me demande seulement ce que recherchent tous ces gens en agissant comme cela, à commencer par la fédération. 
Le problème est que les cavaliers eux-mêmes sont ancrés dans un système de pensée stupide qui fait souffrir le cheval, et ne sont absolument pas prêts à se remettre en question (il suffit de parler avec eux pour s'en apercevoir), dans leur grande majorité. Les rencontres organisées par l'association sont un bon moyen de démocratiser et de faire revenir sur le devant de la scène l'équitation classique, dans le respect du cheval, par trop délaissée par les clubs et les cavaliers, le problème étant que, comme toujours, les mentalités mettent un temps fou à changer. 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Non , le dressage en France ne se porte pas bien!
Le nombre d'engagés a peut être augmenté, mais la qualité s'est considérablement dégradé...
Comment peut-on appeler "compétition de dressage" ce qui n' a pour but que de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la fédération?
A l'origine de ces épreuves, les épreuves d'entrainement avianent pour finalité de vérifier comment les cavaliers utilisaient seuls les acquis qu'ils avaient avec l'aide de leurs enseignants..
Et les enseignants se faisaient un devoir de présenter des cavaliers "honnêtes".
Aujourd'hui, on peut sortir en compétition avec un an d'équitation derrière soi (à peu de choses près une cinquantaine d'heures d'équitation)alors que l'équilibre n'est aps acquis, que l'utilisation des aides n'est pas confirmée, que le liant est une notion que peu de cavaliers connaissent.... Et comme les chevaux ne sont pas éduqués, mais routinés, on met des enrênements(que bien souvent les enseigannts eux mêmes ne savent ni régler, ni utiliser!).
Et le gros problème est le suivant: pour une personne qui s'élève contre ce genre de manifestations, combien trouvent cela normal et exemplaire? Beaucoup apparemment, vu le succès dont se gargarise toujours autant la FFE, des championnats de Lamotte..
Cet état de fait, et la volonté de vouloir copier sur les autres,en faisant table rase de ce que nous ont laissé nos anciens, au lieu de garder à l'équitation sa spécificté française, est à l'origine de la déconvenue française en compétition internationale..................

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Le sujet est d'importance, et la véhémence d'Yves m'inquiète un peu .... comment faire évoluer la situation, sachant que la FFE estime que le bilan en termes d'augmentaiton des engagements est positif .... notre association n'est pas encore assez développée en réseau d'enseignants et en effectifs de membres pour se faire entendre à ce niveau ... construisons via les actions A I qui débutent une commission enseignants efficace et voyons avec la commission stages et concours comment faire passer le message !

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Ma véhémence, mon emportement sont excusables(pour le moins, je m'en absous!). car ce sont ceux d'un enseigant qui a consacré sa passion, celle de la transmission des savoirs, dans le respect de principes que j'estime juste, pour une meilleure compréhension, et utilisation du cheval. Et il me navre de voir ce qu'est devenu aujourd'hui cet enseignement et cette (mé) connaissance du cheval.
Mais il n'est nullement besoin de s'en inquiéter: je ne suis pas un extrémiste, je ne veux déboulonner personne, je ne veux rien changer. Mon seul objectif est de répondre correctement à ceux qui viennent me voir, de les aider dans la relation avec leurs chevaux, quelle qu'en soit la pratique. Je veux changer quelques mentalités, si je le peux, nullement refaire le monde équestre.
Par ailleurs, mes propos , et cela il faut en être convaincu, ne sont que miens. Ils n'engagent personne et surtout pas Allège Idéal. Si je donne un coup de main à l'association (comme par le passé) c'est parce que je pense que nous avons certains points d'accords; mais je n'appartiens pas , à ce jour, à l'association; je n'en suis pas membre (chat échaudé craint l'eau froide/ chaude)et encore moins membre du bureau.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de vous lire tous !

Je pense qu'effectivement c'est le bon chemin si AI s'engage sur le terrain, autant pour les cavaliers amateurs que les professionels motivés et qualiteux !

C'est super si on arrive à constituer des lieux (réguliers) de rencontre, dans les régions ! Avec pour mission, la transmission de l'équitation classique.
Cela permettra peut être, petit à petit, d'offrir aux amateurs la possibilité, à cheval ou à pieds, de trouver des réponses à leurs questions !
Cela permettra, peut être, aussi de constituer des groupes qui pourront montrer sur les terrains de concours une équitation classique assumée !

Pour le reste à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice !

Isa danne

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'émets une idée : qu'un groupe de cavaliers prennent le siége de le FFE comme la Sorbonne a été prise et occupée en 68 par les étudiants

Enfin je peux toujours fantasmer, ce jour là j'ai peur d'etre bien seul...

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

N'avait-il pas été pensé la création d'une nouvelle fédération équestre il y a quelques années ??

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge