Skip to main content

Dressage et censure

55 réponses [Dernière contribution]
Delphine Drory
Déconnecté
Inscrit: 24/10/2011

 

On touche le fond... le dressage est maintenant officiellement la pratique sportive la plus censurée... epona.tv/blog/2013/june/if-the-shoe-fits Une nette *amélioration* par rapport au JO de Londres où les organisateurs se bornaient à masquer les échauffements...

Question : la WEG 2014 est en Normandie, en France pays attaché à la liberté de la presse, est que les médias équestres français vont se plier à la censure FEI, en ne montrant que des pots de fleurs et des cavaliers souriant avec leur médailles au tour du cou ?

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Merci Delphine!
 
Historique:
Aux récents championnats de dressage du Danemark, la plupart des concurrents ont rollkuré leur cheval.
Des photos de 3 de ces cavaliers dont la gagnante sont visibles sur le net sous le titre « Comment peut-on dire que cela n’est pas de la maltraitance »
 
Voici les photos sur Facebook :
 
 
How is this not animal abuse?
Mis à jour : mardi · Pris à Broholm Hestecenter
No, they were not the only ones, but they were by far the worst; the three riders from Helgstrand Dressage at the Danish Championship 2013. One of them includes the winner of the finals and the new Danish Champion. How can this be revarded, how is it legal and why do we keep turning a blind eye? Why is it alright to abuse and mistreat a horse?
 
Aujourd’hui, Epona publie l’article mentionné par Delphine :
qui informe que les organisateurs du Championnat d’Europe de Dressage (dont l’un est le père de la gagnante du championnat national et le principal sponsor), qui se déroulera à Herning au Danemark au mois d’août, ont décidé d’interdire les prises de vue non autorisées.
Cette interdiction concerne également le public, et aussi bien les vidéos que les photos, même prises avec un téléphone portable, que ce soit en piste ou à l’échauffement au paddock, afin de ne pas alimenter les critiques qui pourraient être émises sur les méthodes des cavaliers.
Le tollé est général: cette censure est une première dans l'histoire du sport...
 
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
 
La fédération danoise annonce qu’elle fait confiance à Anna Kasprzak et sa famille, qui eux, font confiance aux stewards pour différencier le Rollkur du « bas et rond », stewards qui laissent faire, avec la bénédiction du vétérinaire qui est également juge et membre de la fédération et confirme que les chevaux ne souffrent pas !
 
« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark »…
 
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Delphine Drory
Déconnecté
Inscrit: 24/10/2011

 

La seule différence, c'est le nom de famille.

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Et le couvre-chef (!) °)

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

je suis avec intérêt ce débat, mais il faut se souvenir que Epona TV cherche uniquement à décrédibiliser la compétition de dressage, et lors des problèmes dans la discipline du reining ( et pour ceux qui ont vu la vidéo, bien plus parlante qu'une photo ) a même refusé que ses images soient utilisées par la FEI comme pièce à conviction pour prouver le flagrant délit de brutalité du cavalier américain ( si je me rappelle bien ).
par ailleurs, le sport moderne engendre des questions de droit à l'image, qui ont quelque chose à voir avec les retombées financières d'une épreuve . Ceci complique le débat ... sur lequel les juges et stewards sont en principe bien clairs : qualité du contact et correction de l'attitude en piste sont requis absolument ... et pas plus de 9' de travail rond et bas, sans coercition sont acceptés à la détente.
mais nous sommes bien d'accord que vigilance et respect des règlements ne sont pas toujours autant au rendez-vous qu'on le souhaiterait !
au niveau de notre association, le projet de livre blanc pour relever les mauvaises pratiques en compétition est en train de se formaliser ; les bonnes volontés seront les bienvenues !

Delphine Drory
Déconnecté
Inscrit: 24/10/2011

 

Ceci est mensonger concernant Epona.tv : il suffit de faire un tour sur le site pour ce rendre compte de ce qu'ils couvrent : entre les techniques véto de pointe et les explications scientifiques passant des boiteries au problèmes de peau, entre les meilleurs exemples en matière d'éducation ou d'entraînement (comme ici, travail classique à la longe epona.tv/kirsten-hansen), vous ne pouvez pas leur repprocher de suivre l'actualité équestre comme bon nombre d'autres cavaliers !!  

La compétition de dressage n'a vraiment, vraiment, pas besoin d'aide externe pour se décrédibiliser. Elle le fait très bien toute seule. 

L'existence même d'AI... est une réponse aux excès du dressage de compétition.

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

petit échange avec tout le respect nécessaire ... sur cette affaire, l'attitude de la chaine EPONA n'est pas constructive mais négative, cherchant comme le font parfois certains médias à provoquer pour intéresser ... participer à l'amélioration du système serait possible, mais pour cela encore faudrait-il rester objectif ...
vos remarques sur la compétition de dressage sont votre opinion personnelle, et vous avez tout à fait le droit de l'exprimer . Elles montrent cependant que vous ne connaissez pas dans la réalité le fonctionnement de ce système, ses principes, son universalité, sa progressivité . Vous ne regardez que la partie émergée de l'iceberg ! et vous n'en voyez que quelques aspects qui sont effectivement parfois criticables...
Je vous rejoins dans votre troisième phrase, c'est pourquoi nous avons besoin d' adhésions et de bénévolat pour faire avancer notre cause dans le respect des objectifs de notre association.