des abdominaux
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je trouve que l'on ne parle pas assez de l'importance des muscles abdominaux chez le cavalier. (ou est-ce moi qui n'ai pas rencontre les bons interlocuteurs!).
Ils permettent de soutenir le dos et d'eviter que celui-ci ne se fige, ils facilitent ainsi une assiette liante.
On ne parle pas ici de tablette de chocolat, mais d'un tonus musculaire dont je pense qu'il vaut prendre conscience et penser a travailler au quotidien.
Sans doute les utilisons nous plus ou moins sans en prendre conscience, mais des lors que l'on leur accorde un peu plus d'attention et d'effort, ils apportent vraiment de la qualite a l'assiette.
(Par exemple pour ma jument, les transitions descendantes passent maintenant uniquement avec une contraction des abdos, sans figer quoique ce soit, du cou la decontraction est totale dans ces transitions.)
Il y a un site interressant au sujet du travail des abdos, et des muscles en general du cavalier: www.classicaldressage.co.uk
Bonne journee
Bonjour Bruno,
Je suis bien d'accord quand a l'importance de l'independance des aides, mais peut on vraiment dissocier souplesse et tonicite musculaire? Je ne parle pas du tout de force musculaire, mais de leur tonus qui nous permet de mieux en controler les mouvements. N'y a t'il pas dans la souplesse la capacite d'un muscle a s'allonger comme a se racourcir?
Je crois que l'equitation demande l'exercice de muscles et articulations rarement solicites au quotidien, et qu'il est de notre responsabilite de cavalier d'en prendre conscience pour ameliorer souplesse et tonus et ainsi gener le moins possible notre cheval dans ses mouvements.
Cordialement,
Stephanie
Bonjour
berrada écrit:
Bonjour,
Je trouve que l'on ne parle pas assez de l'importance des muscles abdominaux chez le cavalier. (ou est-ce moi qui n'ai pas rencontre les bons interlocuteurs!).
Ils permettent de soutenir le dos et d'eviter que celui-ci ne se fige, ils facilitent ainsi une assiette liante.
merci pour le lien, il est intéressant
Bruno, vous parlez de préparation physique ; sans en nier du tout l'utilité, est-ce que le fait de monter à cheval ne favorise pas l'usage des abdominaux si on se tient correctement et si la pratique est suffisamment fréquente ?
Bonjour,
Je me permets une réfexion personnelle, qui vient selon moi s'ajouter aux propos précedents.
J'ai l'impression et la conviction que pour atteindre un certain niveau de justesse et de décontraction, il nous faut également une bonne perception de notre schéma corporel, ainsi qu'une certaine capacité de dissociation et ou coordination d'actions(musculaires), mais je ne suis pas une pro en la matière.
Cela étant a force, de porter attention à garder une attitude soutenue à cheval j'ai le sentiement de solliciter en douceur la ceinture abdominale...
Merci de vos avis
Béatrice
Bonsoir,
Le test à pied:
Placez vos doigts sous vos dernières côtes flottantes. D'une attitude molassonne à un beau soutien, vos doigts remonte de trois centimètres environ.
J'ai pris l'habitude depuis longtemps de me surveiller. Aujourd'hui, je n'ai même plus besoin d'y penser. La tablette de chocolat s'entretient toute seule.
Ceci est important, non seulement pour l'équitation, mais pour retarder l'apparition de toutes sortes de pathologies.
Ce sujet est très intéressant. En effet, l'équitation c'est aussi un sport.
Amicalement.
De plus,
L'ennemi d'un belle posture, tout le monde le sait, c'est la bagnole.
Je voudrais rappeler le conseil d'une de nos forumeuses:
Siège vertical et rétroviseur réglé très haut. Le rétro nous rappelle ainsi constamment à l'ordre.
Amicalement.
Travaillez votre respiration; vous ferez travailler vos abdominaux.
Vous aurez un dos qui se soutiendra, une assiette qui se mettra en place et vous aurez un bassin qui fonctionnera en harmonie avec les mouvements de votre cheval.
Et si les cavaliers prenaient le temps de faire une gymnastique préparatoire à l'équitation pour exercer certaines articulations à travailler pour se lier au cheval (articulation coxo fémorale essentiellement), donc différemment de leur fonctionnement lors de la position bipède,nul doute que les chevaux et l'équitation s'en porteraient mieux.......
A ce sujet je recommande les livres de Sally Swift.
Et si les cavaliers prenaient le temps de faire une gymnastique préparatoire à l'équitation pour exercer certaines articulations à travailler pour se lier au cheval (articulation coxo fémorale essentiellement),
d'accord sur le principe encore une fois ; on devrait faire des exercices d'échauffement avant de monter à cheval
cependant, compte tenu de l'âge très tendre où on commence à monter sur un cheval, les articulations sont -elles déjà à ce point rouillées ?
ce n'est pas de la contradiction systématique, Monsieur Katz, c'est pour essayer de comprendre :
- si on met à cheval un gamin de 12 ans, ce qui actuellement est déjà très vieux
- si on lui montre comment se poser correctement
- si on ne lui demande pas d'aller au grand trot dans le quart d'heure
- si on le corrige quand c'est nécessaire
ce gamin ne va-t-il pas arriver à faire fonctionner correctement les bonnes articulations ?
s'il continue de monter assidument pendant des années, la pratique de l'équitation ne l'aidera-t-elle pas à garder des articulations en ordre de marche ?
Message édité par: france, à: 2009/11/13 01:17
France, vous abordez là une composante à laquelle je n'avais pas songé: l'âge des enfants.
Il est bien évident que si l'on s'adresse à un adolescent, le problème est quelque peu différent.
PS: quand je parle d'adolescent, je ne mets volontairement pas de limite d'âge; si nous parlons Equitation et non pas garderie d'enfants, ce qui importe c'est l'âge mental.
Un adolescent a une souplesse naturelle qui peut, si l'encadrement est bon, faciliter grandement les choses. Mais il n'en est pas moins vrai que le jeune élève passera plus de temps dans une position bipède que dans une selle; j'en déduis donc que ses articulations auront toujours un peu besoin d'être "réorientées".
Personnellement, après une quarantaine d'années d'équitation, je continue quelques assouplissements (et ne me dites pas que c'est parce que je commence à avoir un âge où l'on se rouille!!)
Message édité par: KATZ, à: 2009/11/13 08:43
Bonjour Berrada.
Des abdominaux comme du reste.
L'équitation est trop souvent abordée comme un art mineur : "J'ai envie de monter à cheval", ou "j'ai envie de faire du cheval" donc, je monte sur un cheval !
En réalité, tous les arts et les techniques demandent une préparation physique et mentale appropriée dont nous faisons l'économie et qui est certainement la cause première des erreurs de main et d'assiette tant dénoncées.
Si se construire des abdominaux est utile, il faut commencer par s'assouplir et apprendre à dissocier : les mouvements du corps et la stabilité de la main comme le fait un mime nous disait Pascale Berthier.
Après ces acquis, il sera temps de contrôler la tonicité musculaire.
Cordialement, bruno