Améliorer sa position à cheval
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour.
Je poste en section photos car j'espère agrémenter ma requête théorique de documents visuels.
Je ne me suis pas présentée, ni mon travail (je ferai d'autres posts car j'ai quelques questions existentielles à vous soumettre), car ce serait un peu long... D'autant que... en guise de présentation, on peut dire que je suis une grande bavarde de l'écrit...
Je viens vers vous pour vous soumettre les questions qui me préoccuppent en ce moment.
En guise d'introduction, j'essaye de résumer cette requète par:
- comment, travaillant seul, parvenir à améliorer sa position à cheval?
- quels menus objectifs, étapes se fixer pour avancer pas à pas?
- quels exercices mettre en place, de quelle manière? est il pertinent de se mettre en place dans son planning hebdomadaire de travail de véritables séances de "mise en selle", de travail sur sa propre position lorsque l'on a le sentiment d'avoir des problèmes à ce sujet?
Je vais essayer, dans un premier post, de vous exposer mon cheminement à ce sujet, pour vous exposer les obstacles rencontrés (il s'agit d'une acquisition d'une assiette correcte, puis d'une perte de cette assiette suite à maladie + accident).
Il s'agit donc d'une optique de rééducation plus que d'éducation...!!
Dans un second post, je vais tenter de regrouper quelques documents visuels (que des photos dans un premier temps car je n'ai pas accès à un seveur vidéo au travail) pour discuter sur des éléments concrêts.
Merci de votre attention à lire ma prose probablement longue...
Merci de vos yeux, de vos idées et suggestions...
Message édité par: Kaïs, à: 2008/09/30 09:46
XIIe consacré à l'influence de la posture du cavalier sur celle du cheval (14 juin 2008). Il s'agit maintenant de savoir comment et selon quelles modalités le cavalier se lie aux mouvements du cheval et selon quelles méthodes il peut se mettre en selle. Le cavalier peut s'adapter aux mouvements du cheval de manières différentes et les techniques de mise en selle sont, elles aussi, variées. Cette journée propose plusieurs approches en situation comme en théorie de mise en selle des cavaliers
Voilà effectivement quelque chose qui semble bien au coeur de mon problème... Je consulte mon agenda de suite... (je suis en ce moment la semaine sur Paris et le we en région Bordelaise... à m'occupper de mes juments!!)
Message édité par: Kaïs, à: 2008/09/30 10:34
Voilà donc mon histoire....
Je commence l'équitation en 1986 à l'âge de 11 ans. Quoique fortement passionnée je n'ai aucune prédisposition pour cette activité et déclare très vite des défauts de type "plat de nouille" que je trainerai longtemps: liant médiocre, bas de jambe erratique (je suis la grande spécialiste de la perte d'étriers et me sens bien mieux sans qu'avec depuis presque toujours).
Je passe sur mon parcours cavalier pour arriver directement en 2001.
Désireuse de progresser en pratiquant plus, je prends alors en location un gros trotteur français réformé réputé dangeureux et abandonné par sa propriétaire. Sur ce cheval où j'ai donc "carte blanche", outre la récupération psychologique de l'animal, je demeure fidèle à mon objectif premier en m'efforçant d'améliorer ma position à cheval par des séances de mise en selle: avec, sans étriers, étriers très long ou très courts, suspension haute, basse, position assise.
Mes efforts portent leurs fruits: lorsque je dois abandonner Gène d'Or le trotteur pour partir à l'étranger je ressens en selle une grande stabilité, aisance. Difficile de mettre des mots sur ces sentiments en selle que j'ai pu avoir à cette époque là. Difficile de douter que je n'ai pu avoir à ce moment autre chose que la "bonne" position: celle où l'on est à la fois efficace, fiable, clair...
je n'ai aucun document visuel de cette période.
De 2001 à 2003, je navigue en zones étrangères, munie de cette belle "tenue": au brésil sur le cheval Canario que l'on m'avait confié car trop chaud pour travailler le bétail, cela m'a même valu un statut social très particulier, "la petite francaise qui monte à cheval".
2003 retour en France
Devant la sédentarisation je décide d'acheter un cheval, pour ne plus jamais avoir à abandonner mon travail. Je trouve un cheval immontable bien sûr (c'en est devenu ces années là une spécialité presque mais ici c'est hors sujet :) ) et le prend à l'essai.
Au moment où je l'achète, début 2004, je sombre brutalement dans le handicap en ayant contracté la Maladie de Lyme, version neuronale:
- ma vue baisse au point de ne plus pouvoir lire les panneaux autoroutiers, les visages face à moi
- mon corps s'affaiblit brutalement, je n'ai plus la force d'ouvrir le bouchon d'une bouteille d'eau, par exemple; faire la vaisselle me retrouve très mal et battant à 120 puls/minutes; je suis incapable de marcher plus de 50 mètres.
- mon dos se rigidifie, cela a été le premier symptome, en zone lombaire, me rendant comme un pantin désarticulé à cheval.et un des derniers qui me restent encore sporadiquement, à ce jour.
- mon cerveau n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, je devient en phase aigue incapable de superposer deux objets identiques. A un moment j'ai meme perdu la faculté d'élocution.
Il s'agissait d'un lyme chronique, incurable, je passe les détails de cette maladie dont seuls quelques médecins persévérant et ma force de combat m'ont permi d'esquiver le handicap physique et mental: a coups de deux ans d'antibiotiques à dose ... de cheval...! et de boostant immunitaires, de 2004 à aujourd'hui je reconquiert, de haute lutte, les unes après les autres, mes facultés....
Ma jument a donc commencé sa rééducation munie d'un pantin désarticulé sur le dos: au trot je me baladais littéralement de la tête à la queue, incapable de la moindre stabilité (tout le dos durci).
Je monte néanmoins assidument, avant même de pouvoir remarcher correctement (!!). en regardant en arrière aujourd 'hui je me demande comment cela était possible...
J'essaye ensuite, munie de ce long contexte, de vous replacer mes problèmes un à un:
LES APPUIS???
En 2005-2006-2007: en meilleur état je tourne un peu en hunter club jusqu'à être 5eme au championnat de france des clubs. Une énorme victoire pour ma jument autrefois rétive; une énorme victoire contre la maladie et le handicap. Durant ces trois ans et même encore à ce jour, pourtant: JE NE TIENS PAS LA POSITION EN SUSPENSION.
Je ne comprends pas pourquoi, ayant récupéré 95% de mon état physique, cette position m'échappe totalement... Le dos pourtant est grandement revenu même si tout n'est pas parfait.... Mais mes efforts pour récupérer ma position en suspension demeurent à ce jour, 2008, des échecs...
D'où première question: auriez vous des idées d'exercices pour cette position en suspension?
Je demeure intimement persuadée que cette incapacité est en liaison avec le reste de ma position détériorée, telles les jambes trop en avant, pas assez sous moi, mauvais appuis (cf plus loin en images).
LA FIXITE, STABILITE, CLARTE
Après un long long, long combat j'ai récupéré une grande partie du liant de mon dos, je le sens, mais je n'ai pas reconquéri ma position "dans" le cheval, stable, fixe, fiable...
Pourtant il me semble que la cause organique a disparu ou est largement diminuée, que le seul obstacle à cette récupération s'appelle "5 ans de mauvaises habitudes" où j'ai monté en passager clandestin pour ne pas trop géner ma jument par les gesticulations en selle, et pour éviter les efforts excessifs pour moi.
Je suis à présent apte je pense à fournir ces efforts, et aimerais savoir par quoi commencer, comment cheminer pour récupérer le paradis perdu de 2001!!!
L'APLOMB EN SELLE
Autre donnée (prmis après j'arrête)
En 2005, lors de sa première promenade sur la plage, ma jument, terrorisée par l'cume d'une vague couvrant la plage, se retourne sur moi. Premier impact: fesse droite en choc direct sur le sable fin et humide de la plage (aie). Second impact: la jument, souple et légère comme un chat cependant, m'atterit sur la hanche, droite, toujours (ouille).
Nous avons fort bien terminé la promenade mais le lendemain, et les semaines qui suivent, fort contuse je consulte même pour voir si le bassin n'est pas cassé car une douleur fort profonde se manifeste.
Le médecin diagnostique une déchirure musculaire et m'envoie paître d'autres sables océaniques.
La chose se remet tant bien que mal, et lorsque je consulte un ostéopathe en 2007 pour une vertèbre joueuse, l'incident est totalement oublié.
L'ostéo pousse des hauts cris en trouvant "l'articulation du bassin complètement immobilisée à droite". Il me demande ce qui c'est passé et devant son insistance, je finis par repencer à l'accident de la plage deux ans plus tôt.
Fin 2008, déjà désireuse de gratter un peu ces échecs dans mes efforts pour retrouver une position correcte à cheval, je demande un cours d'une heure chez Mme Henriquet pour avoir un oeil extérieur et faire le point. verdict sans appel: dès les 10 premières minutes en selle elle me trouve complètement tordue, buste franchement pivoté vers la droite.
J'ignore sur cette dissymétrie provient de l'accident, ou de mauvaises habitudes accumulées en 5 ans à monter seule ma jument, qui est très dissymétrique (et ca ne vient pas de moi, ma seconde jument est dissymétrique dans l'autre sens LOL!!).
Quelle que soit l'origine, auriez vous des pistes de travail à me suggérer, spécifiques à l'aplomb en selle?
Voilà pour le contexte et les questions, j'essaye d'attaquer les images pour éclairer tout ce blabla........
Les images..............
Aout 2005: une des rares photos que j'ai de cette époque
On y vois néanmoins la jambe en avant et les fesses au troussequin...
Mai 2008, lors d'un concours de dressage...
Penchée.......
Même au galop à gauche on voit bien ma déviation du buste vers la droite (je commente les images de ce que j'y vois mais que cela ne vous coupe pas d'en rajouter, compléter, voir des choses que je ne vois pas...)
Juin 2008
Juillet 2008
... là il y a de quoi faire....
sans étriers
flagrant délit de "fesses au troussequin"
Septembre 2008
l'aplomb qui tue :)
Voilà, j'espère que ces documents donneront lieu à des échanges fructueux.
Camille, il me semble reconnaître cette lice sur les photos de juillet 2008... dites-moi simplement si je me trompe... ;-)
J'avais des gros soucis de position ( j'en n'ai encore) mais il y a tout de même une net amelioration en un ans.
Pour ma part je fonctionne comme ça pour chaque sceance, pendant ma detente ( en exterieur ou dans le bac a sable celon les jours) je laisse mes chevaux ( qui savent s'orienter un minium seul) au trois allure sur des coubres et ligne droite. Pendant se temps je travail ma position et je ne me concentre que sur moi, celon les jours je travail quelque chose de particulier ( même si tout et lié). Je travailler aussi alors beaucoup les yeux fermé, la respiration ext.
grace a ce petits exercice casi quotidient j'arrive a amelioré ma position dans la periode travail, j'ai du coup certains "reflex" de position ou je n'ai plus besoin de penser a " rentrer" mes pointes de pied, soutenir mes poignet, être sur le plat de mes cuisse. Et le comble du bonheur j'arrive a certains moment même a avoir un position correcte, ça dur 2 foulées mais j'ai bonne espoir.
Je vais essayé de mettre des photos de l'année dans l'ordre chronolique , pour te montrer mon "evolution"
On est d'accord il y a encore Beaucoup de travail. Je vais bientot avoir une vrai selle de dressage qui doit normalement m'aider un peu dans ma position.
Voila donc des photos ou je ne pense pas a ma position, c'est en general mieux quand je ne pense que a ça
OUps les photos sont toutes petites, je ne sais pas du coup si c'est trés visible. désolé
Encore moi
Pour la position equilibre, je fait travailler mon petit frêre qui n'y arrivait pas du tout, je le longe, et on travail : se mettre debout le bassin bien avancer, puis en equilibre ( en essayant de gardé la jambe au même endroit ) assis et on alternet sur 3 foulée debout 3 foulée en equilibre, 3 foulées assis, au trois allures, puis en equilibre les bas tendu devant , dans le dos, sur la tête , aux trois allures.
Pour lui faire sentir exactement ou devait être sa jambe ( la jambe partait en avant, donc pas possible de se levé) je lui fixé les etriers (10 mn tout au plus) ( par un systéme de corde) pour lui faire sentir vraiment ou devait être sa jambe.
Je ne sais pas ce que valle c'est exercice, mon instructeur ne les faisait faire plus jeune, ça ma bien aider et mon frêre aussi.
Pour ma part je les pratiques encore je doit l'avouer en debut de sceances de cso.
Le regard et la respiration aide beaucoup pour se mettre en equilibre je trouve.
Je pense que beaucoups ici au vu de leur experience auront des exercices plus " efficasses" que ce que je te prensente, mais ça peut peu être te donner des idées.
Bonjour,
Si je peux me permettre, ayant moi même une position que je trouve exécrable.
Ils sont certains écueils à éviter :
_ Passer votre temps à vous concentrer sur votre position vous empêche de vous concentrer sur l'essentiel, la communication avec votre cheval.
_ A partir d'un certain niveau, je suis persuadé que le simple déplacement du centre de gravité du cavalier est perceptible par le cheval, et lui suffit pour s'exécuter. Je fais part ici du point de vue auquel j'adhère de Jean Saint Fort Paillard (Comprendre l'équitation chez Chiron). Avant ce point de compréhension avec votre monture, 10% de son poids total reposant sur 4 membres n'entraveront pas vraiment ses déplacements. Ayez l'esprit libre de ce côté.
_ L'important, c'est que vous soyiez solide en selle, stable et ouverte, afin de pouvoir disposer librement de vos moyens de communication.
_ Il serait très dangereux et irresponsable de vous conseiller sur des exercices particuliers sans vous avoir vue à cheval, sans connaître votre niveau exact, celui de votre cheval, les tenants et les aboutissants de votre équitation, les conséquences de votre passé sur votre façon d'être etc...
_ De plus, il n'y a pas UNE position, il y a toutes les positions, et les variations infimes en fonction des mouvements de votre cheval, des effets désirés, du contexte, de moment de la sortie, du niveau de tolérance de votre cheval, de son caractère, de votre morphologie, de votre façon de seller, de votre selle, du compensateur que vous utilisez, du terrain etc... :-)
_ Enfin, faites vous plaisir, respirez, mettez vous comme vous vous sentez bien, et la communication avec votre cheval (ce qui est essentiel) n'en sera qu'améliorée.
Bonne chance.
Fred
Message édité par: venin, à: 2008/09/30 11:54
La meilleure mise en selle que vous puisiez faire sera celle que vous ferez sous le contrôle d'un oeil extérieur et avec un cheval à la longe.
Le détail des exercices demande effectivement que l'on vous voit à cheval, le diagnostic devant se faire en dynamique, une position statique ne présentant d'intérêt que pour la "galerie".
Vous pourriez aussi bénéficier utilement de séances sur le simulateur de peteris Klavins. Il vous permettra de prendre conscience de votre fonctionnement corporel sans avoir à vous préoccuper de l'impact de votre fonctionnement sur les mouvements de votre cheval.
Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez contacter Isa Danne qui a un tel simulateur en sa possession (voir coordonnées sous la rubrique annuaires des membres).
vous tireriez aussi un grand bénéfice à pratiquer des assouplissements spécifiques au sol( le choix la aussi est fonction de votre fonctionnement corporel).
Amicalement, yves KATZ
Bonjour Camille,
je ne sais pas dans quelle région vous résidez, mais ce lien vous intéressera peut-être...
http://www.cadrenoir.fr/13eme-Colloque/