Skip to main content

Repas de cheval

112 réponses [Dernière contribution]
Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Philippe Farnault :

Je ne suis pas un spécialiste et je rapporte simplement ce que je peux lire :

Éric Ancelet, « … dans ses réflexions sur la diététique équine » (phrase comprise dans le titre de son livre) indique que « au-delà de 2 kilos de céréales par jour, un cheval de 500 kilos est en surcharge, donc en état de surmenage métabolique. L’immense majorité des chevaux domestiques est en dysfonctionnement digestif permanent.»
Cela pourrait être suffisant pour perturber le comportement d’un animal qui n’est pas granivore (d’où l’intérêt de la germination).
« La santé physique et psychique d’un herbivore dépend étroitement de l’équilibre fonctionnel de ses réservoirs fermentaires. » Éric Ancelet.

Le titre du (d'un des ?) livre du Dr Eric Ancelet : "Hyppothèses pour une alimentation en médecine équine"

Je voudrais communiquer 2 réflexions sur l'alimentation des chevaux venant de mon GP. (Pardon!)

1/ En 1908, achetant sa jument dans le sud tunisien, le bédouin lui conseilla de la "nourrir avec des fleurs": traduction, priorité à la qualité.
2/ Lorsque les chevaux travaillaient, il veillait à ce qu'ils "brûlent leur avoine" : traduction, la nourriture nécessaire à l'exercice pas plus pour ne pas alourdir.

Ces deux recommandations non scientifiques mais pratiques peuvent se résumer par : peu mais bon. Aujourd'hui, ces paroles ont pris tout leur sens.

L'absence de vésicule biliaire chez le cheval devrait aussi nous inciter à fragmenter les repas pour occuper les chevaux au box et éviter aussi les surcharges de suc biliaire.
L'intérêt du grain germé réside dans la transformation de l'amidon. Le même Dr Ancelet écrit que "le cheval ne digère pas plus 0,5% de son poids vif" en amidon, le reste est nocif.

 

MARTINEAU Lyse
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

En Suisse où les herbages sont gras, on considère que pour la santé du cheval il ne faut pas abuser des aliments floconnés ou granulés.
Pour un cheval au travail moyen (1h/jour)on préfère le mettre au pré une demie journée où il consommera 5-6Kg d'herbe, une ration de 500gr à 1kg/jour de granulés, 5-6kg de bon foin pour la mastication et le transit, un boxe bien paillé.

Kaeffer
Déconnecté
Inscrit: 09/06/2008

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les repas, je crois qu'il faut toujours privilégier le foin ou l'herbe de bonne qualité. Cela permet de conserver sa fonction de digestion de la cellulose au colon qui possède la flore microbienne ad hoc. Même si ce n'est pas aussi efficace que chez le ruminant, c'est quand même important.

Attention cependant aux herbes de tout début de printemps qui peuvent se révéler très riches en azote fermentescible...

De plus le temps de consommation nécessaire pour ingérer la ration est fondamental à la fois pour une bonne digestion et pour une bonne satiété physique et psychologique. Il n'y a rien de pire qu'un cheval qui "boit" sa ration en 10 minutes et a après des heures pour s'ennuyer... et tiquer.

Evidemment, cela peut être insuffisant selon le type de cheval, son travail et aussi son état physiologique (fin de gestation ou jument suitée). Dans ce cas, il est nécessaire de complémenter en céréales. Personnellement, je pense qu'une très petite complémentation en tourteau de soja de bonne qualité peut permettre un apport en lysine intéressant et relativement économique. C'est souvent un acide aminé limitant.

Enfin, pour les chevaux difficiles à entretenir ou en très mauvais état, il arrive un moment où il serait dangereux d'augmenter la ration. Alors, il n'y a plus qu'une solution : fractionner en apportant la même quantité mais avec un nombre de repas plus important. Comme cela, les céréales restent davantage dans l'estomac qui est très petit et l'amidon est mieux valoriser. N'oublions pas qu'un poulain tête plus de 20 fois par jour. C'est très différent du veau par exemple. J'ai vu une écurie où le nouveau propriétaire était passé à 8 repas par jour pour retaper les chevaux. Le résultat est spéctaculaire. D'ailleurs, il me semble que les chevaux qui tiraient les omnibus en faisaient 9.

Et pour avoir un beau poil, une vieille recette : 1 cuillère à soupe de lait par jour en poudre sur la ration pendant 1 mois. Bizarrement, cela marche.

Bonne journée.

difan
Déconnecté
Inscrit: 10/09/2008

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous sur les bienfaits de l'herbage et du peu de granulés.
Mais que faire lorsqu'on possède un cheval à qui cela ne suffit pas?

(En hiver (lorsqu'il y a peu ou plus d'herbe), mon cheval d'1m72, pesant approximativement 600-650kg, consomme un demi à un petit ballot de foin (10-15kg) et 6kg de grains par jour pour rester en état.)

De plus, concernant le foin, nous dépendons du climat, et concernant le grain, nous dépendons des fournisseurs présents dans nos régions ... Difficile de bien choisir pour nos chers compagnons!

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Bonjour à tous,

Voila encore un sujet qui m'interesse !
mes chevaux (6) sont nourris avec princialement 8 kg de foin de crau par jour, je suis en provence donc pas de vertes pâtures...
Le soir je donne environ 4 l à chacun, composés de :
2,5 litre d'orge applati détrempé 12h avant, 0,3 l de maïs concassé détrempé, et 1 l de fibre. (+ huile de foix de morue , copeaux d'ail, huile isio4) .
5 chevaux sont en état, 1 (le psAr) manque un peu d'état.

Pensez vous que ces rations soit correctes ?
Devrais je remplacer la maïs par de l'avoine, plus digeste ?

D'avance merci.

Nathalie

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Ah oui j'oubliai de préciser : 2 chevaux travaillent quotidiennement (dont le Psar). Les autre 3 fois par semaine.

D'autre part est il vraiment indispensable de respecter l'absorption totale du foin avant de donner la ration ?

Merci.

Nathalie

PS : "2 kg de céréales par jour maxi", je ne connais personne qui donne si peu à un cheval qui travaille, que doit on en déduire ?....

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

je trouve ça hyper compliqué! qui plus est, on nous vend partout des complements de ci, pour ça, a se demander si ce n'est pas trop! quand , qui plus est ,les zozos sont en pension, on a pas un reel choix.. on se fie au professionnel... moi je regarde l'oeil, l'envie d'y aller,le poil ,les crottins, la couleur de l'urine ; s'il y a un truc a la corne c'est qu'on est dejà bien dans le rouge... c'est un peu primaire, mais c'est ça qui me fera choisir un drainage hepatique, ou de la vitamine c si le nez coule, de remonter un poil la dose avant le froid, de faire des mashes a la graine de lin; de donner du miel s'il tousse.. je bricole, et j'ecoute ce que disent les autres! bises FS

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Le cheval est avant tout un herbivore, occasionnellement un granivore et très exceptionnellement un "granulivore". Car le métabolisme digestif se fait grâce à la flore intestinale et que la conservation des granulés existe grâce aux conservateurs qui inhibe l'activité microbienne (flore).

Cette flore riche est puissance permet au cheval de trouver sa ration de base (hors travail) dans la digestion des foins et pailles (cellulose). Plus la flore est saine et active, plus la ration sera réduite et meilleur sera le rendement de votre cheval surtout en haute compétition. (cela s'appelle simplement la bonne santé).

Ne vous étonnez pas des faibles rations mais des grosses à rendement égal.

 

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Bruno dLB écrit:

Ne vous étonnez pas des faibles rations mais des grosses à rendement égal.

D'accord Bruno, la qualité non la quantité.

Si le fourrage est l'alimentation de base, faut il encore que celui ci soit de bonne qualité ce qui est rare par chez nous, même parfois avec du foin de crau AOC....

Ceci étant, s'il on part du principe qu'un cheval a besoin de 2 kg maxi / jour de céréales pour répondre à ses besoins énergétiques d' un travail quotidien d'1h environ:
quelle serait alors la composition de céréales idéale ? (entendu que celle ci serait fractionnée)

difan
Déconnecté
Inscrit: 10/09/2008

Bruno dLB écrit:

Plus la flore est saine et active, plus la ration sera réduite et meilleur sera le rendement de votre cheval surtout en haute compétition. (cela s'appelle simplement la bonne santé).

Si je vous lis bien, un cheval qui a besoin de beaucoup de rations de grain est un cheval qui n'a pas (ou moins) une flore saine et active?

Que peut on faire alors pour y remédier?
Car la mise à l'herbe ou l'augmentation du foin n'y change rien ... Même en été, l'herbe bien verte ne lui suffit pas! Seul au moment de la mise à l'herbe, au début du printemps, lorsque l'herbe est bien fraiche et grasse, semble le combler.

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Bonsoir,

Cette histoire d'alimentation me tire soucis.

Je suis perplexe Magic, notre PsAr agé de 14 ans a repris les entrainements de horse ball début Aout, et depuis il a maigri. J'ai beau augmenté le foin 8/10 kg jour (je n'ai pas augmenté ses rations car il est déja à environ 4l/ jour de traditionnel détrempé) mais il ne se remplume pas. Nous l'avons vermifugé, fait contrôler ses dents...J'ai le sentiment que son régime alimentaire n'est pas suffisant en proportion de l'effort demandé...D'autant que chez nous nous n'avons pas d'herbe.

Dans un tel cas, serait il mieux d'augmenter, tout en limitant, la consommation de foin (à l'instar de celle de l'herbe) ou est serait il recommandé de donner à volonté ?
Enfin, si je remplaçais ses 4 l actuels de céréales par de l'avoine quelle quantité conviendrait ?

En vous remerciant d'avance
Nathalie

Message édité par: sambista, à: 2008/09/11 23:16