Skip to main content

Propositions AI enseignement

52 réponses [Dernière contribution]
Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

AI devait faire des propositions à la FFE sur l'enseignement. Ou en est-on ?

cordialement,
Hervé

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Le débat avait été ouvert par Yves Katz ,sans qu'il y ai beaucoup de réponses ...lors de la réunion organisée à Paris nous étions....3 enseignants ! (en comptant Kathy jacob qui passait par là )

Le but était l'écriture d'un manifeste des enseignants .
Je veux bien reprendre cela ( ça marine depuis un moment dans ma petite tête d'Alsacienne têtue ) mais je ne veux pas que ce soit la réflexion d'une seule personne ,d'autant que je ne suis certainement pas la plus compétente.
Je suis déjà en contact avec certains d'entre vous à ce sujet , et tous ceux qui veulent y participer sont les bienvenus ,qu'ils soient enseignants ou non ..car je pense que c'est de l'exigence des pratiquants que viendra la nécessité de réformer la formation des enseignants afin qu'ils soient à la hauteur.
n'hésitez pas à me contacter directement.

à bientôt,

Juliette

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

L'enseignement est la pierre angulaire de toutes les questions qui traversent le monde du cheval. L'équitation est l'une des activités qui n'a pratiquement pas évolué depuis des siècles. La problématique de l'acquisition du savoir et de sa transmission n'a pas fondamentalement changée. La seule modification de fond est la finalité de l'équitation à savoir le passage d'une fonction de transport, de travail à une activité sportive. Mais le langage équestre via les aides, l'incontournable implication de la sensibilité et de la psychologie dans l'approche du cheval restent fondamentaux.

Le facteur du binôme qui lui a changé est l'attente de l'homme notamment orientée vers le côté marchand et la promotion de son image à travers la compétition. Ces motivations ont à mon sens altéré la qualité de l'approche et donc de la transmission du savoir.

Le vecteur de cette transmission est l'enseignant, fut il professionnel ou non. Force est de constater qu'avec la presque disparition d'une méthode unique essentiellement codifiée par l'armée les références se perdent dans une forme d'anarchisme. Les fédérations nationales devraient assurer le maintien de la qualité aussi bien de l'enseignant que du contenu de son enseignement. Il n'y a qu'à parcourir les nombreux forums, s'installer prés des paddocks et visiter les clubs pour entre autre prendre conscience d'une médiocrité grandissante.

Par réaction au rigorisme de l'instruction "militaire" et l'évolution des loisirs l'enseignement erre de façon consternante. Travaillant à l'étranger où là aussi tout n'est pas parfait je suis le témoin de ce que les Maîtres français notamment restent la référence. Alors que dans notre propre pays il est de bon ton de les "oublier" et de le remplacer par des "chuchoteurs"et autres ostéopathes dont la plus part ne que sont de véritables marabouts.

Nous pouvons puiser dans notre passé pour retrouver tous les fondamentaux de l'équitation. Mais parmi ceux-ci l'homme reste au centre, celui que l'on appelait l'Homme de Cheval.

Les marchands du temple ont pris les rênes de l'activité et la course aux honneurs tient lieu de compétence. Une refonte complète des programmes et une exigence dans la sélection et la formation des enseignants sont pour moi les deux axes prioritaires.

Au delà de ce constat et presque réquisitoire je suis prêt en tant qu'enseignant apporter ma contribution à l'élaboration d'un texte commun. Mais pensez vous qu'il y a quelqu'un à la fédération qui s'intéresse sérieusement à cela.

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Mon cher Thomas ,

Au vu du magazine l'éperon de ce mois ci ,il semble que la Fédération commence à comprendre la nécessité de recadrer la formation des juges ( et entre autre la fidélité à l'article 401)
Même si ,vraisemblablement il ne s'agit que d'un discours politique , c'est un début , et il faut s'en réjouir .
La Fédération ne peut ignorer le mouvement qui prend forme de plus en plus visiblement sur les divers forums ( y compris le sien ) où les uns et les autres s'émeuvent de la médiocrité ambiante ...
Alors je ne sais si la Fédé est réellement interessée par cela , mais ce dont je suis sûre c'est que si nous sommes suffisamment nombreux , nous saurons faire bouger les choses ...
et votre contribution m'est précieuse,merci.

Juliette

ROPER Antoinette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
je serais prête à réfléchir sur ce sujet avec ceux qui le souhaitent comme cavalier. J'ai maintenant 30 ans d'équitation, j'ai eu la chance d'avoir et de continuer à avoir des enseignants exceptionnels. Tous sont maintenant retraités ou ont plus de 50 ans. Il y a un véritable problème de relève. La problématique est compliquée avec l'existence de cavaliers confirmés qui parfois ont une connaissance de l'équitation plus importante que les (jeunes) enseignants.
Ce sujet m'intéresse car j'ai bénéficié de savoirs qui disparaissent et surtout auxquels les générations qui arrivent ne vont pas avoir accès.
Vous pouvez me contacter directement
Bonne journée

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

"Ce sujet m'intéresse car j'ai bénéficié de savoirs qui disparaissent et surtout auxquels les générations qui arrivent ne vont pas avoir accès.
Vous pouvez me contacter directement"

Le problème est bien là ,il n'y a plus de transmission du savoir et de la culture d'homme de cheval .

Je vais recenser tous ceux qui veulent y réfléchir afin que nous puissions définir une trame pour y inscrire ce manifeste à remettre à notre président .
Merci antoinette de votre intérêt ,je ne manquerais pas de vous contacter .
Amitiés ,

Juliette

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Antoinette,

je voudrais juste rajouter que les retraités actifs ( si le coeur n'est pas en retraite , il devrait être mis à l'ouvrage )sont fort bienvenus ici pour transmettre leur expérience ....

Avis à tous !

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

En tant qu'enseignant je défini la problématique comme suit:

La formation des enseignants:

motivations
ambitions

recrutement
formation
structures

résultats

marché du travail
réalités économiques

compétition
remise à niveau

responsabilités, moyens, ambitions de la Fédération et des organismes impliqués.

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

L'on pourrait prendre cela comme point de départ .je propose que chacun y réponde et m'envoie cela chez moi (juolry [at] yahoo [dot] fr) ceux qui veulent l'adresse postale me la demander .
Possibilité aussi ,une fois que c'est dégrossi de se rencontrer en vrai ,ou de se causer en micro conférence par skype par exemple .
Je ferais la synthèse et en ferais part à tous ceux qui auront participé ,avant de déposer le document final auprès de notre président .

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

personne , vraiment ? je suis étonnée par le manque d'intérêt pour un sujet ,qui compte tenu de nos but devrais nous passionner ..je l'ai lancé sur un autre forum où il éveille un intérêt certain ,alors que je pense ( à tort peut-être ?) que les intervenants ici seraient plus à même d'y répondre ...ne serait-ce que parce qu'il ont plus de connaissances..à priori.
Mais peut-être me trompés-je et n'aimons ici débattre que de points de détails ou de polémiques entre personnes ...et sommes nous incapables d'avoir une vision globale ..
je n'ai plus le temps ce matin , mais dès que possible je reformulerai ma question (car peut-être l'ais je simplement mal formulée ?) , et peut-être serez vous moins silencieux alors ...enfin , je voudrais y croire !

rdv
Déconnecté
Inscrit: 01/02/2007

Bonjour Orly
comme apparement tu n'as pas beaucoup de réponse sur le sujet je te donne un lien sur un autre forum ou cela discute pas mal à ce sujet
http://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=10771&for...
Daniel