Départ au galop et chgt de pied plus facile
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Le chgt de pied de Gauche à Droite est plus délicat à obtenir que de Droite à Gauche. Cela vous semble-t-il vrai?
De même CERTAINS chevaux, soit la plupart des cv neufs, partent plus facilement au galop à gauche qu'à droite lors des premières leçons.
Cela vient sans doute de leur inflexion naturelle.
Selon vous un cheval infléchi naturellement à Droite préfère prendre le galop sur quel pied?
Remerciements. Pierre
Bonjour à tous
Qu'entendez-vous, Pierre, par plus délicat ? Délicat ne veut pas dire facile, je pense. Voulez-vous parler du contrôle des hanches ?
Un cheval préférera en général prendre le galop du côté où il est naturellement infléchi. Le postérieur du côté de l'inflexion aura plus de facilité à engager tandis que le post extérieur à l'inflexion aura plus de facilité à pousser. Et nous sommes ici dans la configuration du départ au galop : un post qui pousse pendant que l'autre engage. Nous supposerons bien entendu que s'il y a problèmes, il ne peut venir du cavalier qui lui fonctionne bien...
Bien amicalement à tous
JP
Message édité par: JPhL, à: 2007/01/20 16:51
Bonjour à tous
Jean-Philippe écrit:
Nous supposerons bien entendu que s'il y a problèmes, il ne peut venir du cavalier qui lui fonctionne bien...
Confortable supposition... :-), mais complètement infirmée dans la pratique par l'objectivation possible, (sur simulateur), des dysfonctionnements en rotation, (dans un sens de rotation ou dans l'autre), du complexe lombo-pelvi-fémoral de la quasi totalité de l'ensemble des cavaliers...
(de mon expérience personnelle sur une dizaine d'années et quelques milliers de personnes observées dans leur gestuelle sur mon simulateur, il ne me revient en mémoire qu'une seule personne "fonctionnant aussi bien dans un sens de rotation que de l'autre", et c'était un non-cavalier...)
Pour ma part, il me semble évident que les considérations d'implications découlant d'une "éventuelle inflexion naturelle" arrivent très loin derrière les problématiques et résistances induites dans le comportement de tout cheval du fait des "dysfonctionnements naturels" des cavaliers...
Ainsi, pour répondre de ce point de vue à la question de Pierre concernant un cheval naturellement infléchi à droite, il ne fait aucun doute pour moi qu'un tel cheval "préfèrera" prendre le galop à droite avec un cavalier présentant des "difficultés" en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, et que ce même cheval "préfèrera" prendre le galop à gauche avec un cavalier présentant des "difficultés" en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Cordialement, Peteris
doublon effacé...
Message édité par: KLAVINS, à: 2007/01/21 19:19
Bonjour à tous
Quand j'ai eu mon jeune cheval tout se passait bien au pas et au trot mais quand il s'agissait de prendre le galop cela engendrait une sorte de panique tant monté qu'à la longe. J'ai donc décidé de travailler seulement au pas et au trot, beaucoup au pas calme mais énergique, transitions, variations d'allure, tourner autour des épaules et des hanches dans le pli direct et contraire, épaules en dedans, appuyers tout cela en faisant très attention à la symétrie, après quelques mois ce travail étant correct le cheval s'étant affermi alors j'ai tenté un départ au galop à partir du pas, la 2me tentative fut la bonne , même chose à l'autre main et depuis je n'ai pas observé de différence dans les départs droite ou gauche ???
Je n'en suis pas encore au changement de pied mais çà ne devrait pas tarder en tout cas j'attendrai qu'il soit près, ces choses là se sentent.
cordialement pierre
Donc pour vous comme pour moi d'ailleurs le jeune cheval neuf et non monté, soit en longe par exemple ou bien en liberté préfèrera prendre le galop du côté où il est concave, soit incurvé naturellement. Du côté où il se traverse plus volontiers donc.
Et pourtant ds les arênes comme en CSO, pour éviter donc, le cheval met ses hanches à Gauche par exemple pour le déplacer ds un galop à droite.
Engage son postérieur gauche en premier pour partir ds un galop à droite.
Ce que décrit très bien L'Hotte au début de questions équestres parlant d'un cheval tenu en main par un palefrenier, qui pour se mettre sur le pied Droit met d'abord ses hanches à gauche.
Alors pourquoi le cv qui a naturellement les hanches à gauche préfèrerait-il partir à gauche?
Pierre
Bonjour à tous
Le cheval au naturel tourne volontiers dans un pli contraire donc ... (il n'on pas la charge du cavalier). Les tournés et départs au galop du côté du pli sont les fruits de l'éducation donnée par l'homme. (le cheval monté à un centre de gravité plus haut, point rarement évoqué)
Voir DECARPENTRY, il obtient ses premier départ en faisant tombé sur l'épaule interne, tourne juste dans le pli contraire et faux dans le pli direct c'est-à-dire : galop à D tourne à D par rêne contraire G et tourne à G par rêne direct G. Même chose pour DE SALINS.
cordialement pierre
Bonjour,
Il me semble qu'il faille distinguer traversement et incurvation.
Pour un départ au galop à droite le cheval libre regarde à gauche et traverse ses hanches à droite.
Cela est obtenu monté par la rêne directe gauche et la jambe gauche. Pour partir droit, il faut plutôt utiliser la rêne contraire gauche qui replace les épaules devant les hanches.
L'exemple donnée par L'Hotte concerne les changements de direction.
Cordialement,
Hervé
Bonjour,
si vous lisez le livre du Docteur Giniaux "les chevaux m'ont dit - essai d'osthéopathie équine",
il explique parfaitement le fait suivant :
Il n'est pas facile d'expliquer les raisons mais on comprend bien avec des dessins montrant comment s'orientent les apophyses épineuses des vertèbres lors de l'incurvation - qui ne doivent pas se heurter.
Prenons le cas d'un cheval nuque fléchie dont la tête est par exemple tournée vers la droite : il ne peut mécaniquement s'incurver (très légèrement) que du même côté, donc à droite.
Par contre, s'il a le nez en l'air il ploiera forcément son encolure du côté opposé à l'incurvation du reste de son corps.
Donc pour un départ au galop à droite il mettra ses hanches à droite donc s'incurvera vers la droite mais comme en liberté il a le nez en l'air, il tiendra son nez vers la gauche.
On peut en conclure que pratiquer une renes d'ouverture en attirant le bout du nez du côté ou on va sur un cheval nez en l'air n'est pas indiqué, sauf si c'est pour l'inciter à fléchir sa nuque, à arrondir son encolure.
Que si vous souhaitez monter votre cheval incurvé, il doit avoir la nuque fléchie.
Cordialement, Marie
Message édité par: dorange, à: 2007/01/22 15:21
Message édité par: dorange, à: 2007/01/22 15:24
Bonjour,
En fait, l'essentiel ne se situerait pas au niveau de la nuque, comme vous semblez le coire, mais au niveau des premières thoraciques, où la courbure dans le plan vertical de la colonne vertébrale s'inverse.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le cheval en liberté a "le nez en l'air" ?
Cordialement,
Hervé
Message édité par: Marcantoni, à: 2007/01/22 16:28
relin écrit:
Bonjour Pierre
Pensez-vous que le sujet de débat que vous lancez, ("sans doutes" ??? :-), puisse être objectivement traité sans prendre en considération, en préalable, les problématiques présentées par le plus grand nombre de cavaliers/cavalières pour effectuer de façon identique l'accord des aides pour demander soit un départ au galop à droite ou à gauche, soit un changement de pied, et de plus, sans considérer, en préalable à nouveau, le mode de fonctionnement du dos "habituellement" utilisé par le cavalier dans sa pratique personnelle, mode de fonctionnement du dos qui est nécessairement sous-jacent à l'accord des aides pour effectuer telle ou telle demande à sa monture ?
Cordialement, Peteris
Klavins Peter