Skip to main content

Axiome de Pétéris sur l'EED

67 réponses [Dernière contribution]
KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

avant de vous proposer à considérer certains schémas et certaines considérations biomécaniques, je vous propose de "cogiter" sur le propos suivant :

"Il y a avantage, pour demander une Epaule en Dedans, à la demander, au début, lorsque l'amplitude de la foulée de l'allure dans laquelle on souhaite réaliser cette EED n'excède pas la mesure de l'écartement des hanches du cheval multipliée par deux."

Cordialement,

Peteris

PS : si vous avez connaissance d'un tel propos par un autre auteur, merci d'en faire part, et il suffira alors de changer le titre du sujet... :-)

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/19 16:56

Klavins Peter

ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Effectivement, si l'on impose une amplitude de foulée au cheval, qui ne lui convient physiquement pas pour l'execution d'une EED, celui-ci ne sera-t-il pas enclin à modifier sa cadence pour revenir à l'amplitude qui lui convient ?

Autrement dit, c'est la conformation du cheval et sa réalisation idéale de l'EED qui dictent l'amplitude nécessaire de sa foulée et donc la possibilté de voir sa cadence conservée sans altération. Ouf!

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous comme annoncé, je vous propose à considérer quelques schémas réalisés ce matin, après "intense cogitation" suite au "rappel" par Sylvie des limitations en abduction des postérieurs du cheval dans le sujet sur l'EED, ainsi qu'à ma "préférence", lorsque j'ai proposé quelques schémas concernant l'obliquité dans l'EED dans le même sujet, à figurer les hanches et les épaules du cheval plutôt que ses appuis au sol à l'aide de "fers"... Voici donc ces schémas. Pour ce qui est des commentaires, ayant déjà essayé de les rédiger tous en une fois sans succès,(trop long...), j'envisage de le faire maintenant en plusieurs fois... Dans la série A, j'ai représenté un cheval avancant droit au trot vu du dessus, les membres à l'appui étant figurés par des fers rouges, ceux au soutien par des fers verts, les épaules et les hanches étant figurées par des points noirs, des flèches représentant les membres lorsque les appuis au sol sont "décalés" par rapport à l'aplomb des hanches ou des épaules. Dans la série B, j'ai figuré un cheval avancant en EED avec une incurvation entre l'avant-main et l'arrière-main, l'"axe des hanches" restant perpendiculaire à l'axe du mouvement. En ce cas de figure, il est à observer que les membres postérieurs "fonctionnant" en flexion/extension, comme dans la série A, au temps B2, l'antérieur gauche et l'antérieur droit sont respectivement avancé et reculé par rapport aux épaules "plus en abduction" qu'en A2, et qu'au temps B4, l'antérieur gauche et l'antérieur droit sont respectivement reculé et avancé "plus en adduction" qu'en A4. Cordialement, à suivre, Peteris PS : suite à diverses interrogations, il me paraît utile de préciser que dans les séries A, B et C, il est pas figuré comme dans la série D, par des dessins "légendés bis", l'inversion du diagonal à l'appui intervenant en fin de phase d'appui de l'un et de soutien de l'autre, après les schémas A2, A4, B2, B4 et C2... (cela s'imagine aisément...)

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/17 09:14

Klavins Peter

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Suite

Que se passe-t-il après si l'on veut figurer une EED avec plus d'obliquité comme selon la série C, en considérant qu'en C1, (comme il est souvent représenté...), l'antérieur droit et le postérieur gauche étant à l'appui respectivement à l'aplomb de l'épaule droite et de la hanche gauche, l'antérieur gauche et le postérieur droit au soutien étant respectivement à l'aplomb de l'épaule gauche et de la hanche droite ?

Si l'on peut envisager que le cheval avancant, il puisse au temps C2 engager le postérieur droit en adduction sous la masse, le postérieur gauche à l'appui étant en extension/adduction en arrière, et qu'il puisse en même temps avancer l'antérieur gauche en abduction, l'antérieur droit étant à l'appui reculé en abduction, et qu'ensuite, au temps C3, l'antérieur gauche et le postérieur droit se trouveraient à l'appui respectivement à l'aplomb de l'épaule gauche et de la hanche droite, l'antérieur droit et le postérieur gauche au soutien se trouvant à l'aplomb respectivement de l'épaule droite et de la hanche gauche, le temps C4, qui devrait logiquement succéder à C3, est-il "biomécaniquement envisageable" tel que représenté ?

Assurément non, puisqu'il faudrait en l'occurence que le cheval engage son postérieur gauche en abduction, et qu'il poursuive son appui sur le postérieur droit également en abduction, ces abductions des postérieurs lui étant physiologiquement "fort peu possibles"...

Comment fait donc le cheval pour avancer en EED ???

Cordialement, à suivre, Peteris

Klavins Peter

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Comment fait donc le cheval pour avancer en EED ??? suite

Pour ma part, la "solution biomécanique" qui me paraît "physiologiquement compatible", comme représentée par la série D, c'est qu'au temps D1, le postérieur gauche étant à l'appui à l'aplomb de la hanche gauche et le postérieur droit au soutien étant à l'aplomb de la hanche droite,, l'antérieur droit à l'appui se trouve non à l'aplomb de l'épaule droite mais avancé en adduction, et l'antérieur gauche au soutien se trouve non à l'aplomb de l'épaule gauche, mais reculé en adduction...

Le cheval avancant sur son diagonal à l'appui, il se retrouve en D2 avec le postérieur gauche à l'appui reculé en adduction et le postérieur droit au soutien engagé en adduction, l'antérieur droit à l'appui reculé en abduction et l'antérieur gauche au soutien avancé en abduction.

Changeant de diagonal à l'appui en D2bis et avancant, le cheval se retrouve en D3 le postérieur droit à l'appui à l'aplomb de la hanche droite et le postérieur gauche au soutien à l'aplomb de la hanche gauche, l'antérieur gauche à l'appui reculé en adduction, l'antérieur droit au soutien avancé en adduction.

Changeant de diagonal à l'appui en D3bis, (idem D1), et avancant, le cheval se retrouve en D4, (idem D2), puis changeant de diagonal comme en D2bis,(non figuré), il passe en D5,(idem D3), et ainsi de suite...

Cette représentation biomécanique de l'EED permet de concevoir le mouvement du cheval en EED sans abduction des postérieurs, mais ne peut se concevoir, au départ, (avant de demander l'EED...), que sur une "amplitude limitée" de la foulée,(X), que pour ma part j'évalue à deux fois la mesure de l'écartement des hanches du cheval,(Y'),...

Je vous laisse présentement "cogiter" sur cette représentation de l'EED, la confirmer éventuellement par votre "vécu" ou votre analyse, ou la critiquer ou la contester si vous le souhaitez, ( j'ai peut-être tout faux en cette matière...), avant de vous proposer quelques considérations personnelles sur les "implications" de cette "façon de voir" l'EED.

Cordialement, Peteris

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/14 22:33

PS : comme envisagé et exprimé dans les messages suivants, d'autres "solutions biomécaniques" concernant les antérieurs sont également "physiologiquement compatibles"..., mais j'ai présenté en premier lieu celle qui me semble "le plus en correspondance" avec les écrits de Monsieur de La Guérinière...

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/19 19:54

PPS : comme je me suis "un peu emmêlé les pinceaux" en mettant les références de "mesures" X et Y sur mes schémas, il y a lieu de considérer que X est la mesure de la foulée sur les séries de schémas A et B, que Y correspond à la foulée en EED, et que Y' représenterait la mesure de l'écartement des hanches du cheval.
Désolé, mais ce sera plus clair sur la planche de schémas que j'ai adressé à Nicole pour mettre en place de la précédente version...

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/21 14:26

Klavins Peter

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Mon cher Peteris, quel travail ! Très sincérement impressionnant ! Je le découvre au moment d'éteindre mon ordinateur. Je l'étudierai demain... Et peut-être même après demain... Car, je pense que vu sa longueur, il me faudra plusieurs lectures pour bien l'assimiler !

Sans aucunement vouloir remettre la qualité et la justesse de votre étude en cause puisque, je le répète, je n'ai fait que la survoler. De plus, je vous fais confiance, je sais que vous êtes un scientifique.

Mais, ne peut-on pas concevoir tout simplement que le cheval avance en épaule en dedans par abduction de l'épaule extérieure et avancé sous la masse du postérieur int grâce à la bascule du bassin qui entraîne l'abaissement de la hanche int ?

Bien amicalement à tous

Message édité par: JPhL, à: 2006/10/14 22:51

 

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Jean-Philippe écrit:

Mais, ne peut-on pas concevoir tout simplement que le cheval avance en épaule en dedans par abduction de l'épaule extérieure et avancé sous la masse du postérieur int grâce à la bascule du bassin qui entraîne l'abaissement de la hanche int ?

Certes, :-) , Jean-Philippe, ce que vous dites est "partiellement descriptif" d'un temps d'une foulée d'EED, comme illustré par les schémas C2 ou D2, mais pour ce qui est du reste des temps de la foulée ???

Selon la série C ou selon la serie D ???

Cordialement, Peteris

PS : je conçois bien qu'il soit "plus commode" de ne parler que d'un seul "temps de la foulée" que de décrire "tous les temps de la foulée"... :-)

PPS ; pour ce qui est de la bascule du bassin entraînant l'abaissement de la hanche interne, à l'aide d'une rotation des lombaires, je pense par ailleurs pour ma part qu'elle intervient peu en début d'apprentissage de l'EED...

Il est à retenir également qu'aucune "rotation des lombaires" serait en mesure d'"augmenter" les possibilités d'abduction des postérieurs...

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/14 23:40

Klavins Peter

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Je n'ai toujours pas lu, mais votre remarque est justifiée : après l'engagement du post int, vient la phase de poussée dont je n'ai pas parlée...

Bine amicalement à tous

Message édité par: JPhL, à: 2006/10/15 11:58

 

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Jean-Philippe écrit:

Je n'ai toujours pas lu, mais votre remarque est justifiée : après l'engagement du post int, vient la phase de poussée dont je n'ai pas parlée...

Phase de poussée, jusqu'où, associée à l'avancement nécessaire du postérieur externe, jusqu'où ???

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Phase de poussée, jusqu'où, associée à l'avancement nécessaire du postérieur externe, jusqu'où ???

J'imprime pour lire... C'est plus simple...

Mais, le cheval n'est-il pas suffisamment grand pour nous dire jusqu'à où il est capable d'aller ? ;-) LE tout est de savoir l'écouter !

Bien amicalement à tous

 

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

cher Jean-Philippe

nul doute que le cheval saura vous dire que vous lui avez demandé trop, si c'est le cas, surtout si vous ignoriez à l'avance que ce que vous lui avez demandé, c'était trop...

Savoir écouter, c'est utile, savoir anticiper en connaissance de cause, ce peut-être mieux...

Cordialement, Peteris

Klavins Peter