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départ au galop

30 réponses [Dernière contribution]
ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

comment demander le départ au galop, quelles aides et justification du choix de ces aides ?
plus précisement, qu'est-ce qui justifie la demande de départ au galop avec la jambe intérieure dans les manuels ? et le recul de la jambe extérieure ?

D'où ma question, il y a un moment, sur la façon dont le cheval entame biomécaniquement le galop, quelqu'un a-t-il une réponse à me proposer ?
bien amicalement

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

Philippe
Déconnecté
Inscrit: 12/04/2006

ANDUZE-ACHER sylvie wrote:

plus précisement, qu'est-ce qui justifie la demande de départ au galop avec la jambe intérieure dans les manuels ? et le recul de la jambe extérieure ?

"Toutes les combinaisons des aides qui retardent le jeu du latéral gauche,allège le latéral droit et accentuent son mouvement en avant sont propres à déterminer les départs au galop à droite"Cdt Licart -Equitation raisonnée

Gigi
Déconnecté
Inscrit: 03/05/2006

ANDUZE-ACHER sylvie: I think I translated your question and will do my best to give you my ideas and knowledge that I have learned. The horse starts the canter on the outside hind leg...The reason I use the inside leg, right before my request with my outside leg is that I want the horse to go onto my outside leg and rein and also free up the inner hind leg. So I feel the horses inside hind leg ready to step down and I will ask him to slightly move to the right with my left leg if I want left lead canter and then I use my right leg slightly behind the girth when I have felt the horse move into it. I will use it when the right hind is about to touch the ground or is coming forward for him to place the canter. I am not sure how this will come out in translation but I hope it helps a little?
gigi

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

vaste sujet que celui du départ au galop, chacun ayant la meilleure recette.
personnellement, cette demande découle du respect de 3 principes: donner une grande importance au poids du corps en tant qu'aide ; chercher, autant que faire se peut, d'agir en fonction de l'équilibre du cheval et de son attitude dans l'exercice demandé;et la position précède l'action.
Qu'est ce que le galop: visuellement et schématiquement, le galop se caractérise par l'avancée d'un latéral sur l'autre;
Ainsi, demander à son cheval le galop consistera à placer ses aides pour favoriser l' avancée d'un latéral sur l'autre.
dans le départ à droite, je mets le poids sur ma fesse gauche( cela alourdit le latéral gauche et allège d'autant le latéral droit); le fait de déplacer son poids entraîne une descente de la jambe extérieure, d'où fermeture des angles de la jambe et recul du mollet (ce qui évitera, si nécessaire, que les hanches échappent à l'extérieur).
Ensuite, il me suffit de demander le départ par action de la jambe intérieure accompagnée d'une "poussée" du bassin).
Si l'on s'aide au départ du cercle pour demander le départ, généralement le cheval comprend rapidement.
Dernière remarque: il n'existe qu'un seul départ, techniquement et pédagogiquement valable: c'est le départ par prise d'équilibre; le départ par allongement d'allure et perte d'équilibre est anti éducatif; amicalement; yves katz, BEES2, coordinateur Ile de France
...............
Vast subject that that of the departure in the canter, each having the best recipe.
Personaly, this demand ensues from the respect for 3 principles: give a big importance for the weight of the body as help; try, as much as possible, to act according to the balance of the horse and its attitude in the wanted exercise; and the position precedes the action.
What is the canter: visually and in broad outline, the canter is characterized by the overhang of a side on the other one;
So, to ask his horse for the canter will consist in placing its helps to favor the overhang of a side on the other one.
In the departure to the right, I put the weight on my left buttock (it weighs down side left and lighter of so much side right); the fact of moving its weight entails a descent of the outside leg, where from lock of the angles of the leg and the drop of the calf (what will avoid, if necessary, that hips escape outside).
Then, I just have to ask for the departure by action of the internal leg and a "push" of the pond).
If we use from the circle to ask for the departure, generally the horse quickly includes.
Last notices: there is only a single departure, technically and educationally valid: it is the departure by grip of balance; the departure by elongation of speed and loss of balance is anti educational; friendly; yves katz, BEES2, coordinator Ile de france

(par KATZ Yves)

Philippe
Déconnecté
Inscrit: 12/04/2006

KATZ Yves wrote:

Dernière remarque: il n'existe qu'un seul départ, techniquement et pédagogiquement valable: c'est le départ par prise d'équilibre; le départ par allongement d'allure et perte d'équilibre est anti éducatif

N'est ce pas aussi une question d'éducation/capacité/evolution du cheval ? Tant que le cheval n'a pas apris a engager ses posterieurs sous sa masse et a stabiliser son equilibre horizontal le départ par prise d'équilbre est contraignant.

Last notice: there is only a single departure, technically and educationally valid: it is the departure by grip of balance; the departure by elongation of speed and loss of balance is anti educational

Isn't it also a matter of horse education/ability/progress ? While the horse is not able to "engager ses postérieurs sou sa masse " and handle is horizontal balance. The départure by grip of balance is quite difficult.

Philippe

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous

Pour ma part, ce qui me semble caractériser le plus le galop, et sans que ce soit contradictoire à mon idée avec les opinions précédemment exprimées, c'est le "sentiment de rotation" ressenti dans son assiette par le cavalier, (dans le sens des aiguilles d'une montre au galop à gauche, dans le sens inverse au galop à droite), sous réserve que le cavalier soit dans un rapport d'accompagnement des allures "très liant".

De ce fait, il me paraît des plus naturel, lors des demandes de départ au galop, d'inclure/accorder les aides classiques précédemment mentionnées dans une "idée directrice" d'enclencher un mouvement de rotation dans le corps du cheval par le biais d'une "volonté dynamique particulière" exprimable physiquement par le corps entier du cavalier.

En pratique, par exemple pour un départ au galop à gauche, usant de sa tête comme d'un point fixe légèrement en arrière de la verticale passant par ses hanches et "enveloppant" de ses jambes le corps de sa monture sans les déplacer par rapport à celui-ci, lorsque le cavalier "exprimera sa volonté dynamique de faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre la partie inférieure de son propre corps sous le point fixe de sa tête", il se trouvera exercer, en même temps, contre les flancs de sa monture, une pression vers l'avant et la droite avec sa jambe gauche et une pression vers l'arrière et la gauche avec sa jambe droite, et, au même moment, au niveau de son bassin, le mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre déterminera une "poussée vers l'avant" immédiatement associée à un transfert de poids d'une fesse sur l'autre.

Le résultat pratique habituel de ce procédé de demande de départ au galop, (que je considère pour ma part, cher Yves... :-), non comme étant "le meilleur" mais comme étant "le plus complet"...), c'est des départs au galop en équilibre sans difficultés ni contraintes particulières.
Cordialement, Pétéris

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Hello to all

For my part, what seems to me to characterize most the canter, and without being contradictory in my idea with the opinions previously expressed, it is the "feeling of rotation" felt in his seat by the rider, (in clockwise in the canter to the left, in the opposite in the canter to the right), under reservation that the rider is in a relationship of "very flexible" accompanying of the paces.

Therefore, it appears to me of the most natural, during the demands of departure in the canter, to include/harmonize the classic helps previously mentioned in "a basic idea" to engage a movement of rotation in the body of the horse by means of a "particular dynamic will" physically expressible by the whole body of the rider.

In practice, by example for a departure in the canter to the left, using his head as a fixed point slightly at the back of the vertical line passing by his hips and "wrapping" whith his legs the body of his horse without moving them with regard to this one, when the rider "will express his dynamic will to make turn clockwise the bottom of his own body under the fixed point of his head", he will turn out to practice, at the same time, against the sides of his horse, a pressure forwards and to the righ-hand side with his left leg and a pressure towards the back and the left with his right leg, and, at the same time, at the level of his pelvis, the movement of rotation clockwise will determine a "push forwards" at once associated to a weighty transfer from a buttock on the other one.

The usual practical result of this process of demand of start in the canter, (that I consider for my part, dear Yves... :-), not as being "the best" but as being "the most complete...), it is starts in the canter in balance without difficulties or particular constraints.
Cordially, Pétéris

(par KLAVINS Peteris)

ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci à tous , thanks to every body
Toutes vos interventions m'apparaissent logiques et biomécaniquement et psychologiquement ( parceque je pense que lorsque le corps du cavalier demande bien au cheval, celui ci en devient le prolongement, et la magie se réalise)
A Philippe, j'aimerais rapporter ce que Jean D'Orgeix a dit concernant le départ au galop demandé tout de suite en prise d'équilibre : " il en est des bonnes habitudes comme des mauvaises, elles se prennent aussi vite : alors pourquoi ne pas éduquer le jeune cheval tout de suite en ne lui faisant prendre que les bonnes habitudes ?"
A Gigi : vous devez être très avancée, car il est magnifique de pouvoir sentir comment le cheval pose chacun de ses membres et surtout l'état de sa locomotion.You can be very proud of yourself, because I saw you were able to feel your horse's locomotion, and exactly the way he is about his legs.bravo
best regards

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

J'arrive peut-être un peu tard puisqu'il semble que vous ayez réponses à vos interrogations.

Simple avis sans plus.

La position précède l'action. Position = création du contexte moral et physique, moral = impulsion, physique = équilibre latéral et longitudinal + pli, action = demande propulsive.

Quand on travail un cheval un peu éduqué à la longe ou dans un rond il suffit de lui dire « galop » et il part au galop, alors pourquoi tant de complication avec un cheval monté, apprenons lui à répondre à des ordres simples et clairs et efforçons nous de le gêner le moins possible.

Le cheval doit apprendre dès le début à partir par prise d'équilibre il n'y a que des avantages calme, équilibre. On fait sauter des chevaux de 4 ans sans se poser trop de questions mais demander un départ au galop par prise d'équilibre, mouvement naturel, serait trop difficile. Bien sûr cela demande un effort mais fait-on un athlète sans efforts, tout est dans la progression.

cordialement pierre

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Pierre

je suis bien d'accord avec vos propos mais cependant, détrompez-moi si je fais erreur, il me semble que vous n'envisagez pas la demande de départ au galop par enclenchement d'un mouvement de rotation comme étant un ordre très simple et très clair, aucunement gênant pour le cheval mais au contraire facilitant.

S'il est un peu long et complexe de tenter de décrire dans ses composantes un geste impliquant la globalité du corps du cavalier, la "réalisation pratique" de ce geste est, elle, des plus faciles quand ce geste est connu et un peu rodé, et par suite, il devient tout aussi simple d'obtenir des changements de pied par "simple inversion" du sens de rotation...

Cordialement, Pétéris

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Dear Pierre

I fully agree with your comments but however, disabuse me if I make error, it seems to me that you do not envisage the demand of departure for the canter by engaging of a movement of rotation as being an order very simple and very clear, not at all annoying for the horse but on the contrary facilitating.

If it is a little bit long and complex to try to describe in its constituents a gesture implying the globality of the body of the rider, the "practical realization" of this gesture is, it, of the easiest when this gesture is known and a little runed in, and as a consequence, it becomes so simple to obtain flying changes by "simple inversion" of the sense of rotation...

Cordially, Pétéris

Klavins Peter

Gigi
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Inscrit: 03/05/2006

I do hope I am following this conversation when I am trying to understand what you all are writing. My thinking about the departs to canter was considering I was on a horse that was 1st level or a horse that has excepted a certain bit of balance evenly.

Had I been asked how I would get a transition on a very GREEN horse (youngster with no milage) I would say I would switch my diagonal to the inside one, meaning I would post on the inside front and outside hind leg. If I post on the inner shoulder I can use my weight, by stepping into the stirrup and also use my outside leg to influence the depart off the outside hind leg. I am talking about a horse that is just learning to canter under the saddle.

I also did not mention, I do use my seat very much always when a horse is more advanced. It is more through the seat than anything else. A baby, in my opinion, has no idea of how to react to the seat. That is why the "voice" is important. Then as he understands the balance and remembers the voice aids learned on the lunge, I then move on to the horse moving from my inside aids to my outside aids. Once that is learned then my seat drops into the outside hind leg but my hip forwards to the inner leading leg ever so slightly. When I am at that point my legs do not have to do very much of anything as they are just a counter part of my seat.

OK, now..................can I ask if this makes any sense at all to anyone? I am really trying to give you my feelings..

It is like teaching a baby to say "MA" then MA MA then Mom..........you add more and more.

Very nervous,
gigi

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Dear Gigi

Don't be too much nervous, what you describe is perfectly understandable and "very classic"...

However, while you consider that "it is more through the seat than anything else" and that "your legs do not have to do very much of anything as they are just a counter part of your seat", I do not see why, considering "that a "baby" has no idea, at first, of how to react to the seat", you refrain from using it with Lightness since the beginning of his education under the saddle up to teach to him to react to it how you wish it, for example associated to the aids of the voice ?

Start to canter on an order, for the horse, it always is start to canter, whatever is the "formulation" of this order. Therefore, I find that your comparison to teach a baby to say Ma, then Ma Ma and then Mom completely inadequate, (in this context...), as far as it illustrates a "know-to say"/"know-how" more and more complex, while to start to canter for a horse, freely, on the lunge or under the saddle, biomechanically, it stays for him simply to start to canter...

Besides, have you personally tried to make a demand of start to canter according to the modalities which I described in my message page 1, without modifying particularly your usal aids, but by concentrating you, besides, on the idea "of engaging a movement of rotation" ?

Cordially, Pétéris

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Chère Gigi

Ne soyez pas trop anxieuse, ce que vous décrivez est parfaitement compréhensible et "très classique"...

Cependant, alors que vous considérez que "ça passe par l'assiette plus que par quoique ce soit d'autre" et que "vos jambes n'ont pas à faire grand chose de particulier en n'étant qu'une composante de votre assiette", je ne vois pas pourquoi, considérant "qu'un "bébé" ne sait au départ comment réagir à l'assiette", vous vous abstenez d'en user avec Légèreté dès le début de son éducation monté pour lui apprendre à y réagir comme vous le souhaitez, par exemple associée à l'aide de la voix ?

Partir au galop sur un ordre, pour le cheval, c'est toujours partir au galop, quelque soit la "formulation" de cet ordre. De ce fait, je trouve que votre comparaison avec enseigner à un bébé à dire Ma, puis Ma Ma, puis Maman tout à fait inadéquate, (dans ce contexte...), dans la mesure où elle illustre un "savoir-dire"/"savoir-faire" de plus en plus complexe, alors que partir au galop pour un cheval, en liberté, à la longe ou sous la selle, biomécaniquement, cela reste pour lui simplement partir au galop...

Par ailleurs, avez-vous personnellement essayé d'effectuer une demande de départ au galop selon les modalités que j'ai décrites dans mon message page 1, sans modifier particulièrement vos aides habituelles, mais en vous concentrant, en plus, sur l'idée "d'enclencher un mouvement de rotation" ?

Cordialement, Pétéris

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/07/20 11:42

Klavins Peter