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Rendre les rênes

31 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Même si le serveur a remonté le temps de 24 heures, je reviens à la charge concernant le "rendre les rênes". J´ai eu le temps de poursuivre un peu mes recherches.

Donc, en D5 et D4 (premier niveau officiel), on trouve ça coeff 2 :

"Demi cercle de 20 mètres. De part et d´autre de la ligne du milieu, avancer les mains et rompre le contact sur 8 à 10 mètres, le cheval conservant la même attitude."

On juge : "La stabilité du galop et de l´attitude pendant la "détente" des rênes"

En C4 on trouve :

"Sur un cercle de 20 mètres, avancer les mains et rompre le contract sur quelques mètres, rênes clairement détendues." (là on est au trot de travail)

on juge : "La stabilité de la cadence, le maintien de l´attitude, pendant l´avancée des mains".

Dans la même reprise, on trouve :

"Sur un cercle de 20 mètres, laisser filer les rênes vers l´avant 8 à 10 mètres de part et d´autres de la ligne du milieu".

On juge : " Le cheval doit étendre son encolure vers l´avant et vers le bas, sans perdre le contact, puis être remis en place"

N´y a t il que moi qui trouve que ce n´est pas très logique ? demander à un cheval de s´étendre au trot sur le rallongement des rênes me parait plus simple que de demander un cheval de garder cadence et attitude au galop sur un cercle après une mise dans le vide, non ?

StephE
perplexe qui va devoir juger ça :)

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je me suis également posée la même question que vous et après discussion et réflexion voici ce que j´en déduis : Il s´agit là de deux allures différentes, le galop pour les D5 et D4 où le cheval doit conserver son attitude après rupture du contact et le trot pour les C5 et C4 où le cheval doit allonger l´encolure. L´attitude du cheval demandée en niveau D doit être stable, dans un équilibre encore horizontal, sans rassembler. Demander au cavalier de rompre le contact permet de vérifier cet équilibre et de s´assurer que le cheval n´est pas sur les épaules, porté par son cavalier.
Pour le niveau C, il me semble que c´est un tout autre exercice qui est demandé au trot. A ce niveau, le cheval est sensé être davantage entre la main et la jambe, ligne du dessus tendue à la demande.Il doit alors être capable d´étendre l´encolure, non pas suite à une rupture du contact mais suite à l´action de la jambe et à l´avancée des mains. En bref, la bouche suit moelleusement la main vers l´avant et le bas sur action de la jambe. Cet exercice (appelé extension d´encolure) s´effectue au pas et au trot, il est plus délicat au galop rendant l´equilibre plus précaire. Aussi le contact doit être constant à ce niveau de dressage.
En revanche, ici les juges ne peuvent s´assurer du réel équilibre du cheval et savoir si celui-ci est sur les épaules... C´est ce qu´on pourrait reprocher à ce mouvement demandé.
J´attends vos remarques, peut-être qu´un juge pourrait nous donner son avis à ce sujet et me dire si je me trompe. Merci d´avance.

(par Julie Liguori)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

là, je suis pas du tout d´accord avec vous.

Imaginez vous en D4 ou en D5, à votre premier concours officiel, sur une vieille carne de club pleine d´arthose et qui a mangé son sachet d´équipalazone la veille, au galop en cercle en plein milieu de la carrière rompre le contact sur les deux rênes, y compris l´extérieure (moi, si vous me coupez celle là, je peux plus tourner, hein), et je vous promet que vous avez de fortes chances de faire non pas un cercle, mais une belle patate. Cet exercice, pour moi, relève presque de la haute école (j´exagère, mais à peine, là).

Par ailleurs, l´extension d´encolure, est, pour moi, le travail de base d´un cheval (jambes sans main, mains sans jambes). C´est le premier travail qui va amener le cheval à se tendre, à se tenir et à se soutenir. Il relève, non pas de la haute, ni de la basse école, mais du simple dressage du cheval. Il intervient avant de cercle, l´épaule en dedans et je ne sais quel croise-papate. De plus en C, on travaille au trot et en D on est au galop. Personnellement, je pense qu´un cheval incapable de sortir une extension d´encolure au trot est incapable de se tenir en cercle au galop.

Personnellement, j´aurais aimé voir ces exercies dans une autre logique : extension d´encolure au pas en D5, au trot en D4 et rupture de contact au galop en C, en B et en A (les adeptes du roll-machin-truc auraient surement appréciés !)

Pour ce qui de l´avis du juge, je vous le donnerais après le 12/02 car j´ai bien l´intention de regarder de près comment on doit noter ça :)

StephE

(par StephE)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Hello StephE,

I think that you highlight two very interesting points of view:
1/ The official tests aren´t designed for old nags; this is true! And, this is justifiable.
2/ You write: "the extension of the neck is equine basic work (legs without hand, hands without leg)."; IMO, this calls for clarifications.

I believe that a correct extension or stretching down of the neck is La Guérinière´s ´descente de main´; i.e., without the horse shifting weight on his front legs.
Thus a correct stretching down of the neck implies that the horse could:
1/ remain in balance when the reins are slacked and the rider´s driving aids remain passive
2/ stretch down his deck while trying to reach for his bit without losing his balance when the driving aids are active and the hand doesn´t make any opposition to the stretching down of the neck.

Does that explain the logic you were looking for?
Warm regards,
Michel
\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Bonjour StephE,

Je pense que vous soulignez deux points de vue très intéressants:
1/ Les épreuves officielles ne sont pas conçues pour les vielles carnes; c´est vrai! Et, c´est justifiable.
2/ Vous écrivez:" l´extension d´encolure, est, pour moi, le travail de base d´un cheval (jambes sans main, mains sans jambes)"; à mon avis, cela a besoin d´éclaircissements.

Je crois qu´une extension d´encolure bien faite c´est la descente de main de La Guérinière; c´est à dire sans que le cheval reporte du poids sur ses antérieurs.
Donc, une extension d´encolure bien faite implique que le cheval puisse :
1/ rester dans l´équilibre lorsque les rênes sont détendues et les aides impulsives du cavalier demeurent passives.
2/ étendre son encolure en cherchant son mors sans perdre son équilibre lorsque les aides impulsives du cavalier sont actives et la main demeure présente sans faire opposition à l´extension de l´encolure.

Est-ce que cela vous explique la logique que vous cherchiez?
Bien amicalement,
MK


(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Même un vieux routier de club (ou un jeune cheval) a une intelligence suffisante pour apprendre en quelques minutes à rester au galop sur le cercle dans la descente de main. Des cercles et des reprises, il en a fait assez dans sa triste vie pour connaître le chemin! C´est une question d´éducation plus que de dressage.
Il suffit à la détente de travailler d´abord sur une puis sur deux, puis sur 3 foulées, en rectifiant ses éventuelles erreurs... Ces quelques secondes de paix pour la bouche me paraissent une magnifique idée, de nature à faire prendre conscience aux cavaliers d´une légèreté possible. Bravo au règlement!
Quant à faire la différence avec une demande d´allongement d´encolure, c´est facile (et c´est dans le texte) : quand la position doit être conservée, la main avance d´un coup, quand le nez doit suivre, on laisse progressivement filer les rênes sans perdre contact, le cheval prenant ce qu´on lui donne, éventuellement éclairé par une indication impulsive.

Even an old desensitized horse (or a young one) has a sufficient
intelligence to learn in a few minutes how to canter on the
circle in the descent of hand. He made enough circles in his sad life to know the way! It´s a matter of education, more than dressage.
Just work during warm-up on one, then two, then 3 treads, rectifying its possible errors... These few seconds of peace for
the mouth appear as a splendid idea to me, likely to make the riders become aware of a possible lightness.
It´s easy to make the difference with a request of lengthening the
neck : when the position must be preserved, the hand advances suddenly, when the nose must follow, one gradually lets the reins go, without losing contact, the horse taking what one gives him, helped by the legs if necessary.

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Vous posez vous même le problème dans votre formulation :

" une intelligence suffisante pour apprendre en quelques minutes à rester au galop sur le cercle dans la descente de main" et c´est vous même qui mettez "main" au singulier.

Mettre un cheval brusquement dans le vide, n´est pas, pour moi une descente de main(s).

Extrait d´oliveira :

Les doigts s´ouvrent et le contact est plus moelleux, le cheval reste dans la vibration du mouvement ou de l´exercice, son attitude n´est pas altérée, on peut laisser évoluer sur des rênes demi tendues et sans aucune action de jambes, seulement soutenu par le fléau de la balance (le buste dont la ceinture est décontractée). Il faut savoir reprendre sans à-coups. Plus longue est la descente de main et de jambe, le cheval restant en équilibre de lui-même, plus grande est la preuve de l´impulsion. On peut donner plusieurs définitions de l´impulsion, mais je crois que celle qui définit le mieux le cheval dressé, c´est qu´il reste le plus longtemps possible dans la même attitude, la même cadence, en déployant la même dose d´énergie, sans être sollicité par les aides du cavalier. Les descentes de main et de jambe sont la preuve du vrai rassembler et le rassembler est un beau poème d´impulsion.


La vraie descente de main(s) relève de la haute école et non d´une reprise amat4. Ou se trouve la légèreté dans une brutale mise dans le vide et dans une reprise des rênes qui va aller à la catastrophe 9 fois sur 10 ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour StephE,
Je ne suis pas d’accord avec vous. La descente de main est un geste élémentaire. Lorsque vous ne demander rien au cheval pourquoi utiliser la main – ou les jambes. Si la descente de main est pour vous une mise dans le vide – brutale, je cite – c’est que votre cheval ne se soutient pas par lui-même – et comment allez-vous lui apprendre à le faire ?
Faites une expérience : aller en extérieur et dirigez votre cheval uniquement avec des rênes détendues tenues dans la main gauche car c’est cela le mode d’emploi normal du cheval, pratiqué depuis des siècles. Tant que vous n’y parvenez pas votre cheval n’est pas dressé quelques soient ses gesticulations sur un rectangle.
Cordialement,

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Hello StephE,
I do not agree with you. The descent of hand is an elementary gesture. When you do not ask anything to the horse why use the hand - or the legs. If the descent of hand is for you a setting in the vacuum - brutal, I quote - it is that your horse does not support itself - and how will you teach him to do it?
Make an experiment: go outside and direct your horse only with reins slackened held in the left hand because it is that the normal use of the horse, practised since centuries. As long as you do not reach that point your horse is not dressed without regard of its gesticulations on a rectangle.
Cordially, Herve

(par Hervé)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Bonjour michel,

pour moi, il y a une différence notable entre une descente de main(s) et une extension d´encolure.

Dans une descente de main, rien ne doit changer chez le cheval. Le spectateur ne doit pas se rendre compte de quoi que ce soit. Le cavalier, satisfait de l´attitude et de la locomotion de son cheval arrête de faire le moindre réglage et le laisse évoluer ainsi sans plus y mettre la main (et la jambe puisque la descente de mains est accompagnée d´une descente de jambe(s))

Dans une extension d´encolure, le cheval doit allonger son encolure vers le bas et vers l´avant autant que la détente des rênes le lui permettent, sans perdre le contact et sans le forcer et en "poussant" d´autant plus que le nez s´avance. Cela correspond pour moi aux premiers exercices d´étirement de la ligne du dessus que l´on fait faire à un cheval au début du dressage, avant même de demander des transistions ou des allongements. La main est présente pour autoriser l´extension de l´encolure. Les jambes sont présentes et impulsives.

Pourquoi dans ces satanées reprise, n´appellent-on pas les choses par leur nom ?

Quant au "mettre dans le vide", je n´y vois aucun intéret et va pour moi à l´encontre de la légèreté.

StephE

(par StephE)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Tous les chevaux que j´ai eu l´occasion de monter ont considéré, sans exception, cette "brutale" (moi, je dirai plutôt "instantanée") mise dans le vide comme une récompense, et se sont montrés prêts à se mettre en 4 pour la mériter... Si ce n´est pas une descente de main, tant pis, je ne sais pas ce que c´est... Mais c´est à coup sûr un excellent outil d´éducation, qui évite au cheval la confusion avec la demande de descente d´encolure, et qui permet de s´assurer que le cavalier ne portait pas la tête à bout de bras (test de légèreté, donc!). Ce n´est peut-être pas de la haute-école, mais puisqu´il s´agit de reprise d´amateurs...
A l´inverse, vous avez raison, la reprise du contact constitue une difficulté majeure, qui en dit beaucoup sur la confiance acquise dans la main! A force de déclencher les catastrophes que vous dites, les cavaliers feront peut-être travailler un peu leurs neurones pour devenir de meilleurs éducateurs...

(par vsv)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Pour moi, la descente de main(s) n´est pas une main qui ne demande rien. C´est une main qui non seulement ne demande rien (la main ne demande rien, mais le reste du corps demande beaucoup), mais qui en plus ferme les yeux complètement. Elle est loin d´une mise dans le vide (j´ai du mal m´exprimer ?).

C´est par le demi-arrêt que l´on demande à un cheval de se soutenir (plus qu´il ne le fait à l´instant précédent le demi-arrêt). Lors d´une descente de main, vous n´êtes plus en position de pouvoir faire un demi-arrêt. La descente de main, ce n´est pas lacher la(les) rêne(s), mais c´est descendre (baisser) la main, l´avancer vers la bouche (lacher le guidon et les pédales) et continuer à diriger le vélo (la ceinture, les rênes, ne sont plus attachée à la main, mais à la ceinture). Lors d´une descente de main, vous n´arrêtez de demander à votre cheval, vous lui en demandez encore plus.

Diriger son cheval avec les rênes longues dans une main, permet d´utiliser ce que l´on appelle traditionnellement la rêne d´encolure et cela n´a, pour moi rien à voir avec une descente de main. vous pouvez aussi le faire sans tenir les rênes en appuyant avec la cravache sur l´encolure de votre cheval.

Ceci est mon opinion et n´engage bien sur que moi.

StephE

(par StephE)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Decarpentry a écrit tout un chapitre sur la descente de main (sans s même si elle fait intervenir les deux mains !). Il y parle aussi de la descente d´encolure.
En voici deux extraits pour ceux qui ne disposeraient pas de "L´équitation académique" :
"La descente de main est un relâchement de la pression des doigts sur les rênes, qui glissent et s´allongent progressivement, tandis que le cheval , préalablement équilibré et placé en vue de la perfection de son allure, conserve celle-ci intégralement, sans modifier quoique ce soit son attitude."
...
"L´allongement des rênes n´a aucune raison d´être poussé au delà de la mesure où elles n´agissent plus que par leur propre poids, sans balloter en guirlandes démesurées."

Donc à mon avis, le mouvement demandé n´est pas une descente de main (à cause de l´allongement important des rênes) et présente effectivement le problème de la reprise du contact (problème plus facile à résoudre si les rênes ne se sont pas allongées démesurement. Mais les juges actuels arriveraient-ils à voir quelque chose sinon ?)

(par Nicole Chanal)