Skip to main content

Vous appelez cela de la legerete?

38 réponses [Dernière contribution]
Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=130813926969767

Cette video circule en ce moment sur facebook. J'y vois la un tres beau etalon lusitano, puissant certes, mais tres tres tendu, avec un cavalier qui le monte en force, avec beaucoup de jambes et de mains... pas une seule fois, lors de ces images, il y a une descente de mains et jambes: le mors de bride conserve un angle d'appui trop grand tout au long de la video et la muserolle a l'air tellement serree et l'angle de la nuque tellement ferme, que le pauvre cheval n'arrive meme pas a avaler sa salive.

Malgre cela, je vois des gens ,qui se disent epris de legerete, applaudir a cette performance.

Ca me depasse! a quoi ca sert de faire un forum educatif comme celui d'Allege ideal, si par derriere , les memes personnes membres ici, ne veulent meme pas faire la difference et joue les moutons, tout ca parce que personne n'ose dire la verite qui blesse....!?

Sandra Mesrine

visiteur
Déconnecté
Inscrit: 11/06/2010

Pour ceux qui, comme Jean MB, ne fréquentent pas facebook, voici la vidéo dont il est question :

www.youtube.com/watch?v=3WwPDpgAJg0

Le cheval a quand même du ressort.

 

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

je me suis fait la même reflexion .. je l'ai regardée a plusieurs fois cette video, il faut reconnaitre que le passage et le piaffer ont un rebond et necessitent une impulsion plus que superieure!les membres diagonaux sont parallèles, ce qui est bon signe..
je ne connais pas ce monsieur; mais aasez bien les iberiques chez qui "l'excès de main" pour parler poliment, va se reperer assez vite dans sa locomotion.. mais peut être que je me trompe.. c'est toujours possible d'être trompé par des images, surtout quand on ne voit pas le reste du travail du cheval.. le pas libre par exemple..mais bon sandra! keep cool! il n'y a pas mort d'homme ! ni de cheval d'ailleurs! s'investir , c''est super! mais il ne faut pas virer a l'extremisme non plus! ni voir des sorcières partout!
on ne peut pas tout savoir, tout le temps, qui plus est avec les modes de com actuels.. rester vigilants, se poser des questions; en poser aussi..on ne peut pa s juger comme ça les gens sur la base d'un film.. c'est en revenir a l'inquisition ..il ne faut pas virer a la paranoia! sinon on devient soi même noeud_-noeud!
prendre un peu de recul.. et s'en remettre a dieu.. je pense que si cet animal était "bousculé" sa cadence s'en ressentirait.. mais peut être que je me trompe..
NOBODY IS PERFECT!

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Même "vision" que Sandra avec le même questionnement sur les personnes qui "aiment" cette video sur Facebook et dont je connais personnellement la plupart.

Mon mari a eu une seule phrase: "cheval forcé" en pointant son doigt vers la transpiration à l'encolure sous la rêne droite et la salive dégoulinant de la bouche du cheval.

.

Message édité par: PODER, à: 2010/10/10 19:13

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

mais bon sandra! keep cool! il n'y a pas mort d'homme ! ni de cheval d'ailleurs! s'investir , c''est super! mais il ne faut pas virer a l'extremisme non plus! ni voir des sorcières partout!

la legerete c'est un tout , on l'est ou on ne l'est pas... on ne peux pas l'etre a 50 % seulement.

c'est une question de brilliant et de principe et de methode de travail a long terme: le cheval leger, brillant, confiant, ne s'obtient que dans la legerete, et non pas avec une methode qui melange le "vas y que je te pousse" et la legerete.

Les allures sont relevees certe, mais le cheval est poussif, pousse pour en arriver la, ce n'est pas un signe de bonne volonte il me semble!. Et a son age, 11 ans, si il en est la, il en restera la, malheureusement.Donc aussi brillant que ce cheval aurait pu etre, malheureusement, il est tombe dans les mauvaises mains.

Sandra Mesrine

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonsoir toutes et tous,

Et merci à Jacques de penser aux irréductibles! (car j'espère n'être pas seul...)

Oui, ce garçon très bon cavalier a mangé des épinards et ne s'en cache pas!

On voit, si on ne s'en était pas encore rendu compte, qu'il n'existe aucune relation entre la race des chevaux et l'équitation qu'on pratique dessus. Et entre nous, Fuego en est une autre démonstration, mais plus discrète.

Je ne sais rien des commentaires dont vous parlez, mais bien évidemment on peut tout à la fois apprécier cette rigueur (dans tous les sens) et constater que la légèreté n'est pas au programme ... Ce n'est pas du tout mon cas, personnellement je trouve cela horrible.

Amitiés,
Jean M

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

et d'autre part, un cheval tenu comme ca dans une bride avec un angle de mors bien au dela ( 60degres) de l'origine de son usage, c'est DOULOUREUX.

allez y vous, faire de la gymastique a evc des chaussures qui font mal, et dites moi comment vous vous sentez apres? tendu? stresse? ah ben, tant pis pour vous alors, ya pas mort d'homme... faut pas dramatiser!

@Catherine: merci...

Sandra Mesrine

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

J'ai également un mauvais sentiment en regardant cette vidéo. Juste envie que çà s'arrête car j'ai mal pour le cheval..

Raphaël Y.
Déconnecté
Inscrit: 15/04/2009

Perso, j'y retrouve ce qu'on voit sur les carrés de dressages : des allures "mécanisées", du léve papate, du piaffer sous lui de devant...

Aucune légèreté

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

je dis,
et je redis simplement que c'est bien difficile de juger sur une petite video grosse comme un timbre poste au milieu de mon ecran , et qui dure quoi une minute?
qu'est ce qu'il fait avant, après.. on n'en sait rien, on ne voit que ces transitions.. avaient elles lieu a la queue leu leu.. ou est ce que ça a été filmé en plusieurs fois? mystère.
alors, non, je ne juge pas, ni en bien, ni en mal..
on peut faire croire n'importe quoi avec des photos ou des films..sortis de leur contexte , pas expliqués par leurs auteurs qui circulent a go go sur internet...
et je préfère dire "j'en sais rien" que de mal juger quelqu'un a tort.
ceci dit, et sans aucun rapport avec cette video, je me rappelle de quelqu'un qui disait, "si vous voulez vraiment faire plaisir a votre cheval; et bien, fichez lui la paix dans un pré et ne montez plus dessus".ça se médite je trouve!
parce que même animé des meilleures intentions du monde, même en prenant soin d'eux..on les ferre, on les vaccine, on les enferme, on les tond ,on les vermifuge...etc etc.. et on n'est même pas encore montés dessus..
alors? ben j'en sais rien..

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonjour Françoise,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faille pas juger les gens trop vite, surtout sur vidéo, ou sur photo (j'ai d'ailleurs soutenu M. Heuschmann ailleurs que sur Allège), mais il faut bien avouer que sur celle-ci, elle est bien assez longue pour voir que le cheval est en appui constant, de manière forcée sur cette rêne de bride, je n'y vois non plus aucune légèreté, et c'est un ressenti, une impression globale de toutes les façons. Il faut bien du contact, mais où sont les descentes de main et de jambes qui permettent de vérifier que le cheval est bien en équilibre, "libre", léger?

Jean M. B. écrit
"...Et entre, Fuego en est une autre démonstration, mais plus discrète".

Cher Jean, que voulez-vous dire? Car personnellement, je ne vois aucune comparaison possible entre ces deux vidéos.