Vidéo CR Stage Allège ??? - Topic not translated
- Login to post comments
THIS TOPIC IS NOT TRANSLATED BECAUSE IT IS DEALING WITH A CONTROVERSIAL VIDEO WHICH IS NOT ACCESSIBLE ANYMORE ON THE WEBSITE
Bonjour, je suis ce forum depuis quelques temps, sans intervenir. Mais, il y a des choses que j'aimerais comprendre.
Puisque le sujet est abordé dans un autre sujet : "Attitude de détente - Relaxing attitude", je vais en profiter pour me lancer et ouvrir un débat sur cette vidéo que je ne comprends pas, que je trouve absolument horrible ! "Allège Idéal" est le titre de ce site ! Et cette vidéo est loin d'être mon Idéal d'Allège ! Allège ne peut s'entendre, pour moi qui suis un cavalier "ordinaire", qu'associé à décontraction !
Enfin bref, j'aimerai comprendre le but, l'intérêt de ce travail... Et j'ai peur qu'une telle vidéo, sans explication, donne une très mauvaise image du travail des bonnes volontés de ce site...
Lien vers la vidéo
Message édité par: tradai1, à: 2006/12/14 16:55
Comme « responsable » de cette association je me dois de vous donner des explications :
- L’erreur commise, je vous l’accorde, est de présenter de courtes secondes d’un cheval à l’entraînement sans faire connaître le contexte du travail : Où se situe cette phase dans la vie du cheval ? Que cherchait-on à ce moment là ?
Ce joli cheval est une victime d’un entraînement initial mené rapidement et en force. Sa cavalière l’a récupéré en plusieurs morceaux et entreprend de recoller les dits morceaux.
Sur la video elle persuade le cheval de prendre le passage sans se plaquer devant et s’éloigner derrière. D’où les mains vers l’avant, l’activité maintenue et le résultat escompté.
A partir de ces précisions il est peut-être possible de débattre comme vous le souhaitez, avec l’espoir que le débat en question ne tournera pas en polémique stérile.
De là à trouver cela « horrible » c’est votre affaire, mais sans doute exagéré, et pas très aimable pour une cavalière méritante qui a le courage de montrer son travail.
Enfin une précision: ideal s'écrit sans accent sur le e et n'est qu'un sigle qui reprend les premières lettres de : International Dressage and Equitation Association for Lightness.
Mon Colonel,
Je vous prie de bien vouloir excuser la liberté d'expression que j'ai utilisée précédemment. Je suis très heureux des précisions que vous avez apportées.
Il faut effectivement vite remettre cette vidéo dans son contexte. Le sous-titre qui lui est attribué laisse penser à une démonstration aboutie et donnée en exemple.
L'allure générale du cheval est magnifique, et celui-ci mérite certainement les attentions qui lui sont prodiguées. Je souhaite vivement à sa cavalière patience et réussite dans son œuvre.
Sentiments respectueux.
Ph.Farnault
Il est important et essentiel de savoir faire la différence entre un exercice exécuté à la maison ( ou en stage) et considéré comme un travail dans l'éducation du cheval et une présentation, apprécié comme l'"aboutissement" du travail.
Dans le 1er cas, ce qui est primordial, c'est que le cheval comprenne ce qu'on lui demande et soit dans les meilleurs conditions psychiques et physiques pour le réaliser, le cavalier lui apportant toute son aide possible ( et avant tout qu'il ne le gène pas dans l'exercice); à ce moment, il faut savoir faire abstraction de l'"académisme" de la position (entre autres...); je pourrais montrer des vidéos de Maîtres,où la position n'est pas académique , mais où ,par ce moyen, le nouvel exercice est facilité.
En présentation, cela est différent; et discrétion, finesse des aides du cavalier et légèreté du cheval, aisé dans ses mouvements sont les conditions premières d'une prestation de qualité.
Amicalement, yves KATZ,BEES 2
...................
I] It is important and essential to know how to make the difference between an exercise executed at the house (or in training) and considered as a work in the education of the horse and a presentation, appreciated as the "outcome" of the work.
In the 1st case, what is essential, it is that the horse understand what we ask for to him and is in the best psychic and physical conditions to realize it, the rider bringing to him all his possible help (and above all that he don't represent a gene in the exercise); at this moment, it is necessary to know how to disregard the "academicism" of the position (among others); I could show true horsemen's videos, where the position is not academic, but where, by this means, the new exercise is facilitated.
In presentation, it is different; and discretion, sharpness of the helps of the rider and the lightness of the horse, easy(well-to-do) in its movements are the first conditions of a quality performance.
Friendly, yves KATZ, BEES 2
Message édité par: KATZ, à: 2006/12/13 10:44
pour compléter mais ne pas aller entièrement dans votre sens
les interrogations que l'on peut avoir sur des vidéos de "professionnels" du cheval ne sont pas comparables à celles que peuvent produire des amateurs éclairés
dans le premier cas on peut être moins sensible et se poser de grosses questions pour des personnes qui passent huit heures à cheval par jour
pour les seçonds qui cherchent et qui ne sont pas des professionnels, même si ce n'est pas parfait on ne saurait leur en vouloir
le drame c'est que les amateurs sont parfois plus éclairés et plus justes que les autres ils prennent simplement plus de temps
Ecuyer it is a quality.
////
Ecuyer c'est une qualité.
http://www.nestleeuropeanchocolate.com/qualitystreet/collection/about.asp
Bonjour à tous
Je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité d'un tel travail. Je comprends parfaitement ce qu'a voulu dire Mr Katz.
Qu'il soit bien entendu que je ne veux en aucun cas polémiquer. Une simple discussion qui me permettra peut-être de comprendre l'intérêt d'un tel exercice... Et, en aucun cas, la cavalière n'est mise en cause puisqu'elle est en stage et fait ce qu'on lui demande de faire.
Les explications de Mr Carde m'amènent à cette réflexion : si le cheval a été récupéré en plusierus morceaux, ce que je ne mets pas en cause, pouvant "admirer" les dégâts de certains cavaliers sur ce qui aurait pu être de très bons chevaux. Devant cet exercice, je me demande si le passage n'est pas abordé trop rapidement dans la reconstruction du cheval et si la rééducation de base ne mériterait pas d'être prolongée jusqu'à ce que le cheval puisse entrer dans le passage à partir d'un trot d'école sans s'ouvrir ou se plaquer. Que les mains aillent vers l'avant, je le comprends sans problème ! Mais, pourquoi si hautes ! J'ai plutôt l'impression, dans ce travail, qu'il ira vers un ramené plaqué sur un cheval qui se creuse !
Bon, ceci n'est que l'imble avis de quelqu'un qui cherche à comprendre...
Je pense que la première leçon à tirer de tout cela est qu'il faut faire très attention aux photos et aux vidéos que l'on met, si elles ne sont pas commentées ! Ou plutôt, tout peut ou doit être mis à condition que l'explication accompagne le document. Ceci ne laissera pas cavalier comme moi dans l'expectative...
Dernière remarque : en haut de cette page, il est bien marqué "Forum d'Allège Idéal", avec un accent sur le "e" d'Idéal... Et je pense que l'objectif de ce site est de promouvoir un certain idéal de légèreté.
Bien cordialement à tous
Message édité par: Gaston Ry, à: 2006/12/13 13:00
Je n'aime pas trop recevoir une fessée, surtout à 55 ans.
A Yves Katz: Je prends note de votre éclaircissement très intéressant, mais que je considère dans ce coin de forum comme un jeu de mots et hors sujet.
J'ai utilisé le mot "démonstration" qui est sensé établir ou rétablir une vérité. C'est ce que j'attends du site Allège- Ideal, lorsqu'il met en ligne un texte ou une vidéo. Cordialement.
Je voudrais continuer le débat de Gaston Ry que je trouve très sensé.
De façon générale (je distingue bien dans ma tête la signification des mots "engagement et rassembler". –Ouf! Pas de fessée cette fois…) je crois réellement que la recherche systématique de l'engagement des postérieurs met en péril la légèreté. L'homme veut toujours en rajouter, par souci de bien faire bien sûr, au début par ignorance et ensuite par précaution: la notion sensitive du degré des mouvements des postérieurs sous lui n'étant pas forcément évidente. Allez une petite pincée d'engagement en plus des fois qu'il n'y en ait pas assez…
Alors que dire quand on commence à toucher au rassembler. A bas les mains gourmandes et les jambes trop actives qui détériore la grâce et la légèreté déjà en place dans le cheval sain, à tel point qu'il ne peut plus s'en servir. Mais je vais l'assouplir, vous allez voir…
Si je peux me permettre d'écrire ce qui suit:
-Les jambes du cavalier sont un pont sous lequel le cheval s'engage sans arrêt.-Pour parodier Colombo: Ma femme me dit tout le temps qu'avec ce genre de petite phrase je vais encore être mal compris. Tant pis j'irais voir la Loire couler sous le pont Georges v…
C'est une image tellement vivante. On peut se représenter un filet d'eau ou un torrent, selon la cadence choisie. Elle aide et guide le mouvement en avant, rappelle le respect des mouvements musculaires du cheval que l'on désire sentir bouger. J'aime tellement la notion des mains qui avancent, quelle que soit leur hauteur, (Pardon Gaston…) que j'essaie de ne pas en priver le cheval.
Je crois que cela peut s'appliquer comme principe de base lorsque l'on remet un cheval brisé. La flexion des hanches, l'engagement des postérieurs sous la masse peuvent s'obtenir en dehors de l'action conjuguée des mains et des jambes. L'intention provient du corps du cavalier qui évite en premier de se mettre en opposition aux mouvements du cheval.
"Bon, ceci n'est que l'imble avis"
l'humilité il faut déjà pouvoir l'écrire.
c'est tellement difficile.
je vous explique;
l'engagement des postérieurs est très supérieur, à celui des antérieurs,
==> le dos fonctionne, c'est déjà ça,
le dos n'est pas coupé de l'avant-main
le chanfrein est devant la verticale,
l'encolure très haut placé,
==>le cheval peut respirer, le cheval peut voir où il va
les rênes sont toutes deux élastiques.
Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/12/14 10:10
Bonjour à vous
J'abonde dans votre sens et pense que cette
vidéo a été mise trop tôt par rapport au compte rendu prévu ultérieurement.Mais attention je crois que c'est un des papas créateurs du site qui est à cheval...