Skip to main content

rencontre pédagogique 2014

76 réponses [Dernière contribution]
KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Dans le cadre de son programme de rencontres pédagogiques, Allège Idéal vous propose, au travers de Yves KATZ, une rencontre avec Guillaume ANTOINE
 
Consultant équin, 
Instructeur, opérateur en 
éthologie équestre, 
BFEE3 agréé FFE,
Au programme, une discussion autour de communication et gymnastique
Cette rencontre est programmée pour le vendredi 25 avril à partir de 9 heures.
Aux écuries de Bescherelles, ferme de l'Auxence, DONNEMARIE DONTILLY (Seine et marne)
Participation 25€
Inscriptions avant le 15 avril.
Les cavaliers désireux de venir avec leurs chevaux doivent m"informer avant le 10 avril et me laisser savoir s'ils veulent un paddock.(5€)
La rencontre n'aura lieu que si 10 personnes au minimum sont intéressées.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Bonsoir Yves,

Peux-tu développer un tout petit peu sur l'intervenant et sur le programme? Bref, nous mettre l'eau à la bouche. Merci.

Christopher

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

L’auteur de nombreux ouvrages et instigateur du site « Le cheval avec vous » initie prochainement une rencontre pédagogique sur le thème de la communication et la gymnastique du cheval.

 Guillaume Antoine  largeL

Guillaume Antoine

A l’égide de l’association Allege Ideal qui regroupe tous ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d’une équitation qui concilie le respect de l’intégrité du cheval dans son physique et mon mental, une rencontre pédagogique est organisée en région Ile de France. L’intervenant sera Guillaume Antoine, instructeur, consultant équin, opérateur en éthologie. Rappelons que ce dernier a consacré différents ouvrages à ses travaux et expériences éthologiques (Une affaire de Comportement ou Le débourrage, l’école du Cheval ou encore Chevaux en difficulté) puis d’autres destinés à de futurs enseignants ou cavaliers plus aguerris (Confusions équestres ou encore en 2013, Enseigner l’équitation aujourd’hui) disponibles à la Librairie du Cheval ou sur le sitewww.cavalivres.com. 
Guillaume Antoine abordera durant cette journée le rapprochement des préconisations éthologiques, aujourd’hui largement révélées au public équitant, des préconisations gymnastiques nécessaires au travail du cheval. Sur le terrain, une demi-douzaine de chevaux sont invités à venir afin que soient mis en pratique les conseils de l’intervenant dans le cadre des objectifs techniques que se fixent les cavaliers.


Inscriptions ou renseignements
  complémentaires auprès de Yves Katz (06 63 89 57 97 ou yveskatz [at] gmail [dot] com
)

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

L'expérience de terrain de nos deux amis Yves et Guillaume, leur compétence d'enseignants, dans le droit fil des objectifs d ' A I, ainsi que la pertinence de leurs ouvrages ( faut-il en particulier rappeler l'intérêt technique et pédagogique des "Confusions Equestres" de G.Antoine ? ) devraient intéresser beaucoup de membres ou simples sympathisants de notre association . De plus la localisation facile d'accès au sud est de la capitale et la garantie d'un accueil convivial devraient convaincre sur le plan pratique les hésitants ...

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Au jour d'aujourd'hui, aucun membre d'AI ne s'est manifesté pour cette rencontre............A quoi sert-il que Antoine et Yves (selon une publicité bien connue!) se décarcassent?

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012

C'est peut être la conséquence du climat hostile à l'équitation éthologique de ce forum.

 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Il s'agit de prendre le mot "éthologie "dans le sens propre du terme et non pas dans l'acceptation commerciale qu'en a fait la FFE!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012

C'est bien ce que je disais...pour vous l'équitation éthologique est commerciale..c'est à dire sans valeur equestre. 

 

Je ne savais pas que les éthologues "au sens propre du terme" portaient le titre "d'opérateur en éthologie équestre"...pourriez-vous m'indiquer quelle est l'université qui délivre un doctorat en "éthologie equestre" ... parceque je suis réellement interessé !

 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Où ai-je écrit que l'équitation éthologique était commerciale? J'ai parlé d'acceptation commerciale qu'en a fait la FFE, ce qui est différent. Et heureusement il existe quelques enseignants qui font le lien entre "éthologie" (étude comportementale du cheval) et équitation (éducation du cheval). car c'est sur le terrain et sur celui ci seul que l'on peut juger de la qualité d'une enseignant. Et si Guillaume Antoine est référencé sur ce site AI, c'est que ses compétences ont été vérifiées.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012
Où ai-je écrit que l'équitation éthologique était commerciale? J'ai parlé d'acceptation commerciale qu'en a fait la FFE, ce qui est différent.

J'aimerais connaître la diférence. D'autant plus que M. Antoine est un opérateur en équitation éthologique... agréé par la FFE.

car c'est sur le terrain et sur celui ci seul que l'on peut juger de la qualité d'une enseignant

Lorsqu'on parle de science, et l'éthologie, "au sens propre du terme" en est une, le "terrain" n'est pas suffisant. Il faut aussi des diplômes académiques.

Tout cela est très confus, ce qui explique probablement le peu d'enthousiasme...

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

si je peux m'insérer dans cet échange, je voudrais rappeler qu'il n'y a aucun climat hostile à l'équitation dite "éthologique" sur ce forum ; il y a à ALLEGE IDEAL des membres, dont le nombre va d'ailleurs en augmentant, et aussi des personnes spécialement compétentes en équitation et en enseignement de l'équitation, dont font partie Guillaume Antoine ou Nicolas Blondeau, qui sont aussi des opérateurs agréés par la FFE en "équitation éthologique" .
Les principes classiques sont tous à base d'une connaissance et d'un respect de l'animal bien compris, donc basés sur la science de l'éthologie, étude du comportement animal . L'apport de l'équitation éthologique dans le système français a amené de nouveaux cavaliers, et a permis de proposer de nouvelles techniques tout en s'éloignant de l'esprit coercitif qui peut exister dans ce sport .
Ce qui nous gène parfois, c'est de vouloir faire une spécialité équestre à part de cette équitation, et ce dans un but commercial ... alors que ses bases sont communes avec celles d'une tradition équestre française bien comprise !
Pour en avoir le cœur net, rien de tel que d'aller écouter Yves et Guillaume le 25 avril prochain ...surtout que le but de ces rencontres est avant tout pédagogique !