rassembler un PS anglais
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
J'ai depuis 4 ans une jument PS anglais. Elle vient d'avoir 9 ans. Elle a tres bien evoluee, son dos est bien muscle, elle s'etend sans probleme aux trois allures. Les deplacements lateraux aux trois allures lui sont aises. La difficulte avec elle reside a vraiment engager ses posterieurs sous la masse. Elle tente de se defendre contre cet effort en jouant les "asticots". Je travaille beaucoup les transitions entre et dans les 3 allures, les changements de directions.
Mon but a terme etant de la conduire au passage et piaffe, quelqu'un pourrait il me conseiller des exercices pour deja la conduire au pas d'ecole puis au trot d'ecole. Il y a t'il des specificites de travail pour cette race naturellement plus portee sur les epaules?
Merci de vos conseils
berrada :
Elle tente de se defendre contre cet effort en jouant les "asticots". Je travaille beaucoup les transitions entre et dans les 3 allures, les changements de directions.
Elle joue les asticots ! cette attitude dénonce souvent une main "gesticulante", jamais à sa place. (il nous manque une vidéo). Mais aussi, une main peut-être trop présente et trop exigeante, trop dure.
Demandez seulement à ce que la bouche décontractée suive la main. Arrêtez, dès que la bouche se contracte et que la jument s'énerve : en sortant les hanches, elle s'énerve.
Dans les transitions montantes, avancez copieusement les mains pour éviter l'appui.
Mon but a terme etant de la conduire au passage et piaffe, quelqu'un pourrait il me conseiller des exercices pour deja la conduire au pas d'ecole puis au trot d'ecole
.
Drôle de but ! vous allez trop vite, l'avenir ne vous appartient pas.
Ayez pour but de conserver les épaules devant les hanches, avec une main bien en place, prenez ce que votre jument vous donne de bien, pour le reste, vous verrez plus tard.
Il y a t'il des specificites de travail pour cette race naturellement plus portee sur les epaules?
Pauvres PS, encore une fois taxés a priori.
Les PS sont des montures de premier ordre, souples, sensibles, réactives et très délicates. Certains sont bâtis en descendant, pas tous. Mais, grâce à leur générosité, ce défaut est compensable.
Les PS qui ont couru, recherche l'apui sur la main, trop de cavaliers pensent alors que le cheval tire. En course, pour arrêter un PS, on détend les rênes : le cheval mis dans le vide ralentit ....
Bon travail
Message édité par: BLB, à: 2009/09/21 15:29
je ressents un peu le besoin de me justifier car mes propos semblent avoir ete mal interpretes.
Ce n'est pas du tout une critique du PS anglais que je fais! La sensibilite extreme de ma jument et son grand coeur m ont enormement appris. Vous prechez une convaincue quand aux qualites des PS. Je sais que toute contraction de sa part est due a une mauvaise demande, preparation ou incomprehension car de son cote elle ne demande qu'a me faire plaisir. Simplement je pense que les elements a travailler pour un cheval long aux jarrets plutot droits ne sont pas les memes que pour un cheval ayant un arriere-main plus propice au rassemble. Evidemment, le physique du cheval n'explique et n'excuse pas tout. Au cavalier de mettre en valeur les atouts de sa monture et de l'aider a surmonter ses "faiblesses".
Je ne pense pas objectivement "gigoter" mes mains. Le contact est leger, elle vient en toute confiance sur la main. Trot, galop, epaules en dedans et arrets dans une attitude basse avec des renes detendues sont les elements essentiels de ma detente.
Par "asticot", je veux dire par exemple qu'apres un allongement au trot ou au galop, je dois etre tres vigilante avec ma jambe interieure pour ne pas qu'elle rentre ses hanches lorsque je lui demande de raccourcir sa foulee.
En ce qui concerne des projets pour le futur, certes on ne sait pas de quoi demain est fait, mais on peut se fixer des objectifs ensemble. Sans aucune contrainte de temps, sans pression, juste un horizon. Si on y arrive tant mieux, sinon nous aurons de toute facon de grands bonheurs sur le chemin. Je suis simplement une cavaliere qui souhaite essayer d' apprendre a sa jument ce qu'elle sait, ce que d'autres chevaux plus avances lui ont appris.Cela ne nous empeche pas de nous faire plaisir avec de grands galops sur la piste autour de la carriere!!
Bonjour,
Réponse au jugé:
EED, appuyers sur le cercle et en ligne droite.
Voltes.
Transitions dans le mouvement de l'épaule en dedans.
Galop à faux.
transitions...
Bref assez classique.
Lorsque j'avais mon trotteur cela marchait bien.
Je le vérifie également avec mon SF et mon Lusitanien.
Bien à vous
Béatrice Lémeri
merci de ces conseils.
Ma detente se fait aussi basse et vers l'avant, mais pour maintenir une cadence lente sans qu'elle ne s'"endorme" je dois soliciter les posterieurs et alors d'elle-meme elle remonte son encolure. Elle reste decontractee mais son bout du nez passe des genoux au coude (legerement au dessus). Peut etre me suis je meprise sur la cadence lente. Est ce que le pas, trot et galop de travail sont trop rapides ou conviennent a ce genre de travail?
Merci encore
Je vous remercie aussi de vos conseils.
J'aurais une question en ce qui concerne les EED. J'ai lu differentes opinions concernant les EED au galop. Je travaillais en shoulder-fore au galop puis j'ai lu que c'etais tres dangereux pour le cheval qui risque alors de se blesser.
Lors de votre suggestion de transitions en shoulder-in pensiez vous aussi au galop?
Je suis ravie de voir que je semble etre sur la bonne piste. Etant seule a travailler ma jument, dans un pays ou la descente d'encolure est encore vue comme une aberration, ou seule la position haut perchee de l'encolure a de valeur, des conseils et des suggestions sont plus que bien venus!
Bonjour,
Je n'aborde que tres recemment dans mon travail l'épaule en avant au galop, et encore qu'avec mon lusitanien. Je le fais avec parcimonie et selon ses besoins et moyens. C'est un exercice qui demande beaucoup au cheval.
Quant à la descente d'encolure je varie également selon les séances, voir je varie en cours de travail histoire de le laisser souffler.
Le nez au niveau du coude, si l'engagement est là peut être considéré comme quelque chose de juste (aprés c'est une question d'école).
Cordialement
Béatrice
j'ai poste quelques photos sur la partie du forum reserve a cet effet.
Si vous avez quelques instants....vos commentaires sont les bien venus!
"instantanes de notre travail"
Bonjour,
Est ce qu'un travail à pied, aux longues rênes, ne serait pas pertinent dans un premier temps ? Ça permettrait de voir vraiment ce qui se passe et ça serait un peu plus facile pour le cheval de travailler sans le poids du cavalier à gérer.
Message édité par: Raphael, à: 2009/09/22 11:01
Message édité par: Raphael, à: 2009/09/22 15:59
J'ai une jument anglo de 11 ans qui présente des analogies avec ce PS. Comme, de plus, elle n'a pas de bons jarrets je ne peux remonter son encolure que très progressivement.
Depuis quelques mois j'ai découvert les vertus du travail "Très bas mais pas rond...", bout du nez étendu vers l'avant, et dans la plus petite cadence possible.
Les résultats sont étonnants, tant sur le plan psychique que sur le fonctionnement de l'arrière-main.
Un calme olympien s'est installé alors que ce n'était pas vraiment le cas auparavant...
La cadence lente oblige le cheval à s'engager pour rétablir son équilibre, perturbé par le report en avant de l'ensemble tête-encolure. Elle est obligatoire pour ne pas avoir un simple transfert de poids, une fuite sur les épaules sans le bénéfice de l'engagement accru.
C'est un travail préparatoire qui favorise la remontée du garrot et, par la suite, tous les exercices de manège.
JM
Message édité par: JM Acchiardo, à: 2009/09/21 12:11