Cheval qui passe la langue par dessus son mors
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
mon jeune cheval s'est mis il y a un mois environ à passer sa langue par dessus son mors. Il ne le fait qu'à main droite et systématiquement lorsqu'il se fige dans sa mâchoire, se traverse ou se retient.
Je repasse donc systématiquement au pas pour le redécontracter puis je recommence au trot mais il le fait de plus en plus fréquemment.
Il a un mors simple brisé à canons normaux depuis toujours et a également été vu par le dentiste.
Je précise qu'il le fait uniquement au trot et au galop monté, non en longe, et toujours lorsque son attitude est au dessus de l'horizontale. Je suis donc convaincue que c'est un problème qui vient de l'action de ma main.
Le cheval est naturellement infléchi à gauche, il avait donc tendance à élargir ses cercles à gauche et à les raccourcir à droite. Cependant, à force de remettre systématiquement les épaules devant les hanches, la tendance s'est inversée, il a maintenant tendance à se jeter sur l'épaule gauche, donc à élargir les cercles à droite et les raccourcir à gauche, pensez-vous que cela soit lié?
Auriez-vous quelques conseils à me donner?
Merci d'avance pour votre aide.
Duc
serrez a bloc la muserolle!! et attachez lui la langue! sinon un coup de trique!non mais!!
je PLAISANTE!! il ne sort pas ses dents votre loulou des fois?
amicalement ,fs
SINIGAGLIA Françoise écrit:
serrez a bloc la muserolle!! et attachez lui la langue! sinon un coup de trique!non mais!!
je PLAISANTE!! il ne sort pas ses dents votre loulou des fois?
amicalement ,fs
Bonjour,
biensûr j'ai déjà serré à fond la muserolle et planté les éperons tout le monde sait bien qu'il n'y a que ça de vrai!
Blague à part, à priori non il ne fait pas ses dents, il prend 6 ans cette année mais n'a que 6 mois de travail et vient d'être vu par le dentiste. L'ostéo est également passé il y a deux mois.
Rectification, je l'ai longé ce soir et le même problème s'est posé à main droite de manière intermittente comme en selle. Je m'inquiète simplement car j'ai peur qu'il ait une douleur quelque part et je ne souhaiterais pas qu'il prenne cette habitude.
J'ai de plus l'impression qu'il refait une poussée de croissance (il est très grand et tardif) car son garrot commence à sortir mais est encore relativement noyé. Je ne comprends simplement pas pourquoi il ne le fait que d'un côté.
Merci!
Travail à pied :
Si vous demandez un déplacement des hanches autour des épaules à gauche puis à droite.
Comment votre cheval exécute-t-il le mouvement aux deux mains ?
Bruno dLB. écrit:
Travail à pied :
Si vous demandez un déplacement des hanches autour des épaules à gauche puis à droite.
Comment votre cheval exécute-t-il le mouvement aux deux mains ?
Je travaille à pied depuis longtemps, mon cheval fait donc très bien ces exercices, je n'ai rien noté de particulier depuis l'apparition du problème.
deuxième suggestion/faites vous filmer une sceance.. et decortiquez avec la connaissance que vous avez de votre cheval..peut etre aussi avec l'aide d' un oeil exterieur, mais proche..
je parierais qu'avec votre bonne foi,vous allez voir tout de suite "ou celà cloche".. bonne experience!
amicalement,fs
Les problèmes de langues, de mâchoire figée, de grincement de dent ectect ......sont la plupart du temps liés a un dos contracté qui donc ne travail pas souplement.
Il ne faut pas s'attaquer a la langue mais plus remettre en cause le travail de plat.
impulsion, équilibre, décontraction....flexions au pas au trot au galop.....travail de reculer, beaucoup de travaux sur le cercle....
J'ai eu une élève en stage quelques jours cela faisait 6 mois au moins que sont cheval grinçait des dents, je l'ai monté et il a fallut faire de gros travaux de gymnastique.....mais le résultat c'est qu'a la fin du stage il ne grinçait plus des dents.....donc le mauvais fonctionnement du dos l'avait amené a ça et un travail très précis pour l'obliger a mobiliiser sont dos a réglé le problème de grincement de dent, je pense que c'est pareil quand le cheval sort la langue.
isa
Message édité par: Danne, à: 2009/02/26 08:31
je trouve très juste la réponse d'Isa. Il ne faut pas forcément chercher dans la bouche. Ce comportement est une réponse, pas une cause.
C'est pourquoi je regrette ne pas avoir reçu de réponse précise à propos du demi tour impliquant ou non l'engagement des postérieurs sous la masse.
Cordialement.
DANNE Isa écrit:
Les problèmes de langues, de mâchoire figée, de grincement de dent ectect ......sont la plupart du temps liés a un dos contracté qui donc ne travail pas souplement.
Il ne faut pas s'attaquer a la langue mais plus remettre en cause le travail de plat.
impulsion, équilibre, décontraction....flexions au pas au trot au galop.....travail de reculer, beaucoup de travaux sur le cercle....isa<br><br>Message édité par: Danne, à: 2009/02/26 08:31
Bonjour,
merci pour vos réponse. Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec vous même si je n'ai pas parlé du dos avant. Je suis convaincue que la langue qui sort est due à la contraction globale de la ligne dorsale et à mauvais engagement des postérieurs, car, en fin de séance, lorsque mon cheval "donne son dos" qu'il se tient tout en restant actif et décontracté la langue ne sort plus et la mâchoire reste mobile.
Ce qui m'inquiète c'est simplement que j'ai beaucoup de mal à obtenir cela en ce moment, je travaille pourtant plus qu'abondamment sur les cercles, en variant les diamètres et en effectuant beaucoup de changements de direction. Flexions et reculer font également partie intégrante du travail quotidien, j'en abuse peut-être même trop.
J'essaierai de me filmer (malheureusement pas dans l'immédiat) si je ne résouds pas le problème car vous verrez sûrement mieux que moi!
Merci encore.
Amicalement
Duc
A priori et sans réfléchir, les tensions ou contractions de la zone du rachis ou de l'arrière main provoquent en général des *contractions* ou *tensions* du bout de devant (si ce ne sont pas des contractions du bout de devant qui provoquent en actions descendantes des contractions du dos et de l'arrière main...).
Une langue qui sort ou qui passe au dessus du mors nécessite plus une ouverture des maxilaires me semble t'il (contrairement au grincements de dents qui marque une tension certaine)... mais c'est une réflexion a priori et sans réfléchir.
Bonjour,
Evidemment, ce genre de problème est toujours propre à chaque couple cavalier-cheval car cette défense peut avoir de nombreuses origines très différentes.
De manière générale, je pense que cela traduit une non-acceptation de la main et de l'action du mors. Une jument que je travaille avait (et a encore tendance à le faire, mais moins souvent) d'une part parce qu'elle n'accepte absolument pas la main et d'autre part, dès qu'elle se trouvait en état d'excitation (après le galop par exemple). Je l'ai laissée en simple muserolle très très lâche (et la laissais gérer sa langue comme elle le souhaitait - surtout qu'elle ne fait rien de méchant) et je travaille des flexions décontractantes afin de lui faire accepter l'action de ma main. Evidemment, un cheval n'est pas l'autre et un problème n'est pas l'autre, mais ceci vous aidera peut-être.
Message édité par: Marie Poppins, à: 2009/02/24 21:58