Skip to main content

la question toute bête: pourquoi

36 réponses [Dernière contribution]
SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

vu les embouteillages enneigés, j'ai eu le temps de cogiter de ci, de là, dans ma voiture.. je vous livre le "fruituscule" de mes reflexions.
nous sommes enormement d'amoureux des chevaux.
nous sommes une très grande partie d'entre eux a pratiquer l'équitation.
et dans ce "sous groupe " là,
il reste encore pas mal d'amateurs qui sont proprietaires de leurs animaux, et font vivre (accessoirement) toute une filière de professionnels divers (pensions , clubs, enseignants, vétos, marechaux ferrants, selleries; nourriture pour chevaux, laboratoires veterinaires divers, assureurs, fabricants de transports pour nos animaux.. et j'en passe toute une flopée!
et pourtant, plein de personnes abandonnent l'équitation.."jugée trop dangereuse"... et plein de chevaux "pourrissent" semi abandonnés dans des patures, mal entretenus par des propriétaires négligents.. parce que .. désabusés.. peut etre?
en ce moment je regarde les jeunes chevaux que l'on forme , desolée, c'est du n'importe quoi! du vite fait/mal fait.. de la violence gratuite, de la cage aux fauves du cirque pinder..des professionnels rendent les chevaux débiles!rétifs! affolés! dangereux!
outre le fait que c'est inadmissible d'un point de vue ethique, respect de l'animal!
c'est commercialement suicidaire, ces chevaux vont etre vendus (des sommes rondelettes) a des gentilles petites mémères de mon genre, prêtes a depenser des sommes considerables pour leur "doudou"..si elles même ne se font pas une fracture du bras avant d'avoir eu le temps de degainer le chequier, parce que,elles ont fait un petit geste, une maladresse, qui a affolé l'animal qui a malheureusement trop bien mémorisé les sévices endurés dans son tout jeune age..
alors au lieu d'essayer de produire a tour de bras des milliers de produit de tel etalon vedette,des machins censés enchainer 1.20 a cinq ans (ce dont combien d'amateurs vont se soucier, s'en servir?)
pourquoi ne pas essayer de produire de gentils et jolis chevaux tous simples.. et surtout leur donner une formation de base digne de ce nom!
ou sont les chevaux d'ecole?
j'ai vu un décès, des fractures autour de moi, je vois tous les jours des jeunes chevaux eduqués en depit du bon sens, qui seront des dangers public pour le non averti!nous courrons a la casse! de chevaux, de gens, tout le monde ferme les yeux!!
C'est aberrant!et economiquement, pour les professionnels: c'est stupide!
ben voilà les amis! je l'ai dit! parce que ça fait un moment que ça m'enerve! amicalement, fs

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

bonjour, françoise

pourquoi ne pas produire de chevaux adaptés au cavalier moyen ?
en vrac, quelques réponses :
- l'éleveur rêve du crack, on comprend que faire naître un super cheval soit une satisfaction pour lui
- un cheval quel qu'il soit représente les mêmes frais pour l'éleveur
- produire et vendre de gentils chevaux ne permettrait pas de gagner sa vie
Ce sont les arguments des éleveurs

Vu du côté des cavaliers :
- ils veulent un jeune ; l'intérêt est évident ; mais quand ce jeune attrape 6 ou 7 ans, de la force, il dépasse parfois les compétences de son propriétaire
- ils sont souvent peu ou pas du tout encadrés ; la lecture ne remplace pas les conseils d'un enseignant sur le terrain
- ils veulent parfois aller trop vite : ce qui parait simple quand c'est fait par un professionnel expérimenté peut se révéler bien compliqué et dangereux quand on a moins de pratique
- ils achètent souvent sur coup de coeur après un vague essai, sans prendre les conseils d'une personne neutre capable de voir si ce cavalier va aller à ce cheval

On a d'un côté des offreurs qui veillent naturellement à leurs intérêts et de l'autre des acheteurs souvent trop inexpérimentés pour savoir ce qu'il leur faut
Quant au "cheval école", assez dressé et patient pour faire progresser sans trop de danger un cavalier moyen...c'est difficile à trouver et, en toute logique, il sera cher ; trouvera-t-il preneur ?

Voilà, à mon avis, pourquoi trop de chevaux se retrouvent laissés pour compte par des propriétaires dégoûtés

Cordialement, avec quelques rayons de soleil pour vous faire patienter

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je comprends ce questionnement et sans avoir de réponses exactes possibles, j'avancerais peut être l'hypothèse de l'ignorance.
Ainsi un certain nombre de "professionnels" (pas tous) continuent ils peut être de penser que pour obtenir des résultats rapidement il n'existe pas d'autres moyens.(?)

Hâtez vous lentement disait l'autre...
Amicalement
Béatrice

Béatrice Lémeri

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,
Il faut trouver un responsable....
les absents ont toujours tort, l'absent ce soir, entre cavaliers, c'est : l'éleveur.

Il faut d'abord dire que les chevaux peuvent être dangereux. Un cheval "toutou" est une exception.
La dangerosité du cheval est proportionnelle à l'ignorance de son propriétaire.

Apprenons le cheval à l'homme, puis, apprenons à l'homme à vivre auprès du cheval en ensuite, apprendre à l'homme à monter à cheval. Aussi simple que cela.

L'équitant doit disposer d'une culture adaptée.

Cordialement, bruno

 

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

Bruno dLB. écrit:

Bonjour,
Il faut trouver un responsable....
les absents ont toujours tort, l'absent ce soir, entre cavaliers, c'est : l'éleveur.

bonsoir, Bruno

J'espère que ce n'est pas ce que vous avez conclu de mon message car ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire

Cordialement

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour! je ne pense pas que le responsable soit l'eleveur, je voulais jiste dire qu'il pouvait peut etre etre possible de faire naitre de bons chevaux, pour les amateurs, bien conformés et avec assez de sang pour satisfaire des capacités d'amateurs, sans avoir recours a des saillies d'etalons vedette au cout exorbitant.. ce qui peut être elargirait legerement leur "marge", qui est souvent reduite.
le deuxième point, et a mon avis , le plus "noir", c'est la formation dudit jeune cheval, et là!!!
les très bons produits sont detectés rapidement par des rabatteurs,sont envoyés chez (en principe) d'excellents cavaliers.
les autres atterrissent dans des centres équestres, ou ils sont debourrés par des stagiaires (?!!!!) et mis rapidement "a la rame".. toutes les methodes sont bonnes pour rendre l'animal résigné,voire autiste..
allez donc (en supposant que ce ce soit le cas; la volonté) essayer d'enseigner des aides subtiles ea des apprentis cavaliers, remontés d'animaux rendus par nos soins insensibles (au mieux); complètement pathologiques (au pire)
d'autres atterrissent chez des marchands peu scrupuleux (hé! c'est pour des amateurs) vont utiliser des methodes rapides et efficaces "pour donner l'air " au cheval..et là bonjour les surprises quand on rentre a la maison!
de là; tous ces pauvres chevaux qui n'ont eu que la malchance d'enchainer les imcompétences successives humaines..sont livrés a eux mêmes, et certains d'entre eux, qui ont été terrorisés, peuvent devenir dangereux, parce qu'on les a rendu rétifs!
ce que je veux dire, c'est que le marché amateur est enorme .. et que rien n'est fait pour , le plus souvent nous sont vendus des animaux "de rebut".. et j'insiste là dessus :entièrement par notre faute! des accidents surviennent, parfois dramatiques..
alors qu'il y aurait surement moyen de valoriser une filière d'elevage et de formation de chevaux lucrative pour tous en produisant de la qualité/securité pour tous, hommes et chevaux! je trouve que c'est un gâchis terrible.. et que quelque part les jeunes chevaux dressés brutalement qui un jour vont se retourner sur leur apprenti cavalier, ben c'est a cause de ce système débile; la personne qui brutalise le jeune cheval, le cheval de commerce est responsable des accidents potentiels que créera ce cheval a son apprenti cavalier/proprietaire.. et ça excusez moi des mots,mais "c'est dégueulasse"..
et je vais plus loin encore, outre le fait qu'un jour, les amateurs risquent d'en avoir marre de se faire refiler des "repris de justice"; c'est quand même stupefiant de voir que les plus gros consommateurs(en terme d'argent depensé) sont servis les plus mal.. après on va me raconter que c'est la crise.. ça me fait marrer.. non c'est un système qui essaie de produire des cracks pour quelques élites.. et qui refile tous ses "ratés "au milliers "d'imbéciles d'amateurs".. je précise que je suis très contente de mes deux chevaux, et que j'en assume parfaitement l'achat, mais je vois trop de jeunes chevaux se faire demolir, et trop de copines , copains courir des risques demesurés..amicalement a toutes et tous, fs

marianne
Déconnecté
Inscrit: 25/11/2007

bonjour à tous,

J'ai bien peur que le sujet soit complexe et la bobine très difficile à déméler...

Je vous livre en vrac quelques unes de mes pensées:

- les propriétaires: pour une très grande majorité des actifs n'ayant qu'une très vague conaissance du cheval et de ses besoins, peu de temps à lui consacrer, souhaitant avant tout consommer de l'heure de cheval sans ses inconvéniants. La frontiére est subtile entre je-m-enfoutisme et méconnaissance.

- les professionels: premier point le terme de "pro" regroupe tout et n'importe quoi; de l'incompétant le plus total au vrai homme de cheval, le plus gros du bataillon se situant entre les 2. Pour le propriétaire qui souhaite confier son cheval en pension ou au travail le choix devient cornélien...
Les cavaliers souhaitant "consommer" de l'équitation, veulent du tout pret-tout cuit et ne sont pas, pour la plus part, pret à se former sur de longues années. Les professionnels s'adaptent à la clientéle et à ses attentes. De plus il est plus facile de fournir ce genres de prestations que du travail de longue haleine qui demande rigeur et temps. Les cavaliers sont tout juste dégrossis et les chevaux sont bon à etre changés (quand ça ne va plus au suivant...)

- les éleveurs (riment avec doux rêveurs): Ils cherchent, et c'est tout à leur honneur, à produire le champion. Ils investissent beaucoup de leur temps et d'argent pour les faire naitre et grandir mais souvent le débourrage n'est pas fait par des spécialistes, ils cherchent à valoriser leurs produits très jeunes pour les vendre au plus tôt au détriment du physique et mental de l'animal. Ils doivent pour la plus part en vivre ou du moins ne pas perdre de l'argent, ce ne sont pas des entreprises de philanthropie.

Je conclus par cette phrase qui m'a été dite un jour par un vrai homme de cheval parlant des chevaux et de tout ce qui s'y rattache "ça ne coute que du temps" , notre monde moderne court trop vite pour la plus part de nos amis les chevaux. Ils ont aussi le malheur d'avoir quitter un monde agricole qui connaissait leurs besoins pour être livrés dans leur grande majorité à des néo-ruraux pas forcément au niveau.

bonne journée à tous...

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour marianne!
boaf! le monde agricole n'a pas toujours été d'une tendresse inneffable pour nos compagnons..
ceci dit, la question est, comment un jeune cavalier,peut il apprendre a "monter juste",avec un cheval d'école "mal mis"... pour ne pas dire "pas mis du tout"..
je poursuis mon idée, en apprenant aux neophytes, le "tape dessus pour qu'il avance" et le "casse lui les dents" pour qu'il s'arrête..sur un animal traumatisé.. il y a en effet de fortes chances , que s'il ne se fracture rien après être parti en orbite.. on en fasse au mieux "un consommateur d'heure de cheval".. et au pire, il quittera la discipline, et les animaux.. en se disant monde de fous , ou monde de brutes..
les professionnels font en quelque sorte leur propre malheur dans ce cas.. non?
si les gens avaient l'opportunité d'apprendre a monter sur des animaux bien dressés,il y a fort a parier qu'ils se feraient plaisir, et s'investiraient, tant affectivement, qu'au niveau de l'interêt pour la discipline..et ils s'y investiraient financièrement plus aussi..pour le benefice de toute la filière professionnelle..
c'est du moins ce que je crois, parce que de nos jours, quand on voit l'etat des cavaleries dite "de club".. ben faut avoir envie de monter! et c'est le chat qui court après sa queue.c'est dommage pour tous ces gens qui disent "j'aurais tant aimé monter a cheval"; et c'est dommage pour tous ces chevaux matraqués; et c'est dommage aussi pour les professionnels qui ne gagnent pas bien leur croute.
pour la petite histoire, j'ai eu l'opportunité de monter une ponette très bien dressée , la belle Lotus conti, appartenant à sylvain Beaulieu, lors d'un stage, (habituellement, je ne monte plus que mes propres chevaux..) quel plaisir!!j'en garde un super souvenir!!et en descendant, le cheval vous a appris quelque chose.. (en l'occurence, pour moi, que mon cas etait moins desespéré que je ne le pensais).. je pense que ce plaisir, cette joie que j'ai ressenti devrait être "ouverte" a chaque cavalier, ne sommes nous pas des eternels apprentis?nous pourrions progresser tellement mieux, tellement plus vite! la vie est si courte pour apprendre!
et les chevaux ne s'en trouveraient ils pas mieux?
je suis peut etre une douce rêveuse,.. fs

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Marianne écrit :

Je conclus par cette phrase qui m'a été dite un jour par un vrai homme de cheval parlant des chevaux et de tout ce qui s'y rattache "ça ne coute que du temps" , notre monde moderne court trop vite pour la plus part de nos amis les chevaux. Ils ont aussi le malheur d'avoir quitter un monde agricole qui connaissait leurs besoins pour être livrés dans leur grande majorité à des néo-ruraux pas forcément au niveau.

Phrase dite par un vrai homme de cheval : ce qui sous-entend qu'il y a de "faux" hommes de cheval.
Qui êtes vous pour en juger ?
Être rural n'est pas une caution de sérieux ni de connaissances......

Mais, bon, je ne pense pas qu'écrivant ces lignes, vous pensiez à cela.

sachez cependant que l'élevage raisonné existe et qu'il coûte un peu plus que du temps et le simple choix d'un géniteur ......
je ne rentrerai pas en polémique.

Bonne soirée à tous.
Cordialement, bruno

 

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

ni "pas rurale" d'ailleurs... bon je taquine encore! pardon!
ceci dit bruno, mon propos n'est pas du tout de faire polémique, mais d'exposer mon sentiment de vieille apprentie cavalière amateur.. je suis du monde "d'en bas" ; des "non initiés"; des non "issus du milieu".. et je crois qu'en tant que (grosse) consommateur.. je peux me permettre d'exprimer un avis, qui a mon âge, n'est plus dicté par l'ego, mais plus pour le bien être de nos chevaux, et des jeunes entrants dans la discipline.plus nous serons formés et informés, mieux les nombreux chevaux nous "echouant" seront heureux..
amicalement, françoise

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

si les gens avaient l'opportunité d'apprendre a monter sur des animaux bien dressés,il y a fort a parier qu'ils se feraient plaisir, et s'investiraient, tant affectivement, qu'au niveau de l'interêt pour la discipline..et ils s'y investiraient financièrement plus aussi..pour le benefice de toute la filière professionnelle

Eh! oui, Françoise, c'est là la grande difficulté à laquelle se heurtent nos sports équestres, et je me demande comment notre temps va la surmonter. D'autant que monter des chevaux dressés..... nécessite, en amont, des enseignants ou des cavaliers qui aient le temps et la compétence pour les préparer. 1 million de cavaliers estimés; plus de 700. 000 licenciés...c'est bien du pain sur la planche!

Message édité par: CARDE, à: 2009/02/07 14:42