Skip to main content

un bon pas naturel

22 réponses [Dernière contribution]
Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu un sujet sur les déclinaisons du pas mais celui-ci tendait plus à parler dressage. J'aimerais dans ce post avoir votre opinion sur la qualité du pas d'un cheval au naturel. On m'a dit dernièrement, et je me rappelle l'avoir entendu dans la vidéo de B. Drummond, qu'un bon pas se voit très tôt chez le poulain.
Je vois bien la différence qu'il peut y avoir entre un pas diagonalisé et un pas latéralisé, mais ce dernier est la conséquence d'un mauvais entraînement et il n'est pas naturel.

Alors j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre: que doit-on rechercher chez le poulain dans cette allure? Est-ce un mouvemement d'épaule plus décroché qui induit une plus belle amplitude du geste, le tout avec des mouvements bien diagonalisés? Est-ce cela un bon pas? Si nous pouvions avoir un visuel de ce pas idéal, je suis preneuse! Mais j'avoue avoir envie de comprendre et de "me faire l'oeil" sur ce genre de choses qui me semblent d'importance.

Merci d'avance,

Bien cordialement,
Perrine

Post edited by: chapal, at: 2008/11/26 12:11

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

bonjour,
Désolé je n'ai pas de visuel, ces choses là sont dans l'oeil, on l'apprend très vite.
Les poulains sont par définition, en croissance. Celle-ci se fait de différentes manières selon les cas (alimentation, état de santé, tempérament, ...). Suivant son âge, la construction du poulain évolue ....
La locomotion est déduite de la construction. Il est donc difficile de déclarer, chez un poulain, "un bon pas". On considère souvent que la croissance en taille est finie lorsque la longueur boulet-coude = coude-garrot.
Par contre, quelque soit le poulain : âge, tempérament, construction, etc ... j'exige toujours dans le pas, que le poulain se méjuge copieusement (minimum environ 3 longueurs de sabot) et que l'on "voit" la propulsion. Un poulain ne sait pas toujours "sortir" ses épaules mais doit toujours pousser des postérieurs et cela se voit dans son pas, il se tend, marche droit et suit sa mère sans trottiner pour rattraper son retard. Dans la nature, les prédateurs attendent d'abord ceux qui s'écartent de la mère (sélection naturelle).
Chez le poulain "fini" on peut observer un bon pas avec,
— un méjugement de ± 3 longueurs sabot.
— une trajectoire des postérieurs dont la hauteur est environ 1/2 de sa longueur. Les trajectoires rasant le sol sont souvent symptomatiques de fatigues physiques et/ou de manque d'énergie.
— le geste des antérieurs part de haut.
— la sole des antérieurs ronde (L = l)
Aux ventes de PS à Deauville, les entraineurs regardent tous les poulains au pas. Mais connaissant bien le problème, les éleveurs avertis, entrainent leurs poulains à bien marcher pour les présenter. Cette technique n'est pas toujours efficace, on se retrouve vite confronté aux problèmes de construction. (On ne donne pas plus que l'on a.)
Dans la locomotion (normale), l'amplitude des antérieurs = amplitude des postérieurs : les postérieurs propulsent (engagement), les antérieurs assument (construction).
Ceci n'est que mon avis, j'espère n'avoir rien oublié.
Cordialement.

 

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonjour Bruno,

Merci infiniment, je ne m'attendais pas avoir une réponse aussi complète!

Le critère "propulsion" est donc l'élément important, c'est donc l'engagement des postérieurs qu'il faut avant tout visionner. La rectitude, je pense qu'elle est relative, un poulain étant naturellement infléchi. Mais je comprends que sa tendance naturelle à se propulser vers l'avant l'amènera plus facilement dans la rectitude.

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par L = I (rondeur de la sole des antérieurs)?

Merci encore!
Perrine

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

C'est toujours un plaisir d'approfondir ces questions.

La sole du pied (L = l) soit Longueur = largeur

Au résultat, la sole doit être ronde pour que la trajectoire soit la plus parfaite possible. Ce n'est pas mécanique mais physiologique car cette proportion influence probablement la structure articulaire : c'est "constitutionnel".

On peut remarquer que les pieds longs (L > l) donnent souvent des allures "rasantes" et aussi des sauts d'obstacles longs.
Le pied long a souvent tendance à se fermer (encastelure) et doit produire une gène pour le cheval.
J'ai souvent vu en CDI des chevaux aux pieds (antérieurs) ronds et talons bas, avec de (très) belles allures. L'extension induit la réception sur les talons. Les terrains de concours sont toujours des lieux très enrichissants.

Mais attention, ces pieds là sont souvent plats et peuvent aussi devenir douloureux.....
Cordialement.

 

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

Un témoignage hors sujet : j’ai été un jour acheter un poulain de 2 ans chez un entraîneur de Maisons-Laffitte.
Très beau pour le gars de 20 ans que j’étais, ce poulain m’a été présenté au pas très ralenti. Je n’ai pas fait gaffe et il y avait une raison.
Une fois à la maison j’ai vu que le poulain se touchait le postérieur gauche avec le droit à chaque pas effectué.
« Les entraîneurs regardent tous les poulains au pas » (Bruno) avec « savoir-voir » pour eux-mêmes ou leurs clients et trompent en fin de circuit avec savoir-faire l’acheteur non averti.

La nourriture choisie ensuite a permis de rectifier régulièrement l’aplomb du membre.
Grâce à cet entraîneur connu et « pas sympa », j’ai pu faire 2 expériences utiles.

En lisant Bruno, dans ce sujet comme dans les autres, on comprend l’intérêt du cheval d’aplomb pour « profiter » d’une bonne propulsion et de beaux mouvements.

Sans empiéter sur ce que vous dîtes, Bruno : le pied antérieur est plus rond et plus large que le pied postérieur.
Concernant le maréchal. Beaucoup enlève le talon par inexpérience ; mette des fers trop petits, trop reculés sous le pied, sans garniture pour éviter l’arrachement ; oublie que le pied doit être proportionné à la masse du cheval… Ce n'est pas une généralité. Lorsque le maréchal vient: je suis toujours là. Il faut parler avec lui.

Amicalement.

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Non Philippe vous n'êtes pas hors sujet. Tous les témoignages sont intéressants à lire!
Merci à vous aussi
Perrine

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

le pied antérieur est plus rond et plus large que le pied postérieur.

Je laisse de côté les affaires de maréchalerie : mais la règle est qu'il ne faut jamais toucher aux talons à l'exception de talonnettes (et encore !) et comme vous le conseillez judicieusement, surveiller le maréchal (faut-il savoir).
Antérieurs/postérieurs : Oui Philippe, c'est pourquoi je précise bien antérieur, il n'est pas question de comparaison antérieurs ≠ postérieurs.
je n'ai pas trouvé de critères déterminant la locomotion sur les postérieurs. Il existe une "synchronisation" ou complémentarité entre les pieds. Les postérieurs devant assurer la propulsion les antérieurs la réception le tout donnant la locomotion plus ou moins juste.
On peut dire que les chevaux qui "ont du pied" des postérieurs se comportent mieux dans les sols profonds, lourds.

« Les entraîneurs regardent tous les poulains au pas » (Bruno) avec « savoir-voir » pour eux-mêmes ou leurs clients et trompent en fin de circuit avec savoir-faire l’acheteur non averti.

Dans l'enceinte des ventes de Deauville (1500 poulains vendus en 8/10 jours), il est impossible de trotter ou galoper. Il vous reste l'oeil, expert.
Le poulain dont vous parlez, devait marcher normalement à 18 mois ce défaut grave de locomotion a dû apparaître après le travail.
Si la construction est bonne, le geste doit "sortir" sauf cas de blessure grave, irrémédiable mais souvent, il ne s'agit que de lésions musculaires "résidentielles" qu'il faut savoir traiter.
Il semble que cette mauvaise expérience vous a rendu service pour les acquisitions suivantes. On ne fait pas la promotion d'un très bon, elle est de fait.

Nous sommes bien d'accord, sélectionner un cheval pour une discipline est un travail d'expert.
Il y a beaucoup trop de chevaux inaptes au sport que de chevaux athlètes. La difficulté et de mettre en équation le budget avec les aptitudes d'un cheval.
Cordialement

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Dommage que ces sujets concernant le cheval lui-même soient traités dans les propos de cavaliers.

Message édité par: BLB, à: 2008/11/26 17:06

 

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Oui pardon Bruno, j'ai fait une erreur. Erreur apparemment corrigée!

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Ben oui, je suis passée par là...
Mais j'ai pas mal de travail en ce moment et je ne peux passer sur le forum qu'une ou deux fois par jour !

Nicole LAHM - Webmaster

marianne
Déconnecté
Inscrit: 25/11/2007

Bonsoir à tous,

j'aurai souhaité profiter de vos échanges pour savoir:
- si la qualité du pas peut aussi être évaluée du point de vu de sa sonorité, le tempo des fers sur le bitume par exemple?
- si le fait d'étendre son membre antérieur tès loin devant lui et de poser le pied à plat est une qualité (/ou pas), et cela est il naturel?

j'ai pu observer tout ça sur un animal dont le pas m'a beaucoup impressioné mais je ne sais pas si c'est à tord ou à raison?
Le son de ses fers sur le bitume me le fesait reconnaitre à l'aveugle.De ses 3 allures, c'est le pas qui m'impressionait le plus de par l'impulsion qu'il dégageait et le mouvement des antérieurs décrit plus haut.
Que dois je en penser, je le garde dans un coin de ma mémoire comme un pas de référence ou bien j'oublis ce pas plein de "paillettes"?

merci à tous de m'éclairer un peu plus à chaque intervention ...