Skip to main content

Dressage Artistique

57 réponses [Dernière contribution]
Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

La vidéo officielle du concours:

catégorie amateur, les trois premiers: largilliere.remy.free.fr/montpellier-am.swf

Catégorie pro: largilliere.remy.free.fr/montpellier-Pro.swf

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006
Marie Poppins
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2007

Je ne vois pas ce qu'il y a "d'artistique"?

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Pouvez-vous développer votre pensée, elle nous intéresse!

Pour ma part, je suis une simple cavalière qui a participé à cette première pour se faire plaisir, pour habituer et tester mes chevaux en situation et par souci de convivialité, je ne fais nullement partie de l'organisation et ne suis pas à l'origine de cette démarche par ailleurs tout à fait intéressante. Pour l'"artistique", je manque de compétence pour juger, pour la technique (40%des points seulement), je pense que l'équipe prendra ses marques au fil des concours afin de fixer des objectifs plus palpables... et d'épurer peut-être un peu...

Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/11/28 19:55

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

bonjour

on peut lire sur cavadeos

Parmi les juges, le choix a été sciemment dévolu vers des artistes non cavaliers (une chorégraphe, une photographe et une spécialiste des arts ) ayant des jugements éminemment critiques au niveau de l'artistique, excepté pour la juge technique Brigitte Bonnot cavalière de dressage.

il semble qu'en suivant cette démarche, les créateurs de la formule souhaitent mettre en valeur un aspect esthétique plus accessible au public non spécialiste qu'en dressage classique ; tout en préservant cependant plus de "classicisme" que dans les spectacles équestres

mais ce n'est que mon interprétation, et comme je n'arrive pas à voir les videos, impossible d'avoir une idée de ce que ça donne

Marie Poppins
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2007

Quand on voit le travail proposé par les Largillère, je m'attendais à voir des cavaliers profiter de l'occasion (absolument ouverte à toutes les originalités) pour offrir des choses, oui, plus "artistiques", moins conventionnelles. Dommage donc de ne pas y voir des chorégraphies "osées" mais des imitations d'épreuves habituelles (certaines, pour ce que j'ai pu y voir sont d'ailleurs aussi variées qu'un modèle et allures) avec pour seule différence qu'elles sont exécutées en costume - et encore, pas toujours... La technique est une chose, mais je m'attendais à y voir la dimension réelle de ce concours, séduire un public, le jeu avec le cheval, la dimension esthétique donc, plus exploitée. Peut-être plus tard, quand ce genre de discipline aura plus de maturité? Mais là, pour ma part, cela passe à côté.

Message édité par: Marie Poppins, à: 2008/11/28 23:42

Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour,

Je ne suis pas dans le dressage "artistique", mais j'ai regardé la video pro.

J'ai regardé le générique puis 20 secondes .

Je ne suis pas allé plus loin .

Rien qu'à voir les mains et la fixité de celles-ci, je crois qu'il y a un trés grave problème.

Que ceux qui pensent que le couple fait quelque chose de trés bien m'expliquent pourquoi !

Cordialement

Serge

Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

Serge, vous avez osé exprimé ma pensée !
Encore un amalgame de plus : équitation artistique et légèreté. C'est comme ibériques et légèreté.

J'admire le fait d'aller se produire devant un public, j'admire le calme des chevaux dans des situations extrêmes telles que celles-là ! Il en ressort souvent une vraie complicité. Je ne me sens pas capable de le faire.

Mais niveau technique, entre les mains et les jambes qui s'agitent, les bassins qui font tas-de-cul sur le dos de ses pauvres chevaux, les rênes de brides aussi tendues que les rênes de filets, Les demi-arrêts tellement marqués que le novice est capable de les voir, les éperons dans les flans,... Autant regarder les JO.

Moi aussi je voudrais bien savoir ce qu'il y a de bien là-dedans.

C'était Laurence en mode révoltée ! Désolé !

Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour Laurence,

J'oserai toujours dire ce que je ne comprends pas ou ce qui ne me plait pas, en actes et paroles.

Je n'ai pas vu la suite des 20 secondes, c'est largement suffisant pour comprendre qu'il n'y a pas de légéreté dans cette reprise.

Cordialement

Serge

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

ça devient de plus en plus drôle ce forum! Je ne m'attendais pas à un jugement aussi lapidaire mais un peu plus... pro ;-)

vous devez être très forts chez vous pour casser ainsi un cavalier! Mais n'oubliez pas, si votre cheval est vraiment "léger", vous vous sentirez capable de le monter dans ce contexte de présentation sinon... c'est qu'il y a qque chose qui cloche...

comme quoi, selon l'étiquette que vous avez collée sur votre dos, on voit des mains bouger ou non, une nuque le point le plus haut ou non, on bade devant un rien du tout ou on chipote là où le cheval montre quand même quelque chose... vous voyez où je veux en venir?

ce coup-ci, quand j'ai mis mon nez chez AI, j'étais vraiment "mdr" - ah oui, c'est très drôle ici!

Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour Yasmine,

Il faut bien comprendre que la supériorité, en équitation, ce sont les mains et leur fixité !

Toute la hierarchie est dans les mains !

Des mains " qui battent le beurre " comme dirait un Grand Maître, ne sont pas des mains légéres.

Il y a une totale confusion des aides pour le cheval et c'est là que le terme " dressage " à toute sa signification et son ambiguité . Si votre cheval est " bien dressé ", il fera par habitude, las, terne et résigné même si il est correctement ( peut-être ) bien " placé ".

Cordialement

Serge