Le dressage moderne
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je rebondis sur le post « RLM Satchmo aux JO »
La position des cavaliers, l’usage des aides, le fonctionnement et le comportement des chevaux médaillés sont le fruit de la méthode de « dressage moderne », créée par l’entraîneur de AVG depuis quelques années et essaimée depuis, dans le monde du dressage de compétition.
Cette méthode est arrivée l’année dernière en Aquitaine ou , avec deux autres membres d’AI, nous sommes allé nous rendre compte sur le terrain.
Voici donc un témoignage, sans parti pris et qui n’engage que moi.
En ce dimanche de juillet 2007, à Bordeaux, Georg Finck accueillait 8 cavaliers, du 5 ans débutant en concours, au cheval de Grand Prix pour un stage organisé par Pia Munck.
A Pia, venue très chaleureusement s’enquérir de notre présence, je dis mon nom et signalais que je suis membre d’AI : elle proposa immédiatement de répondre à toutes mes questions.
Sur les 8, deux chevaux furent détendus en Rollkur, avant d’entrer sur la carrière.
Pour les 8 la séance débuta de la même façon :
Cheval encapuchonné à l’arrêt, suivi de 20 minutes de trot dans cette attitude, sur la piste ou en grand cercle, le cavalier étant encouragé à « piquer » des éperons (à molette) à chaque foulée, sur des doigts fermés, mains posées de part et d’autre du garrot.
Tous les chevaux mouillent à la tête ou l’on voit gonfler les veines et 6 sur 8 grincent des dents au bout de 10 minutes : Georg Finck attire alors l’attention du public : « Ecoutez comme il se décontracte ! »
Dans cette attitude, tous les chevaux prennent du rebond et se mettent à « schwunguer »
Puis on passe au « travail » au galop : 5 chevaux se défendent au départ au galop ( écarts, ruades, tentative de sortir de la carrière au niveau de la porte)
Comment baisser ses hanches pour engager un postérieur avec un dos tétanisé ?
En fin de journée, j’en fais la remarque à Pia (ce sera ma seule intervention) qui me répond que « tous les chevaux ne sont pas faits pour le sport de haut niveau. Ceux qui ne supportent pas doivent vite être vendus pour du loisir et le cavalier doit se ré-équiper »
Trois exemples :
1/ Un sept ans, acheté depuis peu à Pia, avec une encolure mal sortie : sa cavalière n’arrive pas à le « placer ». Georg Finck attache une longe sur le mors, la fait passer entre les antérieurs et ressortir derrière l’antérieur intérieur. Il rollkure le cheval en cercle, sa cavalière sur le dos, pendant un quart d’heure. Le cheval, les yeux exorbités, prend un rebond spectaculaire au trot et tout le monde est content.
2/ La cavalière de Grand Prix :
Elle exécute une diagonale au changement de pied au temps, très propre (selon les critères de l’équitation classique).
Remarque de GF : « Cà, çà vaut 6. Pour gratter les 4 points qui manquent, il faut changer sa position : se pencher en avant, piquer aux éperons à chaque foulée et faire un demi arrêt à chaque foulée. Il faut donner, aux juges, en s’activant, l’impression que le cheval rebondit. »
La cavalière s’éxécute : mains avec jambes pour une destruction irrémédiable de la décontraction et de l’équilibre du cheval. Et tout le monde est content.
3/ Une cavalière qui sort en handi-sport, privée de l’usage de ses jambes : il lui fut donné une gaule dans chaque main à utiliser en alternance à chaque foulée.
Les cavaliers finissent épuisés, en ayant mal aux bras. Deux chevaux saignent aux éperons.
Cette méthode a envahit l’Aquitaine : les trois dresseurs professionnels de la région « travaillent » leurs chevaux et enseignent à leurs élèves le « dressage moderne ».
Celui que fait gagner des médailles aux JO et envoie Matiné à la casse.
"Il faut cesser de se taire"
Dr Gerd Heussmann
.
Message édité par: PODER, à: 2008/09/10 01:38
Bonjour,
C'est affligeant...
Les associations protectrices sont elles prévenues de tels agissements ?
Que font elles ? Sont elles entendues ?
Nathalie
http://ipetitions.com/petition/fei
http://collectif-petitionfei.blog4ever.com
c'est court , mais pas le temps aujourd'hui .
Je ne peux hélas que confirmer ce qu'a vu Catherine Poder.
J'ai moi même participé ,sur leur demande, a leurs stages avec le simulateur durant quelques mois pour faire travailler la position de leur cavaliers, cela m'a permis de me rendre compte .....et j'ai vu exactement ce que Catherine.
Comme le dos est figé les cavaliers ne peuvent pas s'assoirent, donc pour qu'ils y arrivent on bloque les mains de chaques cotés du garrot, ce qui amène invariablement les cavaliers a voucer les épaules et le rein.
Ensuite comme ils sont accrochés a la bouche de leurs chevaux (il faut bien qu'ils se tiennent puisqu'ils n'ont pas d'assiette), il n'y a plus d'impulsion, c'est la raison de l'éxistence de l'assiette active (qui pousse, qui déséquilibre le cheval vers la main et sur les épaules), et comme ça ne suffit pas, ils font un usage systématique des éperons....
Les stages dure en générae 2 jours, et comme je dormais sur place je suis allé voire les chevaux le soir dans leur boxe, et bien ils font peine a voire et les plus fragiles accueils l'humain les oreilles en arrières en s'éloignant au font du boxe.
Le pire de tout cela c'est que les cavaliers pensent travailler juste et son de toute bonne foix et très sympathiques en générale, ils sortent en sueur de leurs séances ainsi que leurs chevaux....c'est ça le sport. Que dire puisqu'ils gagne, on en revient au problème de font que se passe t il du coté des juges, pourquoi juger ainsi ?
C'est pour cette raison a mon niveau que j'ai décidé cette année de me faire confier un cheval afin de sortir en concours .....je proposerais m'a vision de l'équitation, sans concession .....je verais bien si on remarque plus l'éxécution des mouvement ou la tension de mes rênes.....c'est difficile car je ne m'attends vraiment pas a ce que ça passe .....auront nous une surprise ?
isa
Les juges, les entraineurs et les cavaliers. Tant qu'il y a de la demande...
C'est triste..
amicalement
DANNE Isa écrit:
[
C'est pour cette raison a mon niveau que j'ai décidé cette année de me faire confier un cheval afin de sortir en concours .....je proposerais m'a vision de l'équitation, sans concession .....je verais bien si on remarque plus l'éxécution des mouvement ou la tension de mes rênes.....c'est difficile car je ne m'attends vraiment pas a ce que ça passe .....auront nous une surprise ?
isa
voici une expérience interessant. il va falloir que vous nous fassiez part de vos impressions.
Ce qui serai extraordinaire c'est qu'un maitre de la légéreté ayant une grande aura dans le monde du cheval sorte en compétition quelqu'un que les juges ne pourraient contredire.
A 150€ le cours ,cela fait cher la séance de torture; buisness is buisness : les cavaliers veulent des resultats visibles tout de suite....Qui est à blâmer ? le cavalier qui veut du spectaculaire tout de suite et qui investit beaucoup d'argent pour être au classement le WE ou l'entraineur qui répond à la demande et qui s'en met plein les poches ?. J'avais déjà entendu des commentaires similaires et dans certaines régions des cavaliers intelligents ne veulent plus participer aux stages. Ceci étant, on comprend déjà mieux pourquoi il est absolument interdit de filmer et de faire des photos durant les stages.
Je suis écoeurée.... çà donne envie de se révolter!!
Chère Isa si vous vous lancez dans la compétition, tenez-nous au courant! J'aimerais tellement moi aussi me lancer, mais pas encore le niveau et avec un cheval trop jeune... Il faut que les choses bougent!
RENARD écrit:
Il faut que les choses bougent!
Non, il faut que les cavaliers bougent, il faut que les associations comme AI bougent, il faut "cesser de se taire", il faut le dire, il faut mobiliser et agir !!!
Une pétition c'est bien, mais qui à part les gens que ça intéressent celà touche-t-il ?
Il faut être présent lors de ses stages, il faut dire "non", faire ses sitting, je ne sais pas, venir avec la presse.... mais témoigner "au grand jour" !
Ce témoignage est pour moi la goutte qui fait déborder le vase !
Il ne s'agit plus de savoir s'il s'agit de "belle équitation" ou pas, il s'agit d'actes de torture sur un animal point barre !!!!
Désolée, mais là il fallait que ça sorte...
Sandrine
Message édité par: Sandrine G, à: 2008/09/10 13:46
Pour comprendre les conséquences physiques de cette méthode, càd ce que nous voyons sur les chevaux médaillés ( pas latéralisé,allures irégulières, piaffer en avançant, croupe qui monte au départ ou changement de pied au galop, arrêt non tenu...):
http://www.sustainabledressage.com/rollkur/index.php
A son ouverture en 2004, par Teresa Sandin, membre d'AI, ce site avait déclanché la colère de Janssen (entraineur et époux d'AVG) qui en avait obtenu la fermeture pendant quelques mois.
Nous avions commencé à la traduire en français (qui prend le relais?
Pour comprendre les problèmes de comportement des chevaux ainsi traités, lire ou relire dans les dossiers AI "L'importance de la légèreté et d'une définition claire" par Andrew Mac Lean:
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=71...
Et voici un extrait de mes documents perso.:
La biologie de ces comportements par Jean Claude Barrey:
"la "soumission" obtenue… est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Kliiver-Bucy:
Ces inhibitions de l'action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l'axe H.H.A. qui aboutit à "shooter "l'animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux arnygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés.
Les animaux ainsi traités manifestent une soumission extraordinaire
Les agressions et les blocages répétés qu'ils font subir en permanence à leur cheval provoquent obligatoirement à plus ou moins long terme des séquelles variées.
° M.F. B. = Medial forebrain bundle = faisceau du cerveau antérieur
(Ce faisceau de la récompense relie hypothalamus, système limbique et cortex)
' P.V.S. = Peri ventricular system = système péri ventriculaire
(Ce circuit de la punition relie aussi, mais par des relais différents les trois étages du cerveau) possibles liées au stress de l'inhibition de l'action, relevées dans diverses publications scientifiques:
• Diminution du flux sanguin dans des zones du cerveau participant à la motivation et à la décision.
• La corticostérone produite entraîne des morts cellulaires dans l'hippocampe, partie du cerveau impliquée dans la mémoire et l'apprentissage.
• L'accoutumance aux endorphines produites entrave la prolifé-
ration des cellules granulaires du même hippocampe.
• Troubles de l'attention, de l'anticipation et de la prise de
décision.
Troubles du sommeil.
- Syndrome de résignation, syndrome de Klüver-Bucy (1937).
- Ulcération gastrique, fréquente chez les trotteurs. - Micro-hémorragies intestinales se traduisant par des coliques.
- Tics variés (tic aérophagique, tic à l'ours, hyperkinésie).
- Baisse importante des défenses immunitaires (hypersensibilité aux maladies banales, au parasitisme, etc...) - Etc...
Cette pratique est d'autant plus dangereuse que la violence qu'elle utilise n'est pas une violence visible de l'extérieur.
Elle s'apparente plutôt à ce qu'on connaît chez l'homme sous le nom de "lavage de cerveau".
Les méthodes classiques de débourrage avec travail à la longe suivi de travail aux longues rênes, avant tout travail monté, exécuté en prenant du temps (en moyenne un mois), et le travail monté correctement pratiqué selon les principes de l'Ecole Française sont certainement plus douces.
Il est certain que la pédagogie et la pratique dans l'Ecole Française nécessiteraient un dépoussiérage utilisant les connaissances
récentes en éthologie scientifique, en neurophysiologie (isopraxie, neurones miroirs...), en biomécanique, etc.
Syndrome de KWVER & BUCO (1937) :
H H.A.= Hypothalamus/ hypophyse /Adreno-cortical KLUVER-BUCY,
KLÙVER & BUCY s'aperçoivent que des animaux sauvages et ayant peur de l'homme chez qui on a procédé à une ablation plus ou moins étendue de la zone amygdalienne temporale n'ont plus montré par la suite aucune peur. Ils se sont apprivoisés et ont manifesté une soumission parfaite. Ils ont présenté en outre des tendances orales très fortes et parfois une typersexualité.
Il se trouve que le stress provoqué par de mauvaises manipulations provoque un brusque afflux de radicaux libres intracellulaires justement dans cette région amygdalienne, y provoquant des dégâts plus ou moins irréversibles.
Extrait du dictionnaire des termes techniques de médecine:
Ensemble de troubles observés après une lobectomie temporale et au cours de certaines atrophies du cortex cérébral.
Il comprend une tendance à porter tous les objets à la bouche, une apathie avec diminution des réactions émotionnelles, du pouvoir de concentration et de l'inhibition sexuelle."
.
Message édité par: PODER, à: 2008/09/10 14:04
Madame,
Je suis tétanisé devant mon écran. Je ne sais même plus quoi dire.
"Il faut cesser de se taire"
Bon, C'est dure à dire à 52 ans mais je me suis caché derrière mon écran et j'ai pleuré de honte et de dégoût.