Article 416-2.1
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
En complément du courrier du Colonel Carde publié par l'Eperon et présenté sur notre page d'accueil, vous trouverez, rajouté dans les objectifs de l'association, l'article 416-2.1 du reglement des concours de dressage, mentionné dans l'article.
Extrait de l'article 416: L'IMPULSION/LA SOUMISSION
"2.Soumission ne signifie pas une subordination mais une obéissance démontrée par l'attention, le bon vouloir et la confiance, constante dans tout le comportement du cheval, autant que par l'harmonie, la légèreté et l'aisance dans l'exécution des différents mouvements.
Le degré de soumission se manifeste aussi par la façon dont le cheval accepte la bride, avec un contact léger et moelleux et une nuque souple et non en résistant ou en échappant à la main du cavalier, ce qui l'amène à être "au-dessus" ou "en arrière" de la main selon les cas.
2.1 Si le cheval sort sa langue, s'il la passe par dessus le mors, s'il la remonte complétement, s'il grince des dents ou fouaille de la queue, il y a le plus souvent signe de nervosité, de contraction ou de résistance de sa part et les juges doivent en tenir compte dans leurs notes, tant pour le mouvement considéré que dans la note d'ensemble "soumission"."
FEI: reglement des concours de dressage.
Message édité par: PODER, à: 2007/07/04 11:36
Bonjour,
je viens de lire l'article du colonel Carde : il parle de "l'ouverture de la base de sustentation" et des "jarrets loins" au passage comme d'un défaut. Je n'en suis pas encore au passage mais j'ai lu ici et là, notamment dans le dernier ouvrage de Philippe Karl que le passage obtenait tout son brillant par l'ouverture de la base de sustentation par l'arrière, lorsque le cheval a les jarrets loins au moment de l'appui au sol (??) C'est ce qui permet de distinguer le piaffer du passage sur une photo, non?
Merci à Stéphanie d'avoir relayer la réponse d'Alain Francqueville.
Réponse à plusieurs interventions mentionnant le courrier du colonnel Carde à l'Eperon: "Objection votre honneur" visible sur notre page d'accueil, l'interview de M. Wittages parue dans notre newsletter et l'art. 416-2.
http:/www.cfjd.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=r56Tu;action=display;num=1181168092;start=
Nous touchons là au coeur des objectifs d'Allège-Ideal qui demande le respect du rêglement de dressage.
Qu'en pensez-vous?
Message édité par: PODER, à: 2007/07/16 12:35
Bonsoir,
Je pense que c'est maintenant le public et les cavaliers qui mènent la danse et que l'on n'écoute plus la sagesse des maitres, ni les règles qu'ils ont érigé.
C'est les juges qui seront remplacé après par "l'applaudimetre".
Andy
Un plus qui va dans le sens des propos du colonel Carde, pour ce qui concerne la salivation, au colloque de Saumur il en a été question et les différents intervenants sont tombés d'accord sur le fait que la salivation n'ai absolument pas une preuve de décontraction si elle n'est pas associée a un mord mâché, a la fléxibilité du cheval dans sont ensemble ect....Par contre ce que l'on voit sur cette photo c'est que la muserolle étant fermée il n'est pas possible au cheval de déglutir...c'est la raison de cette salivation en plus du fait que les rênes sont ultra tendues
J'ai eu l'occasion ces dernier temps de voir cette équitaton de près et je n'y ai pas trouvé de (sans parler de la légèreté) fluidité, décontraction, coopération,....ce que je vois ce sont des chevaux aux allures exceptionnelles et même contracté il en reste quand même suffisament pour épater la galerie. Ces chevaux grinces des dents, se révoltes, sont ultra figé (mais ils appellent cela de la tension)....ils peuvent éventuellemnt admettre (pour certains)que Nuno Oliviera était un bon cavalier mais que ses chevaux étaient des anguilles sans allures.
J'ai donc beaucoup réfléchi a ce propos et voila ce que j'en conclu monter léger est difficile car il faut constament ce remettre en question, il faut du tact, du discernement, de l'écoute pour sont cheval (savoir ce dont il a besoin), si l'on souhaite être trés précis il faut être vraiment très sensible, bien maitriser sont propre corps.....et donc pour avoir du monde sur les terrains de concours c'est plus facile de s'accrocher aux rênes et de planter ses éperons dans les flancs de sont cheval.....si en plus c'est bien noté par les juges alors....
id
pour Mary:
article 414 du règlement 2007 de dressage(extrait):
le passage est un trot mesuré , très rassemblé, élevé et très cadencé . Il est caractérisé par un engagement prononcé des hanches et une flexion plus accentuée des des genoux et des jarrets , ainsi que par la grâce et l'élasticité du mouvement .
article 415 (extrait):
le piaffer est un mouvement diagonal extrêmement rassemblé , cadencé et élevé donnant l'impression d'un trot sur place .Le dos du cheval est souple et élastique . Les hanches s'abaissent et les articulations fléchissent avec des jarrets actifs et bien engagés donnant aux épaules et à toute l'avant main une grande légèreté , liberté et mobilité des mouvements .
engagement des hanches certes mais le posterieur qui est à l'appui n'est il pas plus éloigné de la masse que lors du piaffer?
Je n'ai pas eu connaissance de l'article en question ni de la photo qui l'accompagne. Pour ma part la compétition m'intéresse peu. Les vidéos des plus grands cavaliers de dressage qu'on peut visionner sur internet me font mal au coeur dans ce qu'elles renvoient de "tension" justement. Il y a tant d'écart avec ce que je cotoie dans mon petit réseau parallèle et qui ne concerne plus des chevaux exceptionnels mais le cheval de tout un chacun. A voir tant de chevaux "tendus" et enfermés, ne finit-on pas par en déformer notre vision? où sont les références?
http://largi2.com/epee2/index.html
J'ai découvert ce site il y a peu, cela me paraît vraiment intéressant, si ce n'est une toute petite tendance des chevaux à avoir la 3ème cervicale plus haute que la nuque. Mais l'harmonie est au rendez-vous.
On peut voir sur You Tube la vidéo de Matiné
http://fr.youtube.com/watch?v=3IUBJIBjok8
Voici mes premières impressions.
Inutile de dire qu'elles n'engagent que moi bien sûr. En les écrivant, j'ai surtout envie de savoir ce qu'en pensent d'autres personnes…
On peut aimer le liant de l'assiette du cavalier. C'est probablement ce qui le rend sympathique au premier abord et qui donne cette "impression de facilité" au spectateur.
On doit remarquer la contrainte imposée par les mains qui remontent sur les rênes à l'abri (?) du premier virage à gauche pour "assurer" l'allongement au galop. On "apprécie" à la fin de la diagonale la difficulté de la transition vers le trot, due au fait que le cheval progresse en poussant sur les mains et dont l'action s'est accentuée pour obtenir la transition. On voit bien de dos le cheval se piquer sur ses antérieurs alors qu'il se ralentit. Je comprends maintenant après ce début de reprise que le cavalier a besoin d'une forte assiette pour se servir ainsi de ses mains…
Pour moi ce cheval est un "écrasé du devant". Et l'arrêt creux du cheval en fin de reprise me laisse perplexe. Je considère cet arrêt comme une signature!
Bien sûr on peut donner le sens qu'on veut à une observation de comportement, mais je ressens qu'à la fin le cavalier souhaite mettre le public de son côté…
Qui va corriger mes observations? Merci.
Bye.
Message édité par: phfarnault, à: 2007/07/30 22:31
Bonsoir Philippe,
A mon avis, vous voyez juste, mais vous ne voyez que le côté négatif (que je ne renie pas d'ailleurs).
Du côté positif, on peut noter chez la jument (car il s'agit là de sa qualité intrinsèque et non de son éducation à mon avis), une énergie exceptionnelle, un rythme/cadence très réguliers, un psychisme à toute épreuve (le pas n'est pas si mal que ça comparé à d'autres et la sortie au pas rênes longues sous les applaudissement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...).
Cette jument aurait, à mon avis, mérité d'être "attendue" 5 ans de plus. Je me dis que si elle avait été abordée de manière "classique", elle aurait certainement donné un cheval exceptionnel (car, à mon avis, exceptionnelle, elle l'est déjà !).
Moi, Matiné m'a faite vibrer (Andreas, pas du tout ;) )
bonsoir a tous, je suis heureuse de voir ici des avis qui reforcent le mien, sans avoir ni votre science ni votre talent qui me semblent accomplis, je suis une passionnée de chevaux, d'equitation légere et ...de competition.Lorsque j'ai vu Matinée pour la premiere fois, je suis restée...perplexe!je me suis demandée a quelle allure elle etait!Les mouvements syncopés de sa tete et de sa nuque sont impressionnants et si la jument est sans conteste exceptionnelle, les resultats du travail qu'on lui inflige le sont beacoup moins!Je suis restée d'autant plus perplexe que le public s'est levé pour faire une ovation a ce travail et me suis vraiment demandée si je savais ce qu'est reellement un passage, un piaffer,un dos tendu, et un contact moelleux.....
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous la réponse d'alain francqueville au texte cité ci-dessus :
" Bonjour,
tout ceci donne une bien mauvaise image de la manière d'évaluer un cheval de haut niveau, et j'attends de voir de meilleurs "sur le terrain".
Il y a un règlement de dressage qui n'est pas celui de CSO, et donc moins simple ; car on pourrait mettre la même note à tout les chevaux qui fouaillent de la queue, qu'ils aient les qualités ou non attendues dans le règlement FEI.
C'est bien la le riducule : d'abord on ne doit pas développer de longs discours à partir d'une photo sans avoir vu en vrai, d'autre part on ne juge pas à partir des fautes mais des qualités (celles attendues dans l'article 401 du règlement) puis on doit nuancer par les fautes observées : petites, moyennes ou grosses. Le juge doit évaluer par rapport aux qualités présentes et à développer (plus de ...) et non par rapport aux fautes (manque de ...). C'est un état d'esprit.
On évalue en effet le cheval de dressage par rapport aux éléments fondamentaux de l'article 401, et question harmonie, légèreté, aisance et régularité on était servi, même lorque le cavalier avait les rênes dans une main.
Il n'est pas sérieux de gloser sur la décontraction de machoire sans avoir vu le cheval concerné en mouvement, et à partir d'une photo ! Tout ceux qui ont vu la jument concernée en mouvement lors du travail, ou en épreuve, peuvent témoigner (comme l'a fait le public de 40 000 personnes qui s'est spontanément levé à la sortie du Grand Prix de Matiné lors des JEM) de son extraordinaire générosité, impulsion et régularité . C'est vrai que ça n'était pas une photo, ni des mots. Il faut applaudir à tant d'énergie, de régulatrité, d'expression et d'impression de facilité. Mais on souhaiterait plus de prefection encore sur certains points : tension du dessus, fouaillements, ... c'est le travail des entraîneurs, et ça n'est pas facile.
Quand aux notes elles restent bien modestes car finalement personne ne dit que c'est bien (80% et plus), comme quoi les juges restent insatisfaits et en attente d'améliorations, la lecture des protocoles serait instructive aux censeurs.
Mais la question soulevée est peut être en fait celle place relative à donner aux qualités et aux fautes dans le travail et dans le jugement ?
Pour les photos, au moins celles là ne sont ni truquées, ni censurées ! Et puis faites un exercice : visionnez les reprises de quelsques grands anciens comme Jousseaume, Lesage, Neckerman, Bolt, Chammartin, .... et comparez (pas les photos, les films) c'est très instructif. Il ya toujours à redire, mais je vous laisse juge de l'évolution et du plaisir de retrouver quelques moments exceptionnels d'art équestre.
AF"
*********************
StephE
www.equideos.net
*********************