Skip to main content

Cheval droit

22 réponses [Dernière contribution]
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,

Je rebondis ici sur le débat abordé par Thomas et Josette sur la rectitude dans le sujet précédent en vous proposant le texte suivant:

DROIT:
"C'est un but et c'est aussi une des plus grandes difficultés équestres que d'avoir son cheval droit d'épaules et de hanches, se dirigeant, sans dévier, sur la ligne à suivre.
La rectitude est le seul moyen d'assurer le fonctionnement régulier des quatre membres. La réaction du cheval monté, qui se contracte sous le poids et les aides du cavalier, est normale comme est naturelle la déviation que marquent dans leurs allures tous les quadrupèdes: c'est le phénomène physiologique de la latéralisation.

Le premier moyen pour redresser un cheval est qu'il se tende sur lui même par l'impulsion. C'est le seul qui peut être employé avec un jeune cheval durant toute son éducation.
Les fausses inflexions naturelles ou acquises s'effacent lorseque le cavalier dispose de la flexibilité de tous les ressorts de son cheval.

L'équitation ancienne nous a donné le moyen de disposer du cheval de la tête aux hanches par l'inflexion naturelle sur les cercles et dans l'épaule en dedans"
M.Henriquet "L'équitation, un art, une passion"

Quelles sont vos expériences?..

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

La rectitude est le meilleur but pour obtenir un cheval droit, mais c'est difficile.

Le cercle est le meilleur but pout obtenir un cheval incurvé, mais c'est difficile.

Le carré est le meilleur but pour contenir un cheval dans un rectangle, mais c'est difficile.

Message édité par: Mick Hunter, à: 2007/02/19 19:42

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

la rectitude c'est quand le cheval est droit, sinon il est de travers.

L'équitation ancienne n'est pas moderne, mais ca marche bien quand même.

Dans le classique y a des trucs pas mal, surtout dans les 5 derniers siècles.

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

il y aura des cavaliers

qui auront des chevaux jeunes, droit avec de l'impulsion.

et d'autres qui auront des chevaux vieux tordus et sans impulsion,

et là pour eux ce sera très très dur.

Message édité par: Mick Hunter, à: 2007/02/19 19:48

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

Un cheval n'est pas plus droit naturellement qu'un être humain. L'approche de cette recherche de symétrie tant dans la disposition des différentes parties du cheval que dans ses déplacements passe par une gymnastique appropriée. Cette gymnastique adaptée a donc une vocation corrective et une ambition de développement des aptitudes naturelles. A cela s'ajoute la nécessité de prévenir, de corriger les défectuosités acquises par le service.

J'ai une anecdote peut être connue par certains. J'ai été propriétaire d'un étalon trés connu qui à six ans à eu un accident provoquant la rupture de l'attache de la corde du jarret. Le vétérinaire consulté a propsé de l'euthanasier. J'ai refusé et gardé le cheval plus de six moix au box. Une fonte musculaire trés importante c'est installée et pendant plus de deux ans je l'ai remis au travail; uniquement dressage dans un but "réparateur". Ceux qui ont reconnu ce cheval vous diront qu'il a eu ensuite une carriére internationale au plus haut niveau; il est redevenu droit. Voilà une digression qui nous éloigne un peu du corps du sujet mais qui montre bien combien un travail approprié peut corriger des problémes innés ou acquis.L'intérêt de la notion de rectitude peut se décliner de multiples façons.

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

Méli-melo
pour apprendre à lire
http://www.chevalmag.com/editorial/articles/jeuxO/jeu_accueil.html
(pour les cavaliers de manège, on peut pas garantir)

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

Equitation moderne????Progrés???Pour qui???

SANTINI
Déconnecté
Inscrit: 22/02/2007

votre sujet m'interresse mais je souhaiterai avoir des conseils concrets...

Comment abordez vous le travail du cheval droit ?

Avant tout j'étends et incurves... la jument n'est pas encore prête à travailler rassembler, elle a 9 ans mais n'a pas travailler depuis son débourrage, il y a 5 ans. En fait, je voudrais la "redresser" dans la décontraction...car elle a eu un accident il y a 6 mois, et elle a des contractions à gauche... donc je veux faire du travail de rééducation.

nb : jument vu par le véto et osthéo, et remise au travail avec leur accord.

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

La recherche de la maîtrise de la rectitude implique de maîtriser chaque partie du cheval; contrôle de l'avant main, arriére main et du corps.

La Basse Ecole à travers le travail autour des hanches, des épaules, tête au mur, croupe au mur etc...permet ce contrôle.

Ensuite selon le comportement du cheval ayant une maîtrise des deux"bouts" l'on pourra remettre les hanches derriére les épaules etc...

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Thomas,

d'accord avec vous mais l'on m'a toujours appris qu'il fallait remettre les épaules devant les hanches et non l'inverse ,ou suis je dans l'erreur ?

juliette

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

Non vous n'êtes pas dans l'erreur si l'on s'en tient au principe et à la majorité des situations.

Ma préférence dans l'ordre de priorité est que l'arriére main a deux capacités déterminantes

elle est le foyer de l'impulsion
elle peut déterminer la direction du cheval

l'avant main n'a qu'une de ces fonctions.

J'en suis peu à peu arrivé à considérer qu'agir d'abord sur l'arriére main donner au cavalier un pouvoir plus important.

Par contre ce choix implique de la part du cavalier plus de"travail"de par une double maîtrise. Par contre elle à l'avantage de diminuer l'action des mains

Cependant il ne s'agit pas là d'une nouvelle théorie mais d'un "feeling" qui me semble donner plus d'effet.