Le contre galop et son pli...
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Sophie dans un autre sujet a écrit :
Le contre Galop avec le pli de l’encolure du côté externe est un non sens
J'aimerais donc quelques précisions. Pourquoi est-ce un non sens ?
Bonsoir,
C'est ce que j'ai compris et retenu du livre de Ph. Karl. C'est en effet pour limiter les dégâts lorsque que viendra l'étude du changement de pieds. Le cheval trouve un grand bénéfice si, au contre galop, le pli de l'encolure est interne donc à l'opposé du pied sur lequel il galop .. idem pour le poids de l'assiette du côté opposé au pied sur lequel le cheval galope.
J'ai retenu la leçon mais ne l'ai pas encore mise en application compte tenu de mon niveau au raz des pâquerettes dans la pratique voilà que maintenant j'ai trop d'avance sur la théorie.
i.e. j'aimerais bien avec mon ps cravaté bas, longiligne, et susceptible arriver à galoper sur le pied avec lequel je choisis de galoper,ça sera déjà pas mal, sur le pied droit à main droite par exemple et dans le calme, ce qui serait une option en plus qui me ravirait ;)
Amicalement
Sophie
Message édité par: Brocklehurst, à: 2007/02/05 18:01
D'accord, d'accord, d'accord, j'ai rien dit !
Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce sujet, car pour moi, le côté extérieur s'entendait par rapport au pied du galop et non par rapport à la piste... Donc, je ne peux qu'être d'accord avec vous puisque je pensais que vous pensiez l'inverse de ce que je pensais...
Et, y'a pas que Ph Karl qui dit cela, M Henriquet également... Eh !
Bonjour,
Suite a cette remarque sur l'idée de non pli au contre-galop, je m'interroge sur l'apprentissage des changements de pieds précédés de changements de main en appuyer (qui incurvent forcément le cheval).
Serait-ce donc de nature à favoriser le défaut décrit par Kenaz, des changements de pieds basculés et difficiles à rapprocher ?
Pouvez-vous me donner vos points de vue ?
Christelle
Message édité par: Quillacq, à: 2007/02/06 10:07
Ce que vous citez Sophie est très curieux, j'ai l'impression que c'est en contradiction avec le DVD n°2 de P. Karl dans le chapitre du travail du changement de pied justement :
Sur un cercle :
1- je galope à juste incurvé sur la courbe et le poids du corps vers l'exterieur du cercle.
2- j'inverse le pli et je passe mon poids vers l'intérieur du cercle.
3-Je repasse au trot dans ce pli inverse
4- je mets les hanches à l'exterieur toujours sur le cercle, le cheval est en attitude de "travers" (ou "renvers"je confond les 2 mots) : il est en contre-incurvation et les hanches vers l'exterieur du cercle, mon poids est toujours à l'intérieur
5- je demande le contre-galop sur le cercle.
C'est beaucoup plus clair à voir sur le DVD qu'à lire dans un livre, et qu'à expliquer sur un forum !
En bref, je suis persuadée que P. Karl recommande le pli du côté du pied sur lequel on galope et les hanches de ce même côté pour aider au début... ensuite devra venir la rectitude bien sur.
Sophie,
concernant votre probleme précis de départ au galop à main droite, essayez l'attitude suivante : faites un demi-cercle à main droite et en arrivant à la piste mettez votre poids à gauche, jambe gauche en arrière et demandez le départ avec votre jambe droite à la sangle et la voix éventuellement. Vous aurez donc votre cheval incurvé et les hanches à l'intérieur, cela devrait l'aider à dégager son épaule droite... si ça marche, récompense, repos, et on recommence plusieurs fois.
Marie, tu as vu cela dans la partie Changement de pied, il me semble. PK se contente de faire des transitions en mettant dans la transition inférieure le cheval dans l'attitude qu'il doit avoir dans le galop qu'il va prendre. Pour être plus claire, je suis au galop à droite, je prépare ma transition descendante en mettant mon cheval dans l'attitude du galop qu'il va prendre, c'est à dire le galop à gauche. Donc, avant la transition descendante, bout du nez à gauche, poids du corps à droite et hanche du cheval à gauche pour facilité le départ à gauche sur le cercle (avance du latéral gauche, extérieur).
C'est donc un exercice spécifique préparatoire aux changements. Et cela justifie le fait que le cheval doit être capable de galoper dans le pli du galop, dans le contre pli du galop, quelque soit la main.
Pour peut-être t'aider à retenir la différence entre travers et renvers, un cheval se traverse au galop quand il galope les hanches en dedans, n'est-ce pas . Donc, le travers est l'appuyer tête au mur, dans lequel le cavalier met volontairement les hanches en dedans. Le renvers est donc le contraire.
Avec P KARL, nous sommes précisément dans "la mécanique avant le geste".
Je précise que j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait ; cependant, j'avais quelques interrogations et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui la semaine dernière ; toutefois, nous n'avons pas abordé précisément ce travail là, mais :
On remarquera que PK n'aborde pas l'étude du contre-galop comme préalable au changement de pied.
De même, on peut s'interroger sur le changement "de juste à faux" dans la mesure où le passage en renvers de PK s'effectue sur une tangente au cercle, et non pas sur le même cercle ; j'aurais tendance, par opposition à N OLIVEIRA,qui changeait de juste à faux sur la ligne droite, à parler d'un changement de "juste à juste"
En ce qui concerne le "pli-contre-pli" dans l'étude des changements de pied, je pense simplement que le risque existe de compliquer, ultérieurement, l'acquisition de la rectitude dans les changements, alors que le parfait équilibre du galop et du contre-galop, combiné à des séquences de départs à juste et à faux très resserrés (réduction jusqu'à une foulée de pas) mène assez sûrement au changement de pied droit (sauf cheval particulier); ainsi,le changement "juste-faux " sur la ligne droite devient anecdotique. Il faut d'ailleurs se méfier du très facile changement "faux-juste" qui trompe sournoisement la rectitude.
bye
Merci jean-Philippe,
donc lorsque mon cheval se traverse, ça s'appelle Travers... logique.
Mais dire que "Le contre Galop avec le pli de l’encolure du côté externe est un non sens" et prêter cette idée à Philippe Karl qui préconise au contraire d'incurver du côté du galop durant l'aprentissage c'est que ce livre a été lu de "travers" !!
Lorsque ton cheval se traverse de son propre chef, contre ta volonté, il se traverse... ;-) Le travers est une figure demandée par le cavalier... Mais, je pense que tu l'avais compris. Mon rapprochement entre les deux termes est juste une image pour aider à différencier "travers" et "renvers".
C'est vrai que l'expression "non-sens " n'est pas très adroite par son manque de nuance...
Contrairement à Xavier, je ne suis pas un spé Ph Karl. Mais, je crois avoir lu de lui que le fait d'imposer au contre galop le pli du pied du galop était un non-sens. Xav précisera, connaissant mieux PK.
Et le fait d'imposer comme règle que le pli au contre galop doit être du côté du pied du galop est très réducteur. Comme je l'ai expliqué, dans les apprentissages du mécanisme du changement de pied, le cheval doit être capable de galoper avec n'importe quel pli sur n'importe quel pied.
Philippe Karl n'aborde peut-être pas l'étude du contre-galop comme préalable au changement de pied, mais il utilise évidemment le contre-galop dans l'apprentissage de ses changements de pied. Donc là, on joue sur les mots, me semble-t-il !
Par contre, une chose est vraie, paradoxale, le pli, facilitant dans l'apprentissage du changement de pied, est problématique dans le rapprochement des changements de pied. Mais, pas de panique, il n'y a pas de pb à mon sens d'utiliser le pli dans l'apprentissage du mécanisme tout en sachant que, dans le perfectionnement du geste, il faudra progressivement rechercher la rectitude pour faciliter les changements rapprochés.
Message édité par: JPhL, à: 2007/02/06 16:52
je suppose que Sophie suggère que le pli du côté de l'épaule de référence sera de nature à charger cette épaule, alors qu'au contraire un léger pli (mais je préfère l'absence de pli)vers l'intérieur du manège libèrera son jeu, supprimant par là d'inutiles contractions, extrêmement dommageables dans l'étude des changements de pied.
C'est presque toujours à cause de ce pli, et d'une manière générale à cause de "trop de pli" que les changements de pied sont basculés, et difficiles à rapprocher.
bye
xavier Kenaz