Skip to main content

question sensation

28 réponses [Dernière contribution]
ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Question aux cavaliers : sentez vous réellement comment et où se pose chaque membre de votre monture ?

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

xavier
Déconnecté
Inscrit: 21/09/2006

Bonjour,

oui.

Ceal vient de loin, mon premier enseignant( je n'arrive pas à dire "maître") me fit travailler en ce sens dès le début. C'est souvent très utile, notamment pour les transitions montantes et descendantes, car cela réduit considérablement la "part de hasard."

bien à vous

xavier Kenaz

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci à Sylvie d'avoir posé cette question, essentielle pour une pratique correcte de tout acte d'équitation.
Il est vrai que le sentiment du jeu des membres ,et des postérieurs particulièrement, ne fait pas partie de ce que une grande majorité des "enseignants" explique; alors que c'est la base de toute éducation.
Si vous répondez oui,c'est bien: continuez à éduquer votre cheval.
Si votre réponse, en toute honnèteté, est non, cessez immédiatement tout ce que vous faites à cheval; et cherchez à avoir le sentiment des postérieurs de votre cheval.
Cette sensation vous permettra de vous servir de vos jambes CORRECTEMENT, au moment adéquat, ce qui permettra à leur action d'être légère, que ce soit dans leur rôle propulsif ou pour la jambe de position.
Bien sentir les postérieurs vous permettra d'apprécier l'engagement du postérieur, de la correction du déplacement latéral de votre cheval,....donc de la correcte utilisation de vos aides corporelles et de la juste réponse de votre cheval.
Amicalement, yves KATZ.
.....................
Thanks to Sylvie to have asked this question, essential for a correct practice of any act of equitation.
It is true that the feeling of the movement of the members, and the hind lesg particularly, is not a part of what a great majority of the "teachers" explain; while it is the base of any education.
If you answer yes, it is indeed: continue to educate your horse.
If your answer, in any honnèteté, is not, stop at once all that you make on horseback; and try to have the feeling of the hind legs of your horse.
This sensation will allow you to use your legs CORRECTLY, at the adequate moment, what will allow their action to be light, whether it is in their role of impulsion or for the leg of position.
Indeed , feel the hind legs will allow you to appreciate the commitment of the hind leg, some correction of the side movement of your horse, thus the correct use of your physical helps and the just answer of your horse.
Friendly, yves KATZ.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Moi aussi, c'est ce que j'essaye de faire resentir à mes cavaliers. De plus, dans tout déplacement latéral, agir en cadence avec le post int permet de fonctionner en économie des aides. Et, à partir de ce moment, le cheval ne peux que s'en ressentir mieux.

 

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Yves

tout en étant d'accord avec toi, il me semble pour ma part, particulièrement pour ce qui est des premières épaules en dedans au pas, que le "sentiment" du poser de l'"antérieur extérieur" de l'EED envisagée est "plus important en l'occurence" que celui du postérieur du même coté, différemment que pour une transition du pas en EED au trot en EED...

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

xavier
Déconnecté
Inscrit: 21/09/2006

mille fois en accord avec Yves ; Peteris, pourriez-vous développer ?

xavier Kenaz

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Xavier

certainement, mais avez vous regardé "attentivement" les schémas que j'ai mis en ligne le 21 dans le sujet "axiome de Peteris" ?

Cordialement, Peteris

PS :

Message édité par: KLAVINS, à: 2006/10/24 15:36

Klavins Peter

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

La sensation de l'avancée, de l'engagement du post int me semble pour ma part plus importante. Et pas si difficle que cela à sentir, si on fait un tout petit peu attention.

Ceci évitera peut-être d'avoir des cavaliers qui plaquent leur jambe int tout au long de l'exercice en épaule en dedans et leur jambe ext en appuyer.

 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Et il serait de bon ton, pour un enseignement de qualité, que les enseignants intègrent cette leçon(sentiment du postérieur) dans leur programme.
Et il serait judicieux que nombre d'entre eux cessent de répéter à leurs élèves de garder le mollet au contact et d'écarter le genou; s'ils enseignent la leçon du sentiment , et qu'ils prennent le temps de réfléchir, ils comprendront très vite l'absurdité de ces répétitions.
Amicalement, yves KATZ.
..............
And it would be fashionable, for an education with quality, that the teachers integrate this lesson (feeling of the hind legs into their program.
And it would be sensible that number of them stops repeating to their pupils to keep the calf for the contact and to spread the knee; if they teach the lesson of the feeling, and if they take time to think, they will understand very fast the nonsense of these rehearsals.
Friendly, yves KATZ.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MIS
Déconnecté
Inscrit: 28/09/2006

Et que pensez-vous de la sensation de l'incurvation ? C'est une sensation à laquelle j'attache beaucoup d'importance, notamment pour les cercles et aussi sur les déplacements latéraux.

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Jean-Philippe écrit:

La sensation de l'avancée, de l'engagement du post int me semble pour ma part plus importante.

Cher Jean-Philippe

Vous parlez du postérieur interne, et notamment d'agir en cadence avec lui lors des déplacement latéraux.

Ce que j'évoquais pour ma part, c'est la transition du pas marchant "droit" au pas en EED.

Considérant les schémas ci-dessus décomposant une foulée de pas, il me semble intéressant de relever que juste après le poser de l'antérieur gauche,(N°3), il y a en N°4 un bref temps en base latérale bipédale gauche, où le cheval porte lui-même son poids à gauche.

Il me semble que si à ce "temps précis", le cavalier accentue le déport de poids à gauche, c'est tout naturellement que le postérieur droit viendra "récupérer l'équilibre" en engageant son postérieur droit sous la masse, entrainant l'antérieur droit à "croiser devant" l'antérieur gauche, le cheval entrant ainsi comme figuré ci-dessus dans sa première foulée en EED.

Il me semble donc logique que pour "placer" ce déport de poids à gauche "au moment biomécaniquement favorable", le cavalier a "avantage" à s'"expérimenter" à le faire en portant davantage attention au poser de l'antérieur gauche qu'au mouvement du postérieur droit... (pour la transition...)

Cordialement, Peteris

Klavins Peter