Humeur - Mood
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
dolmata écrit:
qu'en pensez vous?
.................................................................................................................
What do you think?
La querelle ne date pas d’hier… Baucher s’est lui-même affranchi de ce que l’on appelle sa « première manière », on ne va pas le lui reprocher… Si je m’en réfère au legs de d’Aure et à celui de Baucher… le débat est clos…Quant aux propos de départs, ils étaient plus philosophiques que relatifs au saut ou à la mise en équilibre. Je vois d’ailleurs mal comment on peut faire sauter correctement un cheval s’il n’est pas bien équilibré… Ce que j'apprécie chez d'Aure c'est son application du dressage à l'extérieur par contre sa discordance avec Baucher m'apparaît peut-être plus d'un ordre social... Baucher est, a été et sera encore énormément critiqué, il n’en est pas moins vrai, que contrairement à d’Aure (avis personnel), Baucher a constamment réfléchi, s’est remis en question, a fait des erreurs et en a tiré des leçons… n’est-ce pas là une caractéristique que devrait avoir tout cavalier digne de ce nom ? Baucher a apporté beaucoup de choses, encore faut-il faire le tri… comme pour de nombreux autres auteurs… mais à force de lire, relire et d’expérimenter, il y a quand même un noyau commun central et les discordances ne sont souvent que de vaines tempêtes de mots ne cachant que la difficulté à faire passer des concepts relativement abstraits ressentis à cheval.
..........................................................................................................
The quarrel is not new… Baucher freed himself from what one calls his “first manner”, we’ll not reproach him… If I refer to the what is remaining from d’Aure and from Baucher… the debate is closed… As for the starting remarks, they related more to philosophy than to the jump or the setting in balance and I hardly see how one can jump correctly with a horse if it is not well balanced… Baucher is, was and will be still enormously criticized, it is not less true, than contrary to d’Aure (personal opinion), Baucher thought constantly, questioned everything, made errors and learnt from them… isn't there a characteristic which any rider worthy of this name should have? Baucher brought much things, still is it necessary to make the sorting… as for many other authors… but through reading, reading again and testing, there is nevertheless a common core and the discordances are often only vain storms of words hiding only the difficulty of making understand relatively abstract concepts felt on a horse.
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/12 10:59
Pour ce qui est de s'arréter 3 métres aprés l'obstacle pas de problème, sauter de pied ferme pas de problème ( jusqu'a 1,10m-1,15m)..
Bien entendu je suis d'accord pour ce qui concerne les concours de CSO ( même de dressage).Mais j'emet une réserve pour les meilleurs mondiaux (regardez Marcus Hening a la Baule ou Pessoa sur d'autre épreuves), je ne dit pas qu'il sont Bauchériste mais en tout cas la gestion de l'équilibre, la possibilité de tourner cours ils connaissent c'est pour cela qu'ils gagnent. Je voulais aussi rajouter que se n'est pas parceque l'on tourne dans un mouchoir de poche que l'on perd l'impulsion bien au contraire (si c'est bien fait!!). J'e crois que c'était l'an dernier a la Baule ausi, un jeune Belge il me semble qui a gagné l'épreuve car il a été le seul à terminer sont tournant (presque une pirouette) a deux foulées d'un droit d'1,50m (environ), tous les autres étaient loin derrière car ils ne savent pas dresser leurs chevaux (ou n'en voient pas l'utilité).Et je confirme que le cheval doit sauter quand on lui dit ne jamais prendre de décision, le cavalier doit être maître de tous les paramêtres.
Je vous invite a rencontrer Jean D'Orgeix, voire est encore le plus convainquant..
Et sur Baucher que je ne connais pas intimement la seul chose que je peux imaginer c'est que Si réellement il négligeait l'impulsion alors il ne pouvait pas tourner au galop en équilibre sur un petit cercle (impulsion et équilibre notament sur une surface restreinte sont indissociable).
Cordialement
isa
.............................................................................................................
Stopping 3 meters after an obstacle is not a problem for me, to jump from the stop is not a problem neither (until 1,10m-1,15m). Of course I agree concerning the lightness in CSO (even in dressage). But if you consider the best ones (look at Marcus Hening in La Baule or Pessoa on other tests), I does not say that they are Bauchérists but in any case the management of balance, the possibility of turning short, they know what they are talking about. I wanted also to add that it is not because one turns in a handkerchief that one loses the impulsion quite on the contrary (if it is well done!!). I believe that it was last year in La Baule, a young Belgian winned the test because he was the only one who succeeded a very short turn (almost a pirouette) at two treads of a right obstacle of 1,50m (approximately), all the others were far behind because they were not able to turn so short. And I confirm that the horse must jump when the rider asks it to him and not to let him decide, the rider must be the Master of all the parameters. I invite you to meet Jean D' Orgeix, it is even more convincing. And on Baucher which I do not know very well, I can only imagine that if he neglected the impulsion then he would not have been able to turn in balance at canter on a small circle (impulse and balance on a restricted surface are not dissociable). Cordially isa
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/12 11:13
Gigi, c'est à cause du manque de connaissances en dressage que j'ai arrêté le saut aujourd'hui il en serait autrement, tant que le cheval saute par instinct et non par "intelligence " il aura toujours la volonté de prendre de l'élan de s'allonger et de se déséquilbré pour sauter
il n'est pas logique que l'on maîtrise l'ensemble du parcours sauf les moments importants qui sont les sauts
............................................................................................................
Gigi it is because of the lack of knowledge in dressage that I stopped jumping. Today it would be different, as long as the horse jumps by instinct and not by “intelligence” he will always have the will to take dash to lengthen and loose its balance when jumping. It is not logical that one controls the whole of the obstacle circuit except the important moments which are the jumps
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 09:50
excusez moi, peut être ai-je mal compris, vous dite que sur un parcour on ne doit maitriser que le moment du saut ?
Moi je crois qu'on doit maitriser chaque paramètre sauf lorsque le cheval n'a plus un seul pieds au sol. Le cheval ne sait connaît pas le parcour ni le barême donc c'est forcément au cavalier de prendre les bonnes décisions afin que chaque sauts soient proposés au cheval dans les meilleurs conditions.
isa
............................................................................................................
Excuse me, maybe I wrongly understood, you said that during an obstacle circuit one must only deal with the moment of the jump? I believe that one has to keep under control each parameter except when the horse is in suspension during the jump. The horse does does not know the circuit or the timing to respect and it is thus inevitably to the rider to make the appropriate decisions so that each jumps are proposed to the horse under best the conditions. isa
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 09:54
pour répondre à isa
ce n'est pas s'arrêter 3 mètres après qui est intéressant mais avant
je ne dit pas que Baucher travaillait sans implusion mais que son
dressage complet d'un cheval sur une aire réduite n'est pas forcément transposable sur un parcours plus grand, en tout cas on peut s'interroger
encore une fois cette critique de Baucher n'est pas la mienne, mais il est utile de voir les écueils possibles
...............................................................................................................
to answer isa it is not to stop 3 meters after which is interesting but in front. I does not say that Baucher worked without impulsion but it sounds like that the complete dressage of a horse on a reduced surface is not transposable to a dressage on a larger surface, in any case one can question this critic adressed to Baucher and once again is not mine, it is useful to identify the possible pitfalls
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 09:59
Mais comme je l'ai écrit plus haut, il est même possible de sauter de l'arrèt, tout est une question d'équilibre, un cheval bien mis peut être dans une "tension psychique extrême"même à l'arrèt et sauter de pied ferme. C'est sa force seul et le degré d'équilibrage qui déterminera la hauteur.
l'impulsion avant d'être un état physique est avant tout un état psychologique.
Quand au fait de transposer sur un parcour ce qui ce fait dans un espace réduit je n'y vois aucun inconvénient (si ce n'est peut être un peu de surprise pour le cheval?), si le cheval est dressé dans la finesse, avec équilibre, impulsion, et la confiance en son cavaliers ....
isa
............................................................................................................
But as I wrote previously, it is even possible to jump straight from the stop, all is a question of balance, a well educated horse can be in a “extreme psychic tension " even at the stop and able to jump from the spot. It is its physical strength only and the degree of balance which will determine the height. The impulsion being a physical state is above all a psychological state. Coming to the fact of transposing on a wide arena what is done in a reduced space I see no disadvantage there (maybe a little bit of surprise for the horse?), if the horse is ridden in the lightness, with balance, impulse, and confidence in its riders…. isa
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 11:07
Ce que je peux rajouter et peut être seront nous d'accord c'est que bien évidemment mon cheval ne sautera pas de pied ferme 1,40m( peut être un autre ceci dit, le mien ne ferra jamais les JO), donc a partir d'une certaine hauteur il faut du mouvement en avant, et donc une certaine vitesse (mais la vitesse n'est pas l'impulsion), qui d'ailleur aura immenquablement pour cause de mettre du poid sur les épaules, et la il faut avec le dressage ,apporté au cheval, lui permette de retrouver un équilibre adéquat pour sauter en hauteur malgré la vitesse (car je suis d'accord au naturel un cheval ne fait pas de repport de poids vers l'arrière pour aller sauter). A partir d'un certain niveau il est bien évident qu'en concours vous devrez gérer tous les paramètres: équilibre, impulsion, vitesse pour pouvoir venir a bout de l'épreuve. Mais ce que vous travaillerez le plus a la maison c'est l'équilibre et l'impulsion, car la vitesse est naturel pour le cheval donc a n'utiliser que le jour de l'épreuve, sinon vous risquez de nuire vraiment a la qualité de l'équilibre du cheval.
????
isa
..................................................................................................................
What I can add and on which maybe we will agree is that obviously my horse will not jump from the spot an obstacle of 1,40m , therefore starting from a certain height one needs movement ahead, and thus a certain speed (but speed is not the impulse), which will have as consequence of putting weight on the shoulders. The dressage of the horse enables him to find an adequate balance to jump in height in spite of the speed. Starting from a certain level it is quite obvious that you will have to manage all the parameters: balance, impulsion, speed, to be able to end honourably a competition. But what you will work more at the house it is balance and the impulse, because speed is natural for the horse thus has to be used only the day of the test, if not you are likely to really harm the quality of the balance of the horse. ???? isa
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 11:14
pour isa
je pense malheureusement que le fait d'agir à partir de l'allure mère selon Baucher qui est le pas voir l'arrêt a des répercussions sur des allures plus vives et qu'il y a un écueil que l'on doit combler pas autre chose
le saut et les derniers instant en contact avec la terre et malheureusement ce que l'on contrôle le moins ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas veiller tout le long du parcours
pour être d'accord le but est d'avoir un cheval en équilibre avec les oreilles étant le point le plus haut de l'encolure le chanfrein au maximum à la verticale les hanches s'engageant le tout avec un minimum d'effort du cheval et du cavalier le tout dans une cadence
quelque soit la discipline
après c'est sur les moyens d'y parvenir qui peuvent diverger que l'on peut ne pas être d'accord
..................................................................................................................
For isa, working the walk (as advised by Baucher) affects all gaits.
The jump and the last instants when the horse is in contact just before the jump is what we control the least. We agree on the classical definition of collection applicable to all disciplines. We can disagree on the way to reach it.
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 11:33
(par dolmata)
Bonjour à tous
Je ne suis pas ISA mais bon !
Le pas voir l'arrêt allures mères selon Baucher (et beaucoup d'autres), quelles répercutions, quel écueil ?
Mouvement en avant, vitesse, élan, impulsion, ... il y à là beaucoup de confusion.
Quelles sont vos références culturelles en matière d'obstacle ? car là j'ai du mal à suivre. Sachez que le saut peut se contrôler jusque dans sa phase ascendante.
Il n'y a pas un équilibre mais un équilibrage variable. Cet équilibrage doit être ajusté en fonction de multiples paramètres comme par exemple la vitesse, le rayon de la courbe suivie, de la pante éventuelle du terrain, de la nécessité de de prendre de l'élan, de la forme et/ou taille de l'obstacle, de l'emplacement de la battue ...
Oublions les oreilles. La nuque doit être le point le plus haut de l'encolure (il est ici question de la colonne vertébrale), s'il est souhaitable que le chanfrein soit proche de la verticale, certainement pas au maximum à la verticale l'essentiel est que la nuque soit décontracté (condition essentiel à l'abaissement des hanches).
La cadence se justifie pleinement en équitation de dressage mais certainement pas en équitation d'obstacle par exemple comprimer les dernières foulées sans perdre d'élan nécessite une augmentation de la cadence.
cordialement pierre
..........................................................................................................
Wooww... a lot of words were used, very heavy from a meaning point of view, what a confusion...
What's your cultural background in jumping??
There are so many parameters influencing the balance of the horse...
Let's talk about the nape and not about the ears...
Cadence is essential in dressage, in jumping it has not to stay regular...
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/15 11:44
Dear Gigi, If I refer to your website, you were not particularly unlucky with your trainers and horses... If I once travel in Georgia, I'll pass by to train with you. ;-)
...............................................................................................................
Chère Gigi, si je m'en réfère à votre site Internet, vous n'avez pas été particulièrement malheureuse question d'entraîneurs... Si je passe un jour par la Géorgie, je viendrai faire un petit stage chez vous... ;-)
Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux