Skip to main content

Tressaillement convulsif

12 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je viens de visionner cette vidéo "Anky et Salinero à Athènes" sur :

http://users.skynet.be/j.marien/videos.htm

Après la première pirouette au galop, Salinero repasse au pas, fait une demi-volte, et là ... il y a un truc qui me chagrine.
Ca dure une fraction de seconde, Salinero est pris de tressaillements convulsifs de la mâchoire à la nuque. Une fraction de seconde, sa tête rejoint le poitrail et sa tête tressaute anormalement. Anky l´a-elle mis en Rollkur une fraction de seconde pour le punir ?

Ayant vu également la vidéo d´Idool, qui s´apparente plus à une séance punitive qu´à un entraînement, je m´interroge ...

Le Rollkur ne serait-il qu´un vulgaire châtiment ?

Mis sous le couvert d´une méthode d´entraînement pour ne pas heurter les âmes sensibles ?

Car il est vrai que les Jumbo-jet qui caracolent à haut niveau doivent être d´une puissance assez peu commune, de telle sorte que la bride, même en force, ne suffise plus à les soumettre ...

Ce ne sont que des idées, qui me viennent quand je regarde les vidéos, mais vous tous, qu´en pensez-vous ?

Bien à vous.

(par Patricia Clair)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

J´ai bien vu de quoi vous parlez sur la vidéo (quoi qu´elle soit de bien mauvaise qualité), et j´ai l´impression que le cheval cherche à se débarasser de quelque chose qui le gêne.

Je ne sais pas de quoi, une mouche ? une pression désagréable de l´embouchure ou de la bride ?

StephE

(par stephe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


Dear Patricia,
I have examined photographs of Captain Beudant on Marbrouk,General Decarpentry on Professeur,Colonel de Beauregard on Kaboul d´Or,Nuno Oliveira on Ansioso,and Catherine Durand on Spartacus.I have 5 other photographs of Nuno Oliveira,one of Saint Phaelle and one of Philippe Karl.In ALL cases the poll is the highest point.
I watched the video of Anky van Grunsven on Salinero you recommended.I don´t know why he shakes his head once,but throughout the test his poll never reaches the highest point.The curled outline of his head and neck is the same as it would be in Rollkur if more traction were to be applied to the reins.Horses looking like this have been trained on the front end.They can only function at all because of great strength.A lesser horse would crumble.
Judging by the applause,and the very high mark,it will be very difficult to abolish this fashion.

With kind regards,
Sandy Dunlop

(par Sandy Dunlop)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je crois hélas que j´ai vu juste, j´ai des larmes plein les yeux ...
La souffrance de ces chevaux me touche comme si elle était mienne, qu´ils me pardonnent que je ne puisse rien faire. Qu´ils pardonnent aux hommes de ne rien voir, de ne rien vouloir voir et surtout pas l´évidence.

Quand j´essaie de demander aux gens de "regarder", ils me spolient, me dénigrent, parce que je n´ai pas de niveau équestre reconnu, je ne sais voir qu´avec mon coeur, et là, mon coeur saigne ...

Bien à vous

(par Patricia Clair)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour

Avec la mode du travail le nez dans le poitrail ou vers l´avant et le bas il devient alors très difficile, impossible, d´avoir la nuque en point le plus haut pourtant, à mon avis, condition essentielle de la légèreté.

Amicalement pierre

(par pierre)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Pierre,

Assimilez-vous le travail en rollkur et deep and low au travail du cheval le nez vers l´avant et bas, qui correspond pour moi à la descente d´encolure si j´ai bien compris ce que vous vouliez dire ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour

bonjour Stephe
qu´en pensez-vous ?

Amitiés

(par pierre)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je comprends vos interrogations Stèph.

Je crois comprendre que le "Deep and Low" ou "Bas et rond" correspond au schéma n° 4 de Péteris à la base.

Le Rollkur, c´est le shéma 6.

La méthode d´entraînement Deep and Low correspond au schéma 4, c´est ce qu´explique Pia Munck sur son site. Selon ses dires, le Rollkur (schéma 6) serait des "instants de détresse" pendant lesquels le cheval s´encapuchonnerait de lui-même, sans intervention du cavalier.

Or, la vidéo d´Idool nous montre que c´est bien le cavalier qui demande la position et qui la tient.

Le Rollkur, ce n´est pas le Deep and Low. Mais est-ce que le deep and low est une bonne méthode, je pose la question plus bas ...

Le Rollkur est peut-être venu, quand un cavalier voulant "remonter" un cheval bas et rond, s´est heurté à une inertie du fait de la surcharge des épaules, et là, le cheval ne pouvant "mécaniquement" remonter, s´est encapuchonné. Le cavalier l´a alors maintenu dans cette position pour le punir ... je suppute, je suppute, mais je ne vois cela que comme ça, sinon, quel intérêt, je vous le demande ?

Ca voudrait dire que mettre le cheval bas et rond (donc sur les épaules)n´est pas une bonne méthode, puisqu´elle conduit à de sérieux problèmes d´équilibre pour le remonter ... et c´est ainsi qu´est apparu le Rollkur ...

Oui ?
Non ?

A vous les studios ...

(par Patricia Clair)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Il me semble d´abord que deep & low, c´est "profond et bas", ce qui ressemblerait pour moi à un cheval "entablé".

Pierre parlait de " nez dans le poitrail ou vers l´avant et le bas " ce qui pour moi sont deux conceptions totalement différentes et c´est le "vers l´avant" qui change tout.

Le rollkur, le depp & low sont pour moi deux méthodes qui amènent par force la tête du cheval dans une certaine position. Ce n´est donc pas bon, car on obtient le ramener par ramener (c´est le cas de le dire !) du chanfrein.

Quand on travaille vers l´AVANT et le bas on finira par obtenir le ramener en poussant les oreilles par dessus le chanfrein, et je pense que là, on est dans le juste et dans le léger.

Je voulais en fait savoir si Pierre le voyait comme moi ou non.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´ai compris enfin ceci :

deep and low = profond et bas = Rollkur = schéma de Péteris n°6

vers l´avant et bas = schéma n° 4

L´erreur vient de Pia Munck, sur son site, les photos accompagnant le deep and low montrent des chevaux en avant et bas ...

(par Patricia Clair)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous

Bonjour Stephe
Le travail, et je dis bien travail non pas détente ou poses entre les temps de travail, du cheval le nez vers l´avant et le bas (extension ou descente d´encolure) à de graves inconvénients : surcharger les épaules, développer une musculature contraire au "but recherché", créer des habitudes qu´il sera très difficile de changer. Un cheval ainsi travaillé est vite limité dans la progression de son dressage car il ne dispose de sa masse qu´au prix d´efforts très importants et contre nature. Sa musculature n´ayant pas été développée de façon à lui permettre de relever facilement son encolure la solution se trouve alors dans l´encapuchonnement qui fait illusion.
Sans parler de rollkur ou deep and low qui sont des excès cruels que je désapprouve vivement, combien voit-on de chevaux dont le chanfrein franchit cette fameuse verticale.

Article 401 ... La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l´encolure, le cheval n´opposant aucune résistance à son cavalier ...
Y a t-il beaucoup de chevaux présentant ces caractéristiques sur les rectangles de dressage ?

Cordialement pierre

(par pierre)