Où allons-nous ?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir à toutes et tous,
Que veut dire ma question ?
Depuis quelques temps, nous lisons sur le forum des avis sur tel ou tel système, tel ou tel enrênement, tel ou tel cavalier, etc..
Si tous ceci améliore l´éducation du cheval, sa légèreté, la finesse du cavalier, le tact, etc.. je suis d´accord, mais j´ai plutôt l´impression que tout le monde test ceci ou cela, pour voir, pour se rassurer.
N´est-il pas possible de revenir déjà à l´Equitaion Française et à sa Beauté ?
Utiliser et faire ce que nos Anciens, nos Maîtres ont, avec le temps, réaliser avec les différentes écoles.
Ne pouvons-nous pas monter simplement, sans enrênemnets, avec ses jambes, ses mains, son assiette, en toute légéreté ?
Bien cordialement
Serge
(par Serge)
Bonjour,
Je suis tout a fait d´accord avec toi, mais avec quoi montaient les anciens?
Personnellement je suis une adepte du mors de filet simple, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce genre d´embouchure qui était utilisé par nos maîtres.
Donc suis-je dans l´erreur?
Mais ne nous leurrons pas, "dressons", je préfère éduquer, nos chevaux et le travail se ferra dans la légèreté, pour cela je crois qu´il ne faut pas brûler les étapes et savoir observer.
Tout est une affaire de patience et de temps.
(par Anne)
Je ne serai pas aussi dur que vous l´êtes: des gens en recherche posent des questions aux membres du forum, ne trouvant pas de réponse à leurs quêtes dans leurs clubs; cette simple remise en question est digne d´intérêt,car elle conforte les gens dans leur désir de mieux faire; et cet esprit de réflexion est quelque chose qui manque actuellement à notre équitation.
Par ailleurs, notre équitation a évolué au cours des temps; les embouchures, les méthodes ont changé, de la même façon que le type de chevaux et leur utilisation variait: si ma mémoire est bonne, des bas reliefs de l´antiquité présentent des chevaux légers dans leur modèle monté sans embouchure; le moyen-âge, avec ses chevaux lourds pour porter les cavaliers en armure, a vu l´apparition de mors de bride assez durs;............Et le souvenir de notre culture équestre est, à mon sens, essentiel pour une pratique intelligente( à réintégrer dans le cursus de formation des futurs enseignants!).
Petite remarque pour finir: je préfère monter simplement avec 1/ mes ressentis,2/ mon corps,3/ mes jambes et 4/mes mains; et strictement dans cet ordre; amicalement; yves katz
...............
I shall not be as well hard as you are :people in search ask questions to the members of the forum, not finding answer to their questions in their clubs; this simple questioning is worthy of interest, because it consolidates the peolple in their desire to make better; and this spirit of reflection is something which misses at present in our equitation.
Besides, our equitation evolved during times; bits and other materials, methods changed, in the same way as the type of horses and their use varied: if my memory is good, low reliefs of the antiquity represent light horses in their model without bit; the Middle Ages, with its heavy horses to carry the riders in armor, present riders appearance with hard bit ; ............ And the recollection of our equestrian culture is essential, in my opinion, for an intelligent practice (to reinstate in the programme of training of the future teachers!).
Small remark to finish: I prefer to ride simply with 1/my felt, 2/my body, 3/my legs and 4 / my hands; and strictly in this order; friendly; yves katz
(par yves katz)
Bonjour,
Je ne suis pas dur, mais ... piquant.
Il est impossible de passer d´une technique à l´autre, d´une monte à l´autre. Les essais sont néfastes car le cheval et le cavalier ne sont jamais dans les mêmes conditions de travail.
Il est sûr que pour tendre vers la légéreté, il est nécéssaire de demander et de répeter continuellement les demandes toujours de la même manière jusqu´à ce que le cheval réagisse aux moindres indications du cavalier.
Il faut faire un choix et s´y tenir: plaisir, amateur, compètition, etc ..
Cordialement
Serge
(par Serge)
"Il est impossible de passer d´une technique à l´autre": tant que l´on n´a pas trouvé l´enseignement qui nous corresponde, aussi longtemps que l´on est en phase d´apprentissage, il faut savoir tout voir, tout entendre, tout essayer; et finir par choisir la méthode qui nous convienne; en sachant que l´on peut parfois évoluer et modifier son travail dans sa chronologie en fonction de son élève; amicalement; yves katz
...........
" It is impossible to pass from a technique to the other one ": as long as we did not find the teaching which corresponds to us, as long as we are in phase of learning, it is necessary to know how to see everything, understand)everything, try everything; and eventually choose the method which is convenient for us; by knowing that we can sometimes evolve and change our work in its chronology according to our pupil; friendly; yves katz
(par yves katz)
Bonjour,
Je suis parfaitement d´accord avec Serge et je ne vous trouve pas dur je pense que vous êtes juste. Je crois que si on parlait de vélo ce ne serrait pas grave "d´essayer" mais là il est question d´animaux d´une extrême sensibilité donc rien ne doit être pris à la légère. Je crois que grand nombre de cavaliers ne se posent même pas la question et du coup grand nombre d´équidés en pâtissent, et bien moi ça me revolte!
Les personnes qui ce posent des questions c´est très bien mais est ce que ceux qui donnent des réponses sont sur d´eux à ce point....?
Je pense que l´équitation de club(de masse) est une aberration, c´est pourquoi j´ai arrété mon métier, je préfère continuer d´apprendre plutôt que de transmettre des absurdités, et quand je serais prête alors je reprendrais le chemin d´un manège. Nous jouons tous avec des êtres vivant et non pas avec des machines, il ne faut surtout pas l´oublier.
Je crois que beaucoup de cavalier du forum ont un avis bien tranché, une voie de travail toute trassée mais j´aimerais savoir ce qu´en pense les meilleurs d´entre nous sur les différents avis techniques proposés(je fais allusion aux fondateurs de cette associassion)?
Cordialement
isa
(par isa)
Bonjour Isa et Serge,
La vie est faite d´expérience réussies ou non. C´est le propre de l´Homme : sa faculté d´apprendre en fonction de ses expériences.
Il serait donc dommage de ne pas acquérir une "meilleure méthode" que celle utilisée ce jour, sous pretexte qu´on ne veut pas essayer. Si vous n´aviez pas un jour essayé autre chose (Serge, l´équitation de JDO, vous l´avez un jour regardé, essayé, vous n´êtes pas tombé dans le chaudron magique à la naissance ? Isa, un jour, vous avez cherché autre chose. Quand vous avez attaqué votre monitorat, cela vous semblait certainement la meilleure chose à faire, non ?), vous seriez peut être toujours en train de monter en club, justement comme cela nous vous plaît pas.
L´erreur est humaine et que celui qui n´en a jamais commise me jette la première pierre ! Il faut simplement savoir admettre et reconnaître ses erreurs, se remettre en cause.
Par ailleurs, qu´est ce qui permet à quelqu´un de se dire que SA méthode est tellement bonne que les autres ne méritent pas qu´on s´y attarde, en les étudiant, en les expérimentant, et éventuellement en justifiant par une analyse qu´elle ne sont pas conformes à nos attentes ?
Et peut être aussi que c´est cette diversité qui fait la richesse de notre forum et donc de notre association ?
StephE
(par StephE)
Bonsoir,
StephE, montez-vous en compétition ?
Votre réponse n´est pas satisfaisante, elle tire même sur le sermon.
il n´est pas possible de modifier en permanence la manière de monter. C´est impossible de remettre tout en place en quelques leçons.
Cordialement
Serge
(par Serge)
Je ne pense pas que l´on modifie forcément tout à tout moment lorsque l´on essaie différentes choses (je ne parle pas forcément de matériel !). Et qu´est-ce que remettre tout en place ? Il me semble aussi qu´évoluer, c´est aussi se remettre en question car l´on peut être dans l´echec même croyant bien faire... J´ai longtemps suivi la méthode d´enseignement de mon instructeur (enseignant de club jusqu´il y a 3 ans) et nous n´avons jamais parlé précisément de légereté : pourtant je crois foncièrement que ses méthodes sont dans le juste ; Aujourd´hui, je suis davantage livrée à moi-même et tente de pousser cette idée de légereté plus loin dans le respect des bases qu´on m´a enseigné. Suis-je vraiment dans la légéreté ? Je me pose chaque jour la question... D´AUTRES AUSSI...
(par Christelle)
Une association qui se voue à la légèreté va toujours se poser cette question. Est-ce qu´il n´y a qu´une "voie" qui mène à la légèreté?
Tout dépend de votre définition du mot, si on voit des choses en termes d´approche, ou en termes de technique et méthode.
Sans aucune doute on a beaucoup de diversité dans cette association, ce qui fait sa richesse. Je pense que se serait dommage de la morceler - "La légèreté selon....". la blague allemande dit qu´il y a autant de "maîtres" en France que de cavaliers.... et on serait encore en train de la prouver!
En termes de technique et méthode mon expérience m´a montré qu´il y a plusieurs méthodes qui peuvent être appliquées pour obtenir la légèreté, à la fois similaire et différente ce qui est normale parce que on a affaire à un "système" très compliqué (le cavalier et son cheval). Et en plus je crois ce n´est pas la méthode qui fait la légèreté, pas tout seul en tous les cas, c´est comment on l´applique. Et en plus je pense que la finalité de la légèreté est une interprétation très subjective par définition. Est-ce que c´est quand un couple "dégage" une harmonie à couper le souffle, ou est-ce que c´est une histoire de rênes flottants, ou quelque chose entre les deux...on a tous nos propres idées là dessus, vive la différence!
Donc pour moi, la légèreté c´est la manière d´aborder l´équitation. Et ça c´est une idée fédérateur et positive. Commun à plusieurs méthodes et techniques. Mais si on ne focalise que sur les méthodes et techniques qui se prêtent à de multiples variantes ça mène à l´empirisme.... (et on le voit beaucoup...) "La méthode de...". C´est une des choses que j´aime particulièrement chez N Oliveira, il disait qu´il n´y avait pas de "méthode Oliveira" .... il travaillé simplement sagement ce qu´il lisait dans les textes des anciens maîtres.
Par contre je suis d´accord à la fois avec Serge et Yves. Il faut voir et discuter autour de beaucoup de choses différentes - une des fonctions de ce forum. Mais il faut garder une ligne de conduite (surtout sur un même cheval) pour construire un "système d´aides" qui est cohérent du début jusqu´à la fin du dressage du cheval. Piocher "à droite et à gauche" peut être néfaste, mais connaître, se remettre en question et réfléchir, c´est toujours bien.
Bon quelques réflexions en plus
Andy
----------------------
An association focussed on lightness will always have this question buzzing around in its head. Is there just one road that leads to lightness?
It all depends how you define the word, whether you see things in terms of an approach, or in terms of a method/technique.
There is certainly a lot of diversity in this association, and that is very enriching. I think it is a shame to break things down - "lightness according to..." the German joke says that there are as many French masters as there are French riders .... and we would again be proving it!
In terms of method/technique , my experience is that there are several different methods which can be applied to achieve lightness , which are both similar and different, normal since we are dealing with a very complex "system" (the horse and his rider). Neither do I think it is the method that achieves lightness, not on its own anyway, it depends how it is applied. Also I think the end result in terms of lightness is by definition a very subjective interpretation. Is it when horse and rider emanate a level of harmony that takes your breath away, or is it a question of loopy reins, or indeed something between the two... we all have our own idea, vive la différence!
Personally I think it is the way we approach equitation. And that is a federating and positive idea. Bringing together several methods and techniques. But if you only focus on method/techniques, open to many different variants, this only leads to "empire building"... (which we all see a lot of) "xxx´s method...". This is one thing that I particularly like about N Oliveira, he was careful to say that there was no Nuno Oliveira method .... he simply worked wisely on the texts of the past masters.
I believe it is good to see a lot of different things - one of the functions of this forum. But we have to keep just one constant approach (especially on one horse) to build a "system of aids" that is consistent from start to finish of the horse´s training. Taking things from different sources without any regard as to how they will fit together could be damaging, but knowing, challenging ourselves and thinking is always good.
Andy
(par Andy Weal)
La France en équitation, a toujours été une référence en la matière et ce n’est pas parce que les instances officielles actuelles ont quelque peu perdu la mémoire que cette véritable équitation n’existe plus. Nous montons avec un simple filet sans muserolle et ce n’est certainement pas notre compagnon qui ira se plaindre.Un cheval doit se mouvoir et apprendre en totale liberté. La réalité est comme le dit Serge dans les mains, les jambes et l’assiette. Je crois surtout qu’à vouloir toujours tout essayer on oublie de se remettre en question.
Cordialement,
Alain
(par Alain)