Skip to main content

question d´équilibre

31 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je m´interroge beaucoup depuis un moment sur la notion d´équilibre : comment comprendre " que le cheval doit être en équilibre ?", et cela en mouvement ? admettons un instant que je sache exactement si mon cheval est en équilibre, ou en déséquilibre, et que je veuille le remettre en équilibre, comment vais-je m´y prendre concrêtement ?

Dans le dico, je lis : équilibre = équi( égal), libra( balance). Etat de repos d´un corps sollicité par plusieurs forces qui s´annulent : de repos....peut-on alors parler d´équilibre en mouvement ? , position stable du corps...
On parle ensuite d´équilibre instable, indifférent, ou stable : toujours lorsqu´un corps est écarté légèrement de sa position d´équilibre, celui-ci adopte une autre position ou ...tombe.

Grand est mon désarroi, car tant que je ne comprends pas, je risque de penser que tant que mon cheval ne tombe pas, il est donc dans un état d´équilibre stable ou indifférent !! Ah, Ah pensez-vous, elle nous ennuie avec le sens des mots ! sauf que derrière le sens des mots il y a recherche de sensations pour aller dans le bon sens justement.

Le Colonel nous achèverait en disant " de quel équilibre voulez-vous parler, mental ou physique ? du cheval ou du cavalier ? ou des 2 à la fois?"

Si à cheval nous devons rechercher, l´Activité, un contact constant moëlleux et confiant, l´équilibre, la rectitude, tout cela dans le calme, il va falloir des références solides à mettre en oeuvre sur le terrain !
Au secours!!!!

(par Sylvie Anduze-Acher)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

ah! La langue française...
Il me semble que la notion d´équilibrage utilisée par Jean d´Orgeix est plus parlante que celle d´équilibre...

(par philippe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Sylvie,

Quelle question...

Je n´aime pas non plus le mot "équilibre", car il représente quelque chose de statique alors que le cheval est en mouvement.

Tout comme Monsieur D´orgeix, je lui préfère le mot d´équilibrage dont les définitions sont multiples :

* Fait d´équilibrer, résultat de cette action.
* Fait de répartir également le poids d´une masse en rotation (roue, etc.), de façon à ce que le centre de gravité de cette masse corresponde avec l´axe de rotation.
* [aviat.] Réglage de l´assiette d´un avion en vol rectiligne horizontal de façon qu´il atteigne une position d´équilibre convenable.
* L´équilibrage est généralement obtenu par une action sur les compensateurs.

En effet, équilibrer, à cheval, est le résultat de l´action du cavalier, le but étant de jouer avec le centre de gravité pour... arriver à la boule de billard !

Réflexions à haute voix :

Comment faire ? Agir sur les compensateurs ? (mais je n´ai jamais piloté un avion, moi)

Chez nous, ce sont l´encolure et l´arrière-main, non ? Donc, on joue sur le centre de gravité en utilisant extension/relèvement de l´encolure et ouverture/fermeture de la hanche , l´un compensant l´autre (élévation encolure = fermutre hanche et vice-cersa) ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Sylvie

je pense que dans votre listing de "définitions", il manque une notion exploitée en éducation/rééducation fonctionnelle :

c´est celle d´équilibre dynamique...

Cordialement
PK

Dear Sylvie

I think that in your listing of "definitions", there is one notion , exploited in functional education/reeducation, which is lacking :

it´s the one of dynamical balance...

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

je crois, peut-être à tort, que l´équilibre dynamique correspond à la recherche de l´équilibre en mouvement, dans ce cas, Peteris, comment la définissez-vous, et concrêtement, comment se traduit-elle ?

La notion d´équilibrage me semble plus appropriée, car elle introduit l´action nécessaire à.

En fait, mon interrogation est logée dans un problème plus global :avec un jeune cheval qui débute, il est recommandé de ne chercher dans un premier temps que l´activité, l´impulsion, de l´équilibre et de la rectitude, sans être attaché à une quelconque mise en main, qui devrait justement se produire au bout d´un travail bien mené . Mais alors, comment intervenir pour rééquilibrer, remettre droit etc ?
Comment demande-t-on à un bébé qui ne connait même pas l´alphabet un rééquilibrage ?
merci

(par Sylvie A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Sylvie,

Je vais vous donner mon modeste sentiment sur la chose ...

"Grand est mon désarroi, car tant que je ne comprends pas, je risque de penser que tant que mon cheval ne tombe pas, il est donc dans un état d´équilibre stable ou indifférent !! Ah, Ah pensez-vous, elle nous ennuie avec le sens des mots ! sauf que derrière le sens des mots il y a recherche de sensations pour aller dans le bon sens justement."

A mon sens, déjà, à l´état libre, le cheval peut, par construction, avoir son centre de gravité plus vers l´avant-main ou vers l´arrière-main, avec quelques subtilités : cheval sur les épaules par prédominance des hanches (bonne arrière-main, mais construit en "descendant"), sur les épaules par prédominance des épaules (le PS), sur les hanches par prédominance des hanches (ibériques, quarter)et sur les hanches par prédominance des épaules (modèles nord-européens). Donc, selon la conformation de base, le poids du cavalier va amplifier cet état.

Ensuite, il y a la discipline choisie. En dressage, il va être plus simple d´obtenir un recul du centre de gravité vers les hanches et la flexion des jarrets avec un modèle plutôt sur les hanches.

En CSO, où il y a beaucoup plus de fluctuations de l´avant-main vers l´arrière-main et inversement, on recherche surtout la flexibilité du cheval, la capacité à "balancer" sa masse à la demande du cavalier (je dis on, mais je ne sais absolument pas si on procède ainsi, je "théorise"). La construction est moins prépondérante, le cheval doit avoir le "coup de saut". Ca se vérifie en CCE, la reprise de dressage est souvent instructive ...

En endurance, l´équilibre recherché est plus "horizontal", le cheval devant couvrir une certaine distance avec un minimum de fatique.

Dans le monde des courses, c´est sur les épaules, par prédominance des épaules, la vitesse prime.

En fait, le cheval est en équilibre quand il est à même de pouvoir exécuter ce que lui demande son cavalier sans peser sur la main, sans fatigue et sans résistances. Il est donc judicieux, à moins de se complaire dans la difficulté, de choisir un modèle en fonction de ses aspirations et surtout de son tact équestre. Si on ignore, en loisir par exemple, que le recul aisé du centre de gravité, permet d´obtenir un cheval dont la masse est disponible, se portant bien et donc, à l´écoute de son cavalier, on court le risque de perdre le contrôle de l´animal, qui déséquilibré sur ses épaules, ne trouvera le salut que dans une fuite éperdue en avant, le cavalier accroché aux rênes. Pour palier cet inconvénient, bon nombre de cavaliers de loisirs exigent un cheval sur la main, dans un ramener forcé, qui leur donne l´illusion, à l´aide d´embouchures sévères, de contrôler l´animal. A l´extrème inverse, on observe des cavalier de loisir, monter sur des chevaux à l´équilibre naturel correct, munis d´une simple lanière passée autour du poitrail, exécuter des figures simples, mais avec un cheval à l´écoute et dans une certaine harmonie ...

N´étant moi-même pas très douée, j´ai essayé d´obtenir par croisement, un cheval plus construit sur les hanches, ce qui m´épargne le fastidieux et délicat travail de le rééquilibrer, travail pour lequel je sais ne pas avoir le tact nécessaire. Je me fais ainsi plaisir en extérieur, en bridon simple, sans muserolle et rênes longues, le but de l´équitation étant quand-même de se faire avant-tout plaisir ... Je m´essaie au dressage, à pas comptés car un minimum de dressage est malgré tout nécessaire pour faire face à certaines situations à l´extérieur et un cheval léger est un réel plaisir.

Ceci est mon sentiment de cavalière de loisir.

Bien à vous.

(par Patricia)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Je pense que le cheval est en équilibre lorsqu´il est maître de sa masse et de son inertie. Le cheval en équilibre est donc capable à tout moment d´effectuer une transition d´un mouvement à un autre, il dispose d´une mobilité extrême comme un danseur.

La notion de contact "constant, moëlleux et confiant" me paraît dangereuse. A mon avis il n´y a qu´un seul contact qui est le poids des rênes et toute autre qualification est inutile. Toute pression du mors au delà du poids des rênes si minime soit-elle doit corrrespondre à une indication du cavalier et cesser dès que le cheval commence à s´exécuter.

Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Sylvie

Pourquoi rajouter une connotation de "recherche de" ?

L´équilibre dynamique, c´est l´équilibre en mouvement, par différenciation de l´équilibre statique.

Et cette notion d´équilibre dynamique est aussi pertinente lorsqu´elle concerne l´équilibre d´un cheval non-à l´arrêt que l´équilibre d´une personne qui marche, qui court, ou même pour un cycliste qui pédale...

Par ailleurs, pour autant qu´il m´en souvienne, relativement à Jean d´Orgeix, je l´ai surtout entendu parler de Ré-équilibrage du cheval notamment à l´abord de l´obstacle... (pour le remettre sur les hanches s´il n´y était plus...)

Je suis d´ailleurs intervenu plusieurs fois sur ce sujet sur le Forum en soulignant l´intérêt de la maîtrise du fonctionnement en balancier global au galop assis pour réaliser un tel ré-équilibrage dynamique...

Cordialement
PK

translation following

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

L´analogie avec le Danseur me parait excellente.
Concernant " les qualités des rapports" de la main avec la bouche du cheval, nous mettons sans cesse en évidence les difficultés que nous rencontrons pour exprimer clairement des sensations, et les limites bien physiques et bien concrêtes de ces sensations.
Personne ne peut dire aujourd´hui ce qu´a transmis ( en grammes exactement) la main du célèbre Maître, quand il a dit " ça, jamais ça).
Mes doutes alimentent mes réflexions, et chacun de vous a surement quelque part raison.
Il me semble nécessaire de clarifier donc, et les notions d´équilibre, et les notions de contact.
bien à vous

(par Sylvie A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Plusieurs intervenants distingue, inutilement à mon avis, équilibre statique et équilibre dynamique. Je m´explique :-) un cheval à l´arrêt n´est pas nécessairement en équilibre au sens équestre du terme. Pour qu´il le soit il faut qu´il puisse repartir dans n´importe quel sens et à n´importe quelle allure, qu´il puisse jaillir en quelque sorte comme un diable de sa boite. Cela demande la même chose à l´arrêt qu´en mouvement, la maîtrise de sa masse et de son inertie.
Là où cela devient intéressant c´est qu´on se rend compte que l´équilibre demande non seulement des qualités physiques - force musculaire et souplesse - mais aussi morales - disponibilité et impulsion - et que la permanence de l´équilibre ne peut naître que de la décontraction physique et mentale du cheval.
Cet aspect moral de la question doit nous inciter à bannir de notre discours toute comparaison du cheval avec quelque chose d´inanimé comme un avion, une bicyclette ou un système mécanique quelconque.
Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Dear Sylvie

Why to add a connotation of "research of" ?

The dynamic balance, it´s the balance in motion, by differenciation of the static balance.

And this notion of dynamic balance is as much relevant when it concerns the balance of a horse not in the halt that the balance of a person who walks, who runs, or even for a cyclist who pedals...

Besides, as far as it remembers me there, concerning Jean d´Orgeix, I have especially heard him speaking about Re-balancing of the horse notably in the approach of the obstacle... (to put back him on hips if he was not there any more...)

I moreover intervened several times on this subject on the Forum by underlining the interest of the mastery of the functioning in global swing at sitting gallop to realize such a dynamic rebalancing...

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)