réflexion sur l´objet de de forum
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Lectrice jusqu´ici assez régulière de vos échanges sur ce forum, je ne vous cache pas me lasser quelque peu de tous ces effets de sémantiques, c´est ainsi que je les ressent en tout cas. Pour ma part, cavalière de petit niveau mais passionnée de dressage, je trouve que tout cela manque singulièrement de "concret" équestre. Il me semble que la majorité d´entre vous recherche la perfection du verbiage, au détriment de la clarté et de la bonne compréhension d´un exercice, à moins que je ne sois de si piètre niveau que je ne puisse saisir toutes les subtilités enoncées. Plus je vous lis, moins je saisis ce que peut être l´équitation pratiquée dans la légèreté... . En résumé, je trouve que votre forum s´adresse plus à un public d´érudit, une sorte d´élite équestre maitrisant la théorie des ouvrages équestres et le commentaire de texte, qu´à un groupe de cavalier soucieux de partager les bases de cette équitation si attrayante par un échange simple. C´est aussi pour cette raison, que je n´ai jamais osé intervenir.
Ni voyez là aucune "agression" de ma part, mais une simple réflexion.
(par emmanuelle)
Bonjour,
« Il me semble que la majorité d´entre vous recherche la perfection du verbiage, au détriment de la clarté et de la bonne compréhension d´un exercice »
Clarté et bonne compréhension peuvent elles exister sans une expression correcte ? Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément – Boileau.
Je crois que la meilleure réponse nous est donnée par La Guérinière lui-même :
« Toutes les Sciences et tous les Arts ont des principes et des règles, par le moyen desquelles on fait des découvertes qui conduisent à leur perfection. La Cavalerie est le seul Art pour lequel il semble qu´on n´ait besoin que de la pratique ; cependant la pratique dépourvue de vrais principes, n´est autre chose qu´une routine dont tout le fruit est une exécution forcée et incertaine et un faux brillant qui éblouit les demi-connaisseurs surpris souvent par la gentillesse du Cheval plutôt que par le mérite de celui qui le monte. »
Mais excusez-moi, je fais preuve d’élitisme ; alors je vous répondrais que la légèreté consiste à ne pas taper dedans et à tirer dessus en même temps :-).
Cordialement,
Hervé
(par Hervé)
vos remarques sont parfaitement judicieuses; et il est aussi vrai que l´équitation sans pratique n´est rien d´autre que du verbiage; ce forum, en cherchant à éclairer les gens sur une pratique équestre correcte, se doit d´être suivi par une explication sur le terrain; mais est ce le souhait de tous ceux qui posent des questions? amicalement;yk
(par yves katz)
Je comprends votre intervention. Sans doute pouvez-vous comprendre en retour que les intervenants se posent des questions en rapport avec le niveau qu´ils ont atteint: pour arriver à la simplicité limpide, il faut parfois pousser très loin les arguties, pour savoir s´il s´agit de différence de fond ou de forme, saisir ce que chacun met derrière les mots qu´il emploie, capter l´essence du problème.
Régulièrement, des cavaliers posent des questions simples et concrètes sur ce forum, pour lesquelles ils reçoivent d´abord des réponses simples et concrètes, de ceux qui détiennent un savoir. Cette confrontation de points de vue déclenche parfois ensuite un débat d´un autre niveau... D´où cette impression d´ébullition!
Vous pouvez aisément orienter ce forum dans le sens qui vous intéresse: posez vos questions concrètes à vous ! Je doute que vous soyez déçue...
(par vsv)
Emmanuelle et Pascale,
Etant régulièrement pique-fesses, vos remarques sont vraies.
Nous arrivons à des explications savantes qui me semblent être mises en pratique sur des chevaux n´étant pas au niveaux des verbiages.
Mais cela fait quand même avancer les choses.
Amicalement
Serge
(par Serge)
Bonjour (je répond à tous),
En effet, la pratique est capitale dans la recherche de la perfection équestre.
Cela dit, ayant connu beaucoup de périodes à pied, j´ai été obligé, pour assouvir ma passion et mon besoin de progresser de trouver des paliatifs. La lecture, l´observation des autres cavaliers, la compagnie des chevaux m´ont permis de garder un contact avec le monde équestre sans grands moyens.
par ailleurs, nous sommes ici sur internet... Avec des gens venant du monde entier (USA, australie, des 4 coins de la france, etc....). Il nous est donc difficile de pratiquer ensemble, bien que nous partagions une même idée de la perfection équestre.
Il serait dommage de ne pas profiter de l´expérience de tous ces gens, parmis lesquels certains sont très célèbres et baissent gentiment les yeux sur nos pratiques d´équitants moyens pour nous enseigner leur art (et je les en remercie : Freddy pour ses photos et sa patience, JDO et le colonel carde pour les prochaines journées, "les" Henriquet pour la journée de l´an dernier à laquelle je regrette de pas avoir assisté, michel pour ses judicieux conseils, yves pour son expérience, véronique qui n´est plus une simple journaliste de "machin-magazine" et tous les autres). La masse des connaissances de ces hommes de chevaux nous permettra de perpetuer nos traditions équestres...
Rien n´empêche ceux qui sont dans une même région de se rencontrer (un rapide déjeuner au mercure, c´est déjà bien :), et puis nous avons les rencontres régionales autour de gens éminament compétents qui vont nous permettre de voir en vrai ce que nous essayons de conceptualiser.
StephE
/////////////////////
Hello (I replies to all),
In fact, the practice is capital in the research of the perfection équestre.
That says, having known a lot of periods on foot, I was obliged, to satisfy my passion and my need to progress to find paliatifs. The reading, the observation of the other riders, the company of the horses allowed me to keep a contact with the world équestre without big means.
Besides, we are here on internet... With people coming from entire world (USA, australia, of the 4 corners of france, etc. ...). It we is therefore difficult to practice together, well that we divided a same idea of the perfection équestre.
It would be damage of not to take advantage of the experience of all these people, among which these some are very famous and lower kindly the eyes on our practices average équitants to teach us their art (and I some thank them: Freddy for its photos and his patience, JDO and the colonel cards for the next days, "the" Henriquet for the day of the last year to which I regret ofAttended, michel for its judicieux counsels, yves for his experience, veronica that is not anymore a simple journalist of "machin-magazine" and all the others). The mass of the knowledge of these men of horses will allow us perpetuer our traditions équestres...
Nothing prevent those that are in a same region to meet (a quick lunch to the mercury, this already is well:), and then we have the meet regional around people éminament competent that will allow us to see in true this that we try conceptualiser.
StephE
(par StephE)
Bonjour,
Je suis assez surpris par la compréhension affichée par les intervenants de ce forum à l’égard des remarques - anonymes -d’Emmanuelle et de Pascal.
Leurs remarques témoignent d’une attitude prosaïque, routinière et anti-intellectuelle qui est une des causes de la médiocrité de l’équitation actuellement enseignée et pratiquée.
Or cette médiocrité a un coût, qui est payé par les chevaux.
Pour moi, il est indispensable de savoir ce que l’on fait à cheval pour ne pas lui faire du mal – physiquement ou mentalement. Or l’équitation étant une activité complexe, cette connaissance demande un investissement conséquent de la part du cavalier. Un investissement en temps, en argent, en travail sur lui-même pour se remettre en question et communiquer véritablement avec son cheval, mais aussi en effort intellectuel.
Cordialement,
Hervé
(par Hervé)
Du temps, justement, il en faut beaucoup, et nous n´en sommes pas tous au même stade du parcours. N´avez-vous jamais fait d´erreur, n´évoluez-vous jamais, n´avez vous commencé l´équitation qu´après être devenu grand cavalier ?
On ne va quand même pas accuser les débutants de vouloir débuter, surtout lorsqu´ils s´investissent suffisamment pour s´intéresser à la légèreté, lire les débats parfois ardus de ce forum, et oser témoigner.
S´intéresser au point de vue de l´autre pour mieux se mettre à sa portée est la clé de la communication avec le cheval. Avec les gens aussi. Je vois mal comment on peut prétendre pratiquer l´un sans pratiquer l´autre.
(par vsv)
S´ils ne comprennent pas quelque chose qu´est ce qui les empêche de demander des explications ? Apparemment ils préfèrent ne pas participer sauf pour dénigrer ceux qui le font.
(par Hervé)
Chère Emmanuelle,
Je comprends aisément que vous puissiez être déconcerté par l´éllitisme de certains messages. Aussi je vous encourage à consulter tous les messages écrits par Monsieur Jean d´Orgeix sur le site.
Que ses propos concernent le dressage sur le plat ou qu´il nous parle d´obstacle, vous constaterez que les propos de ce grand personnage restent simples et faciles à comprendre par quiconque, même quand il aborde des sujets très complexes. Il utilise un vocabulaire simple, sans mots ni expressions sophistiqués, ce qui rend ses explications particulièrement limpides.
Cavalier exceptionnel (gagnant 30% des épreuves internationales auxquelles il participait et médaillé Olympique)et entraineur inégalé (médaillé d´or aux Jeux Olympique), il a acquis une profonde connaissance et compréhension de tout ce qui a trait au cheval. De plus, son esprit d´analyse et de synthèse lui a permis d´être, sur bien des points novateur et précurseur.
La clarté de ses explications résulte, je pense, de l´exceptionnelle maîtrise qu´il possède de l´art équestre. Je pense qu´avec lui l´adage bien connu "Ce qui se conçoit bien s´énonce clairement" est parfaitement vérifié. Ou, pour parler plus simplement, il sait vraiment de quoi il parle.
Personnellement, la carte de visite de Jean d´Orgeix, alliée à la clarté de son discours me rassure pleinement quant à la qualité des conseils qu´il prodigue.
Bien amicalement,
Dominique
(par Dominique DURAND)
Nous sommes au moins deux à partager le même avis. Vous vous sentirez moins seule. Merci pour votre intervention simple, concise et... courageuse qui va en contrarier plus d´un ici.
J´attends de voir les réactions de ce forum par rapport à votre simple réflexion :)
(par Pascal)