Effets d´opposition: ? au Cl.Carde, 0 M.Henr
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous.
Lors de mes débuts en équitation, je me souviens que le manuel fédéral d’alors mentionnait 5 effets de rênes différents, dont trois effets dits ‘’d’opposition’’.
Comme il me semble évident qu’ils sont aujourd’hui totalement tombés en désuétude, j’aimerais solliciter vos observations, expériences, et avis éclairés sur thème.
En vous remerciant par avance
(par Guillaume BOUDON)
Bonjour,
Tiens, un sujet qui a fait du grabuge sur fr.rec.sport.equitation :) et pour cause. Le problème ayant mis le point sur une lacune personnelle, j´ai étudié un peu la question et je vous fait part d´un article que je suis en train de publier sur mon site (pas encore ouvert, mais ça vient...) En effet, il y avait 5 effets (et même un 6ème !) :
"Outre notre rêne d´ouverture souvent mal faite, et la rêne d´appui, souvent utilisé à profusion sans nécessité, il existe trois autres effets de rênes qu´l´on fait plus ou moins naturellement, sans bien les comprendre. C´est pourquoi je retrace ici l´ensemble des effets de rênes, leur mode d´emploi et leurs effets.
Tout d´abord, quelques définitions :
* Une rêne directe agit du côté où l´on tourne.
* Une rêne contraire agit du côté extérieur au virage
* Une rêne d´opposition s´oppose à l´impulsion en ralentissant l´épaule interne au virage.
* Une action en avant du garot agit sur l´épaule opposée
* Une action en arrière du garrot agit sur l´ensemble du cheval
Uen fois ces bases bien établies, il sera facile de comprendre les cinq effets de rênes. Nous ne parlerons icic que de effets de la rêne qui seront bien sûr à compléter par des effets de jambes. Nous partons ici du principe que nous utilisons nos jamabes uniquement pour l´impulsion.
Par ailleurs, pour une meilleure compréhension, nous partons du principe que nous agisson toujours avec la rêne droite.
LA RENE DIRECTE D´OUVERTURE
Elle est directe, c´est à dire qu´elle agit du côté où l´on tourne. Son utilisation est fréquente, mais sa réalisation est souvent mal faite, limitant ainsi ses effets bénéfiques. L´on dit qu´elle ne sert qu´à tourner, mais pour moi, elle sert à presque tout faire à cheval.
* La réalisation : Le cavalier raccourci légèrement sa rêne interne et, mettant les ongles vers le ciel, il écarte la main vers l´avant et la droite. La rêne externe (main gauche), cède dans un premier temps, puis contrôle le pli.
* Les effets : le cheval va tourne sa tênte à droite et fléchir légèrement l´encolure. L´épaule droite sera légèrement surchagée (=> jambe interne à la sangle)
* Les défauts : Le cavalier ne doit surtout pas tirer, mais bien écarter sa main, sans perdre le contact avec la bouche du cheval. Le cavalier qui tire va bloquer l´action du cehval et en fait l´em^pêcher de tourner - La tension de la rêne externe est important pour contrôler le pli et le poids qui est mis sur les épaules.
* Mon opinion personnelle : C´est l´effet de base, qui me sert à presque tout !
LA RENE CONTRAIRE OU RENE D´APPUI
Elle est souvent utilisée par les cavaliers, la rêne d´ouverture étant souvent considéré comme un effet de rêne réservé aux débutants.
* La réalisation : Le cavalier tourne ses ongles vers le ciel et appuie la rêne contre la base de l´encolure et pousse du bas vers le haut de l´encolure par des actions discontinues.
* Les effets : La tête du cheval est à droite, mais le cheval tourne à gauche en surchargeant son épaule gauche.
* Les défauts : réalisations souvent fantaisistes : main qui passe de l´autre côté, main qui tire, trop de pli, donc le cheval se couche, action continue et latérale...
* Mon opinion personnelle : la surcharge de l´épaule interne va à l´encontre de ma manière de travailler, donc je ne l´utilise pas (et surtout pas pour l´épaule en dedans !)
LA RENE DIRECTE D´OPPOSITION
Elle agit du côté où l´on tourne en s´opposant au mouvement. Elle permettrait de tourner court en déplancant les hanches (?)
* La réalisation : Commencer par une rêne d´ouverture pour ensuite résister au mouvement au rythme de l´allure du cheval. La main gauche sert toujours à limiter le pli.
* Les effets : La tête du cheval est à droite, l´épaule droite est ralentie, la croupe part vers la gauche, le cheval tourne à droite autour de son épaule droite en gardant un léger pli à droite.
* Les défauts : ne pas tirer, mais résister (la nuance est fine pour un cavalier "normal"). Si le cheval s´enferme, 1/2 arrêt sur rêne externe. Si le cheval résiste, jambe isolée (mais comme le cavalier résiste, on peut se demander si c´est l´oeuf ou la poule ? :)
* Mon opinion personnelle : personnellement je préfère tourner court en déplaçant les épaules autour des hanches, cela dit en CSO, il est rare de voire une pirouette au barrage ! :) Dans le départ au galop, elle fait partir le cheval contre la main interne et donc le plus souvent à faux.
LA RENE CONTRAIRE D OPPOSITION EN AVANT DU GARROT
Elle agit sur l´épaule opposée pour tourner court en déplaçant les épaules ou pour redresser le cheval qui se traverse.
* La réalisation : Les ongles vers le ciel, la main droite va résister en direction de l´épaule gauche du cheval.
* Les effets : tête à droite, épaule gauche surchargée. Avant-main part vers la gauche, les hanches à droite => le cheval tourne à gauche, pli externe, hanches à l´intérieur.
* Les défauts : enfermement => 1/2 arrêt externe - cheval résiste => jambe isolée (mais toujours le problème de qui résiste en premier :) -* Mon opinion : je ne pratique pas le pli externe. L´épaule interne est chargée (j´aime pas trop). Je préfère redresse le cheval au galop par la jambe. Dans le contre-galop ?
LA RENE CONTRAIRE D OPPOSITION EN ARRIERE DU GARROT
Elle agit sur l´ensemble du cheval pour le déplacer vers le côté opposé à l´action. Il ne doit pas être utilisé pour de travail aux deux pistes (c´est pas moi qui le dit, c´est Guillaume Henry, mais je suis d´accord).
* La réalisation : Ongles vers le ciel, la main droite résiste en direction de la hanche du cheval.
* Les effets : pli à droite, cheval porté vers la gauche, épaule gauche chargée.
* Les défauts : idem que pour l´effet précédent
* Mon opinion personnelle : toujours cette satanée épaule interne surchargée.
CONCLUSION
Un 6ème effet est décrit par DE CARPENTERY : la rene contraire d´opposition au milieu du garrot qu´il préconisait pour l´épaule en dedans.
Personnellement, je fais mon épaule en dedans avec une rêne d´ouverture et des jambes. Pour la cession à la jambe, j´utilise la jambe (c´est une cession à la jambe, pas une cession à la main !). Pour l´appuyer (que je ne pratique pas faute de niveau adéquat), il me semble que le cheval se déplace dans le sens du pli, donc l´effet contraire me parait contrindiqué (mais je peux, là aussi me tromper)
Cette analyse est basée sur le livre de Guillaume Henry "l´usage des mains" et mon opinion personnelle est personnelle et n´engage que ma petite personne. Pour tourner j´utilise beaucoup ma rêne externe (que n´ai-je compris beaucoup de chose en lisant oliveira !) et ma jambe interne, ma rêne interne étant la plupart du temps ouverte et le plus souvent possible descendue.
Cette analyse (et c´est délibérée) omet de parler des jambes et parle peu de la rêne externe qui me parait beaucoup plus importante."
Désolée pour la longueur du texte et le manque de traduction (mon anglais est... très léger !, quel paradoxe :)
Cette analyse permet surtout une bonne base théorique pour la réflexion sur ce que l´on fait tous d´instinct sans forcément le comprendre (en tout cas, c´est mon cas, mais je le répète, mon niveau est loin d´être celui de la plupart d´entre vous).
StephE
(par stephe)
Un grand merci pour le temps que vous avez du prendre à cette réponse.
Je la trouve très intéressante car - et j´espère que vous m´en excuserez - pleine d´à-prioris non fondés, de ces "trucs-qu´on-a-appris", et qui nous empèche d´avoir le regard lucide sur nos chevaux, de sortir de notre carcan équestre, de nous servir de notre tete, d´analyser, bref, de faire honneur au Capitaine Beudant qui a formulé peut etre une des clefs de l´Equitation: "OBSERVER ET REFLECHIR" !!! ( Bandes de "dresseurs-de-compèt-tous-dans-le-meme-moule" je m´adresse à vous!!!), à-prioris donc, qui, me semble-t-il, vous font comme des oeuillères, et donnent un ton quelque peu négatif à l´égard d´une façon de monter soit-disant obsolète. (Mais qu´on m´explique en quoi l´Equitation devrait elle se périmer? Les chants Grégoriens sont toujours aussi beau au 21ème siècle, pourquoi l´Equitation de nos aïeux ne le serait elle pas elle aussi?)
Je me ferai un plaisir de débattre avec vous (tous) de cette logique équestre qui permet d´étudier, entre autres,l´intéret de ces 5 effets de renes, mais j´aimerais avoir d´autres avis, auparavant.
(Appel du pied à nos "fondateurs")
Par ailleurs, pourriez vous m´indiquer où se trouve ce ´´grabuge´´ auquel vous faites allusion au début de votre réponse, (site? ou?)
Merci encore, pardonnez ma franchise, mais on nous a enjoint d´oser, alors, j´ose!
A très bientot.
(par Guillaume BOUDON)
la main est là pour recevoir ce que le dos du cheval transmets à partir des hanches;elle invite le cheval à s´y poser avec douceur et légèreté(et s´autorise parfois une fermeté brève!) elle sert à donner le pli et à régulariser pli et déplacement des épaules;à trop s´en servir, on durcit encolure et bouche;là où vous voyez 5 ou 6 effets,il y a un nombre innombrable: plus ou moins en avant ou en arrière du garrot, plus ou moins haute, plus ou moins écartée de l´encolure.......laissons faire le sentiment; ne faisons pas un classement et une codification pour tout; et surtout sachons nous servir de cette rêne extérieure, qui est celle dont on parle peu officellement, mais qui fait tout...amicalement
(par yves katz)
Bonjour,
Le "grabuge" s´est fait sur Usenet : le newsgroup fr.rec.sport.equitation. Il est composés de gens modestes, cavaliers, moniteurs, éleveurs, randonneur (même une qui randonne avec... une mule :) tous avides de partager leurs déboires et leurs joies, quelles qu´elles soient.
Je ne pense pas que l´équitation se périme. Je pense qu´elle se construit encore et toujours. Au vue des connaissances qu´on a aujourd´hui, des chevaux que l´on utilise, de l´adéquation des beautés et des défectuosités de nos chevaux au service qu´on leur demande, l´équitation évolue (voir à ce sujet sur le site de l´ENE un article sur l´évolution du ramener).
La démocratisation de l´enseignement a entraîné une simplification (y´a juste à ouvrir un bouquin galop 7 à côté d´un bouquin éperon d´argent !) et donc un oublie des trois derniers effets de rênes qui ont tous été simplifiés en rêne d´appui. J´ai souvent l´occasion de discuter avec des cavaliers "du petit peuple" qui utilisent la rêne d´appui parce que (je cite) "la rêne d´ouverture, c´est pour les débutants" (!!!!).
Personnellement, je n´utilise que ce que je comprends. Mon cerveau étant ce qu´il est (une femme, vous pensez ! Manquerait plus que je sois blonde :0), je ne comprend pas bien, dans l´utilisation que JE fais de MON cheval, l´intérêt des autres effets de rênes que la rêne d´ouverture. Elle me sert dans l´incurvation, l´épaule en avant et en dedans, le départ au galop. Je ne travaille pas du tout les flexions quelque soit leur sens puisque ma base de travail est l´incurvation et ses dérivés.
Cela dit, si qqun se sent capable de m´expliquer le pourquoi du comment d´un autre effet de rêne dans un autre exercice, je suis toute ouïe. Mais c´est pas dit que je comprenne :)
StephE
Un peu d´humour en fin de semaine ne fait de mal à personne :)
(par stephe)
Votre intervention me conforte. Les échanges sur le sujet m´ont ramené à 30 ans en arrière lorsque j´ai commencé à monter. J´ai alors appris et étudier tous ces effets de rênes (que d´heures passées sur "les principes des maîtres français d´équitation"!). J´ai arrêté l´équitation pendant 8 ans et ai repris en 1991. C´est vrai que depuis, je n´ai plus entendu parler de ces effets de rênes et utilise mes mains avec ... instinct, exactement comme vous le décrivez, au sentiment.
Je me sers de cette fameuse rêne extérieure grâce à ma monitrice qui s´inspire beaucoup de M. Henriquet. J´ai des petis soucis avec ma jument qui prend bien contact sur la rêne droite et peu sur la rêne gauche (d´où problème quand je suis à main droite...). Comment faire pour améliorer cela?
Merci d´avance
(par Antoinette Roper)
Souvent, une visite chez le dentiste (pour le cheval, bien sûr) permet de résoudre certains problèmes physiques dans la bouche qui se traduisent pas une résistance d´un seul côté :)
StephE
(par stephe)
Je suis d´accord avec vous dans une certaine mesure. Cela dit, tout le monde n´est pas forcément doté d´un tact hors du commun.
Comprendre les diverses actions de rêne est cependant essentiel à l´acquisition de ce tact. Combien de cavaliers tirent, parce qu´ils ont le sentiment de faire juste ? En plus, ça marche, le cheval tourne et il tourne court en plus.
Quand j´agit avec ma rêne sur la bouche d´un cheval, j´en modifie la locomotion. Suivant comment j´agit, je modifie la locomotion différemment. Si on ne sais pas ce qu´on fait, si on ne comprend pas pourquoi on agit de telle manière plutôt que de telle autre, on finit par faire n´importe quoi et dire que le cheval a mal fait.
Alors, avant le tact, je pense qu´il faut en passer par la technique :)
Cela dit, cette bon dieu de rêne extérieure est bien plus importante que l´autre, on est tout à fait d´accord là dessus. Mais je crois que vous avez oublié de parler de la jambe intérieure, non ? :)
StephE
Comprendre pour apprendre :)
(par stephe)
C´est vrai, mais cela ne vient pas de là car elle voit rédgulièrement le dentiste et j´ai toujours eu ce problème.
Merci
(par antoinette)
oubli tout volontaire, puisque le sujet concernait les effets de rênes; comme je l´ai dit précédemment, à mon sens , les effets de rênes sont innombrables; si, en plus, on les comptabilise avec les différentes actions de jambes, le forum ne va pas suffir......mais il est vrai que c´est à la jambe interne(impulsive, donc responsable de l´engagement du postérieur, de la tension du dos, du poser du cheval sur son mors,....) qu´incombe le rôle essentiel.
(par yves katz)
Les effets de rênes dont vous parlez ont été codifiés lorsque l´équitation était enseignée par les armées; il sont donc tombés dans le domaine public lors des débuts du développement de l´équitation; la simplification de l´enseignement de l´équitation les a fait tomber en désuétude; en fait , les effets de rênes sont innombrables; ils dépendent de la sensibilité du cavalier et des réactions du cheval: on peut aujourd´hui , à mon sens, les classer en deux familles: rênes à effet direct, qui donnent le pli; et rêne à effet contraire, qui va avoir pour but de régulariser le pli et de contrôler le déplacement des épaules; à partir de là, les actions sont variées et dépendent, comme je l´ai dit, des réponses que donne le cheval à ce que lui demande le cavalier.
(par yves katz)