Travail de bureau...
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
les éclats de rire ne m'ayant pas manqués en pensant à certains cavaliers et cavalières, je me dois de vous poser la question:
que feriez vous, VOUS, avec ces chevaux:
http://www.castillon.ffe.com/?cs=6d53aaa9b6b0e287fe6dff6e6f47385a01c8987...
(voir donc GAP : Marakech et Quito) ?
Je souligne ici le courage du meneur (env. 100kg) de ces chevaux trés généreusement en avant...et qui a déclaré avoir de fortes douleurs dans les bras, à la fin du parcour... .
Personnellement, aprés 3 jours à raison de 2 lecons par jour et par cheval, j'en serais là:
(cliquer sur les photos pour les voir en entier)
http://www.ecuriesdulocharbig.fr/pascale-berthier-legerete.html
-Pour ceux d'entre vous dont la recherche de la légèreté passe avant le "reste":
* de gauche à droite, 2eme photo: le cheval n'est pas au trot!!!
BAV
Pascale
Message édité par: silence, à: 2011/03/06 21:39
Bonjour Sandra,
oui, le travail au pas est important et cela n'est pas nouveau. Ce qui n'est pas nouveau non plus mais qui reste inconnu de beaucoup (même des entraîneurs, compétiteurs, enseignants et donc élèves...) c'est de quel sorte de pas il s'agit là.
D'autre part, le dernier jour de travail avec ces 2 chevaux précités, j'ai bien sûr pu les travailler au trot, sur des 8 de chiffre, les chevaux se pliant là lérgers d'une main à l'autre.
Il faut bien bien se rendre compte que le 1er jour (donc 2 jours avant), ces chevaux tournaient sous la selle comme sur les photos d'attelage de Gap: se couchant d'un côté comme de l'autre avec une bouche en béton.
Alors, essayer dans ces conditions de partir au trot sans avoir la légèreté au pas, compromet tous progrés, disons, rapides (ceux qui évitent d'user le cheval sur des kms de "bas et rond" + "en avant-en avant-en avant!") et, cette facon illogique (mais commerciale) de travailler est la meilleure pour envoyer le cavalier s'exploser contre le pare-botte, même avec des chevaux BCBG.
Pour ce qui est de la facon de travailler au pas, tout le monde a certainement compris que cette 2eme photo en partant de la gauche est importante car...si le cheval n'est pas ici dans un trot, pourquoi alors le poser de ses membres est t'il diagonal?!
Et bien justement, pour re-diagonaliser tout le cheval et à toutes les allures.
C'est le bénéfice du reculer dans le mouvement avant.
Personne n'est obligé de travailler comme ca.
À chacun de voir ce que l'on recherche effectivement avec son cheval. En ce qui me concerne, c'est la légèreté.
BAT et à V.
Pascale
(je me sauve sans relire).
je suis tout a fait d'accord avec vous. si on arrive pas a avoir la legerete au pas, on l'aura pas au trot..... le pas est une allure qui dedramatise et le cheval apprends plus vite le language des aides et les nouveaux mouvements au pas.
Bonjour,
loin des vidéos commerciales (mais aussi utiles) avec de belles Dames en habit du dimanche et des chevaux en robe d'été, voici un appercu plus complet du travail effectué en Bretagne, mi-février:
http://www.ecuriesdulocharbig.fr/legerete-videos.html
Ne perdons pas de vue l'image première donnée de ces chevaux adorables et trés vivants mais, à ce moment là encore, assez "incontrôlables".
Alors, ne vous gênez pas pour les commentaires: j'ai l'habitude: en France (!).
Cordialement
Pascale
Message édité par: silence, à: 2011/04/03 18:04
mon ordi me dit erreur et refuse d'ouvrir le lien .
Bonsoir Juliette,
et si vous cliquez à nouveau sur le site ecuriesdulocharbig inscrit dans l'ouverture de ce poste et, en suite sur la rubrique: "Vidéos légèreté",
est ce que cela marche comme ca?
Message édité par: Grégoire, à: 2011/04/04 22:30
Bonsoir Grégoire,
Ahhh! Ben voilà le premier courageux! ;-)
Bon sur le plan technique, vue générale, je vous trouve plutôt objectif Grégoire.
Dans le détail, que vous ne connaissiez pas la main fixe et donc, que vous ne reconnaissiez pas son effet, cela peu se comprendre puisque c'est le cas de beaucoup de cavaliers et gens de chevaux. Mais, ignorer quelque chose n'est jamais un défaut quand, en même temps, on ne devient pas méchant.
Et vous n'êtes pas méchant.
Là où ca frise,disons, le hors sujet, c'est quand vous me placez ici dans le rôle de la vilaine ogresse qui mange tout ce qui ne respire pas comme elle.
Je vous signale que, depuis que je suis sur ce forum, j'ai rencontré de l'intêret sincère, oui, mais j'ai due aussi être sur la deffensive dès le début et plus qu'à mon tour.
Je ne démonte personne!
Si on se laisse démonter, parce que l'on croit que c'est de cela qu'il s'agit, ce n'est pas mon problème.
S'il s'agissait ici de se sentir démonté pour la moindre contradiction, je serai moi-même et depuis longtemps, en pièces détachés!
Plus facile à balayer vous me direz... ;-)
Maintenant, j'ai parfois à faire à des chevaux qu'il faut effectivement rendre seulement plus agréable à monter. D'autres attérissent sous ma selle parce qu'ils ont un potentiel , même de compétition, mais ils sont incontrôlables.
Les chevaux que vous voyez ici ont un potentiel eux de compétiton d'attelage, à niveau national, du moins en Trec et Marathon, mais ils étaient incontrôlables (voir même dangeureux) pour le reste.
Gregoire, qui peut plus avec ce genre de chevaux, grâce à une facon de faire particulière, fera encore mieux avec des chevaux déjà taillés pour le haut niveau.
Le contraire est plus douteux: je défie un ou une de ces grand(e)s cavaliers/ières de Dressage d'arriver à la plante des pieds de mon travail avec de tels chevaux et allez, pas en 3 jours mais en un mois.
Et là, il ne s'âgit pas d'eux ou de moi!!! mais bien d'une facon de faire.
Car en effet, ces cavaliers changeant leur selle ergonomique contre une comme la mienne + changeant leur facon de faire contre la mienne...: il n'est pas dit qu'eux n'arrivent pas à faire en 2 jours ce que j'ai fait en trois!
Vous savez, je ne fais pas partie des savants! Parce qu'un savant, ce n'est pas celui qui apporte les vraies réponses mais bien celui qui pose les vraies questions** et jusqu'à présent, je n'en ai pas lu beaucoup des vraies questions concernant mon travail!!!
Bon maintenant, vite fait un petit retour sur votre compréhention de la main fixe: vous trouvez vraiment que la bouche+tête+encolure de ce cheval sont bien stables vous? Non! m'avez vous déjà répondu vous même. Alors que croyez vous Grégoire? Que la main fixe dont je parle est là pour bloquer un cheval?
Et bien je vous rassure: non.
Merci d'être intervenu ici et, si vous aviez des questions, j'y répondrais volontier (vous savez bien qu'on ne répond pas à des affirmations...puisqu'elles affirment).
Depuis la vase: cordialement.
Pascale
**je crois que cette expression est de C Levi-Strauss.
Désolé Pascale, j'avais déjà tout effaçé avant que vous ne répondiez... comprends pas bien votre histoire, pas d'énergie, laissez tomber.
C'est pas grave Grégoire.
C'est seulement dommage que vous ayiez ainsi tout éffacé, mais vous avez vos raisons et je les respecte.
Merci encore d'avoir essayé de commenter.
Bonne journée
pascale
je suis pour ;-D
en tout cas ma poulette Kiki et moi , le travail de bureau au pas, on s'eclate.
et les cessions de machoire, les cessions des epaules et des hanches a pied aussi!
et on nous regarde avec des yeux ronds a l'ecurie... ma pouliche de 4 ans fait des appuyers et des epaules en dedans au pas, des pirouettes dans tout les sens, tout ca au pas, super sensible et super impulsion....
un regal de travail de mise en main....
et puis c'est bon pour moi, je suis obligee de maintenir une position juste au milimetre...
Sandra Mesrine