Skip to main content

Divers

57 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous
Je monte à l’heure actuelle un cheval arabo-hispanique, entier, qui sait faire beaucoup de choses. Je rencontre avec lui un problème qui s’est sans doute révélé à moi à la suite des échanges sur l’attitude du cheval : en effet c’est un cheval qui a une sortie d’encolure assez haute et qui porte naturellement la tête haute. Cependant, quand je lui demande de céder dans sa bouche, ce qu’il fait volontiers, il cède également dans son encolure, c’est à dire qu’il ne la garde pas haute, et sans s’enrouler, adopte une attitude un peu basse : j’ai alors un cheval qui se tient bien, stable, léger dans ma main, mais si je veux alors le ramener un peu, lui faire adopter une attitude et un allure plus hautes, non seulement il s’ouvre, mais se creuse un peu, et résiste ; ou sinon se met à passager mais faux à mon sens. Suis je claire ?
J’ai deux questions : d’abord, le travailler dans cette attitude basse mais stable est-il correct ? ensuite j’ai tendance à penser que s’il ne tient pas l’attitude haute sans s’ouvrir quand je lui demande des allures plus lentes et plus « enlevées » c’est parce qu’il ne le peut pas pour le moment et que ça viendra avec le travail. Dans ce cas quel travail est approprié dans ce cas : ce que je fais actuellement correspond à peu près à ce que décrivait Pierre dans son dernier message « par où commencer ».
Merci à ceux qui pourront m’éclairer

(par Dominique Beau)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

pour reprendre un message ancien, "il faut selon les reprises FEI un peu moins de 2 ans pour etre aux portes de la haute ecole puisque les chevaux de six ans qui font les cycles classiques possedent" le repertoire ( épaule en dedans,appuyer, demi-pirouettes au pas, reculer, changements de pieds isolés)dans leur tout debut d annee de six ans et ceux que l on voit en finale a saumur abordent a la maison le debut de passage et piaffe ça se passe comme ça dans toutes les bonnes ecuries de dressage du monde et en douceur ( dans les bonnes maisons)sans transformer les chevaux en cocotte minute

(par jp)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Il faut savoir définir cette attitude basse: si le cheval étend son encolure en la conservant à l´horizontale et en se soutenant, ,qu´il avance sa nuque en étendant ses masses musculaires et en restant décontracté dans sa nuque et sa bouche, cette attitude est correcte et permet au cheval de se fortifier dans son dos
Vous avez tout à fait raison quant à votre 2e diagnostic: faites confiance à votre cheval; il vous fera savoir quand il pourra aborder les allures rassemblées et alors,sur un léger ralentissement demandé par le corps, vous le sentirez plier dans ses hanches, se remonter dans son avant-main et donner plus de rebond vertical à ses allures.
Amicalement; yves katz
.........
It is necessary to know how to define this low attitude: if the horse spreads its neckline by keeping it in the horizontal and by supporting itself, if he moves its nape of the neck by spreading its muscular masses and by remaining relaxed in its nape of the neck and its mouth, this attitude is correct and allows the horse to strengthen in the back
You are completely right as for your 2nd diagnosis: rely on your horse; he will let you know when he can approach the collected speeds and then, on a light slowing down asked by the body, you will feel your horse bending in its hips, cheering up itself in his front-hand and to give more bounce vertical to its speeds.Friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour jp / pierre_,

Je me demande si c’est utile de poster trois fois la même chose ? Pour ma part je n’ai pas répondu puisque je ne trouve pas ça très intéressant de parler avec les auteurs anonymes.

Cordialement

Andy

(par Andy)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Dear Andy
I am not sure you are the one who can decide what is interesting or not to be written on that board.
looking forward reading from you
jp

By the way it is really interesting to know what is dressage training like worldwide instead of
- thinking we are the only one who know how to ride
- deciding we are artists

(par jp)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Chère Dominique

pourriez-vous nous préciser l´âge de votre cheval, si c´est vous-même qui le travaillez depuis le départ, et si vous lui faites travailler les cessions de mâchoire nuque à pied ?

Cordialement
PK

/////////////////////

Dear Dominique

could you clarify us the age of your horse, if it is yourself who work him since the departure, and if you make him work the yielding of jaw poll on ground ?

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour
C´est un cheval que je monte en demi-pension depuis le début du mois de septembre : il a 12 ans et a été dressé par un professionnel du spectacle, c´est pour cela que je dis qu´il sait faire beaucoup de choses et en particulier passager, mais il me semble avec un arrière gout de "frime".
Non je ne sais pas travailler les cessions de mâchoires à pied : ce que décrit Pierre dans sa dernière intervention me semble correspondre assez bien à ce que je crois faire. Ma façon de faire est complètement instinctive.
Si je devais dessiner cette position basse qu´il adopte ça ressemblerait au dessin que vous avez fait pour illustrer "l’impact physiologique de l’encapuchonnement sur extension cervico-thoracique". D´où ma question, car il prend tout seul cette attitude et semble s´y trouver bien.
Cordialement

(par Dominique Beau)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

http://www.dressagedirect.com/most_recent2?wid=38WUAznoP9BwfKaMOWgpAQ&fu...

In the forward move, reversed neck, if a horse got a neck reversed, we won’t let our partener just like this. « Etre Observateur » Look a horse is the most difficult thing. I know that i don’t know how to look a horse, but i try.
With a draught horse no need to make a draw. Nowhat it needs is, to harness to the self-portrait.

/////

Dans le mouvement en avant, l’encolure renversée, si un cheval a l’encolure renversée, on ne le laissera pas son partenaire comme cela. C’est la même chose. « Be Observant » . Regarder un cheval, est la chose la plus difficile qui soit. Je sais que je ne sais pas comment regarder un cheval, mais j’essaie.
Avec un cheval de traits inutile de faire un dessin. Non ce qu’il faut c’est, s’atteler à l’auto pour trait.

(par Mick Hunter)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Chère Dominique

j´avoue que je reste un peu surpris devant le fait que ce que vous évoquiez en premier comme étant une attitude basse non-enroulée vous semble correspondre dans votre second message au schéma que j´ai fait de l´encapuchonnement sur extension cervico-thoracique, illustrant un "enroulement haut" comme sur les photos de l´éditorial !?

Puisqu´à partir d´une telle attitude, la base de l´encolure étant relevée et le chanfrein étant déjà largement en arrière de la verticale, il est difficile de "ramener plus", est-ce que dans votre premier message, en parlant de le ramener un peu, vous songiez en fait à "relever" sa nuque en point le plus haut, en quelque sorte, en le "désencapuchonnant" ?

Cordialement
PK

////////////////////

Dear Dominique

I admit that I remain a little surprised in front of the fact that what you evoked in first as being a non-curled low attitude seems to you to correspond in your second message to the scketch which I made of the overbending on cervico-thoracic extension, illustrating a "high rolling-up" as on the photos of the editorial !?

Because from such an attitude, the base of the neck being raised and the forehead being already widely at the back of the vertical, it is difficult "to obtain more ramener", were you in you first message, by speaking of bringing him a little back, thinking in fact about "raising" its poll at the highest point, in a sense, by "disoverbending" him ?

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour
C´est bien parce que cette attitude qu´il prend de lui-même me semble correspondre à votre schéma que je m´inquiète : en effet mes sensations me disent qu´il est léger dans cette attitude mais au vu de votre dessin je me demande si je ne me trompe pas.
Mais effectivement ce que je veux dire par le ramener plus c´est d´une part pour le bout de devant avoir la nuque plus haute mais sans qu´il s´ouvre et se creuse, et d´autre part sentir un report de poids sur l´arrière main.
J´ai un peu de mal à exprimer mes sentiments, c´est pour cela que j´évoquais le début du message de Pierre qui m´avait semblé correspondre à ce que je ressentais.
Merci de vos réponses

(par Dominique Beau)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,
Tout comme Pétéris, j´ai été intriguée par ce que vous décriviez concernant l´encolure de votre cheval : est-ce qu´il ne serait pas "cassé" en C2/C3 ? ou bien il ne peut pas ou sait pas monter son garrot ? si c´est le cas, le problème est plus complexe.Ce genre de difficultés se voit plus souvent qu´on ne le croit: les bases nécessaires et incontournables ont été occultées ( souvent le cas des chevaux dressés pour le spectacle ( voire la compétition ) :c´est comme construire une maison sans fondations.
Si c´est ainsi donc, il faut reprendre tout à zéro, ne pas se focaliser sur l´attitude, les reports de poids etc. L´important est de construire ces fameuses bases, en y mettant le temps qu´il faut, comme si votre cheval de 12 ans était redevenu un poulain de 4 ans.
j´espère que ce que je viens d´écrire ne vous semble pas trop présomptueux, ce n´est que mon interprétation du problème et une proposition pour en sortir ( c´est d´ailleurs ce que Yves vous avait répondu en d´autres termes)
bien amicalement

(par Sylvie Anduze-Acher)