rollkur
- Login to post comments
Bonjour,
Suis tombée par hasard sur cet article. Allez sous liste des sujet et polémique du rollkur.
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html
Amicalement
Caroline
(par Caroline K)
Il y a aussi un article très bien fait de Francis Rebel contre l´encapuchonnement et les rênes allemandes dans le cheval pratique de ce mois.
(par philippe)
Tout ceci m´amène quelques réflexions :
Certaine jeunes chevaux préfèrent ployer les vertèbres à C3/C4 en début de dressage (mais encolure soutenue je précise). Je ne considère pas cela comme un problème ou un défaut, cela s´affine avec le temps.
J´ai relu La Guérinière et ce monsieur précise clairement que le rassemblé et la mise en main sont difficiles à obtenir sur des chevaux mal conformés (dos longs, encolures de cerf). Les chevaux nord-européens ont des dos kilométriques, leur conformation déplairait certainement à Mr. de La Guérinière. Pour palier à cela, il faut bien trouver une parade : le ramené "outré" en est une, ça nous ramène directement aux écrits de Faverot de Kerbrecht sur le ramné "outré" pour "fixer" le placer ... étrange ... Cette méthode n´a pas été inventée, elle existait déjà ! Je cite :" Le ramener "outré" n´est qu´un moyen de fixer la tête au ramener normal par une exagération momentannée des exigences du cavalier. Il ne faut l´employer que si l´on veut pousser le dressage jusqu´à l´anéantissement complet des résistances que peuvent présenter la bouche et l´encolure dans n´importe quelle position et quelle que soit l´allure". S´ensuit tout le chapitre sur le travail en ramener "outré" ... Ca m´a surprise, mais pas étonnée à vrai dire.
A l´époque de la Guérinière, les chevaux étaient de modèle plutôt ibériques, pour la parade comme pour la guerre. A l´époque de Baucher, ce sont des montures se rapprochant plus des standards actuels, un peu plus compliquées à rassembler et à "fixer". A mon avis, la malaise est là. Si l´on utilise des chevaux peu aptes à réaliser ce qu´on leur demande, il n´est guère étonnant de devoir recourir à des méthodes pour le moins discutables. Maintenant, effectivement, si c´est pour écouler une production, vendre un label "KWPN" ou "Holteiner", il faut contrer un lobby ... puissant.
Faites comme Catherine Durand, prenez du beau lusitanien bien fait si vous voulez pratiquer de la belle équitation. Mais gardez à l´esprit que le lusitanien ne pliera pas sous le fer, son caractère noble ne souffre pas la brutalité ni la maladresse, par contre il valorisera le cavalier fin et doué ... C´est peut-être pour cela que seule Catherine Durand et quelques espagnols ont osé ce défi ...
Moi, c´est mon intime conviction ...
Bien à vous.
(par Patricia)
Chère Patricia
En tant que membre d´Allege-Ideal, par conséquent supposée adhérer à soutenir l´application de l´article 401, je trouve inapproprié de proposer la mise en ligne sur Forum + d´une photo, probablement psychanalytiquement importante pour vous, de vous-même sur un cheval avec la nuque NON en point le plus haut de l´encolure...
Je ne sais si c´est cordial
Peteris Klavins
////////////////////////
Dear Patricia
As member of Allege-Ideal, consequently supposed adhering to support the application of the article 401, I find inapropriate to purpose the putting in line on Forum + of a photo, probably psychanaliticaly important for you, of yourself on a horse with the poll NOT in the hightest point of the neckline...
I don´t know if it is cordialy
Peteris Klavins
(par Peteris Klavins)
Je ne vous connaissais pas le rôle de modérateur ou de soigneur des âmes. Libre à vous de proposer une photo de la perfection.
Le silence me semble plus approprié dans ce cas précis.
Bien à vous.
(par Patricia CLAIR)
Votre intervention me surprend.
Comment peut-on savoir si certains chevaux "préfèrent" plier leur encolure en C3-C4? Qui sait s´ils ne le font pas parce qu´on leur impose un placer prématuré, et qu´ils sont bien obligés de céder de quelque part ?
Quant aux chevaux qui subissent l´encapuchonnement, autant que je sache, il y a parmi eux les meilleurs chevaux de dressage du monde, avec des aptitudes indéniables au rassembler.
D´ailleurs l´on voit aussi désormais d´excellents lusitaniens travailler encapuchonnés, avec une encolure complètement enfoncée dans les épaules.
Et l´on voit aussi Catherine Durand travailler (fort bien) des chevaux autres que lusitaniens.
Je crains que la justification du rollkur soit surtout la facilité de domptage, et le culte du geste des antérieurs. Et la mode, hélas!
Et quant au ramener outré, il a été prôné à une époque ou les connaissances sur le psychisme du cheval, et son éventuelle souffrance physique étaient encore limitées. Les auteurs classiques ne sont pas des monuments de perfection. Ils sont humains et faillibles, quelle que soit l´étendue de leur apport par ailleurs.
(par vsv)
J´ai dit "sans plus".
Cependant, j´incite qui se sent concerné, de demander à qui prétend voir une flexion en C3-C4, de la démontrer, notamment devant Monsieur le Professeur Denoix...
(par peteris klavins)
Bonjour,
Et ça revient.... :-)
J´ai eu la chance d´avoir Philippe Karl devant poi sur un cheval m´expliquer exactement ce que c´est le ramener outré et pourquoi ce n´est pas du tout comme l´encapuchonnement extreme de force pratiqué aujourd´hui.
En gros, le rammener outré est pratiqué avec la même mise en main moelleux qu´on peut vouloir tout le temps.
En plus "outré" veut juste dire "l´autre coté" du verticale, pas forcément jusqu´au poitrail...
J´ai vu beaucoup de photos de gens en train de faire "la nouvelle mode" sur leurs chevaux. Ils se sert les dents, ils s´agrippe dans la selle et ils tire...
Quoi qu´on pense de cette posture, on peut imaginer que ce n´est pas la même chose....
Andy
-------
I was lucky enough to have Philippe Karl on a horse in front of me explaining exactly what ramener outré is and why it is nothing like the current rollkur.
Basically it is because it is/was asked for with the same soft hand that you ride with all the time. Nothing like the setting of thze hands, gritting the teeth and pulling the head into the chest that we see nowadays in rollkur.
Whatever we think of the posture, you can imagine that it was not exactly the same thing....
Andy
(par Andy Weal)
Merci Mr. Weal. Expliqué de la sorte je visualise mieux, mais un cheval un peu fort en ganaches n´aura d´autre solution que d´arrondir davantage l´encolure en ramené outré, et là, par action mécanique, la tête se rapproche du poitrail. Ce qui est fort dommageable, c´est effectivement que le rollkur soit "copié" et que cette pratique se généralise à tous les niveaux.
Pour répondre à Mme de Saint-Vaulry, certains chevaux préfèrent dans un premier temps ployer à C3/C4 pour une raison anatomique simple : l´articulation C1/C2 est la seule articulation cervicale qui ne soit pas protégée par du cartilage, elle est "ouverte" et les pressions du harnachement à cet endroit précis peuvent provoquer une gêne qui peut aller jusqu´à la perte d´équilibre par disfonctionnement du système vestibulaire (irrégularités dans les allures). Le cheval trouvera un soulagement en s´appyant sur la main ou en ployant à l´articulation suivante. La nuque en point le plus haut ne peut souffrir de tension sur les rênes ou de pressions de harnachements, d´où la difficulté majeure de l´exercice. La cession immédiate et la descente de mains sont impératives pour ne pas gêner le cheval dans cette articulation, sinon, il faudra le porter à bouts de bras pour qu´il se soulage par un appui descendant afin d´annuler les pressions sur les premières cervicales.
Bien à vous
(par Patricia CLAIR)
Chère Patricia
Avec courtoisie, je serais fort intéressé de savoir sur quelles références biomécaniques sérieuses vous vous appuyez pour proférer de telles "considérations anatomiques simplistes" au bénéfice des partisans de l´encapuchonnement ?
///////////////////
Dear Patricia
With courtesy, I would be hardly interested to know about which serious biomechanical references you lean to utter such "simplistic anatomical considerations" in aid for the partisans of the pronounced over-bending ?
(par Peteris Klavins)
En résumé:
Il faut faire de la musculation pour mieux monter à cheval (????)
L´engagement des postérieurs est un phenomène uniquement génétique (!!!!!)
Ne pas mettre le menton de son cheval sur la poitrine est très néfaste pour le cheval.(...)
etc, etc.
Bon c´est du déjà vu. Mais le but du site c´est de vendre le maximum de chevaux. Donc plus on casse, mieux ça va.
C´est un site pour ceux qui pensaient que la maladie n´était pas "chez eux".
Et c´est "les autres" bien sûr (nous) qui font du mal à leurs chevaux...
Aie aie aie
Andy
------
In summary:
You have to do bodybuilding to ride horses(????)
Engagement of the hind quarters is only down to the horse´s genetic aptitude(!!!!!)
Not putting the chin on the horse´s chest is damaging to his health.(...)
etc, etc.
Well we´ve already seen all that. But the aim of the site is to sell as many horses as possible. So the more the break, the more they sell.
As you can see the problem is in France as well.
And of course it´s everyone else (us) doing harm to their horses...
Dear, oh dear
Andy
(par Andy Weal)