Ecole Bauchériste
- Login to post comments
Bonjour,
J´avais assisté il y a quelques mois à une représentation de Joel Laugier, dont l´aisance à cheval (et l´aisance du cheval) m´avaient impressionnée.
Des amis ayant fait un stage avec lui m´on dit qu´il enseignait l´équitation selon les principes de Baucher, ce qui les a pas mal changé de nos stages précédents avec des écuyers plutôt "oliveiristes".
Ils semblent penser, sans m´avoir vraiment expliqué pourquoi, qu´il est nécessaire de choisir l´une ou l´autre de ces écoles, mais qu´il est difficile de mélanger les deux.
Je n´ai pas (encore) lu les traités de cet écuyer, et ce que j´en connais se limite au fait qu´il ne pratiquait pas (ou disait ne pas pratiquer) l´épaule en dedans...et qu´il existe une première manière très contestée, ainsi qu´une deuxième manière mieux admise par ses pairs...Mais j´avoue ne jamais avoir rien compris à ces 2 manières!!!
En évitant toute polémique sur la préférence de telle ou telle école, quelqu´un pourrait-il m´expliquer ces 2 manières, et s´il y a d´autres points sur lesquels Baucher s´écarte fondamentalement de La Guérinière ou Nuno Oliveira?
(par Patricia)
Sur 1cheval.com :
SUR BAUCHER
"Baucher rejette ce qui avait été écrit et exécuté avant lui, pensant que ces méthodes ne permettaient que de dresser des chevaux de bonnes constitutions, ce qui est rare!
Il formule sa première méthode: " Il faut détruire les forces instinctives et les remplacer par des forces transmises." Après un terrible accident, les objectifs et la philosophie restaient les mêmes mais les moyens évoluèrent!
plus de délicatesse, usage réduit de la force du cavalier
élévation de l´encolure: main sans jambes, jambes sans main
décomposition de la force, du poids et du mouvement
contre le poids, demi-arrêt et contre la force, vibration pour trouver la légèreté
recherche de la légèreté aux mains et aux jambes."
SUR OLIVEIRA
Aux cavaliers avancés, ayant une une grande pratique du cheval, tous les livres sont utiles. La pratique, l´habitude du cheval, font qu´ils savent choisir le bon, en tirer profit et laisser de côté le mauvais. Ce qu´il faut surtout, c´est monter beaucoup, tout en ne laissant pas les livres se couvrir de poussière sur les étagères."
L´oliveirisme existe-t-il ?. La force de Nuno Oliviera était de prendre le meilleur de La Guérinière en le renforçant par les découvertes de Baucher.
Il empreinte à La Guérinière:
"Seul le cavalier qui possède une bonne position, peut obtenir du cheval un travail correct"
"L´épaule en dedans, c´est l´aspirine de l´équitation: elle guérit tout"
"Pour moi la légèreté se caractérise par la réalisation simultanée des conditions suivantes: activités des postérieurs, souplesse du dos du cheval permettant de donner à ce dernier dès le début du dressage, un certain degré de rassembler sans le faire précéder d´un ramener obtenu par l´intervention directe de la main."
Il s´inspire de Baucher:
* absence totale d´opposition de main et jambes
* cessions des hanches à pied mobilisant le cheval autour du cavalier dans le mouvement en avant
* le balancer des mains qui redresse les épaules
* flexions pour les chevaux très contractés
* mise à l´éperons progressive
* effet d´ensemble et rassembler
En résumé l´équitation oliveiriste mène à son terme l´assouplissement du cheval, sans recourir aux piliers ni à la compression entre la main et la jambe.
Il semblerait que les deux ne soient pas tellement en contradiction que ça, Oliveira étant plutôt une évolution, oserai-je dire une compilation :)
(par stephe)
Baucher "deuxième manière" décrit les flexions de nuque en main avant la mise en selle ; il est aussi celui qui décrit le "jambes sans main, main sans jambes", que j´associe (peut être par erreur) au besoin d´apprendre au cheval à être devant les jambes et en arrière du mors (ce qui s´oppose à l´effet d´ensemble qui sera pratiqué entre autres par Oliveira). C´est aussi l´inventeur du mors de filet Baucher, dont les petites branches supérieures favorisent la flexion de la nuque (peut être intéressant pour la jument d´Antoinette?). J´associe également Baucher à Beudant (travail sur des mains trés hautes, avec une quasi passivité des jambes), ainsi qu´à l´Hotte évidemment, avec l´interdit de ramener les mains vers soi... Ceci dit, y a-t-il véritablement opposition entre Baucher et Oliveira ?
(par nathalie)
D´après les photos, Oliveira travaillait ses chevaux aux piliers ....
(par nathalie)
Merci pour vos réponses...
C´est vrai, j´ai également vu des photos d´Oliveira travaillant aux piliers. Mais les utilisait-il vraiment en moyen de dressage comme à l´époque de La Guérinière, ou en faisait-il plutôt un aboutissement?
(par Patricia)
C´est une question à poser à Mr Henriquet ...
(par nathalie)
Bonjour,
Messieurs Baucher et Oliveira tendent tous deux vers le même but: la légèreté mais avec une logique différente qui caractèrisent les deux types d´intellect décrits par Pascal: "esprit de géométrie et esprit de finesse"
Avec M. Baucher: méthode, argumentaire, dans une logique plus cartésienne et mathématique ou on étudie plus la mécanique du cheval.
Avec M.Oliveira: sentiment, intuition dans une logique d´émotion ou on attend que le cheval se donne.
Nous même participons de ces deux groupes d´ou cette impression qu´a pu avoir Serge que les messages ne sont pas tous lus: si, je pense qu´ils le sont.Mais ils sont assimilés différement en fonction de nos sensibilités, expériences, formation ect...
Qu´en pensez vous?
Amitiés.
(par catherine)
Dans la « première manière » le rassembler, assimilé au raccourcissement de la base de sustentation, est obtenu par l’effet d’ensemble, pratiqué systématiquement avant tout nouveau mouvement.
Dans la « seconde manière » l’effet d’ensemble ne sert qu’à calmer le cheval et à empêcher toute défense. Le rassembler, plutôt assimilé au raccourcissement de la ligne médiane, est obtenu principalement par le relèvement de l’encolure. Les grands exposants de la seconde manière sont le général Faverot de Kerbrech et le capitaine Beudant.
Dans les deux manières l’appui du cheval sur le mors n’est jamais accepté comme faisant partie du processus de dressage. C’est ce qui distingue le bauchérisme de l’équitation classique et de celle pratiquée actuellement.
(par Hervé Marcantoni)
J´ai transmis plusieurs de vos messages à Michel Henriquet hier (Il n´utilise pas d´ordinateur ...)et je vs communiquerai ses réponses dès que possible.
BC
//////////////////////////////////
I have forwarded a few of your questions to Michel Henriquet yesterday (he doesn´t use a computer ...). I´ll post his answers as soon as I receive them.
BC
(par Allege-Ideal)
J´ai trouvé sur Internet (ne me demandez pas comment ! ) une interview de Bettina Drummond où elle évoque longuement le Maître Oliveira [http://www.ialha.org/bdrummond2.htm], et où -si ma compréhension de l´anglais est correcte- elle explique qu´à une formation de base classique de l´Ecole Française [La Guérinière]/latine, Nuno Oliveira a su s´ouvrir aux conceptions de Baucher. A la fin de sa vie particulièrement, il a exploré le Bauchérisme. Il n´y a donc pas antagonisme entre Baucher et Oliveira, puisque ce dernier s´est inspiré à la fois de l´Ecole Française Classique et de Baucher, ce qui lui a valu les critiques de certains puristes de la Tradition Française. Bettina explique encore que l´Ecole Française Classique se basait sur un modèle de cheval naturellement sur les hanches [type ibérique, raccourcirais-je], Baucher ayant développé ses théories à partir du pursang, modèle radicalement opposé. Elle raconte encore comment le Maître lui avait dit de "saisir le juste moment [pour]et faire ce qui doit être fait pour éliminer les contractions". Merveilleuse formule ! Tout y est !
Bonne soirée à tous ...
(par nathalie)
Bonjour,
Je n´ai pas encore lu Baucher, mais j´ai lu James Fillis, l´un de ses principaux détracteurs de la même époque.
D´après Fillis, Baucher pratique les flexions (de machoire et latérales) principalement à l´arrêt (ce que fillis rejette). James Fillis dit également que les principes de Baucher sont difficiles pour qui n´a pas son tact. Il dit que ce que Baucher fait faire à ses chevaux, seul Baucher peut le faire parcequ´il est un cavalier hors pair.
J´ai les textes au format électronique et j´essaierai de vous ressortir les extraits les plus marquant de la critique de Baucher (il me semble qu´il y consacre un chapitre entier).
StephE
(par stephe)