Skip to main content

ligne du dessus-ligne du dessous

17 réponses [Dernière contribution]
VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

"pas si clair que les muscles de la ligne du dessous soient antagonistes de ceux de celle du dessus" (Hervé )

Vous contredisez donc par exemple les personnes suivantes qui ne sont absolument pas bauchériste :

-ANDRE : « Ces agents musculaires fortificateurs de la colonne vertébrale se divisent en deux groupes par rapport à l’axe vertébral :
1° Un groupe ventral ou sangle ventrale ;
2°Un groupe dorsal ou sangle dorsale,

La sangle ventrale a le double effet :
1°D’équilibrer le tonus extenseur de la sangle dorsale et de fournir la fixité nécessaire aux insertions des muscles de cette sangle.
2°De maintenir rapprochés les piliers du pont qui tendent à s’écarter sous la poussée horizontale.
Cette sangle est représentée par les muscles abdominaux qui s’insérent sur le bassin et les lombes en arrière, sur la cage thoracique en avant,…
» (Mécanique equestre PSR p 56-57)

-MAUREL : « …pour qu’un cheval travaille juste, il ne suffit pas que ses muscles dorsaux fonctionnent bien. Il faut aussi qu’il y ait un bon équilibre entre le travail de ses différents groupes musculaires. A chaque fois qu’un groupe de muscles travaille dans un sens, il est indispensable que le groupe de muscles qui a l’effet opposé ( ont dit qu’ils sont antagonistes) travaille également.Pour mieux comprendre, il suffit de regarder fonctionner son bras et constater que le biceps travaille de concert avec le triceps….
Il en va de meme chez le cheval. Il a besoin de solides abdominaux et psoas-illiaques qui lui permettent d’engager ses postérieurs et de compenser l’action des muscles extenseurs du dos, les ilios-spinaux….Il faut qu’il y ait un équilibre entre les différents muscles antagonistes
. »( Le Cheval juste p96-97)

-LICART :  « Les ilio-spinaux sont antagonistes des abdominaux » (p 13 Equitation raisonnée)

-DENOIX : « Il existe un point d’équilibre entre ces couples antagonistes dessus-dessous ( ou extenseurs-fléchisseurs) qui doit être recherché dans toute équitation. Ce point d’équilibre ne peut être atteint que lorsque la musculature abdominale est suffisamment tonique et raccourcie…PAS D’ABDOMINAUX, PAS DE DOS ».  (Kinésithérapie du cheval, 1989, p 65 )
« La décontraction de la chaine dorsale est indispensable à la mise en jeu et à l’efficacité de la chaine dorsale. » (Kinésithérapie du cheval, 1989, p63)

Il suffit simplement de regarder par exemple un cheval au piaffer pour comprendre l’antagoniste entre la ligne du dos et la ligne du dessous : la ligne du dessous se raccourci sous l’éffet des abdominaux entrainant l’étirement de la ligne du dos.
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle les muscles du dos, des muscles extenseurs et les muscles du dessous des muscles fléchisseurs : je vous invite à relire vos manuels d’hippologie ;
Ce que vous dites est donc aussi absurde que de prétendre en 2013 que la terre est plate : enfin il y aura toujours des « érudits » sortie de nul part…
 

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012

Voici un lien intéressant sur le sujet :

 

http://www.scienceofmotion.com/new_approach_to_lameness.html

 

Un extrait :

 

[...] the thought that the abdominal muscles have the power to flex the mass of the back muscles is a leap of faith. Factual analysis suggests to the contrary that another and more powerful muscular system, the back muscles, is flexing the thoracolumbar spine.

 

traduction :

 

l'idée que les muscles abdominaux ont le pouvoir de fléchir la masse des muscles dorsaux est un saut de la foi. L'analyse des faits suggère au contraire qu'un autre et plus puissant système musculaire, les muscles du dos, fléchit le segment thoracico (dorso) lombaire de la colonne vertébrale. 

 

S'intéresser à la science suppose un esprit curieux et ouvert. 

 

Épargnez moi donc votre mépris et vos invectives. 

 

 

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

"A votre avis ?
Vous croyez que je parle du segment caudal ? " et vous épargnez moi votre ironie Mr HERVE X

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

" Flexion et Extension du dos-rein :
Ces mouvements s’effectuent surtout dans la colonne lombaire et dans une petite partie postérieure de la colonne dorsale.

L’extension et la flexion se produisent au niveau des lombes. A ces endroits, la présence des psoas, qui provoquent la flexion du dos-rein amenée par les abdominaux, concorde avec les faits observés. Ces muscles s’insèrent en effet jusqu’à la dix-septième cote. Entre la sixième et la sixième vertèbre dorsale, la face ventrale de la colonne vertébrale est dépourvue de muscles.
 »(ANDRE )

Les Psoas « fléchissent le rein en mobilisant le bassin ou les lombes. ». (ANDRE )

A moins que vous montez un cheval " mutant"?

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012

Répondre à votre question aurait été une lapalissade. 

 

Je ne suis pas M. X car sur ce forum mon patronyme est connu. Demandez le à un "ancien" et il vous le donnera. 

 

Lorsque vous comprendrez que la science évolue et que les certitudes d'hier ne sont pas toujours celles d'aujourd'hui vous arrêterez peut être de citer des références obsolètes.

 

Lisez-vous l'anglais ?

 
upwelling
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2011

la ligne du dessous se raccourcit sous l’éffet des abdominaux entrainant l’étirement de la ligne du dos.

ceci est en effet exact , mais uniquement lorsque le cheval n'a plus d'assymetrie 

maintenant si Monsieur Baucher a laissé à la posterité une étude de l'assymetrie du cheval ou pour le moins des notes sur le sujet , je suis preneur ... 

en attendant les chevaux que nous montons sont assymetriques , et tant que le cheval est assymetrique la ligne du dessous n'entraine pas l'étirement de la ligne du dos , mais des formes multiples de contractions et de retractions que l'on nomme en langage equestre des fausses flexions , dont la plus connue est " l'arc boutant des hanches " ... 


 

upwelling
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2011

 quand les posterieurs s'avancent sur un cheval assymetrique , au mieux il se contracte sur une épaule , au pire il se couche sur cette épaule .... généralement il utilise trois pattes et jamais quatre ... et généralement quand vous lui offrez le secours de votre main il ne cherche pas non pas une cinquieme jambe , mais tout simplement la quatrieme ... 

 

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

message pour Mr Hervé X, il n'y a pas que des anciens qui lisent ces échanges, ce forum est aussi ouvert que possible, nous souhaitons que des jeunes y viennent aussi, même si le présent sujet est assez ardu ; ayez donc l'amabilité de vous présenter comme cela vous a été demandé ; ne faudrait-il pas aussi éviter de ne voir que dans les liens par ordinateur l'état actuel de la science ; le texte anglais dit juste que ce n'est pas si simple, et c'est une évidence ; cela n'enlève rien au principe des muscles "antagonistes" fort utile pour la compréhension du fonctionnement musculaire de notre animal préféré et à l'analyse équestre de sa locomotion !

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012

Le sujet est effectivement loin d'être simple, ce qui devrait être une raison d'éviter les simplifications simplistes.
N'ayant pas la prétention d'être savant ni de connaître le "fonctionnement optimal de la ligne du dessus", mes interventions ont pour seul objectif de susciter la curiosité.

Le lien que j'ai donné permet à ceux qui voudraient approfondir la question d'obtenir des références susceptibles de faciliter leurs recherches. Je n'ai jamais dit qu'il présentait l'état actuel de la science. Et j'ai pris soin d'utiliser le conditionnel pour présenter ces idées ("Il semblerait au contraire que les muscles du dos soient capables de créer la flexion assurant la fonction de portage du cavalier"). Donc attention à ne pas me faire un mauvais procès.

Je ne souhaite pas donner publiquement mon identité, mais je peux la communiquer par message privé à ceux qui m'en feront la demande (sauf si je considère leur demande comme "hostile").

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

PRADIER, apôtre du "nez dans le sable ", dit aussi que « Les muscles abdominaux participent grandement à cette réduction de la longueur des dessous. Auxiliaires indispensables du voussement du dos, ils seront ensuite les artisans du léger basculement du bassin nécessaire pour parfaire l’engagement. Leurs forces et leurs tonicités accrues vont modifier la silhouette du cheval : « il remonte son ventre » selon l’expression cavalière » (Mécanique équestre et équitation, Belin, 2010 p 79 )

Hervé, je vais faire traduire en Français votre article car cela m'interesse fortement.

Quant à votre référence aux " anciens" qu'entendez vous par là ? cela est il une question d'age ?( j'en ai 40 et je monte quasiment tous les jours depuis 30 ans, évidemment pas des chevaux à forte locomotion mais des chevaux quant meme ). D'autre part, il peut y avoir des "anciens" qui n'ont rien compris ( je ne parle pas de vous car je ne vous ai jamais vu à cheval ).
C'est vraiment petit ces refléxions sournoises du genre " les jeunes" , " les anciens"...sous prestexte que l'on est vieux on montrait à cheval forcement mieux ? pas si sur ( ex : note ami Cunningham qui en est resté  à l'unique recherche des "grandes foulées" et au "pousser" et "tirer" dedans, ce que je faisais il y a une dizaine d'année ).
Désolé Cunnigham mais vous l'avez bien cherché...

Hervé
Déconnecté
Inscrit: 07/03/2012
Je parle des anciens du forum, c'est à dire ceux qui étaient membres à ses débuts.