Skip to main content

EFFET d'ENSEMBLE

82 réponses [Dernière contribution]
MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Je lis sur le forum beaucoup d'écrits qui parlent de ""l'effet d'ensemble"".

Voici ce qu'écrit R Gogue :
" Nous laissons de coté l'effet d'ensemble qui, parfaitement éxécuté, pétrifie le cheval dans un état d'équilibre intermédiaire entre le bondissement vers l'avant et l'acculement précipité ""
Il dit encore:
" la sagesse impose donc de s'en tenir le plus possible au principe d'alternance des aides ""

Pourquoi les cavaliers de ce forum cherchent -ils une attitude qui pour moi, et comme Gogue, pétrifie le cheval ?
Est ce de la légèreté que de demander cela au cheval ?

Cordialement Serge

kick ass
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2010

Bonjour,

Pourquoi les cavaliers de ce forum cherchent -ils une attitude qui pour moi, et comme Gogue, pétrifie le cheval ?
Est ce de la légèreté que de demander cela au cheval ?

Je pense que si vous aviez eu affaire à un cheval très anxieux, qui lors de sorties en extérieur se pose des milliards de questions à propos de ce qu'il peut entendre, sentir ou voir d'inhabituel, vous vous seriez alors demandé comment puis je gérer un cheval pareil sachant que vous ne pouvez le désensibiliser à tous et n'importe quoi.

L'anxieusité est une émotion complexe et fait parti du caractère de l'individu, vous pouvez améliorer les choses avec la complicité, la relation que vous avez mis des années à instaurer entre vous mais en aucun cas, vous ne serez à l'abri d'un pétage de plomb. Lors d'une monté en pression du à une peur, si vous n'agissez pas avant que celle ci soit monté dans des sommets vertigineux, la communication avec votre cheval sera alors rompue et vous n'aurez plus qu'a descendre ou à faire votre prière en espérant rentrer chez vous en un seul morceau...

L'effet d'ensemble est une demande de "rester sur place" par l'annulation des forces opposées (avancer et reculer) mais c'est aussi avant tout un moyen très efficace de rassurer le cheval. Si l'effet d'ensemble est correctement appris à ce dernier, celui-ci lui permettera de relacher la pression comme avec une cocotte minute. Ce lacher de pression se manifestera par une flexion de machoire, parfois un soupir et une descente d'encolure. Le cheval qui commençait à s'énerver avant l'effet d'ensemble, après celui ci, repartira décontracté et calmé. On peut aussi faire l'effet d'ensemble en mouvement, néanmoins cela demande une précision de metronome et cela reste beaucoup plus difficile à appliquer qu'à l'arrêt, c'est donc pour cela qu'il est préférable de le réaliser de pieds ferme.
Je tiens à préciser que l'effet d'ensemble ne doit pas durer plus de quelques secondes, il s'applique en serrant progressivement les doigts sur les rênes ainsi qu'en rapprochant progressivement les jambes des flans. Une fois la décontraction obtenue, on relache tout.

L'effet d'ensemble permet aussi de rappeler au cheval ce qu'est la main (en demandant un reculer à partir de l'effet d'ensemble) et ce que sont les jambes (en demandant la mise en avant à partir de l'effet d'ensemble également).
Cela permet aussi de monter constament en descente d'aide, et d'apprendre au cheval à conserver son équilibre sans appui lors de ses déplacements.

L'effet d'ensemble s'applique à un instant T et il ne faut pas le confondre avec "le tirer/pousser" qui lui s'emploie en continue (jambes à chaque foulée et main agissant contamment).

Cordialement

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Définition parfaite de l'effet d'ensemble.. Rien à rajouter!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

J'approuve également.

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Des chevaux trés anxieux j'en ai eu et j'en vois trés souvent surtout dans la dicipline CSO.
Un jeune cheval qui rentre sur un parcours c'est, peut-être !!! autre chose que sur un rectangle, sauf si .....
J'ai quand même un probléme :

""de rappeler au cheval ce qu'est la main"" pour moi c'est une sanction .
"" de rappeler au cheval ce que sont les jambes "" également.

Donc vous apprenez à un cheval que s'il s'enerve il doit ""céder à la main et aux jambes"".
Pour lui apprendre cela, combien de temps restez-vous en le comprimant ?

Cordialement Serge

kick ass
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2010
""de rappeler au cheval ce qu'est la main"" pour moi c'est une sanction .
"" de rappeler au cheval ce que sont les jambes "" également.

les mains servent à ralentir, arrêter et reculer, les jambes servent pour le mouvement en avant et aussi à la mobilisation des hanches mais là n'est pas la question. Si le cheval ne recule pas au simple maintient du serrement des doigts sur des rênes détendues, c'est qu'il y a désobéissance à la main qu'elle soit volontaire ou non et donc l'effet d'ensemble permet de lui rappeler le langage. Pour les jambes, c'est pareil. Ce n'est pas une sanction car le cheval ne s'émeut pas, je l'ai dit, l'effet d'ensemble le rassure, mais il a aussi comme capacité de clarifier les demandes, il rappelle les choses... comme on expliquerait à un enfant une leçon qu'il a mal compris.

L'effet d'ensemble s'apprend dans un cadre sécurisé de façon à ce que le cheval ne soit pas distrait par l'environnement extérieur. On le met en place tranquillement sans qu'il est de peur au début puis on récompense la bonne réponse (flexion de machoire, flexion de nuque, les rênes se détendent, le garrot monte puis on relache tout doucement. Il n'y a pas de bagarre si on est syncro entre les jambes et les mains, le cheval cède très vite, tout au plus au bout de 5 secondes.
En répétant l'exercice plusieurs fois par séance au début et en n'oubliant surtout pas de récompenser, le cheval se conditionne à cette sensation de bien-être.
Lors d'une vrai peur, il se rappelera se qu'il a ressenti lors de l'apprentissage et se calmera du coup rapidement.

Une fois l'effet d'ensemble bien rodé, il suffira d'un serrement de doigts sur des rênes détendues et d'une simple pression des mollets, ce n'est pas ce que j'appelle à proprement dit de la compression...

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je regrete les mains ne servent pas à reculer !

Cordialement Serge

kick ass
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2010

Pourquoi ?
Comment faites vous pour reculer ?

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

par les jambes .

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Juliette,

Il y a sur ce forum des cavaliers qui ne savent même pas reculer, c'est grave pour des cavaliers qui prônent la légéreté !!

Il y vraiment tout à reprendre avant de parler de telle ou telle figure !
Mesdames, Messieurs, reprenez la basse école, aprés nous pourons parler.

Cordialement Serge

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Et la retroversion du bassin (isopraxie avec le cheval)

Mais qui se souvient de la méthode classique ( mise en selle, école des aides- etude des aides, maîtrise des aides, emploi des aides-), càd éducation du cavalier avant qu'il se permette d'éduquer un cheval à cette école des aides, porte de la basse école ?
.