Le Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une édition des Trophées.
Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu.
Même si les Trophées AI – JPG ont déjà connu plusieurs éditions à Rosières, aucune publicité n’est faite sur le lieu du concours pour faciliter la détection et le choix à la fois impartial et subjectif des lauréats. Les noms sont donnés au dernier moment, pour être sûr que les cavaliers soient bien présents à la remise des prix du samedi soir, où étaient programmés les Trophées.
Surpris d’être ainsi distingués, les 3 lauréats reçurent leurs récompenses, flots A I et livres des Editions PSR, des mains de Claire MOZAT et de la présidente du jury Sandrine TRIMBORN pendant que le président de l’association rappelait la règle du jeu et le rôle d’encouragement de ces Trophées pour une équitation respectueuse du cheval. Il avait contribué avec Kathy AMOS-JACOB, Marietta ALMASY et Annick DAUBAN à la recherche des couples harmonieux à récompenser. Il cita les cavalières qui avaient déjà reçu ces Trophées ou auraient pu sur ce concours les recevoir, Ambre et Julia Leborgne, Magali Ledoux, et rappela les exemples à suivre qu’on avait vu en Jeunes Chevaux de 5 ans avec Jessica Michel et de 7 ans avec Maxime Collard.
Mathieu MENELOT avec Atchoum Bonneille sur le niveau Pro 3 a montré une vraie entente avec son petit cheval de 8 ans, petit fils d’un étalon arabe, et montrant à la fois activité, bonnes allures et début de rassembler avec un contact de bonne qualité.
Sarah LOPEZ a monté plusieurs chevaux mais a été distinguée avec Sandro Sun sur le niveau Amateur 1 ( B 2 ). Son tact et la bonne relation qu’elle a montré avec ses chevaux ont justifié de l’encourager à rester dans cette voie et à ne pas transiger avec les principes classiques que défend Allege Ideal.
Laurence VANOMMESLAGHE avec Ibanero participait au Grand National sur le Grand Prix Pro Elite ( A 2 ). Fluide et régulière, sa reprise montrait une discrétion des aides et un souci de légèreté qui ont conduit à la féliciter lors de la remise des flots et livres offerts par l’association.
L’ensemble des concurrents présents à cette remise des Trophées A I renforçait l’impact de cette action qui donne une image du dressage appréciée des organisateurs.
BM 20/06/2018