Suite à l’annulation du CDI 3 * de Saumur, cette édition des Trophées était la première de la saison 2018. Elle se passait dans le cadre somptueux du concours du Grand Régional de dressage organisé par toute l’équipe du haras de JARDY.
La remise des prix aux lauréats a été effectuée par Mr Jean-Paul GUERLAIN lui-même, accompagné de Mme Lyse MARTINEAU secrétaire générale de l’association, de Thomas Le ROLLAND, et de Jean-Pierre TULOUP, référent technique Allege Ideal. Rappelons les principes de ces Trophées : « récompenser un(e) cavalier(e) pour son équitation harmonieuse dans le respect de l’intégrité physique et mentale de son cheval », « choisir selon un coup de cœur pour un concurrent sans distinction de niveau et sans lien avec le résultat des épreuves », « apprécier la manière plus que l’exécution elle-même ».
Les 3 lauréates étaient :
- Wiedeke ZIJP cavalière travaillant depuis plusieurs années pour Catherine Henriquet. Elle montait plusieurs chevaux dans les reprises du cycle classique, avec des aides légères qui ont impressionné favorablement le jury. Même si certains des jeunes chevaux pouvaient parfois être crispés ou peu coopératifs sur ce niveau d’épreuves, les siens étaient de bonne volonté et se portant d’eux-mêmes.
- Peggy TOUZARD montait en cycle libre un cheval qu’elle a élevé elle-même. Les référents ont tout de suite noté qu’il y avait là une réelle bonne relation entre cette cavalière et son jeune cheval. Elle n’a pas eu le lendemain la même qualité d’entente, car il lui manque encore un peu de technique et le cheval était sans doute un peu fatigué …
- Rafaëlle ALZURIA montant en St Georges et en Jeunes Chevaux les chevaux de Marietta Almasy aurait pu être déjà plusieurs fois, les années précédentes, lauréate des Trophées. Son équitation discrète et exemplaire manquera sur nos rectangles. Félicitée comme les autres lauréats par Mr Jean-Paul GUERLAIN, elle cacha son émotion en l’embrassant sur les deux joues ...
Les flots offerts par l’association et les livres offerts par les Editions PSR récompensèrent les 3 cavalières.
BM 14/06/2018