Trophées ALLEGE IDEAL Jean-Paul GUERLAIN 2018
Pour cette édition des Trophées, les référents et sympathisants A I qui devaient se concerter pour trouver les lauréats n’étaient guère nombreux : quelques échanges entre juge, entraîneur, organisateur, permirent d’évoquer plusieurs couples, de différents niveaux, mais il y avait toujours l'un d'entre eux qui trouvait un manque d'harmonie, ou une absence de recherche de légèreté, voire une trop grande compétitivité…
Parmi les cavaliers dont l'entente avec leurs chevaux paraissait satisfaisante, fut d'abord retenue sur ce concours une cavalière de Jeunes Chevaux, Alizée ROUSSEL. Elle avait à présenter une 4 ans, Atlanta de Hus, très verte et impressionnée par l’environnement, prête à faire demi-tour voire à s’échapper … le tact de la cavalière lui fit attendre la disponibilité de la jument, et ensuite la mettre en route sans jamais s’imposer.
En Cycle libre, une cavalière amateur Anne-Sophie PAROT présenta son cheval qu’elle avait elle-même fait naitre et qui s’appelle Cheltenham. D’origine saut d’obstacles, par l’étalon vedette Quite Easy et une fille du performer en complet Tunes of Glory, il se présenta avec relaxation, cadence et fluidité, sans aucune instabilité ou résistance de bouche.
Pour les reprises de niveau supérieur, le président et l’organisatrice, Serena POUCET, qui montait elle-même en Saint Georges, hésitaient ... Mais les notes moyennes obtenues par la lauréate montraient justement que l’important n’était pas là ! Avec ses deux chevaux, Natacha DUMONT cherche la cadence et une qualité de contact et de légèreté appréciable. Enseignante, entraineur et cavalière, ses deux chevaux, Wordly une jument hanovrienne de 14 ans, et Saltador Menezes un mâle lusitanien de 12 ans, sont ce qu’ils sont, et lui donnent ce qu’ils peuvent, n’est-ce pas cela aussi une recherche d’harmonie?
Dominique d’ESME, présente sur tout le concours avec ses chevaux et ses élèves, nous fit l’honneur de remettre les Trophées ALLEGE IDEAL. Qui plus que cette grande cavalière, 20 fois championne de France, 5 fois cavalière olympique aurait pu être mieux qualifiée pour montrer l’importance à accorder à la qualité de la relation avec son cheval!?
Elle fut donc remerciée par le président de l'association, qui tenait le micro, et put remettre les prix, car « il n'y a pas de raison que ce soit toujours les juges qui félicitent les cavaliers », en compagnie de l'actuelle directrice du Haras du Pin, Serena Poucet.